Vive la malbouffe, à bas le bio !
Christophe Labbé, Jean-Luc Porquet, Olivia Recasens et Olivier Wozniak2013

Amis de la malbouffe, réjouissez--- vous : notre cause avance à pas de géant. Pas un jour sans que les industriels de l'agro-alimentaire ne lancent un nouveau produit sur le marché. Voici pour nous régaler le fromage sans lait, la frite aromatisée, les Carottes recolorisées, la cuisine moléculaire, les yaourts aux Lactobacillus, les bonbons astiqués au dioxyde de titane, le vin rosé coupé au mauvais blanc.. Et pour demain, la pomme de terre transgénique, le lait de vache clonée, le hachis Parmentier aux punaises d'eau géantes ou encore le steak in vitro. Vive l'innovation innovante ! Mieux encore : le bio, dans lequel certains hurluberlus voyaient leur salut, est en train de rejoindre nos rangs. Fraudes massives, contrôles aléatoires, et surtout les très laxistes règlementations européennes autorisent tous les espoirs : désormais même les poulets élevés dans des hangars concentrationnaires, ébecqués et traités aux antibiotiques ont le droit d'obtenir l'estampille « Agriculture Biologique » ! Et ce n'est qu'un début. Et puis il y a la crise, qui offre de merveilleuses opportunités : au consommateur désormais sans le sou, les industriels proposent de la bouffe bas de gamme, mais si joliment emballée, bourrée d'additifs, et tellement bon marché, qu'elle a de quoi faire saliver abondamment. A vos fourchettes !

2013 Editions Hoëbeke

Française Langue française | 192 pages | ISBN : 9782842304669