Une nouvelle vie
Françoise Bourdin2008

La vie d'Alban Espérandieu bascule le jour où un problème de santé l'oblige à abandonner son métier de pilote. À quarante ans, le séduisant commandant de bord décide de quitter Paris et de s'installer sur la côte normande, à Trouville, dans la maison où il a passé son enfance avec ses deux frères. Là, il retrouve Jo, sa grand-mère adorée, qui a élevé ses trois petits-fils après la mort tragique de leurs parents. Mais la vieille femme ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée d'Alban. Comment va-t-il supporter les frais d'entretien de cette immense villa Belle Époque alors qu'il vient de tirer un trait à sa brillante carrière ? Quant à la femme qu'il aime, Valentine, traductrice pour une grande maison d'édition, elle renonce à son indépendance et vient vivre avec lui. Mais, connaissant le passé de séducteur d'Alban, elle n'est pas sûre de ses sentiments. En proie au doute, elle trouve en Jo une confidente attentive et chaleureuse. De son côté, tandis qu'il s'interroge sur sa reconversion professionnelle, le pilote découvre par hasard des événements étranges qui se sont déroulés dans la villa trente ans plus tôt. Entouré de ses frères, de ses belles-soeurs et de Jo, qui en sait visiblement plus qu'elle ne dit, Alban essaye d'y voir plus clair dans son passé. En livrant un à un ses secrets, la maison va-t-elle l'empêcher de se reconstruire ?

2017 Editions France Loisirs

Française Langue française | 334 pages | Sortie : 1er janvier 2008 | ISBN : 9782298097740

2012 Editions Pocket

2010 Editions Pocket

Française Langue française | 314 pages | Sortie : 4 mai 2010 | ISBN : 9782266191739

2010 Editions Pocket

2009 Editions France Loisirs

2008 Editions Belfond

2008 [E-book] Editions Belfond

• enforme Le 02 Octobre 2015 à 14:42
    Les secrets de famille sont sans conséquences tant qu'ils restent secrets ! Un thème courant dans la littérature, mais ce qui compte c'est de connaître le secret.
  • xapa Le 05 Novembre 2015 à 18:57
    je ne me lasserais jamais des bourdin !
  • DOLLY35 Le 18 Novembre 2017 à 14:24
    Un roman actuel, moderne. C'est frais et intime. Tous les secrets méritent ils d'être révélé ? Et surtout est ce si un drame a eut lieu dans une maison, est ce que celle ci n'apportera que malheur à tous ses occupants ?
  • Myrrh Le 11 Avril 2018 à 16:24
    Encore une très bonne lecture de Françoise Bourdin ! La plume est fluide, l’histoire et ses secrets sont intrigants, les personnages sont bien construits et attachants et que dire de l’ambiance qui nous plonge au cœur de la Normandie ! Un vrai délice, comme toujours avec l’auteure :)
  • cleo57 Le 19 Juin 2018 à 22:00
    Alors voilà encore un très bon livre, différent des autres dans le style je trouve mais le même attachement pour les personnages au point qu'on fini par avoir l'impression d'être de la famille. Un petit air de suspens et de drame par moment avec une petite touche de romance afin de créer un mélange savoureux !
  • vero17 Le 18 Août 2018 à 15:12
    Mon 1er livre de cette auteure et j ai adoré l'histoire
  • Taevinn Le 19 Avril 2023 à 16:56
    Efficace et simple, c'est une belle histoire de familles avec des secrets assez classiques. Les personnages sont attachants ou détestables selon (en tout cas ils ont une personnalité tous bien repérables) et l'environnement en Normandie est super sympa