Victimes et Bourreaux
Stéphanie Nicot et Collectif2011

15.7

« Venant du couloir, je perçois de temps à autre des voix. Les gardiens, sans doute, chargés de surveiller les geôles. Je pourrais crier, pleurer, appeler à l’aide, supplier qu’on ôte mes chaînes le temps que je me soulage ailleurs que sur cette paillasse, tachant mon boubou et mes jambes – quelqu’un finirait par venir, fût-ce pour m’ordonner de me taire. Mais je devine que c’est exactement ça qu’ils attendent. Ils veulent que je me dépouille peu à peu de ma fierté. Ils veulent me peler comme un oignon, m’arracher toute dignité. Hors de question.
Je ne les laisserai pas faire. »

Chef de guerre perdu en territoire hostile, épouse martyrisée par le mari que pourtant elle aime, nains terrifiés par un dragon endormi, gourou indifférent à la souffrance de ses adeptes, criminel de guerre en quête d’une impossible rédemption : vous n’oublierez pas de sitôt les héros de Victimes et Bourreaux !

Jeanne A. Debats, Paul Beorn, Pierre Bordage, Charlotte Bousquet, Nathalie Dau, Lionel Davoust, Jean-Philippe Jaworski, Xavier Mauméjean, Maïa Mazaurette, Sam Nell, Justine Niogret, Michel Robert

2011 Editions Mnémos

2011 [E-book] Editions Mnémos