Mon acrobate
Cécile Pivot2022

16.8

"Zoé nichait à l’intérieur de moi, dans le moindre repli de ma peau, dans mon
ventre, entre mes bras, derrière mes paupières, dans l’air que je respirais. Elle ne me laissait pas de répit."

Ce matin, Izia regarde son mari quitter l’appartement où ils ont élevé leur fille Zoé, renversée par un chauffard quelques mois auparavant. Izia n’a pas un geste pour
le retenir. Elle est soulagée d’être seule avec son chagrin, libre de s’enfermer dans la chambre intacte de Zoé.
Mais au fi l des jours, la faim, le besoin de marcher, de sentir le soleil sur sa peau, reviennent. Izia comprend qu’elle doit vivre cet « après » et trouver une activité où nul ne sait rien de sa perte. Elle a l’idée de proposer ses services à des gens souhaitant débarrasser le domicile d’un proche disparu.
Ainsi Izia devient-elle une drôle de déménageuse. Pour l’aider, elle embauche Samuel, un jeune homme au franc-parler déconcertant et aux fragilités touchantes.
Cette rencontre, et toutes celles suscitées par son travail incongru, sont les premiers fils bien fragiles qui ramèneront peu à peu cette femme perdue vers la vie.

2023 Editions HarperCollins (Poche)

Française Langue française | 249 pages | Sortie : 6 septembre 2023 | ISBN : 9791033914891

2022 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 252 pages | ISBN : 9782702184677

• Smobydou Le 05 Juillet 2022 à 23:38
    Bouleversée par cette histoire. La reconstruction de cette femme suite à l'épreuve, insurmontable. L'amour de ce couple malgré les difficultés et les non-dits. Émue aux larmes par cette écriture. Poétique, pure. Un roman qui nous touche en plein coeur et qui nous suit et nous fascine, encore, après les derniers mots. Puissants.
  • LAURALINE79 Le 20 Septembre 2022 à 10:37
    Long chemin vers une catharsis qui ne sera jamais complète, on le comprend. Comment en effet se remettre du deuil d'une enfant ? Les questions restent : qui serait-elle devenue ? quelle vie aurait-elle eue ? Ce sujet douloureux est traité sans pathos, au travers de l'histoire de ce couple, incapable de faire son deuil ensemble, mais unis malgré tout. Belle écriture, sobre et puissante.
  • Bliss52 Le 01 Octobre 2022 à 00:39
    Un roman dur par la thématique, mais doux par la façon dont il est raconté, terrible et émouvant sur le pire drame qui puisse arriver dans une vie : la perte d'un enfant. Un texte beau et criant de vérité, qu'on pourrait croire autobiographique tellement il est raconté avec justesse et authenticité. Coup de coeur.
  • Montmartin Le 10 Octobre 2022 à 11:02
    Il n'y a rien de larmoyant dans ce récit, un roman sur la reconstruction, sur le retour à la vie, une belle histoire d'amour.
  • linsen Le 23 Octobre 2022 à 15:41
    Très touchant, même si un peu superficiel dans l'intrigue. On se concentre bcp sur les sentiments d'Izia au détriment de la relation avec Samuel, que j'ai profondément aimé. Je ne saurai être atteinte par ce deuil mais la desciption des banalités du quotidien qui deviennent impossibles à vivre à cause du manque m'ont bouleversée. La vie qui continue sans nous... qqch de juste dans ce récit.
  • Virtchou Le 25 Octobre 2022 à 14:50
    Très émue en fermant ce roman. Une plume toute en finesse et humaine pour aborder ce thème difficile. Cécile Pivot évite tous les clichés et ne tombe jamais dans le patho, c'est juste très beau et émouvant.
  • Mapi52 Le 29 Octobre 2022 à 10:25
    Si le thème n'est pas nouveau j'ai beaucoup aimé la manière dont il a été traité et j'ai particulièrement aimé le personnage de Samuel.
  • Vanessbrode Le 27 Février 2023 à 11:22
    Ce roman est bouleversant! Comment continuer de vivre après le pire drame qui puisse arriver à des parents, la perte d'un enfant? La plume est magnifique, on souffre avec Izia, on espère avec Etienne, on revient petit à petit vers la lumière et la fin de ce magnifique récit.
  • Juju Books Le 02 Mars 2023 à 21:37
    Un vrai coup de coeur pour ce magnifique texte traversé par des émotions contradictoires mais qui ne tombe jamais dans le pathos. Parent ou non, on ne peut être que touché par l'histoire de cette femme et de sa lente reconstruction, ainsi que de celle de son couple qu'elle forme avec Etienne, personnage criant de vérité. Un livre juste et nécessaire.
  • Martineke Le 07 Avril 2023 à 10:40
    Un gros coup coeur pour ce roman de Cécile Pivot. J'ai beaucoup aimé le personnage d'Izia qui se bat pour se reconstruire en dépit du désespoir qui l'accompagne souvent au quotidien. J'ai trouvé très touchant les parties du livre consacrées à Etienne qui fait le deuil de son enfant et celui de son couple. Malgré la thématique dure, ce roman est lumineux. Une vraie pépite !
  • Mickadu72 Le 13 Août 2023 à 23:53
    Beau roman, touchant traitant de la perte d'un enfant et de la reconstruction. Belle écriture même si ce n'est pas un coup de cœur.
  • Marinette Le 06 Septembre 2023 à 09:58
    Un beau livre, sensible sans être larmoyant. Il s'y dégage beaucoup de douceur et d'amour, pas seulement de la peine et de la colère.
  • Sorbet-Kiwi Le 04 Octobre 2023 à 11:33
    A mon avis, si je l'avais lu en une journée, il aurait été un coup de coeur. Mais mon rythme de lecture est très lent en ce moment, donc malgré ses 250 pages, je n'ai pas réussi à l'enchaîner. Cela dit, j'ai trouve les nombreuses citations très justes. La thématique du deuil, et surtout du deuil de l'enfant, est traité avec une grande justesse.