La Ritournelle
Aurélie Valognes2022

14.5

Dans certaines familles, les repas de fêtes se suivent et se ressemblent : mêmes plats, mêmes convives, mêmes discussions. Sauf cette année. Il suffit d’un rien pour que les bonnes manières volent en éclat : non-dits, vieilles rancunes et mauvaise foi vont transformer le dîner de fête en un règlement de compte en bonne et due forme. Et si les repas de famille étaient enfin l’occasion de se dire les choses ? Des dialogues enlevés, des personnages hauts en couleur, Un roman drôle et jouissif ! Avec son talent unique pour saisir le vrai dans les relations familiales, Aurélie Valognes nous plonge dans une famille joyeusement dysfonctionnelle, qui ressemble étonnamment à la nôtre.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 1er mars 2023 | ISBN : 9782253940760

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 240 pages | ISBN : 9782253248859

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par François Berland | Durée : 220 min | Sortie : 13 avril 2022 | ISBN : 9791035409715

2022 Editions Fayard (Littérature française)

Française Langue française | 229 pages | Sortie : 2 mars 2022 | ISBN : 9782213720548

2022 Editions Fayard

Française Langue française | 231 pages | ISBN : 9782213725116

2022 [E-book] Editions Fayard

Française Langue française | 234 pages | Format : AZW | ISBN : 2213720541

• Le Boudoir des livres Le 03 Mars 2022 à 12:34
    Le retour d’Aurélie Valognes à la comédie à travers une famille dysfonctionnelle haute en couleur qui redonne le sens du mot « famille ». L’auteur offre toujours des romans porteurs de sens, essentiels à certains moments de la vie où sous une légèreté se cache des messages importants qui remettent au premier plan les valeurs familiales.
  • leslecturesdeknut Le 10 Mars 2022 à 18:13
    Une comédie légère avec des personnages haut en couleur. Un repas de famille sous haute tension. Malheureusement je suis passée à côté de cette histoire que j’ai trouvée assez classique. Il m’a manqué la profondeur du récit habituel qu’Aurelie Valognes sait si bien amener dans ses romans :/
  • Bookandfreckles Le 22 Mars 2022 à 09:00
    Une comédie avec tous les stéréotypes possibles et son côté moralisateur à la fin. Rien de très original, mais c'est très sympa.
  • Anouklibrary Le 03 Avril 2022 à 13:29
    Quelle déception ! Ce roman manque cruellement de profondeur, les personnages étant tous plus clichés les uns que les autres. Cette lecture a été laborieuse et je ne peux m’enlever la sensation que c’est le roman de trop.
  • florence71 Le 12 Avril 2022 à 06:34
    Enfin le retour de la comédie ! J'avais été déçue par ses deux derniers romans, mais celui-ci est très drôle !
  • Helene Sousou Le 15 Avril 2022 à 15:04
    Beaucoup trop de clichés, ça en devenait lourd par moment. Après ça reste une lecture sympathique et rapide
  • Chocolatine Le 23 Avril 2022 à 22:54
    J'ai lu les 60 premières pages avec la boule au ventre et un stress qui augmentait à chaque page, puis j'ai abandonné. Où est la comédie ??? Je n'ai vu que clichés sur clichés.
  • Zouz21 Le 28 Avril 2022 à 23:52
    Premier roman de cette autrice pour moi. Bonne pioche! Je me suis retrouvée à la dernière page sans trop de mal. Je suis bon public, pour ce genre de drôlerie. Rien de bien nouveau, un peu cousue de fil blanc, mais efficace pour détendre l'atmosphère en ces temps un peu maussade. Sympathique.
  • Setsuka Le 26 Mai 2022 à 20:32
    Je pense que ce titre n'était pas celui qu'il me fallait pour découvrir Aurélie Valognes. C'est plat, basique. Je ne me suis pas ennuyée, mais disons que c'est pas pour lire la banalité du quotidien que je lis des romans.
  • Lisbonne78 Le 06 Juin 2022 à 08:49
    Quelque part une réflexion sur la famille. L'auteur, via un beau final, remet la famille à sa juste valeur. Si nous avons une famille, retrouvons le sens de la famille et essayons d'en faire quelque chose de bien, une force. Message vertueux, bien traité !.
  • cycy41 Le 06 Juillet 2022 à 16:26
    Le roman est assez sympa à lire, un peu humoristique, mais touche parfois à des sujets sensibles où les critiquent fusent. Le but de l'histoire est de montrer que même si l'on a une famille avec laquelle on s'entend moyennement, cela fait toujours plaisir de pouvoir se rassembler tous ensemble... la famille est précieuse dans tout les sens du terme. Même si l'histoire paraît banale tout du long.
  • Lyly-lit Le 23 Juillet 2022 à 15:19
    Jubilatoire ? J’attends toujours de rire ???? ces personnages tous plus antipathiques les uns que les autres, tous ces clichés. La Mère de famille contente de rien, qui tire ses enfants par le bas, hyper toxique à souhait ???? 0 évasion. Surement pas un roman feel good. Je l’ai terminé vite fait en diagonal. Du temps perdu pour moi. désolée
  • Les histoires de Mel Le 26 Juillet 2022 à 23:07
    Ce roman n’est pas mauvais mais plutôt passable ou moyen. Le problème c’est qu’ Aurélie Valognes nous a habitué à tellement mieux qu’on ne peut être que déçu cette fois ci. C’est caricatural et cliché au possible ça manque de profondeur tant dans l’histoire que les personnages en eux mêmes. J’ai souvent levé les yeux au ciel…
  • Meslecturesco Le 08 Août 2022 à 17:58
    Roman rapide et sympathique à écouter. La fin est un peu bâclée. On passe un bon moment sans plus.
  • Mapi52 Le 05 Septembre 2022 à 09:20
    Entre clichés et déjà lu ou vu rien de surprenant ni de drôle dans ce livre.
  • Bibliokinderine Le 06 Septembre 2022 à 21:11
    Trop rapide dans la narration... Trop cynique pour moi ... Il me manque la tendresse des derniers romans que j'ai lu de l'autrice !
  • Tsubasa Kayla Le 25 Septembre 2022 à 15:51
    Rigolo, pas mal, chapitre court, rythmé. On s’identifie facilement à cette famille, aux contraintes des repas de famille. Histoire assez véridique, belle histoire trop courte. De belles surprises.
  • delphegore Le 11 Novembre 2022 à 21:52
    Pas le meilleur de l auteure mais un très bon moment de lecture tout de même.
  • Ladoryquilit Le 19 Novembre 2022 à 09:35
    Moi qui aime beaucoup ce que propose Aurelie Valognes, je dois avouer que je suis plutôt déçue par ce roman. Comédie, moui, c'est assez cliché dans l'ensemble au niveau des personnages, pas de reelle surprise. Alors certes, certains passages peuvent prêter à sourire mais sans plus. C'est dommage parce que l'idée autour de ce repas de Noël me plaisait bien...
  • Flora_bouquine Le 12 Décembre 2022 à 07:06
    Une lecture très divertissante parfaite pour la période
  • niouniousr1 Le 03 Janvier 2023 à 06:59
    Une bonne lecture, assez courte mais efficace. J'ai bien aimé les personnages haut en couleurs et cette histoire qui se passe en une seule soirée. La plume d'Aurélie Valognes me plait toujours autant ainsi que son humour. A lire pour passer un agréable moment. 16/20
  • prettybooks Le 21 Mars 2023 à 16:28
    Ce repas de famille à l’occasion de Noël vous réserve bien des surprises ! Une lecture amusante et vivante qui m’a beaucoup plu.
  • Lonzine Le 29 Mars 2023 à 19:01
    Ça pourrait être une excellente pièce de théâtre, j’y ai retrouvé l’humour du Père Noël est une ordure et j’ai bien aimé. Une lecture rapide et distrayante.
  • aurelye++++++++ Le 02 Avril 2023 à 09:35
    Bon moment de lecture qui fait du bien
  • Le Royaume De Papier Le 01 Mai 2023 à 21:58
    Une lecture sympathique et assez drôle mais on y trouve quand même pas mal (trop ?) de clichés. Les personnages sont tous agaçants et la fin est assez facile. Malheureusement je n'avais pas compris que le récit se passait à Noël donc en l'écoutant en mai je suis un peu passée à côté de l'histoire. J'ai malgré tout apprécié ma lecture mais j'oublierai vite ce roman.
  • Cicil00 Le 01 Mai 2023 à 22:50
    Pas vraiment aimé cette lecture... Bien que ce soit facile à lire, c'est long et plein de clichés. :/
  • Pandamis Le 14 Mai 2023 à 15:14
    Amusant et distrayant mais sans plus.
  • Audrey63 Le 09 Juin 2023 à 18:06
    Plutôt sympa si on a envie d'une lecture légère mais peut-être un peu trop simple. Trop de clichés et des personnages qui manquaient de profondeur.
  • aurlie1924 Le 02 Juillet 2023 à 18:09
    Des personnages un peu clichés et excessifs mais un excellent moment de lecture. Très drôle!
  • Lys Rossignol Le 11 Juillet 2023 à 15:42
    Ce n'est pas un coup de coeur mais ça reste une très bonne lecture, agréable, qui a su me tirer des rires et m'attendrir. Un joli portrait familial comme on les aime, avec un bon parfum de Noël. J'ai beaucoup aimé !
  • Light And Smell Le 13 Août 2023 à 09:36
    Voici une délectable comédie de Noël qui remplit à merveille son rôle de divertissement, nous faisant passer du rire à l’émotion ! D’une plume enlevée et pleine d’humour, l’autrice souligne également la complexité des relations familiales, certaines plus dysfonctionnelles que d’autres, et interroge l’ambivalence de cette fête de famille où se joue bien plus qu’un simple repas...
  • Trafalgar Andrea Le 27 Août 2023 à 23:07
    Celui là est un peu en dessous par rapport aux autres romans, mais la morale est très belle ! Et la fin conclu très bien ce roman. Comme d'habitude je suis passée par pas mal d'émotion ! Il en faut du sang froid pour supporter Nadine. J'ai bien aimé les personnages surtout Guillaume ! A lire en hiver ! Un peu avant Noël !
  • Hel Le 30 Août 2023 à 06:32
    J'ai eu envie d'étriper la plupart des convives et surtout Nadine que j'ai vraiment détesté du début à la fin. L'histoire est rapide (et heureusement parce qu'elle a mit mes nerfs à rude épreuve) et facile à lire mais clairement pas assez développée et trop peu crédible. On se retrouve avec des personnages tous hyper clichés et ça dénature clairement l'ensemble. Dommage c'était censé être drôle.
  • Je lis donc je suis Le 09 Septembre 2023 à 17:22
    J'ai vraiment du mal avec Aurélie Valognes et j'en suis désolée. Je trouve son écriture très fade... jamais ses personnages ne sont très recherchés, mais ce ne doit pas être le but du roman. De l'humour? Oui il y en a, mais j'ai aussi croisé tant de clichés sexistes que le roman m'a horripilé ! Je prendrai plaisir à oublier cette lecture.
  • Caro.rppt Le 17 Septembre 2023 à 17:17
    Une histoire qui se déroule le temps d'une journée et soirée. Une famille réunie et de multiples clichés, je pense que chacun peut s'y retrouver à un moment donné. C'est sympa et rapide à lire.
  • Leslivresdugrenier Le 01 Décembre 2023 à 21:26
    J’ai tout simplement adoré cette histoire. De la comédie tout simplement. Pas de prise de tête. J’avais l’impression d’être à table avec les convives et de participer à une bonne engueulade. Très bon roman.
  • wildfloripondio Le 25 Décembre 2023 à 22:35
    J’ai passé un très bon moment avec ce livre durant les fêtes. J’ai enragé avec Anne tout du long & certes, l’histoire est cliché, mais décidément entraînante avec ses chapitres courts. Pas une lecture foudroyante mais agréable qui plus est
  • corpas Le 07 Janvier 2024 à 13:51
    Quelle déception mais quelle déception ! Heureuse de ne pas l'avoir acheté mais emprunté à la médiathèque. Complétement nullissime ! J'ai tant aimé les livres précédents que je vais quand même risquer de prendre l'envol à la médiathèque. Quand on a plus d'imagination il vaut mieux s'abstenir !
  • Lectures_de_Nina Le 28 Janvier 2024 à 15:55
    Je ne connaissais pas cette auteur mais je ne suis pas déçue. Ce roman est drôle et touchant à la fois, je l'ai dévoré en une après-midi. Le récit de la journée et du repas mouvementés de Noël est prenant. Avec le style d'écriture de l'auteur, j'ai rapidement pu rentrer dans histoire. J'ai aimé avoir l'impression d'être au cœur de l'action, comme un spectateur au premier plan.
  • Aneth Le 01 Mars 2024 à 15:13
    Comme une pièce de théâtre
  • mellecupoftea Le 16 Mars 2024 à 20:15
    Il est pénible de préparer un repas de Noël ou tout simplement un repas familial dans une famille dysfonctionnelle. Je vous assure que la lecture de cette situation est tout aussi déplaisante. Aucune situation n’est divertissante; on assiste avec le cœur serré et énervement aux conflits familiaux et aux petites tensions de la famille d’Anne.
  • Les lectures de zaza Le 12 Avril 2024 à 22:55
    Un feel good qui se lit facilement. On est plongé dans une réalité bien présente dans certaines familles. L’autrice a réussi à retranscrire toutes les véritables émotions senties durant ces moments là !