Une riviere dans les arbres
Jacqueline O'mahony2019

14.4

Dans la campagne irlandaise, à plus d'un siècle d'écart, deux femmes affrontent les tourments de l'histoire et de leurs vies. Irlande, 1919. Le pays est en ébullition, tiraillé entre les colons britanniques et les indépendantistes. Bravant le risque d'être découverts par les Black and Tans, des factions armées à la solde du gouvernement chargées d'éliminer les résistants, Hannah O'Donovan et sa famille cachent dans leur ferme un petit groupe de rebelles.
Entre leur chef O'Riada, un jeune homme sombre et courageux, et Hannah, une relation passionnée naît aussitôt... Londres, 2019. Ellen, qui a quitté l'Irlande pour l'Angleterre il y a plusieurs années, est dans une impasse : endeuillée, son mariage vacille et sa carrière s'enlise. Lorsqu'elle apprend que la ferme qui appartenait à ses ancêtres est mise en vente, Ellen revient dans le pays de son enfance et plonge dans le passé familial.
Pourquoi sa famille a-t-elle toujours refusé de parler de sa mystérieuse arrière-grande-tante, Hannah O'Donovan ? Un premier roman émouvant et élégant, une plongée au cour de l'Irlande du XXe siècle et de ses tourments politiques.

Titre original : A River in the Trees (2019)

2021 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Julie Groleau | 365 pages | Sortie : 8 juillet 2021 | ISBN : 9782266311922

2019 Editions Les Escales

Française Langue française | 380 pages | Sortie : 7 novembre 2019 | ISBN : 9782365694933

2019 Editions Les Escales

Française Langue française | Traduit par Julie Groleau | 319 pages | Sortie : 7 novembre 2019 | ISBN : 9782365693899

• missmoonwalk Le 15 Août 2021 à 12:32
    Une émouvante histoire de famille au coeur de l'Irlande rurale des années 20, aux grandes heures de la lutte pour l'indépendance. De belles émotions, seul hic : certaines interrogations restent sans réponse. Dommage...
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 20 Février 2022 à 15:04
    Je ressors un peu mitigée de cette lecture : la partie historique entre 1919 et 1920 était passionnante, elle aurait presque pu se suffire à elle-même. J'ai eu un peu plus de mal avec le personnage contemporain, Ellen, qui m'a parfois mise à mal à l'aise, sans que je puisse dire pourquoi. Mais j'ai vraiment dévoré la deuxième partie du roman, où la tension dramatique culmine.