- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [suivi lecture] Elann
-
#71 14 Octobre 2015 10:49:44
Elann a écritSA : je ne sais plus si le film suit vraiment l'histoire du livre... mais fais donc ça ^^.
Je suis quand même content de donner envie de lire des livres :P.
Et on a quand même des lectures en commun puisque j'ai lu Da Vinci Code, y a quelques années !
J'ai donc quelques années de retard sur tes lectures :lol: -
#72 01 Novembre 2015 14:45:51
Yoda Bor : c'est flatteur ! Merci :D.
SA : si je commence l'assassin royal, les rôles seront inversés ! :P
Bon, bon, bon... Je n'ai pas fait de point la semaine dernière parce que je n'avais pas énormément lu (la faute au comte de Monte Cristo !) puis il y a eu le marathon de LaurenceAuthentique... et là, j'ai lu tout plein sans avoir le temps de mettre mon suivi à jour :D. Je ne sais pas si je vais présenter les dix livres en un post mais j'espère que vous avez du temps devant vous :P.
J'ai lu Princess Bride de William Goldman (j'ai l'impression que ça fait 10 ans...) : ce livre est assez... énorme. Je sais que certains n'ont pas du tout apprécié les introductions et les interventions de Goldman mais elles m'ont beaucoup plu ! J'aime tout particulièrement la mythologie autour de ce livre, l'idée que Goldman aurait abrégé un livre qu'il aurait adoré écouter pendant son enfance... L'histoire dans tout ça ? C'était pas mal :D. Ce livre ne se prend vraiment pas au sérieux, c'est vraiment plaisant à lire. Dans mes souvenirs, certains passages m'ont un peu ennuyé mais ce n'est rien par rapport à ce que j'ai aimé ! Je ne regarderai pas le film :P.
Ensuite, ensuite, j'ai lu Rosa Candida d'Audur Ava Olafsdottir : j'avais beaucoup aimé l'embellie alors j'ai emprunté aussi celui-ci ! En le lisant, je me suis rendu compte que je ne savais pas lire les résumés parce que ça ne parlait pas vraiment de ce que je croyais (et ça m'est encore arrivé tout récemment ! ^^) C'était une histoire plutôt sympa, d'abord un road trip puis le personnage s'installe et on suit sa vie un peu au jour le jour (et il se passe des trucs mais je peux pas vous dire :P). Les thèmes abordés sont très proches de ceux abordés dans l'embellie : l'enfant un peu prodige, le road trip en voiture, la nature, l'infirmité, l'amour, la solitude... Néanmoins, j'ai préféré ce dernier et je pense que si j'avais à recommander un livre d'Audur Ava Olafsdottir, ce serait l'embellie.
Dans la semaine précédant le marathon, je me suis dit que j'allais lire un livre de chez Zulma (je ne sais jamais de quelle édition viennent les livres que je lis mais ceux-là, dur de ne pas les remarquer...), j'ai donc emprunté on s'y fera de Zoyâ Pirzâd que je n'ai vraiment vraiment pas aimé ! Alors oui, c'est cool d'en savoir un peu plus sur l'Iran, sa culture, tout ça mais j'ai trouvé ce livre tellement superficiel... Je me suis ennuyé et les personnages m'ont tous semblé terriblement antipathiques. La mère et la fille sont de véritables pestes mais même le personnage principal et son amie... Et ce pauvre Naïm dont on se moque et à qui on demande tout ! Je n'ai pas compris l'intérêt de ce livre. Il n'est pas vachement bien noté sur BBM et pour une fois, je suis d'accord :D.
Ma mère a acheté le dernier Astérix : le papyrus de César, donc je l'ai lu aussi ! Sans être transcendante, l'histoire est plutôt sympa avec beaucoup de références à notre monde/société. Je suis assez impressionné par les dessins, en fait... je ne vois pas la différence avec ceux des tomes originaux (enfin, avec les premiers, si...) peut-être que vous allez me lancer des pierres pour avoir dit ça ^^.
Restent tous les livres du challenge mais j'en parlerai une prochaine fois ! (Ainsi, le retard s'accumulera, super idée ! ^^)
Bonnes lectures ! -
#73 01 Novembre 2015 16:48:48
J'aime trop les éditions Zulma, déjà je les trouve super jolies et puis elles publient souvent des auteurs pas très connus et d'un peu partout =) J'ai vu pas mal de livres de Zoyâ Pirzâd mais j'avoue ne pas avoir été trop tentée...
Princess Bride j'adore le film :heart: Et le livre est dans ma PAL, il faut vite qu'il en sorte, je crois ! -
#74 01 Novembre 2015 17:42:38
TdL : en parlant de la beauté des éditions Zulma... au début, j'appréciais vraiment pas ! ^^ En fait, je trouvais leurs couvertures "hautaines" (et j'aurais énormément de mal à exprimer pourquoi... alors j'espère que tu comprends ^^).
Je connaissais pas du tout Zoyâ Pirzâd avant de lire ce livre... ça m'a bien refroidi !
Lis Princess Bride ! :D Il ne devrait pas y avoir tant de différences entre le livre et le film parce que l'auteur est le scénariste du film et qu'elle le dit. -
#75 01 Novembre 2015 20:33:44
Le retour du raton !
Attaquons-nous donc aux livres que j'ai lu pendant la semaine juste pour l'horreur organisée par LaurenceAuthentique !
J'ai commencé par un livre dont l'auteur a un nom commençant par H, c'est-à-dire Hurter du docteur Eric Hurter : il est très probable que vous ne connaissiez absolument pas parce que c'est un docteur/chirurgien alsacien publié par une maison d'édition alsacienne. Et c'est bien dommage ^^. Eric Hurter (j'ignore s'il est encore en vie mais il aurait un peu plus de 100 ans) nous raconte son existence en se centrant particulièrement sur son métier et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle fut mouvementée. Il a vécu les deux guerres (enfants pendant la première et adulte pendant la deuxième) et donc plusieurs changements de nationalités (Allemand, Alsacien, Allemand... ^^) et il a pas mal oeuvré dans la résistance sans en faire vraiment partie parce que beaucoup des gens qu'il soignait en était. A la retraite, il est aussi parti en mission humanitaire au Liban. En fait, cet homme n'a pas arrêté de bouger et d'exercer son métier (et bien plus !) coûte que coûte. Son histoire est assez exceptionnelle et je suis très content de l'avoir découverte !
Ensuite, j'ai lu un livre à la couverture sombre : sweet sixteen d'Annelise Heurtier. On y suit une jeune fille noire qui va rentrer avec quelques autres adolescents dans un lycée "pour blancs" et que l'on vient d'ouvrir à tous. En tout cas, ce sont les faits... Dans la réalité, personne ne veut de ces adolescents dans le lycée et on leur fait bien sentir. Cette histoire prend un peu aux tripes parce que c'est assez incroyable (et pas forcément dans le bon sens du terme) de découvrir ce qu'on peut faire subir à d'autres personnes pour la simple raison que leur couleur de peau est différente ! C'est assez fou que quelque chose qu'on ne choisit pas puisse créer autant de barrières... Par contre, le livre est un peu trop succinct à mon goût ! La rentrée scolaire et ses difficultés sont plutôt bien développées mais on se moque un peu du reste de l'année scolaire, c'est un peu dommage, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur ces soldats dédiés à leur protection, leurs relations avec les gosses à protéger (parce que j'imagine que ces soldats étaient blancs, faisaient-ils partie d'une minorité ouverte d'esprit ? Etaient-ils juste obligés de faire leur travail ?), que pensaient et que faisaient les profs... J'aurais donc aimé plus de contenu mais c'est déjà une bonne approche qui donne envie de se renseigner un peu plus.
J'ai enchaîné avec un livre contenant des créatures horrifiques : carpe jugulum de Terry Pratchett. Mon dixième Pratchett quand même ! Et dans le cycle que j'aime le moins ^^. Néanmoins, j'ai plutôt apprécié cette histoire ! Je pense que Pratchett fait partie des auteurs à ne pas lire trop vite ( à cause de son style plutôt "dense" comme je le répète...) et je ne sais pas si c'était une bonne idée de l'inclure ^^. Et comme une fois sur deux avec lui, j'ai du mal à saisir tout ce qui se passe à la fin. Ses récits se compliquent assez souvent à ce moment et on part dans des trips plus ou moins métaphysiques et plus ou moins raccords avec le reste. Ici, ça m'a semblé moins marquant que dans la huitième fille mais j'ai eu de nouveau cette impression de "hein ?". En revanche, je ne peux qu'encenser l'intelligence de cet auteur dans son humour, ses références et sa parodie !
Ensuite, un livre tiré de la PAL de mon PP, soit Krabat d'Otfried Preussler : c'est un classique allemand de la littérature jeunesse dont je n'avais jamais entendu parler avant que mon PP me le dise. Une lecture parfaite pour une semaine sur le thème d'Halloween ! Le style ressemble à celui d'un conte, il est donc un peu froid et direct (en même temps, j'ai l'impression que les trois auteurs allemands que j'ai lus écrivent ainsi... Coïncidence ?) et il ne fait qu'ajouter à l'ambiance particulière de cette histoire ! On y suit un jeune garçon de 14 ans qui se fait engager dans un moulin un peu... spécial. Tout le livre est un peu flippant et j'imagine que les enfants allemands sont plus courageux que je pouvais l'être... ^^ Une chouette découverte et une superbe couverture :D.
Je suis un peu sorti du thème d'Halloween en lisant un livre dont le titre contient le mot "orange" : les cinq quartiers de l'orange de Joanne Harris. Peut-être ma meilleure lecture de la semaine ! C'est l'histoire de Framboise qui nous raconte son enfance vécue dans une ferme près de la Loire pendant l'occupation allemande, en parallèle avec sa vie actuelle alors qu'elle revient dans ce village. On sait dès le début que sa famille (et surtout sa mère) cache un secret qu'on découvre au fur et à mesure... Mine de rien, ce livre nous plonge avec prouesse dans ce petit monde un part, ce village près d'Angers dans une époque devenue lointaine. La petite fille m'a énormément fait penser à Scout dans ne tirez pas sur l'oiseau moqueur ! Je trouve qu'elles ont un peu le même caractère un peu revêche, très débrouillardes, qui adorent jouer avec leur frère et surtout, qui font partie d'une histoire plus grande qu'elles et qu'elles ont du mal à saisir. Même la narration a posteriori (le fait que ce soit la Framboise vieille qui nous raconte sa jeunesse) est un parallèle à faire entre les deux livres. J'ai beaucoup aimé et je repense encore pas mal à cette petite fille et son histoire !
Enfin, j'ai lu un thriller : où les borgnes sont rois de Jess Walter. Encore une fois la preuve que quand je lis les résumés, je lis surtout ce que je veux parce que ce livre ne parle pas vraiment de ce que j'avais imaginé ^^. C'est l'histoire d'un type qui débarque dans un commissariat pour un homicide dont il dit être le responsable. On va donc suivre son existence qu'il nous déroule (et qui est en fait sa déposition) en parallèle de l'enquête de l'inspectrice de garde ce jour-là. J'ai largement préféré les parties du Dingue, l'inspectrice m'a semblé bien plus... banale, c'est "juste" une femme un peu perdue dans la vie en ce moment, le personnage m'a semblé vraiment développé "à l'arrache". Mais c'était quand même bien ! :D L'histoire est assez prenante sans être haletante, je ne sais pas si on peut vraiment parler de thriller... J'ai trouvé le personnage central vraiment intéressant (qu'il soit borgne est quand même un immense plus :P) et je pense le garder un peu en tête même si je risque d'oublier l'histoire qui va avec ^^.
J'ai aussi lu une nouvelle d'Haruki Murakami mais j'attendrai d'avoir fini le recueil avant d'en parler ici !
Voilà, j'ai donc rattrapé mon retard ! Je vais pouvoir reprendre la lecture du Comte de Monte-Cristo qui est affreusement long (ce qui m'embête un peu, je dois le dire) ! J'ai également emprunté un autre Stephen King et un livre irlandais, à suivre ! :D -
#76 10 Novembre 2015 10:20:02
Bonjour !
Comme je le disais la dernière fois, j'ai lu un recueil de nouvelles d'Haruki Murakami : l'éléphant s'évapore. Des deux Murakami, j'ai toujours cru (je ne sais pas pourquoi) que Ryû était le bad boy. Et donc Haruki le bisounours. Puis j'ai lu les cinquante premières pages de ce recueil et j'ai changé d'avis ^^. Ryû n'en est pas moins un bad boy mais Haruki lui ressemble un peu plus que ce que j'avais pu imaginer. J'ai trouvé qu'il y avait des nouvelles plus intéressantes que d'autres mais dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture ! Certains thèmes méritent clairement d'être traités, il nous parle un peu du sens de la vie, de la monotonie, du travail, des relations... Pour certaines nouvelles, j'ignore s'il s'agit juste d'un "trip" ou si je n'ai pas compris l'idée derrière ^^. Je ne sais pas si ses livres sont à l'image de ses nouvelles ou pas du tout mais je pense retester un jour du Haruki Murakami en version longue !
Hier soir, j'ai terminé un livre que TdL m'a envoyé :pink: : tendre est la nuit de Francis Scott Fitzgerald (évidemment ! ^^) On était tous les deux aussi flippés que je n'aime pas ma lecture mais heureusement, ça n'est pas arrivé ! En lisant ce livre, je me suis dis que je n'étais clairement pas prêt à écrire moi-même (ce qui n'est peut-être pas le but recherché ^^) tant je l'ai trouvé bien travaillé dans sa forme et dans son fond ! Le livre un (il y en a trois en tout) est à l'image de Gatsby le Magnifique. D'ailleurs Dick et Gatsby se ressemblent énormément. On les connaît finalement très peu et seulement au travers d'une personne qui le/les découvre en même temps que nous. Le livre deux change un peu la donne, on en apprend plus sur le couple (et sa formation) Dick et Nicole. J'ai trouvé cette partie extrêmement intéressante. La fin m'a un peu... perturbé. C'était "logique" que le dénouement soit celui-ci mais la toute toute fin me gêne un peu sans que je sache vraiment l'exprimer... Ça m'étonne toujours de lire un livre et de me rendre compte à la fin que je ne connais pas énormément plus les personnages... Je connais les faits et je sais comment ils ont agi à telle ou telle période... Mais je ne connais pas leurs motivations profondes, ce qui les pousse dans la vie, c'est assez intéressant !
Et j'ai terminé une trilogie ce matin ! (Wouhou !) : Miss Pérégrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs ! (Avec le tome trois, donc : library of souls.) Je reprécise que je l'ai lu en anglais (et que ce n'est pas encore quelque chose d'habituel chez moi) donc j'ai pu louper des choses (plus ou moins importantes ^^) et que je suis encore loiiiiiiin de pouvoir juger du style ^^. Le mot qui ressort à la fin de cette lecture est : facile. Et... ça me déçoit fortement. L'histoire est d'abord assez « facile », on voit que c'est un livre jeunesse dans le sens où ça n'est pas très subtil, le parallèle entre les événements dans le monde des particuliers et ceux des années 30-40 puis la seconde guerre est assez évident (alors même que je ne comprenais pas tout ^^). Tout se résout aussi beaucoup trop facilement… il y a plein de retournement beaucoup trop faciles du style « - oh la la, ce truc nous pose problème ! - ah mais je t'ai pas dit ? On a miraculeusement trouvé une façon de le résoudre. » Euh… ouais… Il arrive que les personnages soient aussi extrêmement agaçants et fassent n'importe quoi... Les trois quarts du dernier chapitre sont néanmoins intéressants (en tout cas la réflexion qu'ils apportent l'est)… mais on repart vite dans du très facile. Même si je vous dirai pas si ça finit bien ou mal :P.
Voilà, voilà !
Actuellement, je lis encore et toujours le comte de Monte-Cristo (mais j'en suis à la moitié ! Miracle !) et un livre de Stephen King :D.
Je compte aussi participer au challenge à 1000 de ce week-end donc je passerai à la médiathèque tout à l'heure !
Bonnes lectures :).Dernière modification par Elann (10 Novembre 2015 10:20:46)
-
#77 10 Novembre 2015 10:37:23
Yiiiihaaaaaa :yeah: Je suis trop contente que tu aies apprécié Tendre est la nuit ! Et oui, la fin perturbe un peu tout le monde, mais comme tu dis elle est logique, même si ce n'est pas forcément celle qu'on voulait =) Et puis Dick et Nicole c'est Scott et Zelda, finalement... Si tu te renseignes un peu plus sur eux, tu verras toutes les ressemblances avec ce que le roman raconte !
Bravo pour avoir fini Miss Peregrine ! Je n'ai toujours pas lu ni le 2 ni le 3, mais cette impression de facilité que tu évoques, je l'avais déjà ressentie dans le premier tome, du coup je n'ai pas été super pressée de lire la suite... Ce sera pour plus tard !
Ce livre de King me tentait beaucoup quand il est sorti, j'ai hâte d'avoir ton avis dessus :) Pas de weekend à 1000 pour moi parce que ça tombe pas le bon weekend, mais je viendrai voir ton bilan à mon retour :D -
#78 15 Novembre 2015 23:12:41
TdL : oui, je savais que le livre était largement inspiré de l'histoire deDickF. S. Fitzgerald et Zelda !
Si tu avais déjà trouvé le tome un de Miss Peregrine and the peculiar children trop facile... je me demande comment ce sera pour la suite !
Sans transition, bonsoir. (J'espère ne pas être le seul à comprendre cette référence !)
J'ai beaucoup de mal à me remettre des attentats de ce vendredi. Je ne suis pas directement concerné mais ça ne m'empêche pas d'avoir peur. Et lire partout qu'il ne faut pas céder à la peur ne m'aide pas vraiment. Mes plus sincères pensées accompagnent toutes les personnes touchées de près ou de loin.
Ce n'est pas du tout le sujet de cette mise à jour mais je ne pouvais pas poursuivre mon suivi comme si de rien n'était.
J'ai donc participé au week-end à 1000 organisé par Lili Bouquine pendant lequel j'ai lu deux livres entiers et poursuivi une lecture en cours.
J'ai lu Max de Sarah Cohen-Scali : malheureusement, pour le moment je retiens surtout que mon édition était bourrée de fautes de français et d'allemand ! Si je fais fi de cela (ce qui me coûte ! ^^), ce livre est assez instructif car basé sur des faits historiques. Il est également plutôt fort, certains événements sont vraiment difficiles. Le narrateur peut être perturbant parce que bien qu'il ait entre -1 jour et 10 ans environ, on en a pas du tout l'impression. Il s'exprime et pense comme un adulte averti et instruit, la plupart du temps ! Ça ne m'a pas dérangé outre mesure puisque ça servait au récit. Ce fut une bonne lecture même si elle n'a pas réussi à me toucher profondément (et c'est sûrement dû à la période pendant laquelle je l'ai lu).
J'ai également lu les quinze premières vies d'Harry August de Claire North : le début a eu énormément mal à me tenir éveillé, la suite était quand même un peu plus... entraînante. On nous parle pas mal de théories scientifiques (y en a pas à tous les coins de pages mais bon !) ce qui est assez drôle parce que c'est aussi le cas de Skippy dans les étoiles que je lis actuellement. J'ai plutôt bien apprécié le concept-même du livre ! Même si je m'attendais à rien de particulier, je ne m'attendais pas à ça ^^. Ce n'était ni bon, ni mauvais à mon sens... J'ai trouvé le personnage central plutôt fade (d'ailleurs un autre personnage le lui dit ^^) et effacé, j'ai l'impression de ne toujours rien connaître de lui. D'un autre côté, cela permet peut-être de se mettre plus facilement à sa place. En fait, je suis juste resté assez loin de tout ce qui se passait sans jamais rentrer dans l'histoire. D'où cet avis un peu "no sé" (ou "non so" :D).
Tant qu'on y est... J'ai aussi lu, juste avant le challenge : Joyland de Stephen King. J'ignore s'il existe résumé plus mensonger ! Il n'y a pas de clowns et ça ne se passe pas dans une fête foraine (mais un parc d'attractions). Heureusement qu'il y a effectivement une grande roue ! De plus, même si c'est ce que laisse penser ce résumé, ce n'est absolument pas un livre effrayant. Il s'agit là plutôt d'une histoire émouvante à propos d'un jeune homme de vingt-et-un ans qui vit ses premières expériences un peu dans tous les domaines. J'ai beaucoup aimé ce livre, en le refermant, j'ai eu peur de lire une rafale de commentaires négatifs sur sa fiche bbm en mode "c'est nul, ça fait pas peur" mais pratiquement tout le monde semble l'avoir pris un peu comme moi (ce qui est rassurant !)
C'en est tout pour cette semaine !
En ce moment, je lis le comte de Monte-Cristo (inutile de le préciser...) et Skippy dans les étoiles de Paul Murray. Je n'ai pas de lecture en VO anglais en cours même si je pense lire bientôt white fang de Jack London.
Bonnes lectures à vous :). -
#79 16 Novembre 2015 09:56:34
J'avais beaucoup aimé Harry August, une de mes plus jolies lectures de l'année. Comme quoi, je crois qu'il divise pas mal ^^ -
#80 01 Décembre 2015 08:31:09
Yoda Bor : pour le coup, je crois que je suis un peu passé à côté ! Néanmoins, je n'ai pas détesté ^^.
Bonjour !
C'est définitivement pas une bonne période pour moi mais j'ai néanmoins lu (bon pas trop trop mais c'est déjà ça !)
D'abord Skippy dans les étoiles de Paul Murray que j'ai globalement aimé. On y suit Skippy dans sa vie de collégien (ou lycéen, 'sais plus), c'est un garçon un peu... à l'ouest et ses amis sont assez déjantés. On a aussi le point de vue d'un prof d'histoire, du (futur) directeur, des amis, des ennemis... Le monde autour d'eux est assez dur (ça se passe dans l'Irlande actuelle), sans pitié même. Les amis de Skippy (presque tous) sont incapables de dire une phrase sans tenir des propos homophobes, ce qui, à force, m'a porté sur les nerfs. Ils sont très représentatifs de leur génération, c'est sûr mais j'en pouvais plus. Heureusement, on ne les suit pas tout le temps et le livre aborde beaucoup de sujets très intéressants. On y parle de la mort, du deuil, des relations de couple, de l'ambition, du passé et de son importance, du futur, des parents, de la célébrité, de la nourriture, de l'anorexie, de l'amour... On l'aura compris : de plein de choses ! Ce livre m'a fait beaucoup réfléchir et malgré les passages pénibles que j'évoquais un peu plus haut, ce fut une très bonne lecture !
Ensuite, j'ai lu une si longue lettre de Mariama Bâ : j'en ai entendu parler sur la chaîne de Sophie M et son avis m'a donné envie de le lire. Miracle parmi les miracles, la médiathèque l'avait et il n'était même pas emprunté. C'est un très petit livre (ce qui fait quand même une grande lettre) où le personnage principal nous parle, par l'intermédiaire d'une lettre à son amie, de sa vie avec puis sans son mari. C'est une bonne découverte de la société sénégalaise puisqu'elle aborde pas mal de sujets de société (logique...). Je me suis assez souvent perdu dans les noms mais c'est le cas dans tellement de livres que je ne peux pas l'accuser lui en particulier. Et beaucoup plus futilement : ça fait du bien de lire un livre rapide entre deux pavés.
Enfin (je l'avais dit que j'avais pas lu beaucoup), j'ai commencé le manga Assassination classroom de Yusei Matsui que je lis en anglais. J'ai lu les trois premiers tomes pour le moment, j'ai vu qu'il se faisait un peu lyncher dans les commentaires de BBM mais j'aime plutôt bien, pour ma part. Je trouve l'histoire totalement débile mais c'est (parfois) drôle et en tout cas, sympa à suivre. Si on cherche (très) bien, on peut aussi y trouver des sujets plus "profonds" mais je doute que ce soit le principal intérêt. Pas sûr que j'y pense encore pendant des années mais je vais continuer la série avec plaisir.
En ce moment, je lis Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie, encore et toujours le conte de Monte-Cristo et un essai en anglais (décidément !) : on writing well de William Zinsser.
Bonnes lectures à vous :).
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [suivi lecture] Elann