Watergang
Mario Alonso2022

14.4

Paul a douze ans et habite à Middelbourg, petit village perdu au milieu des polders. Il y vit avec sa mère, divorcée et contrainte de travailler dans un supermarché, et sa grande soeur, pas encore tout à fait sortie de l'adolescence mais déjà enceinte. Son père est parti refaire sa vie de l'autre côté de la mer. Mais Paul n'est pas un garçon comme les autres. Paul voudrait être écrivain. Il passe ses journées à courir le long des canaux, au bord de l'eau, et à remplir son carnet de notes farfelues sur tout ce qu'il voit. Watergang est son histoire, celle de ceux qu'il aime, et de ce village niché au bout du monde.

Watergang est un premier roman d'une grande douceur, teintée d'un humour étonnant. À travers le regard d'un enfant plongé dans une situation familiale à la fois difficile et tristement banale, c'est tout un univers qui s'éveille et se reconstruit, ravivant la beauté du monde.

2022 Editions Le Tripode

Française Langue française | 228 pages | ISBN : 9782370553126

• AppleCokes Read Le 07 Février 2022 à 15:29
    Vraiment étrange, une narration sous forme de roman choral où même les choses inanimées ont la parole. J'ai aimé Paul et sa "bizzarerie", sa soeur et sa mère paumées mais qui avancent quand même dans la vie... Ce roman me restera en tête mais je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce qui m'a chiffonnée malheureusement. Il manquait quelque chose pour moi
  • Miettesdeclow Le 18 Juin 2023 à 19:03
    Une lecture déroutante et hors de ma zone de confort ce qui en a fait une vraie expérience de lecture. J'ai été touché par les personnages et par cette narration très particulière. J'ai aussi également été parfois perdu à cause de cette narration particulière, mais je crois que c'est ce qui fait le charme de ce roman.