Vers une écologie de l'esprit, tome 1
Gregory Bateson1977

Le premier des deux volumes qui réunissent l'ouvre écrite de Gregory Bateson, inventeur du double bind, maître à penser aux Etats-Unis d'une nouvelle génération de chercheurs chez qui s'allient théorie de l'information, philosophie analytique et influence de la sagesse orientale.
Dans ce volume, on trouvera : Métalogues, Forme et modèle en anthropologie, Forme et pathologie des relations.

Gregory Bateson (1904-1980)
A tenté, au travers des différentes disciplines qu'il a traversées, de construire une description cybernétique et systémique du vivant. Il est notamment l'auteur de La Cérémonie du Naven (Minuit, 1971) et d' Une unité sacré. Quelques pas de plus vers une écologie de l'esprit (Seuil, 1996).

Titre original : Steps to an Ecology of Mind: Collected Essays in Anthropology, Psychiatry, Evolution, and Epistemology (1972)

1977 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Ferial Drosso, Laurencine Lot et Eugène Simion | 284 pages | ISBN : 2020047004