Distress, tome 1
Toth-M2023

16.8

Lenny, jeune Français récemment victime d'un étrange accident dans lequel il a perdu sa jambe, débarque à Montréal pour poursuivre ses études de journalisme. À l'occasion d'un devoir de classe, il fait la connaissance d'Anoki, un Algonquin discret avec qui il doit faire équipe, et insiste pour enquêter sur une légende urbaine. Leur traque les entraîne alors dans une mystérieuse chasse au monstre. Entre mythes, légendes et faux-semblants, les deux garçons vont se confier l'un à l'autre. Mais que se passera-t-il quand ils découvriront leurs secrets ?

2023 Editions Vega / Dupuis (Seinen)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 2 juin 2023 | ISBN : 9782379503337

• LittleBlueSun Le 10 Juin 2023 à 22:11
    Une super découverte qui s'est soldée par un coup de coeur ! J'ai tout aimé des dessins dont les couleurs sont très chouettes aux personnages à la fois mignons et attachants. Le côté mythologie m'a clairement séduite et m'a fait apprendre pas mal d'éléments culturels canadiens. Quant à l'intrigue, elle m'a pour l'instant bien convaincue et j'ai hâte de lire la suite.
  • Mleen Le 25 Juin 2023 à 10:22
    Une jolie découverte. Si l'intrigue qui se dessine dans ce premier tome semble assez classique, j'ai bien aimé le style graphique et j'ai trouvé les personnages attachants. Le ton reste assez léger pour cette introduction, j'espère que l'histoire prendra un tournant plus sombre par la suite, que je lirai avec plaisir !
  • Tachan Le 11 Juillet 2023 à 09:41
    L'auteur a su se saisir d'un cadre original pour y greffer une histoire un peu banale mais entraînante grâce à un découpage rapide et efficace où les relations ne brillent pas mais créent un joli cocon pour développer ces mystères. Ce fut donc un joli début pour une première oeuvre.
  • SunRead26 Le 23 Juillet 2023 à 09:39
    j’ai bien aimé ce premier tome, même si je trouve que la relation amoureuse de Lenny avance un peu trop vite, mais j’imagine que c’est parce que le temps passe vite aussi. Le mystère autour de la créature et de son comportement donne vraiment envie de découvrir la suite.
  • Alexselivre Le 25 Août 2023 à 21:40
    Mais quelle découverte, quel régal ! Visuellement, c’est déjà bluffant. Les couleurs, le coup de crayon, le rythme. C’est beau, fluide, drôle, mignon et prenant. Du mystère, de l’humour, de l’amour, de la profondeur. J’adore !
  • Fenrir Snowulf Le 03 Septembre 2023 à 09:41
    Incroyable découverte ! Graphisme doux et expressif, c'est du pure bonheur et puis, le scenario... Si bon ! On a envie d'en savoir plus. J'aime ce que je vois, j'aime ce que je lis. La légende et l'enquête sont tellement intrigantes... Et leur histoire semble douce.. Je veux la suite, je veux voir ce qu'il se passera ensuite **
  • Khaos Le 30 Septembre 2023 à 02:11
    Une tome 1 qui sert d’introduction, c’est feel good, C’est joli, l’ambiance est douce c’est très agréable à lire. L’intrigue autour de la créature se dessine lentement mais semble prometteuse dans le tome 2 à venir très prochainement ! Les personnages sont attachants à voir comment ils évolueront, j’aimerais bien un peu plus de profondeur à leur sujet :) Bref ! Hâte de lire la suite !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 13 Octobre 2023 à 15:51
    Un démarrage réussi pour ce webtoon français tout en couleur. Les personnages sont agréables à suivre, avec leurs parts de mystère, et on a envie de connaître la suite de leurs aventures, aussi bien amoureuses que fantastiques autour de la créature qui rôde dans Montréal, inspirée des légendes algonquines. Vivement la suite, c'est prometteur ! 17/20
  • megBrst Le 14 Novembre 2023 à 12:00
    De beaux graphismes, de chouettes personnages, une histoire qui semble intéressante, mais j'attends de voir l'évolution dans le tome suivant pour être totalement conquise
  • Alchemistart Le 21 Novembre 2023 à 18:55
    Les illustrations sont très douces. L'ambiance général du livre est calme, parfois intrigante. On s'attache aux personnages dés les premières pages et la relation amoureuse qui se développe peut être un peu rapidement reste néanmoins très choupi ! C'était une agréable lecture, j'ai hâte de lire la suite !
  • Chloélit Le 25 Novembre 2023 à 16:53
    Laissez-vous embarquer pour une enquête à double tranchant en plein cœur de Montréal… Quelle jolie surprise ! Certes, les décors inexistants trahissent le format initialement webtoon de cette adaptation papier, néanmoins la narration, elle, fonctionne comme sur des roulettes ! Entre volutes de mystères et émois naissants… Me voilà conquise !
  • Je lis donc je suis Le 07 Janvier 2024 à 21:26
    C'est intriguant et agréable à lire. Je n'ai pas été totalement convaincue car j'ai trouvé que le récit manquait un peu de clarté ou d'un fil rouge vraiment cohérent. Cela dit je pense lire la suite !
  • Rayonnantejuju Le 30 Janvier 2024 à 23:29
    J'ai aimé ce premier tome, les dessins sont agréable, la relation amoureuse est toute mignonne, j'ai hâte de découvrir la suite.
  • milliterature Le 03 Février 2024 à 18:27
    Ça ne m'a pas plu du tout. J'ai été très déçue par les dessins. J'ai l'impression qu'il n'y avait pas d'histoire, il ne s'est rien passé. Le personnage principal était agaçant, la romance est sortie de nulle-part. Et la mise en page était bâclée (sûrement mieux en webtoon). C'était vraiment pas pour moi.
  • orihime Le 07 Avril 2024 à 17:22
    ce premier tome est mystérieux et intriguant. il pause les base de l'histoire en nous faisant d'abord connaitre les personnages qui cachent tout deux un secret. Les dessins sont très beaux. Envie de lire la suite très prochainement.