Une jeunesse volée, j'avais 19 ans en 1944
Bernard Duval2013

19.0

EXCELLENT

Il a fallu que j'attende l'âge de quatre-vingts ans pour me décider à écrire cette tranche de ma vie, qui, heureuse dans sa prime enfant, a basculé dans la contrainte comme tout un chacun avec la défaite de laFrance et l'occupation qui s'en est suivie, en me faisant connaitre après mon arrestation par la Gestapo, l'horreur de la déportation en camp de concentration.

Je dois ici remercier les professeurs d'histoire des différents collèges et lycées, qui, avec beaucoup de bonté, nous ont prié et nous prient de venir témoigner, auprès de leurs élèves, sur notre passé d'anciens résistants et déportés.

De cette époque, comme bien de camarades, je n'en avant parlé. Nous ne trouvions pas les mots pour expliquer ce que nous jugions inexplicable. Nous avions vécu dans un tel monde de haine, de privations, et où la mort, chaque jour, était omniprésente, qu'il nous était impossible de trouver les termes qui eussent, à nos yeux, le pouvoir de restituer ce que nous avions vécu.

Le temps a passé. Certes, il n'a pas apport" l'oubli mais un certain recul qui nous permet d'en parler et de répondre aux questions des élèves, souvent très pertinentes, montrant ainsi tout l'interêt qu'ils nous portent, en nous réconfortant et nous engageant à poursuivre notre action.

Nous profitons de ces entretiens pour attirer leur attention sur le fait que les démons du totalitarisme, qu'ils viennent des extrêmes de droite ou de gauche, sont, hélas, à notre époque, toujours présents. Nous tenons aussi à leur dire que c'est à eux de rester vigilants pour que de telles atrocités ne se reproduisent pas.

2013 Editions Orep

Française Langue française | 239 pages | ISBN : 9782915762501