Synopsis
Moyenne
16.8
6 votes
BON
On oublie trop souvent que si des familles sont constituées par l'adoption, c'est parce que d'autres, plus précaires, ont été détruites. Qu'il s'agisse des rapports de classes, des inégalités mondiales ou du continuum colonial, en contexte occidental, l'adoption est inscrite dans une histoire de violences. C'est de cette histoire que les personnes adoptées héritent ; contre ses persistances qu'elles luttent.
Devons-nous être une tabula rasa pour que l'adoption fonctionne ? Qui sont nos vrais parents ? Est-ce une chance d'être adoptée ? Suis-je une vraie Noire ? Cet essai autobiographique invite à s'interroger sur l'identité, la filiation et la parentalité à partir du regard que nous, personnes adoptées, posons sur la famille et la société.
1 édition pour ce livre
2021 Editions La Découverte
Langue française | 368 pages | Sortie : 23 septembre 2021 | ISBN : 9782348055805
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
lemillefeuilles Le 07 Septembre 2022 à 18:37
Cet ouvrage est un véritable pamphlet qui nous donne envie de nous insurger, qui m'a permis de mieux appréhender ce qu'Amandine Gay et les personnes adoptées avaient pu vivre, m'éloignant de mes propres clichés sur l'adoption. Ce livre oscille entre l'essai et le témoignage, ce qui rend la lecture plus digeste qu'un essai pointu sur le sujet. C'était très intéressant !
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !