[Suivi lecture] Julie86

 
  • zoeline

    Bookworm

    Hors ligne

    #1451 26 Octobre 2019 09:15:44

    hello
    tes lectures variées donnent envie bon week end
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #1452 30 Octobre 2019 18:57:29

    Quand j'ai vu la Bande annonce de Vox, il fallait absolumentque je le lise! Mais il faut que je prenne le tmeps
  • Du calme Lucette

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #1453 06 Janvier 2020 22:35:49

    Belle année 2020 avec pleins de jolies lectures :pompom:
    J'espère que tout va bien !
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #1454 21 Février 2020 11:44:16

    Bonjour tout le monde! Merci pour vos message!

    Je n'ai pas été très présente sur le forum ces derniers mois, je vais essayer de repasser un peu plus régulièrement ;)

    On repart donc avec quelques unes de mes dernières lectures:

    No home de Yaa Gyasi:
    J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Certains passages sont assez durs à lire, mais j'ai trouvé le fond très intéressant, surtout le rôle que jouent les villages africains dans la traite des esclaves. J'ai trouvé l'idée originale de présenter une saga familiale avec un chapitre par génération. J'aurais bien aimé avoir un peu plus de dates parfois, surtout dans les premières générations, pour pouvoir mieux resituer le contexte mais globalement j'ai apprécié le concept. J'ai trouvé le style très agréable, cela m'a même étonnée de ne pas vraiment ressentir de longueurs dans une saga familiale. Je ne me suis pas attachée à tous les personnages mais là n'était pas le but non plus je pense. Une belle découverte!

    Pour ceux qui lisent en allemand et aiment les contes de Noël, allez jeter un oeil sur Die Geschichte vom traurigen Weihnachtsbaum (littéralement: L'histoire du triste arbre de Noël) de Gerlinde Jänicke et d'après une idée de Sebastian Fitzek (il aime bien refiler des idées aux copains ces derniers temps!).
    Voici le synopsis:
    Le petit sapin de Noël est brimé par les autres sapins au marché des sapins de Noël. Il est petit et tordu et ses branches pendent en s'entrecroisant dans toutes les directions. Le petit arbre est terriblement triste et pense que personne n'en veut. Personne ne l'emportera chez lui. Pourtant, le petit arbre de Noël ne souhaite rien d'autre que d'être décoré d'un ange fait de sucre et de perles colorées et de fêter Noël avec sa propre famille. Mais c'est alors la veille de Noël et quelque chose d'inattendu se produit...
    Un superbe album de Noël avec une belle morale qui ravira petits et grands!

    Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi:
    Je ressors assez mitigée de cette lecture. Globalement, j'ai passé un bon moment avec ce livre mais Julia, le personnage principal, m'a souvent agacée et fait lever les yeux au ciel. Par contre, je me suis vite attachée à ses petits vieux et  je n'avais pas vu venir la révélation finale, ce qui est pour moi un très bon point. Pour ceux qui souhaiteraient découvrir l'auteure, je conseillerais plutôt Il est grand temps de rallumer les étoiles que j'avais bien plus apprécié même si la fin ne m'avait pas franchement convaincue.

    Et enfin, la dernière lecture à mon actif: Das Geschenk (littéralement: Le cadeau) de Sebastian Fitzek. Il m'attendait depuis sa sortie en octobre, présenté dans un paquet cadeau. J'attendais d'avoir plus de temps pour pouvoir le dévorer sans trop de coupures ;)
    Voici le synopsis:
    Milan Berg se trouve à un feu de circulation lorsqu'une voiture s'arrête à côté de lui. Sur le siège arrière, une jeune fille totalement terrifiée. Elle presse désespérément un papier contre la fenêtre. Un appel à l'aide? Milan ne peut pas le lire, il est illettré ! L'un de plus de six millions en Allemagne. Mais il le ressent : la jeune fille est en danger de mort. En se mettant à sa recherche, il entame une odyssée cauchemardesque qui va se terminer par une cruelle prise de conscience : parfois, la vérité est trop horrible pour pouvoir vivre avec - et l'ignorance est le plus beau cadeau qui soit.
    Brutal dès le début, parfois vulgaire, cela faisait longtemps que Fitzek n'avait pas forcé sur la dose d'hémoglobine. Personnellement, ce n'est pas quelque chose qui m'enchante mais le rythme soutenu du récit ne m'a tout simplement pas laissé le choix: je devais poursuivre la lecture, encore et encore. Les lecteurs qui reprochent souvent à l'auteur d'en faire trop avec ses cliffhangers à chaque chapitre seront ravis: il n'y a qu'un seul twist à la fin de la course-poursuite et celui-ci m'a vraiment surprise! Et alors là, les recherches sont terminées, l'intrigue est apparemment close, mais... la situation ne colle pas du tout avec le début du livre qui se passe chronologiquement après. Je m'attendais donc à un truc dingue dans les dernières pages, mais finalement non, un peu d'action, une élucidation express et pouf, la tension est retombée comme un soufflé! Quel dommage! Ce thriller était vraiment très bon mais la fin m'a donné une impression bâclée. Sur le fond par contre, Fitzek a bien bossé. Le sujet de l'illettrisme et de l'exclusion qui en découle dans notre société actuelle est bien retranscrit.

    Je ne sais pas encore quelle sera ma prochaine lecture. Je penche plutôt pour un petit livre pour terminer le mois. Et vous, que lisez-vous?
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #1455 21 Février 2020 14:49:49

    EStce que ce Fitzek est traduit en français?

    J'avais hâte que tu en parles depuis la fois où tu avais montré sa photo
  • Hidès

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #1456 06 Mars 2020 13:23:11

    Coucou Julie! Chez nous le Fitzek vient de sortir on a Siège 7A ^^
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #1457 09 Mars 2020 10:11:10

    J'allais le dire, je le vois partout en ce moment :)
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #1458 09 Mars 2020 15:20:25

    Cela me fait penser qu'il faudrait que je relise un Fitzek. J'aime bien la structure dont tu parles dans Le cadeau mais il faut que ça soit réussi ce qui ne me semble pas le cas.
  • zoeline

    Bookworm

    Hors ligne

    #1459 05 Avril 2020 09:18:55

    un petit coucou en espérant que tout va bien malgré le confinement
  • Julie86

    Grand chef libraire

    Hors ligne

    #1460 09 Avril 2020 21:49:06

    Bonjour tout le monde!



    @Aveline: Il n'est pas encore traduit. Le dernier Fitzek qui vient de paraître en France date de 2017, donc il faudra patienter encore 2-3 ans je pense ;)

    @Hidès: J'ai vu ça ;) Tu l'as? Sinon, j'ai vu que tu lisais les détectives du Yorkshire. Cette saga te plaît? Je viens juste de lire le tome 1, je pense continuer.

    @Nicolas: C'est la fin qui n'a pas été réussie. Il aurait dû s'arrêter quelques pages avant et faire sauter le prologue pour que tout reste logique.

    @zoeline: Coucou! Tout va bien par ici, merci :)



    J'espère que vous et vos proches vous portez bien et que le confinement, si vous êtes dans un pays confiné, ne vous pèse pas trop sur le moral. Il n'y a pas de confinement dans le nord de l'Allemagne. Mon chéri et moi sommes en télétravail depuis 4 semaines - celles et ceux qui ont des enfants en bas âge savent comme c'est facile =D - les crèches et les écoles ainsi que tous les commerces non essentiels sont fermés, les rassemblements sont interdits, mais chacun peut aller et venir à sa guise sans attestation. Pour le moment, les restrictions sont valables jusqu'à la fin de la semaine prochaine, on n‘en sait pas plus.

    Et si je vous parlais de mes lectures du mois de mars?

    Minimalisme: la quête du bonheur et de la liberté par la simplicité de Judith Crillen: Il s'agit d'un petit bouquin qui se lit facilement mais que je ne conseillerais pas, ou alors peut-être à des lecteurs qui n'ont encore jamais jamais entendu parler de minismalisme et s'interroge sur le sujet. Je pense qu'il y a de nombreuses sources plus intéressantes et plus inspirantes sur le net. Personnellement, je n'y ai rien appris, j'ai trouvé certains passages assez moralisateurs et certains autres assez brouillon. J'ai eu l'impression que l'auteure voulait parler d'un maximum de facettes du minimalisme sans pour autant avoir la place ou le format nécessaire.

    La bâtarde d'Istanbul d'Elif Shafak: Voici un roman très intéressant sur la multiculturalité de la Turquie, le conflit turco-arménien du début du XXe siècle et les différences de valeurs et d'intérêts entre les différentes générations. Mis à part un seul passage qui m'a semblé long, j'ai énormément apprécié cette lecture, j'avais beaucoup de mal à la quitter. L'auteure a tellement su m'embarquer au coeur de ces deux familles que la fin m'a frustrée! Une très belle découverte que je vous recommande chaudement! Merci Oriane0102 :bisous:

    Northanger Abbey de Jane Austen: En fin d'année dernière, j'ai lu Nord et Sud d'Elisabeth Gaskell qui se passe également pendant l'époque victorienne, que j'avais été assez surprise d'apprécier et qui m'avait fait penser que je pourrais alors peut-être apprécier Jane Austen. Ayant toujours cela en tête lors de mon dernier passage en librairie, j'avais jeté mon dévolu sur la nouvelle collection Jane Austen des éditions allemandes dtv avec des couvertures souples en tissu :heart: J'ai choisi de commencer par ce titre. Conformément à l'époque de parution, le niveau de langage est très soutenu, ce qui demande un petit temps d'adaptation quand on est habitué à la littérature contemporaine mais on s'y fait vite et les pages se tournent finalement toutes seules. Cela dit, j'aurais du mal à décrire ce livre: il est à la fois drôle de part la naïveté et l'imagination débordante de l'héroïne mais à la fois agaçant de part les quiproquos et des soi-disant amis très envahissants. Au final j'ai passé un bon moment et je pense me pencher sur d'autres titres de Jane Austen.

    Rendez-vous avec le crime, premier tome de la saga "Les détectives du Yorkshire" de Julia Chapman: Il s'agit d'un roman de détective sans prétention, hyper prévisible - on devine le motif et l'auteur des meurtres vraiment dès le début - mais avec des personnages très attachants et des paysages vallonnés qui donnent envie d'aller faire de la randonnée dans le nord de l'Angleterre. Une vraie bouffée d'air frais, une lecture parfaite pour le confinement! J'essaierai de me procurer les tomes suivants à l'occasion parce que j'ai hâte d'en savoir plus sur le passé du beau Samson.

    Voilà pour mes dernières lectures. Maintenant, j'aimerais bien commencer La prisonnière du temps de Kate Morton. On ne m'a laissé le temps que de lire 3 phrases aujourd'hui, j'espère donc avancer ce week-end, le week-end de Pâques commençant demain chez nous. Il n'y a plus qu'à espérer que la petite fasse une sieste ;)
    En attendant de pouvoir vous en parler, je vous souhaite à tous de joyeuses Pâques, prenez bien soin de vous et de vos proches!