[Suivi lecture] Julie86

• Ave

Chouchou des imprimeurs

#1351 11 Mars 2019 21:03:45

Félicitations! Je suis contente pour toi!
    Comment s'appelle ta pépette?
  • Julie86

Guide touristique des librairies

#1352 12 Mars 2019 14:01:55

Coucou tout le monde!

@Julie27: Mary Higgins Clark semble être incontournable dans le genre, en effet, et pourtant je n'ai jamais vraiment pris le temps de découvrir son oeuvre. J'ai vérifié, je n'ai effectivement lu que deux de ses titres, j'avais déjà lu Quand reviendras-tu? en 2016. Je me souviens avoir beaucoup aimé ma lecture mais je ne me souviens plus du dénouement... En général je me souviens pourtant bien de mes lectures. J'ai lu beaucoup de commentaires aussi disant que le dénouement des romans de Mary Higgins Clark était très prévisible quand on a lu plusieurs de ses oeuvres et compris ses ficelles. Je ne pense donc pas me procurer d'autres de ses livres maintenant mais à l'occasion d'une boîte à livres ou d'un échange / prêt, pourquoi pas.
    Bonne lecture avec Les passeurs de livres de Daraya. J'ai hâte d'avoir ton avis! D'ailleurs il faudrait aussi que je me penche sur tous ces livres qui sont arrivés de Normandie ces dernières années et qui dorment depuis dans ma PAL :angel:

@Aveline: Merci beaucoup :) Elle s'appelle Amélie.

Depuis mon dernier post, j'ai terminé Recherche jeune femme aimant danser de Mary Higgins Clark. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. Je n'ai pas réussi à deviner l'identité du coupable! A vrai dire, j'en soupçonnais un autre, mais cela aurait sans doute été trop facile. Tous les personnages étant liés d'une façon ou d'une autre aux petites annonces, je n'y ai vu que du feu!

Ensuite, j'ai dévoré Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin que j'ai découvert grâce au podcast PILE. (Vous connaissez ce podcast? Vous en connaissez d'autres dans le genre?) J'ai énormément apprécié cette lecture. Le style peu paraître un peu déroutant parfois (direct, indirect, passé, présent, familier, un peu tout en même temps, il faut resté concentré!) mais ce roman est plein de douceur, d'humour, de secrets et on y parle même d'enquêtes... Les personnages sont bien développés et très attachants, on a du mal à les quitter. Une très belle découverte que je vous recommande. Je pense que je ne tarderai pas à me procurer Changer l'eau des fleurs de la même auteure quand il sortira en poche et qui, toujours d'après PILE, promet des personnages hauts en couleur.

Aujourd'hui, je commence The girl before. Sie war wie du. Und jetzt ist sie tot (La fille d'avant) de JP Delaney. Le récit alterne l'histoire de deux jeunes femmes ayant loué la même maison. De part le titre allemand, je sais déjà que la première est morte. Je suis curieuse de savoir comment leurs histoires sont liées et quel va être le destin de la deuxième.

Quelles sont vos lectures du moment?

Portez-vous bien!

• nefer

Pilier de bibliothèque

#1353 12 Mars 2019 17:14:02

Je n'ai lu qu'un seul roman de Mary Higgins Clark, j'avais bien aimé mais sans plus... l'impression de regarder un téléfilm de l'après midi. (désolée !)
    Pour Les oubliés du dimanche , j'avais énormément aimé les personnages. Du coup, j'ai bien envie de sortir Changer l'eau des fleurs grâce à ton com'!
  • Julie27

Administratrice

#1354 13 Mars 2019 22:18:22

Coucou ma Julie,

Tiens, je ne connaissais aucun podcast littéraire (en fait, de façon générale, j'en écoute très peu).
    Je suis en train de tester un épisode de PILE et c'est agréable à écouter, avec des idées bien sympa.

Je me note "Recherche jeune femme aimant danser" pour pouvoir découvrir (enfin) l'écriture de Mary Higgins Clark (et parce que de toute façon je ne saurais sinon pas par quel livre débuter).
    J'ai "Les oubliés du dimanche" et "La fille d'avant" dans ma PAL, ils me tentent tous les 2 beaucoup ! Alors je suis très curieuse de ton avis sur le second.

Sinon, j'ai vraiment adoré "Les passeurs de livres de Daraya". Une lecture tellement importante, instructive et poignante ! Encore merci :bisous:

Bonne lecture.
  • Karmela

Lecteur timide

#1355 14 Mars 2019 09:12:32

Coucou !
    Je suis curieuse de ton avis sur La fille d'avant. J'en ai pas mal entendu parler et j'avoue qu'il me tente bien du coup...
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#1356 16 Mars 2019 18:30:50

Je ne connaissais pas ces types de podcast. Tu m'apprends quelque chose ;)
  • Julie86

#1357 19 Mars 2019 13:23:14

Coucou tout le monde!

@nefer: J'ai vu que tu avais commencé Changer l'eau des fleurs. Je te souhaite une très belle lecture. Je passerai lire ton avis ;)

@Julie27: Je suis ravie que le récit syrien t'ait plu ma Julie! C'était une découverte Exploratology ;) PILE est en effet très agréable à écouter et Claire parle tellement bien des livres qu'elle recommande qu'on a envie de tous les lire alors que pour certains, la 4e de couverture ne nous ferait ni chaud ni froid en librairie. Je ne sais pas si tu connais le blog Mango&Salt (je pense que sa thématique pourrait t'intéresser si ce n'est pas encore le cas), mais Victoria vient de sortir son podcast "tout ce que j'aime"aussi et vu les thèmes qu'elle aime aborder, je pense qu'il peut être très sympa. N'hésite pas à sortir Les oubliés du dimanche et La fille d'avant de ta PAL. Ohlala, tu vas en avoir des lectures à planifier :D

@Karmela: Coucou! Bienvenue par ici :) Mon avis arrive dans la suite de ce post.

@Aveline: J'écoute encore très peu de podcasts mais j'ai l'impression que tout le monde lance le sien en ce moment. Du moins, j'entends de plus en plus parler de podcasts. N'hésite pas écouter PILE, très sympa!

J'ai terminé The girl before. Sie war wie du. Und jetzt ist sie tot (La fille d'avant) de JP Delaney et j'ai plutôt bien aimé. C'est un très bon thriller psychologique. On ne s'attache pas aux personnages, ils ont tous quelque chose d'antipathique mais c'est certainement voulu puisque l'auteur aime nous mettre sur des fausses pistes lors de l'enquête et il devient du coup difficile d'accorder sa confiance à qui que ce soit. Dans l'ensemble, j'ai bien aimé le style et le fait que le récit alterne les chapitres "Emma" (la fille d'avant) et "Jane (la fille de maintenant). Gros gros bémol pour les nombreuses scènes érotiques présentes dans le premier tiers du roman. L'attirance physique des personnages est importante dans l'intrigue et pour le développement des différentes personnalités mais je pense qu'on aurait pu la décrire autrement. Une fois, ça passe, mais quand c'est à chaque chapitre, ça devient lassant. Heureusement, ces scènes se font plus rares au fil du récit. Je vous le recommande si vous aimez les personnalités cabossées, voire complexes.

Pour cette semaine, j'ai choisi Dans les bois de Harlan Coben, trouvé dans une boîte à livres. C'est seulement la deuxième fois que je lis quelque chose de cet auteur. J'avais beaucoup aimé Six ans déjà donc j'espère apprécier celui-ci aussi. En tout cas, j'aime bien le style. Le personnage principal s'adresse au lecteur, c'est plutôt sympa à lire.

Et quelles sont vos lectures du moment?

Portez vous bien!

• oriane0102

Insomniaque des livres

#1358 19 Mars 2019 17:12:32

Je ne comptais pas vraiment lire La fille d'avant mais ton avis me rend curieuse =) (j'adore les personnalités cabossées, voire complexes :P )
    Bonne lecture :)
  • Julie27

Administratrice

#1359 19 Mars 2019 21:45:31

Coucou ma Julie :)

Oui, je connais le blog Mango and Salt (et je l'aime beaucoup !). Par contre, j'ignorais qu'elle faisait des postcasts ! Et... je suis en train d'écouter (et déjà j'ai envie de me renseigner sur les arbres fruitiers en pot :sifflote:)
    Et oui, trop de lectures qui me tentent :faischaud

Ton avis sur "La fille d'avant" me refroidit un chouilla... mais bon, j'aime bien les thrillers avec ce type de construction (points de vue alternés) et son côté psychologique me tente bien.

J'aime bien Harlan Coben, même si après je n'en garde pas vraiment de souvenirs... (d'ailleurs, j'ai un doute sur le fait d'avoir lu ou non "Dans les bois" - j'irai voir). En tout cas, il a un style efficace ! C'est toujours bien rythmé !

Bonne lecture :bisous:

Edit : Avec un très grand plaisir pour "13 à table" et "Le tour du monde en 80 jours" :yeah:

Dernière modification par Julie27 (19 Mars 2019 22:04:13)

• Julie86

#1360 26 Mars 2019 12:30:47

Coucou tout le monde!

@oriane0102: Si je peux aider... ;)

@Julie27: Ces arbres fruitiers en pot dont on peut récolter des fruits dès la première année m'intéressent aussi :D Moi qui rêve de jardin et de potager, je me disais que ça pouvait être sympa sur le balcon!

J'ai terminé Dans les bois de Harlan Coben. L'intrigue est bonne et le personnage principal est très sympathique (j'ai beaucoup aimé son humour). J'ai bien aimé dans l'ensemble mais j'ai trouvé la fin un peu facile et je n'ai pas ressenti énormément de tension dans cette histoire.

Ensuite j'ai lu le tome 1 des Culottés de Pénélope Bagieu. J'ai beaucoup aimé ces petites biographies graphiques. Des femmes fortes, au caractère bien trempé et à la volonté de fer. Des femmes qui ont pour certaines contribué à améliorer la vie des femmes en général. Voilà ce qui vous attend. Certains destins auraient pu être un peu plus développés, on reste parfois un peu sur sa faim, mais peut-être que le format ne s'y prête pas (?). Une très belle découverte quand même! Merci ma Julie :bisous:

En ce moment, je lis L'agence n°1 des dames détectives d'Alexander McCall Smith. Ce livre rassemble les trois premiers tomes des enquêtes de Mma Ramotswe. Ma lecture précédente était une bonne transition pusique Precious Ramotswe, notre dame détective, m'a l'air d'être une femme forte qui ne fait que ce qu'elle veut :) Je ne sais pas si c'est le cas de tous, mais ce premier tome évoque (pour l'instant du moins) plutôt de mini enquêtes et leçons de vie et non pas une grosse enquête. En tout cas le cadre est dépaysant - cela se passe au Botswana - et ça, j'adore!  Vous connaissez cette saga?

Portez-vous bien!