Une vie de carrosse
Jean-Marie Catonné2019

8.5

MAUVAIS

À travers le destin de Clarisse, jeune femme aussi flamboyante qu'intrépide, Une vie de carrosse interroge la condition féminine à une époque où l'émancipation se paie au prix le plus fort. Ce roman foisonnant dépeint un moment charnière de notre histoire marquée par des troubles politiques sous-tendus par l'émergence des idées des Lumières. La symétrie entre les intrigues de la scène et celle de la cour de Versailles aux Tuileries fascine autant qu'elle amuse.

À la fin du XVIIIe siècle, la France traverse une période agitée, la monarchie s'achemine à pas feutrés vers une crise sans précédent. D'extraction très modeste mais d'une beauté renversante, Clarisse rêve de suivre les pas de sa mère et de fouler les planches d'un théâtre. Devenue actrice – non sans avoir dû monnayer ses charmes, y compris auprès du vieux et libidineux Louis XV –, elle participe au remue-ménage intellectuel et moral qui annonce la Révolution. En 1793, elle manque d'avoir le cou tranché, mais en réchappe et parvient même à se remettre en scène : elle pose nue pour David, devient l'amie de Talma, l'acteur préféré de Bonaparte, et même la maîtresse du premier Consul ! Sous la Restauration, elle doit trouver de nouveaux protecteurs, puis elle renoue finalement avec le succès dans le nouveau théâtre " réaliste " qui triomphe sur les boulevards.

2019 Editions Héloïse d'Ormesson

Française Langue française | 367 pages | Sortie : 18 avril 2019 | ISBN : 9782350874920

• talou61 Le 15 Janvier 2021 à 12:58
    Une très bonne idée de départ : suivre la vie de Clarisse, fille d'un aubergiste à Paris au XVIIIe siècle. Vendue pour être dépucelée par un vieux Louis XV, elle s'enfuit de la maison paternelle. Les conditions de vie du peuple et des comédiens sont bien étudiées. Par contre, par les nombreuses répétitions, un style sec et des paragraphes qui s'amoncellent, on est loin d'un beau roman historique.
  • Lectrice du donjon Le 12 Avril 2022 à 22:06
    J’ai abandonné. L’idée était alléchante, mais le style est plus qu’approximatif, sans parler de la vision des personnages historiques. On s’ennuie devant ces personnages sans chair ni consistance.