L'homme nu
Marc Dugain et Christophe Labbé2016

13.4

On les appelle les Big Datas. Google, Apple, Facebook ou Amazon, ces géants du numérique, qui aspirent à travers Internet, smartphones et objets connectés, des milliards de données sur nos vies.
Derrière cet espionnage, dont on mesure chaque jour l'ampleur, on découvre qu'il existe un pacte secret scellé par les Big Datas avec l'appareil de renseignement le plus puissant de la planète. Cet accouplement entre les agences américaines et les conglomérats du numérique, est en train d'enfanter une entité d'un genre nouveau. Une puissance mutante, ensemencée par la mondialisation, qui ambitionne ni plus ni moins de reformater l'Humanité.
La prise de contrôle de nos existences s'opère au profit d'une nouvelle oligarchie mondiale. Pour les Big data, la démocratie est obsolète, tout comme ses valeurs universelles. C'est une nouvelle dictature qui nous menace. Une Big Mother bien plus terrifiante encore que Big Brother.
Si nous laissons faire nous serons demain des " hommes nus ", sans mémoire, programmés, sous surveillance. Il est temps d'agir.

2017 Editions Pocket

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 21 septembre 2017 | ISBN : 9782266253260

2016 [E-book] Editions Plon

Française Langue française | 196 pages | Format : ePub | ISBN : 9782259249263

2016 Editions Robert Laffont / Plon

Française Langue française | 196 pages | ISBN : 9782259227797

• Lourinki Le 08 Juillet 2016 à 21:04
    Je suis assez mitigée : le livre contient beaucoup d'informations intéressantes, mais il est tellement outrancier dans la façon de présenter le problème et le pessimisme des prédictions que ça en devient moins crédible. Appeler le web "la Matrice", par exemple, c'est un peu ridicule. Mais plein de dangers dénoncés semblent bien réels, donc à lire quand même !
  • piupiu34 Le 30 Juillet 2016 à 14:05
    Livre intéressant, mais écrit d'une manière particulière, qui a la longue, peut-être un peu soûlante...
  • Babylon Le 14 Septembre 2016 à 11:02
    Je n'ai pas du tout aimé! Je suis d'accord pour lire un livre sur les dérives du Big Data mais je déteste ce genre de discourt mélodramatique avec pour toile de fond les illuminatis! J'ai également été étonnée par le manque de sources et de références dans l'ouvrage. Le livre manque de recul et de sérieux. Les auteurs surfent sur un sujet à la mode pour se faire vendre.c'est triste ! il y a mieux
  • The Librarian Le 06 Mai 2017 à 13:34
    Intéréssant
  • Duna Le 24 Février 2018 à 23:55
    Un travail de synthèse et de vulgarisation qui mériterait d'être diffusé plus largement. Les objectifs déshumanisants des rois des big data - les Gafa-Natu -, leurs pouvoirs liberticides y sont listés avec clarté. Pour un peu que l'on s'intéresse au sujet, l'on apprendra rien de particulier ; mais tant d'individus auraient besoin d'une prise de conscience de leur état de consommateur consommé...!
  • Nakalire Le 06 Mars 2018 à 10:19
    Accessible au plus grand nombre, ce livre a le mérite de faire prendre conscience du pouvoir des big data et de ses dérives à ceux qui ne s'intéressaient pas encore au sujet. C'est une bonne entrée en matière, simple et efficace. Pour les autres, c'est juste une piqûre de rappel. A mettre dans toutes les mains.
  • ShenMo Le 06 Novembre 2018 à 19:19
    Livre qui m'a déplu... Pourtant, les informations dans ce livre sont intéressantes ! Mais je n'ai vraiment pas accroché.
  • Emmathome Le 27 Décembre 2018 à 16:12
    Livre interpellant sur les multiples risques à long terme posés par le tout au numérique connecté dans lesquels nos sociétés s'engouffrent sans bien s'en rendre compte. Même si le trait est grossis, parfois caricatural, et si il y a des répétitions parfois ennuyantes, le texte invite à réfléchir et à prendre du recul. J'en conseille fortement la lecture.
  • Emmathome Le 28 Décembre 2018 à 19:41
  • AprilJoeee Le 18 Octobre 2020 à 21:07
    Un livre qui nous fait prendre conscience de l'ampleur qu'a pris Internet dans nos vie. Malgré certaines longueurs, c'est un livre à lire pour les plus jeunes comme les adultes. 15/20