Ecoute la pluie tomber

de Olivia Ruiz (2022)

15.8

Marseillette, 1977. Dans le café qui l’a accueillie, étouffée, puis révélée, Carmen pleure sa nièce chérie. À plus de quarante ans, elle se rappelle les personnages qui ont changé sa vie.
Ceux qui l’ont fait plonger, l’ont remise dans le droit chemin. Ceux qui ont su percer ses failles et écouter ses désirs. Sans oublier ses sœurs, dont elle partage les stigmates de l’exil mais refuse de suivre la route.
Parce qu’après tant d’épreuves, Carmen aussi veut s’inventer un destin...

D’une hacienda près de Tolède à la prison madrilène de Ventas où le franquisme fait rage, en passant par un paquebot transatlantique, Olivia Ruiz nous embarque dans les tourments d’une histoire qui s’entremêle à la grande, où l’amour triomphe de la violence. Un nouveau roman chavirant.

2022 Editions JC Lattès (Littérature française)

Française Langue française | 198 pages | Sortie : 11 mai 2022 | ISBN : 9782709670081

2022 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 198 pages | Format : ePub | ISBN : 9782709670357

• vagabondageautourdesoi Le 21 Mai 2022 à 21:54
    Alors, de premier en second roman, Olivia Ruiz interroge l’identité, la place dans le pays de l’exil, l’histoire familiale et ses secrets, mais aussi des liens de sang et la liberté. Un bien agréable moment de lecture !
  • My Bae Books Le 29 Mai 2022 à 16:41
    Ayant adoré son précédent ouvrage, j'ai retrouvé avec bonheur la plume d'Olivia Ruiz. Elle arrive à chaque fois à nous transporter dans l'Histoire. Les pages se tournent toutes seules, le lecteur ne peut être qu'avide de comprendre le passé de ces personnages aux caractères forts. Viens découvrir ce récit fabuleux ! Tu ne t'ennuieras pas une seconde. Toi aussi "Escouta quand plou".
  • Genesis Le 31 Mai 2022 à 18:49
    Je n'ai pas été convaincu comme pour son premier roman, c'était une lecture agréable sur l'identité, la famille mais ça ne m'a pas embarqué plus que ça, le récit a manqué de la poésie qui était présente au premier roman...
  • Clawdeen_Wolf Le 03 Juin 2022 à 16:11
    Un récit sur la famille et les racines. Très agréable et facile à lire mais certains personnages sont à peine mentionné alors que j'aurais apprécié qu'ils aient un peu plus d'épaisseur...
  • Vorpaliine Le 05 Juin 2022 à 16:29
    Je retrouve avec bonheur les moments de vie de femmes au caractère bien trempé mais si maternelles, protectrices... Ce roman m'a beaucoup touché, les émotions y sont puissantes et sincères. Encore une très belle histoire.
  • petitesourisbook Le 22 Juin 2022 à 20:34
    J’ai abandonné cette lecture :(
  • Montmartin Le 01 Juillet 2022 à 14:01
    Avec son écriture joyeuse et sensuelle, Olivia Ruiz nous fait partager le quotidien des habitués du café, point de rencontre d'une communauté portée par des femmes fortes et libres. Un roman sur l'amour, l'amitié, la solidarité.
  • June13 Le 10 Août 2022 à 14:53
    Une nouvelle histoire poignante, tendre et violente à la fois. Je retrouve cette famille ses joies et ses déboires avec plaisir, que la plume fluide sert divinement
  • Minouchka_books Le 24 Septembre 2022 à 11:24
    Encore une très bonne lecture de la part de cette autrice. Seul bémol, le résumé en dévoile beaucoup trop sur le roman. Sinon la lecture se fait de manière très douce malgré certains sujets traités mais les thèmes forts restent la famille, l'entraide et l'amour des racines. L'écriture est très poétique, elle ne dévoile pas tout et laisse libre court à l'interprétation et la réflexion personnelle.