Le Secret de Clara, L'héritage de Clara
Françoise Bourdin2001

16.5

Une nuit de 1945, à Vallongue, la propriété provençale des Morvan, Charles tue son frère Édouard d'un coup de revolver. Pour Clara, qui est la seule à avoir entendu la détonation et qui découvre le corps de l'un de ses deux fils sans vie, la conduite à tenir ne fait aucun doute : il faut que cela ait l'air d'un suicide. Sans laisser à Charles le temps de réagir, elle organise la macabre mise en scène. Malgré son immense peine, la rivalité de toujours qui existait entre ses deux fils ne doit pas détruire l'avenir de ses cinq petits-enfants et de la famille entière.
De retour dans l'hôtel particulier familial, une nouvelle vie s'organise dans le Paris de l'immédiat
après-guerre : Charles, promis à une brillante carrière, reprend son cabinet d'avocat, supervise
les études des enfants qui grandissent sous l'oeil bienveillant et attentif de leur grand-mère, au
tempérament ferme mais généreux.
En dépit de son amour pour ses fils, Charles ne peut oublier la mort de sa femme adorée, Judith, et de leur fille de quatre ans, déportées à Ravensbrück. Il reste désormais un homme froid et inaccessible, recroquevillé sur sa douleur. La détermination de Clara à préserver l'union de la famille est sans faille et, lors des longs étés en Provence, elle se réjouit de la complicité qui règne entre les cousins. Mais, devant le silence obstiné de Charles, elle perçoit une menace et redoute l'avenir. D'autant qu'Alain, un des fils d'Edouard, décide, contre l'avis de son oncle, de s'installer à Vallongue pour y cultiver les oliviers…

2020 Editions de Noyelles

Française Langue française | 720 pages | ISBN : 9782298161915