Souvenirs de la mer assoupie
Shin'ya Komatsu2018

17.1

Après les saynètes surréalistes de Tohu-Bohu, Shin’ya Komatsu revient avec un nouveau recueil de rêves éveillés, situés cette fois dans une petite ville ensoleillée où le temps semble figé à l’heure de la sieste. On y suit avec émerveillement le quotidien de la jeune Lisa, qui telle une Alice du bord de mer semble dotée d’un talent naturel pour faire de curieuses découvertes : un violon en verre d’écume, un pilote de parapluie volant, un phare en mal d’escapades… Sous ses airs enfantins, le dessin de Komatsu fourmille de détails poétiques et transporte irrésistiblement le lecteur vers des rivages qui évoquent autant la Grèce que l’Italie fantasmée de Hayao Miyazaki. Ce récit tout en couleurs est suivi des Chroniques de la colline aux étourdis, qui dépeignent la vie d’une petite bourgade où les télévisions poussent en pot et où le soleil a des pannes d’oreiller.

Titre original : Hachigatsu no Soda sui (2013)

2018 Editions Imho

Française Langue française | 102 pages | Sortie : 19 novembre 2018 | ISBN : 9782364810082

• Tachan Le 11 Décembre 2018 à 18:17
    Coup de coeur pour ce petit titre tout en couleur plein de douceur, de poésie et d'évasion. J'ai beaucoup aimé la rondeur des dessin. J'ai trouvé les petites histoires du quotidien de l'héroïne gentiment amusante. L'ambiance est vraiment onirique et le mélange culture méditerranéenne et japonaise se fait très bien. Seules les chroniques annexes à la fin qui n'avaient rien à voir m'ont peu séduite.
  • Unepetitelecture Le 15 Décembre 2018 à 22:17
    Gros coup de coeur pour ce petit manga tout mignon et poétique!
  • Labouquineriecéleste Le 17 Décembre 2018 à 22:28
    Coup de cœur pour ce manga d'une beauté sans nom. J'ai adoré l'univers onirique et l'ambiance méditerranéenne. L'originalité des histoires m'a fait voyager et mon dieu ces couleurs... si douces, si belles...
  • Sita Le 05 Mars 2019 à 17:37
    Un recueil d'histoire oniriques portées par un trait doux et le bleu de la mer qui répond à celui du ciel, qui arrive à nous transporter en pleine Méditerranée. De quoi faire une belle parenthèse ensoleillée, mais sans forcément marquer plus de quelques heures après la lecture
  • Prissy Le 09 Février 2020 à 12:45
    Beaucoup de douceur et un univers original et amusant. J'aurais même aimé en avoir davantage!
  • Alberte Bly Le 21 Juillet 2022 à 09:20
    Un très joli recueil d'histoires où l'élément aquatique est omniprésent ! Je regrette cependant le choix des histoires courtes tant j'aurais aimé découvrir une histoire complète dans cet univers si poétique et onirique.
  • DexterBelgium Le 24 Mars 2023 à 09:08
    Waah quel coup de coeur <3 Visuellement, surement l'un des plus beaux mangas que j'ai pu lire ! C'est rond, doux, fourmillant de détails et dans des teintes de couleurs tellement belles ! L'auteur développe des paysages et des situations plus oniriques les uns que les autres, mais quelle imagination ! Même les petites chroniques à la fin étaient pleines d'idées incroyables. Quel beau voyage <3
  • Erazada Le 12 Juillet 2023 à 21:23
    Un manga tout doux et poétique, très agréable à lire !
  • inomarquepage Le 12 Mars 2024 à 11:10
    Mon livre préféré de tous les temps