Une couronne d'os et d'épines
Emily Norsken2021

15.5

Servir le royaume qu’importe le prix, qu’importe le moyen.

Bien au Nord, sur le royaume de Cnàimh, les Dieux, les Anciens et le Os veillent. Le souvenir du roi Teodor dit le Boucher hante toujours ses habitants. Pour survivre aux hivers glacials du dieu Wyrn, ces terres doivent rétablir les alliances défaites sous la lame des conquêtes du feu dirigeant sanguinaire.

Nayla appartient au sang sombre, la chamane l’a désignée ainsi lors de son rituel de passage. Corbeau, elle devra devenir. Elle doit rejoindre cet ordre de femmes pour devenir les yeux et les oreilles du roi des Os, Ingvar le Juste. Guidée par la Reine des Corbeaux, Frihër Agn, Nayla devient Nå, son héritière.

2021 Editions Les Trois nornes

Française Langue française | 570 pages | Sortie : 1er septembre 2021 | ISBN : 9782492118043

2021 [E-book] Editions Les Trois nornes

Française Langue française | 658 pages | Format : ePub | ISBN : 978-2-492118-05-0

• Avalonesque Le 06 Octobre 2021 à 22:58
    Pour une toute jeune plume, je trouve une richesse d'univers et de personnages qui n'est pas donné à tous les auteurs de cultiver. Quelques longueurs peuvent se glisser dans le roman, où les phases d'observations sont longues mais nécessaires pour alimenter les complots politique. La fin était émouvante. La plume est sublime et très riche. Maintenant, je ne peux qu'espérer voir ses projets futurs.
  • Lenoute Le 07 Octobre 2021 à 12:00
    L’auteure a su construire un univers riche et sombre où rituels et traditions ancestrales sont omniprésents. J’ai beaucoup apprécié cette lecture où règne la manipulation et la trahison, le complot, les alliances et la loyauté afin d’atteindre chacun leur but. Un premier roman réussi. Auteure à encourager.
  • Fanfan_lectrice Le 14 Décembre 2021 à 15:40
    C’est un roman fantasy, un one shot adapté aux débutants du genre. Nous retrouvons dans ce récit beaucoup de complot politique. J’ai adoré cette lecture ! La plume est addictive. L’histoire, l’univers sont riches et bien expliqués sans (pour moi) aucune longueur. La fin est parfaite, je n’avais seulement pas envie de quitter ces personnages et cet univers !!!
  • Viku Le 07 Janvier 2022 à 22:20
    One-shot agréable, avec un univers construit et une histoire qu'on prend plaisir à lire, avec de nombreux rebondissements. Je n'ai juste pas réussi à m'attacher réellement aux personnages. Le travail de correction est à mon sens largement insuffisant, avec beaucoup de fautes visibles. Le reste du travail éditorial est bien, pour une maison indépendante récemment formée.
  • Maureen books Le 16 Janvier 2022 à 16:03
    Un One-Shot qui saura vous transporter aux confins des royaumes. Des personnages attachants, ainsi que des sujets très difficiles mais qui sont traités avec justesse. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman malgré le fait que j'y ai passé du temps. La plume est entrainante, poétique et lancinante. Les intrigues et enjeux politiques peuvent perdre le lecteur. A deux doigts du coup de ?.
  • Chrisbookine Le 19 Janvier 2022 à 18:39
    Vraiment il faut le tenter, l'écriture est de qualité, l'univers très bien construit, les persos impeccables et les complots foisonnent... et l'émotion était là pour moi et ça c'est coup de coeur assuré !
  • Callysse Le 29 Janvier 2022 à 14:56
    Un magnifique coup de cœur émotionnel! C'est dense, fouillé, riche en détails et intrigues politiques. Il y a quelques lenteurs mais je les ai trouvé nécessaires au récit. A mes yeux, l’univers est maîtrisé, l'histoire bien menée, les personnages ultra attachants, la plume entrainante et magnifique! Quelques petites maladresses que je mets sur le compte de la jeunesse de la plume.
  • Le coin lecture de Gallae Le 06 Mars 2022 à 16:35
    Une agréable surprise! L’univers est fouillé et les intrigues politiques bien menées, entre manipulations et trahisons. Malgré quelques facilités, je ne m'attendais pas à certains rebondissements. J'ai apprécié les personnages bien construits, les thèmes difficiles discrètement abordés et le fait que ce one-shot ne se termine pas juste après la "résolution finale". Un 1er roman très réussi!
  • ingridlalectrice Le 18 Mars 2022 à 11:58
    Alors que dire de cet univers de fantaisie bien construit rempli à foison fouiller…. Je suis époustouflé par celui-ci, il n'y a pas que ça, les personnages sont haut en couleur où je devrais dire pour certains très sombres. On touche des sujets, rarement vu dans les romans. Le personnage principal devient attachant au fil des pages et son compagnon de route (acolyte) qu’on voudrait tout avoir. Une
  • The Happy Booking Girl Le 10 Avril 2022 à 17:27
    Un bon premier roman avec un univers passionnant et très bien ficelé, dont il est difficile de ressortir tellement il foisonne de détails mythologiques et culturels. Ce serait une franche réussite à mon goût si je n'avais pas trouvé une trop grande différence de rythme entre la première et la seconde partie du roman. A titre personnel, j'ai préféré la première et j'ai été un peu déçue par la 2nde!
  • Timute Le 23 Mai 2022 à 12:53
    Déçue par ce roman qui pourtant partait très bien, avec un cadre intéressant et des personnages féminins bien construits et aux enjeux intéressants. Malheureusement, j'ai trouvé que la lecture devenait vite fouillie et les dénouements précipités. Les raccourcis faciles et les archétypes caricaturaux m'ont gâchée cette lecture dont je ressors très mitigée. Dommage.
  • jo-jou Le 22 Juin 2022 à 10:27
    J'ai trouvé l'univers travaillé, l'histoire bien construite, mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, j'ai trouvé quelques longueurs, et la normalisation de certaines violences sexuelles m'ont posé problème.
  • DraikoPinpix Le 04 Juillet 2022 à 23:14
    Un univers sombre et cruel écrit sous une plume élégante. Nayla et Bromn sont un duo très attachant et les personnages secondaires, intéressants. La fin s'éternisait trop à mon goût, mais j'ai passé une agréable lecture dans l'ensemble.
  • Zoeprendlaplume Le 13 Juillet 2022 à 16:08
    Un roman qui m'a posé problème à plusieurs titres : la quantité de fautes et maladresses non corrigées, la normalisation de rapports sexuels violents et malsains transformés en scènes sexys et romanesques, l'aspect très décousu du roman, entre longueurs et ellipses inattendues et les personnages parfois caricaturaux. Bref, une lecture calvaire pour moi…
  • Emaine Le 15 Juillet 2022 à 08:38
    Un premier roman riche en prenant, où le lecteur ne peut que retenir son souffle face à certaines situations qui se profilent devant lui. Des personnages auxquels on s'attache sans aucun problème et qui nous donnent envie d'en savoir toujours plus sur cet univers !
  • Poire Choco Le 26 Juillet 2022 à 14:15
    Je n'ai pas aimée ce roman, j'ai mi beaucoup de temps à le lire. Je l'ai fini car lu pour le PLIB. Un univers qui ne m'a pas enchanté, rites, politique, sombre, cruel.
  • Ayorin Le 15 Août 2022 à 12:43
    La plume et l’univers travaillés et riches valent définitivement la chandelle. Mais je reste sur l’idée qu’il s’agit d’une lecture en demi-teinte pour moi car trop dure pour ma sensibilité et problématique, et que je déplore les longueurs et les ellipses temporelles, et les personnages que j’ai eu du mal à apprécier...
  • celinelecture Le 18 Août 2022 à 08:44
    je regrette la quasi absence d'empathie ressenti surtout compte tenu des situations parfois cruelles et souvent dramatiques qui surviennent et j'imagine que les ellipses et l'absence de descriptions des émotions en sont responsables mais un one shot ambitieux et qui propose un world building riche. Mais pourquoi n’y a t’il pas de carte ???
  • Audrey_justreading Le 26 Août 2022 à 00:49
    Une lecture sympathique dont l’histoire de fond m’a beaucoup plu. Malheureusement des longueurs imposent une lourdeur au récit. Cela emmène un rythme lent et lourd avec peu d’émotions alors que l’histoire aurait mérité plus.
  • Anna1976 Le 05 Septembre 2022 à 08:23
    D'ailleurs sans toutes ces longueurs, le coup de cœur aurait pu être au rendez-vous car l'auteure a su créer une histoire prenante avec des intrigues politiques, des complots, des trahisons et des retournements de situation auxquels on ne s'attend pas vraiment.? Cela reste une bonne lecture ????? Pour moi, c'est une autrice très prometteuse que je suivrai car pour un premier roman c'est très réussi.
  • Kiatoulu Le 20 Septembre 2022 à 18:20
    J'ai adoré l'univers et la première partie du livre. Puis un ressort narratif inutile et gratuit, qui détruit tout le côté féministe du livre m'a complètement refroidie. Je suis sortie du texte et la lecture de la seconde partie a été très laborieuse. L'ouvrage est riche, peut-être un peu trop, ça en devient fouillis.
  • Saiwhisper Le 28 Octobre 2022 à 10:07
    À cheval entre le genre YA et adulte, « Une couronne d’os et d’épines » met en scène un univers sombre, dur, voire révoltant. Certains passages ne laisseront personne indifférent…
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Décembre 2022 à 14:30
    Lu dans le contexte du PLIB. Un premier roman de fantasy avec un univers riche et complexe, dans lequel on a envie de naviguer. Son fonctionnement est bien réussi, tout comme les relations entre les différents peuples qui sont fondamentales ici. Les personnages fonctionnent bien également. Par contre le récit souffre qu'une grosse lenteur au démarrage et de scènes difficiles peu nécessaires. 16/20
  • Panthera Le 16 Mai 2023 à 14:37
    Ce roman ne peut pas laisser indifférent. Pour ma part j'ai beaucoup aimé cette histoire. Un univers riche et complet, une intrigue dense au point d'avoir mis 2 semaines à lire ce roman mais très intéressante à suivre grâce à ses personnages attachants et bien construits. Nayla évolue tout au long de l'histoire, conjointement à celle de son pays. La fin est douce-amère et m'a beaucoup touchée.