Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur / Alouette, je te plumerai / Quand meurt le rossignol
Harper Lee1961

17.0

Dans une petite ville d'Alabama, au moment de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Homme intègre et rigoureux, cet avocat est commis d'office pour défendre un Noir accusé d'avoir violé une Blanche. Celui-ci risque la peine de mort.

Titre original : To Kill a Mockingbird (1960)

2017 Editions À vue d'oeil (16)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Stoïanov | 671 pages | Sortie : 1er novembre 2017 | ISBN : 9791026901846

2016 Editions À vue d'oeil (16-17)

Française Langue française | Traduit par Isabelle Stoïanov | 512 pages | ISBN : 9791026900122

2016 Editions France Loisirs (Molécule)

2015 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 472 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 7 octobre 2015

2015 Editions Grasset

Française Langue française | 480 pages | ISBN : 9782246857730

2015 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Cachou Kirsch | Durée : 695 min

2015 Editions Grasset

Française Langue française | Traduit par Isabelle Stoïanov | 472 pages | ISBN : 2246857732

2015 [E-book] Editions Le Livre de Poche

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Isabelle Stoïanov | 434 pages | ISBN : 9782253115847

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Isabelle Hausser | 434 pages | ISBN : 9782253115847

2008 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Isabelle Stoïanov | 447 pages | ISBN : 2253115843

2006 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Isabelle Stoïanov | 446 pages | ISBN : 2253115843

2005 Editions de Fallois

2005 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Isabelle Stoïanov | 418 pages

2015 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 4 juin 2015 | ISBN : 9781784752637

2015 Editions Penguin books (Vintage Classics)

Anglaise Langue anglaise | 485 pages | ISBN : 9781784870799

2014 Editions Grand Central Publishing

Anglaise Langue anglaise | 376 pages | ISBN : 9780446310789

2012 Editions Grand Central Publishing

2010 Editions HarperCollins (Perennial - Modern Classics)

2010 Editions Grand Central Publishing

2010 [E-book] Editions Arrow Books

Anglaise Langue anglaise | 309 pages | Format : ePub

2010 Editions Arrow Books

Anglaise Langue anglaise | 309 pages | ISBN : 9780099549482

2006 Editions Arrow Books

2004 Editions Vintage (Classics)

2004 Editions Vintage (Classics)

2003 Editions Arrow Books

Anglaise Langue anglaise | 309 pages | ISBN : 9783883891712

1974 Editions Pan Books

Anglaise Langue anglaise | 285 pages | ISBN : 0330241184

1960 Editions Vintage

1960 Editions Grand Central Publishing

On en parle aussi sur le forum

• BMR Le 16 Novembre 2009 à 11:31
    Une plongée dans l'amérique raciste la plus profonde, annonciatrice des changements à venir.
  • Stellade Le 30 Mai 2010 à 20:12
    Un livre qui fait du bien...
  • Clair-De-Lune Le 01 Juin 2010 à 22:05
    Un chef d'oeuvre de la littérature.
  • Frankie Le 02 Juin 2010 à 09:22
    Un magnifique roman sur l'amérique raciste de années 30 vue à travers les yeux d'une petite fille attachante.
  • Nathalie Le 02 Juin 2010 à 11:15
    Un livre plein de charme, tout en nuances, agréable à lire, truffé d'humour et parsemé de moments poignants.
  • latitesib Le 02 Juin 2010 à 13:15
    Un livre passionnant !
  • Leyla Le 07 Août 2010 à 22:43
    Un livre à lire absolument : vraiment magnifique et surtout poignant avec pour fond l'Amérique raciste des années 30 .
  • Bookine Le 18 Août 2010 à 18:18
    un coup de coeur, une lecture délicieuse!
  • Elinor Le 26 Août 2010 à 23:15
    Un livre tendre et poignant, à lire absolument !
  • Lyra Sullyvan Le 27 Août 2010 à 09:09
    Coup de coeur pour moi aussi. Dans mon top 10, définitivement :)
  • Nelfe Le 02 Novembre 2010 à 11:29
    Quelle chouette gamine que Scout! Des sujets difficiles tels que le viol, l'injustice, le racisme... J'aimerai voir l'adaptation maintenant.
  • silvi Le 20 Novembre 2010 à 08:56
    Un roman qui ne peut laisser indifférent. Une belle et douce écriture pour un sujet grave, présenté à travers les yeux, la naïveté et les mots d'une petite fille.
  • Anou Le 12 Décembre 2010 à 17:31
    Un roman joliment écrit et des personnages réellement attachants. Un vrai coup de coeur !
  • Mae13 Le 02 Février 2011 à 14:35
    Un magnifique roman, tendre et poignant, à ne manquer sous aucun prétexte ! Un pur délice tout simplement :)
  • Marionnette Le 15 Mars 2011 à 15:21
    J'ai beaucoup aimé!
  • nahe Le 15 Juin 2011 à 11:15
    Un gros coup de coeur pour cette lecture qui mérite le qualificatif de chef d'oeuvre. A découvrir absolument !
  • Lily Tigre Le 29 Juin 2011 à 22:00
    Incroyable un petit bijou de finesse !
  • Luna Le 03 Juillet 2011 à 16:45
    Je comprends mieux pourquoi ce livre est si souvent étudié en classe aux USA... Il est vraiment magnifique et fait preuve d'une grande ouverture. C'est vraiment une lecture très agréable !
  • Delcyfaro Le 22 Juillet 2011 à 23:29
    Une histoire vraiment passionnante, la vision d'une petite fille dans l'amerique raciste des années 30.. un excellent livre
  • tachas Le 27 Juillet 2011 à 20:36
    Un livre exceptionnel !
  • EloDesigns Le 18 Août 2011 à 07:37
    Un chef d'oeuvre à découvrir de toute urgence!
  • Evilysangel Le 27 Août 2011 à 18:45
    Une fresque simple et efficace sur le bonheur en même temps que sur l'ignorance! A lire au moins une fois dans sa vie! Ne serait-ce que pour connaître cette délicieuse gamine... Un vrai pur régal de lecture!!!...
  • quartier-livre Le 29 Août 2011 à 14:56
    Un roman sociétal et original devenu un classique de la littérature américaine
  • Pauliseuse Le 24 Septembre 2011 à 11:39
    Un gros coup de coeur pour moi!
  • Aurélie. Le 26 Novembre 2011 à 13:52
    Une histoire agréable avec des personnages attachants mais qui m'a quand même un peu déçue : je m'attendais à ce que le procès prenne plus de place dans l'histoire.
  • Lou lit la Le 02 Décembre 2011 à 23:41
    Un gros coup de coeur !
  • mamzellebulle Le 06 Décembre 2011 à 10:25
    Une très belle histoire, j'ai beaucoup aimé le regard enfantin qui vient dédramatiser des choses cruelles, une belle chronique de l'Amérique à cette époque! Mais pas un coup de coeur car je pensais que le procès occuperait une place plus importante!
  • Gentiane Le 23 Janvier 2012 à 21:58
    Une permière partie un peu longuette, mais la suite est très édifiante sur les divers préjugés sociaux. Il m'a fallu le lire complètement pour comprendre ce qui en a fait un livre de référence pour des générations d'américains.
  • Yogi Le 02 Février 2012 à 20:46
    Très beau livre, marquant !
  • Nenette87 Le 14 Février 2012 à 12:58
    Un chef d'oeuvre. C'est un livre qui se lit vraiment très très vite. Il est merveilleusement bien écrit et l'histoire est prenante, les personnages attachants, bref... tout pour plaire!
  • nanet Le 26 Mars 2012 à 17:33
    Il est des lives qui vous happent, et que vous reposez en vous disant que les pages se sont tournées trop vite. Celui-ci est juste superbe. L'écriture fine et chaleureuse de l'auteur m'a touché, sa façon d'aborder le respect m'a ému. J'aime, tout simplement.
  • BenoitD67 Le 29 Mars 2012 à 11:08
    Splendide roman; à faire lire à nos enfants...
  • beL Le 24 Avril 2012 à 19:35
    une leçon de vie, tout en finesse et innocence
  • DarkToy Le 13 Mai 2012 à 11:19
    Un roman culte!
  • Lou96 Le 30 Mai 2012 à 16:10
    Magnifique! Vraiment, une vraie leçon de vie, c'était beau! J'ai dévoré ça en une journée! A lire absolument
  • claire_ou_nette Le 19 Juin 2012 à 23:27
    Un livre qu'il faut lire tout simplement.
  • Jooh Le 26 Juillet 2012 à 20:32
    Une histoire magnifique et marquante. Harper Lee nous dépeint une société profondément raciste, où les populations noires auront toujours tort contre les blancs, mais nous montre également, à travers le personnage d'Atticus, que les valeurs de respect de fraternité existent. Tout simplement Sublime.
  • LesYeuxPlusGrosQueLeTemps Le 19 Août 2012 à 14:30
    Un très bon classique poignant sur la discrimination raciale vu par des enfants. Une lecture dont on ne peut ressortir indifférent.
  • Geisterfahrer Le 18 Septembre 2012 à 13:04
    Un coup de coeur!
  • manie Le 06 Octobre 2012 à 20:50
    Très beau livre qui donne matière à réfléchir ! Un classique à mettre entre toutes les mains <3
  • Nefertari Le 07 Octobre 2012 à 16:08
    Sympathique
  • Gigi-sempai Le 19 Octobre 2012 à 19:22
    Un livre que j'ai décovré trop vite à mon goût. L'analyse de la petite fille qui nous pousse à réfléchir sur le respect m'a complètement touché. Je me revoyais petite, en trai de poser tout un tas de questions sur les comportements que je n'arrivais pas à comprendre.
  • khanel3 Le 28 Octobre 2012 à 19:53
    un début difficile mais super interessant qui fait réfléchir à notre vision des choses ! un sujet poignant !
  • LesChroniquesdEmilie Le 14 Novembre 2012 à 18:42
    Je voulais absolument lire ce livre dès que j'ai lu ce livre. Je ne regrette pas de l'avoir lu malgré que je ne fus pas totalement séduite. Je crois que c'est le fait que c'est Scout qui raconte l'histoire qui m'a dérangée. Dommage. Je ne comprends toujours pas ce succès phénoménal qu'il a eu à sa sortie
  • Lamalal' Le 02 Décembre 2012 à 17:05
    Wouaouh. Je l'ai dévoré trop vite, il me faudra le relire pour bien tout saisir. J'ai adoré la façon de traiter l'enfance, sa fragilité et sa beauté, et la perte subtile de l'innocence. Je ne sais pas si on peut traiter la discrimination avec plus de finesse. Mon livre préféré que j'ai lu cette année certainement, voire plus.
  • read-with-me Le 05 Décembre 2012 à 17:30
    Un pur chef-d'oeuvre !!!!!
  • Gwen35 Le 04 Mars 2013 à 16:52
    un magnifique roman... j'aurai aimé qu'il fasse 1000 pages tellement j'etais prise dans l'histoire.
  • Loversinjapan Le 10 Avril 2013 à 19:00
    Lecture particulièrement émouvante. A découvrir!
  • Ewatoppno Le 25 Mai 2013 à 14:10
    Un très bon livre qui nous permet de réfléchir sur des questions encore d'actualité. J'ai adoré tous les personnages auquelq je me suis attachée, cependant j'ai quand même l'impression de n'avoir été qu'une spectatrice et de n'être pas vraiment rentrée dans l'histoire. Certains points m'ont aussi fait un peu tiquer même si je sais que c'était la volontée de l'auteur.A lire au moins pour sa culture
  • melleaurel Le 11 Juin 2013 à 18:54
    Lecture agréable, personnages attachants ! Le style de l'auteure est poignant ! A lire ! Le roman m'a donné envie de découvrir plus encore le sud des Etats-Unis !
  • ma--bibli0theque Le 07 Juillet 2013 à 15:42
    Je ne m'attendais pas à être autant happée par cette lecture. Une découverte magnifique.
  • Lourinki Le 04 Août 2013 à 13:18
    Un peu déçue... La première partie est trop longue est assez inintéressante, et la 2ème, où on entre enfin dans le vif du sujet, est moins subtile que je m'y attendais pour un roman aussi encensé !
  • Lau1307 Le 29 Octobre 2013 à 22:23
    Certes, ce ne fut pas un coup de coeur, mais j'ai tout de même beaucoup aimé cette histoire ! Elle vaut le détour, pour les nombreux sujets abordés, mais aussi pour les personnages attachants et magnifiquement bien travaillés !
  • Manelle Le 29 Novembre 2013 à 17:34
    Un des meilleurs livres que j'ai lu à ce jour.J'ai aimé cet équilibre fragile entre l'innocence enfantine et la réalité du monde des adultes. Le tout est écrit avec un style léger et agréable.
  • Bookwormette Le 24 Janvier 2014 à 20:17
    ENORME coup de coeur. Je l'ai lu en deux jours, je crois que je vais le relire tout de suite. Plongée dans l'Amérique des années 30, truffée d'humoir, de fantastique, de suspens, d'angoisse et de chaleur. De petits bouts de vraie vie. De la vraie littérature. Le genre de livres qui rappelle les raisons pour lesquelles on lit : pour vivre d'autres vies et en tirer des leçons. A relire, toujours.
  • PoDan Le 10 Mars 2014 à 01:24
    Une perle !!
  • Ninon Le 19 Mars 2014 à 14:11
    Un très beau livre et une histoire prenante !
  • Reflets de Lune Le 30 Mars 2014 à 16:14
    Atticus Finch est mon nouveau héros O_o. Ce livre est tout bonnement excellent, je sens que je vais le relire de nombreuses fois...
  • Ciboulette Le 14 Mai 2014 à 19:53
    Un des plus beaux romans jamais lu. Un énorme coup de coeur pour Scout. Je voudrais le faire lire à tous mes proches.
  • PrettyDarkInk Le 16 Mai 2014 à 03:55
    La 1ere partie est un peu longue, mais rend service pourtant à la 2eme partie que je n'ai pas pu lâcher (ce qui m'a étonnée car je pensais m'ennuyer durant cette lecture). Le style est très fluide aussi. Par contre, vu le mystère autour de Boo Radley, je m'attendais à une apparition un peu plus marquante. Très bon livre !
  • Loraillou Le 29 Mai 2014 à 10:28
    Ce livre est une merveille, la petite Scout est drolissime d'intelligence enfantine !! l'auteur nous fait également découvrir le quotidien d'une petite ville américaine des années 30 (la place des femmes, de l'éducation, le racisme et la ségrégation encore très preignants...) à lire, à lire et... à lire !!!
  • omshanti Le 14 Juin 2014 à 17:56
    1ere partie du livre un peu longue mais très beau roman prenant...
  • CelineRPBessonnet Le 16 Juillet 2014 à 23:58
    Depuis le temps que je voulais lire ce "classique", j'en ressors extrêmement ravie ! C'était très, touchant, pas brusque et j'aime beaucoup la façon de l'auteure de raconter son histoire, à travers les yeux "naïfs" (mais pas trop) de Scout. Et un coup de coeur plus particulier pour le personnage d'Atticus Finch.
  • Jacob Le 03 Août 2014 à 20:59
    Un classique. Que dire de plus ?
  • Isa De la Montalay Le 12 Août 2014 à 11:39
    un roman plein de fraîcheur et d'humanité. Un très bon moment de lecture !
  • penelxpe Le 07 Septembre 2014 à 16:19
    Un de mes livres préférés. On ressort différent de cette lecture! Tant de thèmes importants sont abordés: ségrégation, justice, éducation, conventions sociales, misère et différence...
  • Darling koala Le 14 Octobre 2014 à 20:46
    J'ai eu un réel coup de coeur pour ce roman qui restera sans doute un de mes livres préférés. Un roman vraiment plein d'émotions qui m'a transporté du début à la fin.... J'ai particulièrement été touchée par les personnages d'Atticus et Jean-Louise (Scout). Bref je ne peux que le conseiller.
  • bookemixer Le 23 Octobre 2014 à 15:04
    Un ouvrage aux sujets graves et sérieux, conté avec fraîcheur, situé en Alabama dans les années 30, dans le contexte ségrégationniste de l’époque. Excellent voyage dans le passé U.S.
  • Books Utopia Le 07 Janvier 2015 à 17:43
    Un classique de la littérature américaine et qui reste l'une de mes lectures préférées. L'auteur nous dépeint avec beaucoup de réalisme la société états-unienne des années 30. Un classique que je relirai avec plaisir.
  • QueLire? Le 19 Février 2015 à 22:01
    Coup de coeur pour le personnage de la petite Scout qui avec l'innocence due à son jeune âge, tente de résister à la bêtise humaine et de lutter contre le racisme.
  • Anything Le 28 Février 2015 à 19:15
    Un livre Majestueux ! Rien à dire de plus !
  • Les lectures d'Alexandra Le 17 Mars 2015 à 14:48
    Bof bof et bof! je sais, je ne suis pas comme tout le monde. La première moitié de ce livre est d'une longueur interminable (les 52% du livre). La seconde partie est beaucoup plus interssante mais je m'attendais à mieux. ce livre reflète vraiment bien ces années de racisme, ces années d'injustice. j'ai beaucoup aimé le personnage d'Atticus.
  • lolodec Le 09 Avril 2015 à 20:43
    un livre intéressant, agréable à parcourir. mais je comprends assez mal l'engouement pour ce livre.... par moment (1ère partie), j'ai pensé à "la petite maison dans la prairie" de Ingalls. pas mal, sans plus.
  • Le zeppelivre Le 25 Avril 2015 à 10:36
    J'ai frôlé le coup de cœur! un roman très bien écrit et émouvant
  • Lagluerose Le 18 Juillet 2015 à 20:48
    Coup de coeur, j'ai aimé tous les personnages, on voit la vie de Scout à travers ses yeux d'enfant qui résonne comme une femme avec un esprit, un humour et une richesse incroyable . Je me suis vraiment attaché à ces personnages et à cette histoire sur le respect et la tolérance (entre autres). Le mot de la fin, Vive Atticus !
  • stephanius Le 31 Juillet 2015 à 13:17
    une très bon livre que je conseil à tout le monde. 1930 les mentalités commencent à changer mais c'est encore loin d'être parfait pour tout le monde, pour toutes les "races"
  • juliakaneza Le 15 Août 2015 à 09:13
    une maie me l'a prêté en m'assurant que j'allais adoré, que c'était un classique... finalement je l'ai lu mais il ne m'a pas franchement bouleversée
  • Petros Le 29 Août 2015 à 01:36
    Livre génial. Coup de coeur pour le personnage d'Atticus Finch.
  • ChaHibouYogi Le 24 Octobre 2015 à 10:59
    Je ne m'attendais pas du tout à ce récit, durant les 100 premières pages j'avoue ne pas trop avoir compris où l'auteur voulait en venir, mais après ça j'ai été happée par cette histoire si belle, si touchante, pleine d'innocence et d'humanité. Les personnages sont authentiques, on a l'impression d'être leurs voisins. Magnifique !
  • le livre-vie Le 13 Décembre 2015 à 10:45
    Un roman magistral... Quelle lecture!
  • laura-fantasylove Le 31 Décembre 2015 à 00:41
    une histoire qui ne laisse pas indifferent.Bien que la premiere partie du roman semble sans interet concernant les evenements, on est quand meme accroché a ce récit, cette belle écriture innocente qui raconte le quotidien de 2 jeunes enfants. On se sent bien auprès d'eux tandis qu'ils nous racontent leurs moments d'enfance, tout en traitant de sujets grave d'adulte, vu par leurs yeux. Jolie lecture.
  • I read so i live Le 31 Décembre 2015 à 13:23
    Je ne comprends pas pourquoi il a une si bonne moyenne , ok c'est une jolie lecture mais parfois je trouvais qu'il y avait mes moments inintéressant s et un peu longuet , l'histoire m'est indifférente
  • EderRusterH Le 17 Janvier 2016 à 18:52
    Une première partie un peu longue, mais qui permet de bien ancré le décor et les mentalités d'une ville moyenne dans un État Sudiste durant les année 30. Scout, l’héroïne, est une pépite d'enfant, hors des conventions, donc juste et curieuse de ce qui l'entoure. Sa perte d’innocence au long du roman, surtout pendant le procès fait remonter les souvenirs de notre propre perte enfantine. Magnifique!
  • Virtchou Le 18 Janvier 2016 à 11:52
    Magistral! L'auteure a une plume éblouissante et, par les mots et la vision de Scout, nous démontre simplement et de manière très humaine la complexité des années 30 américaines. A découvrir si ce n'est pas encore fait et à faire découvrir autour de vous.
  • OcéaneJu Le 06 Février 2016 à 23:00
    Coup de coeur à vie!
  • Charliebagou Le 22 Février 2016 à 21:16
    Un énorme coup de coeur !
  • mm03 Le 28 Février 2016 à 21:57
    Un excellent livre, très réaliste et intemporelle. 80 pages de pur procès intense. Et pour le reste une ambiance qui nous plonge dans les années 30 aux USA
  • Caroligne Le 07 Mars 2016 à 18:17
    Un peu déçue au niveau émotion mais bon roman tout de même :)
  • Pokaiju Le 08 Mars 2016 à 16:39
    C'est drôle comme un livre qui ne nous dit vraiment rien peut se révéler être une très bonne lecture! Après les premières pages où je ne comprenais pas trop où on allait, j'ai été conquise par cette histoir, qui aborde des thèmes universels à travers le regard d'une petite fille. Et comme l'écrit Isabelle Hausser " ce récit a la légèreté et le poids que recherche le véritable amateur de roman".
  • livingdeadcats Le 08 Mars 2016 à 16:48
    Très beau livre, on s'attache facilement à Scout, Jem et à leur famille. Une histoire légère aux contrastes poignants.
  • Cel Kila Le 19 Mars 2016 à 14:51
    J'ai adoré ! On aime suivre scout et son évolution, à travers les événements qu'elle vit. Vraiment une bonne lecture :-)
  • Wyletownien Le 22 Mars 2016 à 10:24
    Une de mes meilleures lectures, touchant ! Ce pan terrible de l'histoire vu à travers les yeux d'une enfant... J'hésite à lire la suite qui vient de sortir tellement l'oeuvre semblait suffire à elle-même.
  • laetiti Le 24 Mars 2016 à 19:20
    Un de ces livres qui fait du bien, qui nous rappelle un passé qu'on ne doit surtout pas oublier, pour ne pas le voir ressurgir 1 jour... Un très beau livre...
  • Kallisto Le 02 Avril 2016 à 18:28
    Incroyable ! Un très beau livre !
  • Analire Le 17 Avril 2016 à 09:59
    Dommage qu'Harper Lee n'ait publié qu'un seul roman... je l'ai tellement aimé que j'aurais volontiers voulu continuer à évoluer dans son univers si magique...
  • flory_lege Le 20 Avril 2016 à 20:13
    Une belle surprise pour moi. Je m'attendais à une histoire plus sombre mais le ton y est léger et le sourire m'est venu à plusieurs reprises. Des questions, petites et grandes, sont pourtant soulevées. Elles restent malheureusement d'actualité. Un livre à mettre entre toutes les mains.
  • unemalledeslivres Le 20 Avril 2016 à 21:28
    Ce chef d'oeuvre mérite amplement ce titre ! Nous voilà plonger dans les années trente au Etats-Unis alors très raciste. Et ce thème loin de tomber dans le pathos est toujours traité avec justesse et loin de tout manichéisme. Parfois révoltant, écoeurant mais toujours juste et incitant à réfléchir c'est très beau. Et puis qu'elle héroïne incroyable Scout !
  • Desmotsalavie Le 03 Mai 2016 à 16:47
    Ce livre est vraiment génial ! Un chef d'oeuvre qui cache beaucoup d'éléments à fois biographique, historiques et sociétaux ! Une belle leçon de vie est donnée à chaque page et il est littéralement impossible de ne pas s'attacher à ces personnages ! Quel dommage qu'Harper Lee n'ai écrit qu'un volume !
  • Miss Fox and Mr Bird Le 04 Mai 2016 à 22:42
    Une belle aude à la tolérance vu à travers les yeux d’une enfant. Un bon moment de lecture mais une fin que j’ai trouvé expéditive. Un roman d’apprentissage à découvrir pour appréhender la ségrégation et les préjugés raciaux.
  • bookaddict02 Le 30 Juin 2016 à 09:59
    Ce livre est pour moi une grande et belle découverte. La narratrice de ce roman est une petite fille Scout qui raconte sa vie dans le Sud des Etats Unis au milieu des années 30 et la ségrégation qui y règne. Un Livre à mettre entre toutes les mains et qui est un vrai chef d’œuvre de la littérature mondiale.
  • Smelinou Le 09 Juillet 2016 à 22:14
    Simple mais efficace. Devrait être lu de tous !
  • Nastia Le 20 Juillet 2016 à 16:24
    Un classique de la littérature jeunesse à lire absolument. A la fois un roman d'apprentissage et un roman engagé, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur dénonce la ségrégation, le racisme des années 30 en Alabama et le sexisme. Un très bon moyen d'aborder certains points avec les pré-adolescents. Petite mention spéciale pour Scout et Atticus!
  • bisous2night Le 25 Juillet 2016 à 10:11
    Bien mais beaucoup de longueurs
  • Bibliopochiyo Le 27 Juillet 2016 à 19:27
    Énorme coup de cœur! *_* On ne s'ennuie pas une seconde :)
  • Claire_DLB Le 09 Août 2016 à 18:55
    Déception pour ma part . . . Un livre qui présente des qualités mais j'en attendais bien plus !
  • GabrielleBouquine Le 14 Août 2016 à 18:42
    Un merveilleux livre ! Je comprends maintenenant sa popularité !
  • Tourment d'amour Le 17 Août 2016 à 16:10
    Une histoire d'une injustice subit par homme qu'un avocat défend durant la ségrégation racontée par une petite fille. Le livre est très intéressant et bien écrit mais il manque de rebondissements c'est dommage, j'en attendais plus.
  • EgoC Le 30 Août 2016 à 12:51
    Un livre rempli d'émotions qui évoque pourtant une période sombre de l'Histoire d'Amérique. Scout, avec ses yeux d'enfant, nous montre toute l’absurdité qui règne chez les adultes. On se retrouve face à l'injustice et l'impuissance de sauver un homme déjà condamné avant d'être jugé. Un livre à lire de toute urgence !
  • Evalire Le 06 Septembre 2016 à 21:55
    Lecture agréable mais que je n'ai pas non plus trouvé extraordinaire, peut être en attendais-je un peu trop.
  • D'ici ou d'ailleurs Le 15 Septembre 2016 à 21:42
    J'ai écouté de livre magnifiquement lu par Cachou Kirsh. J'en suis sortie boulversée. Extraordinaire livre à lire absolument.
  • Mally's Books Le 02 Octobre 2016 à 14:49
    "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" est un classique de la littérature américaine. Un roman sur la tolérance qui traite de sujets difficiles tels que le racisme, la reproduction sociale et les mœurs avec le regard d'une enfant. Un indispensable !
  • So Biblio Phil Le 05 Octobre 2016 à 12:26
    Un grand classique :)
  • thedancer666 Le 05 Octobre 2016 à 23:10
    Un classique certes et je le conçoit vu la thématique et le traitement très fin que l'auteur en fait mais je n'ai pas été embarquée par ce livre - il se passe très peu de choses et je me suis ennuyée tout comme Scout. J'ai quand même bien aimé le personnage du père et le passage du procès.
  • Rochelle17 Le 20 Octobre 2016 à 17:43
    Un livre à lire absolument, même si j'ai trouvé que le début traînait en longueur, une fois entrée dans le vif du sujet on se laisse emporter. Sujets délicats que le racisme, la religion et le viol, la discrimination envers ceux qui sont différents (mais qui est réellement différent ?). La jeune Scout nous fait vivre tout cela au travers de ses yeux d'enfant.
  • AruthaPh Le 27 Octobre 2016 à 10:51
    Un magnifique roman sur l'Amérique raciste et bigote des années 1930 vue par une enfant. Enfin, plus raciste et plus bigote. Un vrai coup de cœur.
  • Laly0321 Le 07 Novembre 2016 à 08:38
    Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est une très belle histoire qui malheureusement peut sembler très actuelle sous certains aspects. Une très jolie écriture et un vrai coup de coeur pour les personnages de Scout et Atticus
  • Le Carnet de Jessica Le 07 Novembre 2016 à 11:51
    Je viens de terminer "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", j'ai beaucoup aimé, très léger et bien construit. L'auteure aborde des thèmes plutôt dramatique à travers les yeux des enfants et c'est une réussite. Bref, ce roman d'Harper Lee m'a plu et reste dans ma bibliothèque. Il y a une suite qui est sortie je la lirai dès que l'occasion se présentera
  • Syl Cypher Le 08 Novembre 2016 à 21:53
    Coup de cœur frôlé de très, très, très près !! Une immersion totale dans une Amérique lointaine à l'ambiance mystérieuse et dangereuse, à travers les yeux d'une petite fille de 8 ans. Wow. Ravie d'avoir lu ce classique ! Je devrais en lire plus souvent des comme ça.
  • Melting Pote Le 18 Novembre 2016 à 14:29
    Très beau roman qui dépeint la ségrégation, la bêtise humaine et le comportement inexplicables de certaines grandes personnes, tout cela à travers les yeux d'une enfant aventurière et attachante.
  • littlemeggy Le 18 Novembre 2016 à 20:56
    Ce roman est un petit bijou ! J'ai beaucoup aimé. On y retrouve les thèmes de l'enfance, de la ségrégation raciale, de la justice et l'injustice, tout cela à travers les yeux d'une petit fille de 8 ans, innocente et pleine d'humour. Et on s'aperçoit que tout cela est encore d'actualité... Ca se lit très facilement, et mon seul regret est qu'Harper Lee n'est pas écrit d'autres romans..
  • mushu Le 18 Décembre 2016 à 09:40
    Une plongée américaine de l'époque ! À la fois long et captivant !
  • mushu Le 18 Décembre 2016 à 22:31
    Une plongée américaine de l'époque ! À la fois long et captivant !
  • bouloche7851 Le 19 Décembre 2016 à 17:38
    Moi, ce livre m'a touché, on ne tombe pas dans le pathos malgré le thème de ce roman (un avocat blanc Atticus Finch qui défend un homme noir accusé de viol). C'est un classique à lire et comme je ne voulais pas mourir idiote, je l'ai lu. Cela peut faire cliché mais le fait que cela Jean-Louise la narratrice alias Scout (et fille d'Atticus) raconte son quotidien et sa vision de la vie avec ses yeux
  • Thimalda Le 24 Décembre 2016 à 13:16
    Une première partie assez longue je trouve, la deuxième se lit un peu plus vite. J'ai aimé, mais sans plus !
  • Trafalgar Andrea Le 25 Décembre 2016 à 13:18
    Intrigue un peu longue à se mettre en place, mais une histoire touchante avec des problèmes toujours d'actualité à travers les yeux d'une innocente petite fille. J'ai bien aimé ce livre ^^
  • AmeLit Le 03 Janvier 2017 à 20:03
    Une belle lecture! Le point de vue de Scout est très frais et intéressant, j'ai beaucoup aimé cet aspect. Et j'ai adoré le personnage d'Atticus. Cependant, ma lecture a été entachée par quelques longueurs...
  • Delkinger Le 22 Janvier 2017 à 18:24
    Un livre long aux personnages extrêmement attachants : un classique à mettre entre toutes les mains.
  • Ofée Le 08 Février 2017 à 20:36
    Je ne savais pas où ce roman allait me mener au début mais un conseil lisez le jusqu'au bout. Ce livre est une pépite. Scout est tellement attachante de part ces idées sur la vie et de ce qu'elle voit des adultes. J'ai adoré Atticus aussi, personnage très intéressant et tout en profondeur. Un classique à découvrir absolument !
  • Errant Le 13 Février 2017 à 01:42
    Tout est excellent dans ce livre; les personnages, les messages, l'intrigue, l'atmosphère, le dénouement. Malgré ses 56 ans il n'a rien de démodé!
  • Guim Le 18 Février 2017 à 18:40
    Un livre génial, particulièrement bien écrit. Mais il ne faut pas juste en retenir la dénonciation du racisme. Le meilleur reste que ce message est accompagné d'une histoire extrêmement bien construite avec des personnages vrais et attachants. J'ai adoré suivre Scout, cette enfant vive et curieuse, à qui les enjeux échappent parfois. Lu en VO, pas inaccessible mais demande un niveau solide.
  • Bibliblogueuse Le 04 Mars 2017 à 07:12
    Un très beau roman sur le racisme dans le sud des USA des années 30, vu par une petite fille.
  • Rose Nymphea Le 04 Mars 2017 à 14:27
    Je trouve que le livre est long au démarrage et je n'ai pas réussi accroché. J'ai davantage aimé la seconde partie du roman avec le procès, j'avais espéré que cette dimension prendrait plus de place. Néanmoins je suis contente d'avoir lu ce livre. J'ai apprécié les personnages et surtout le point de vue de Scout.
  • Padawan Tiff Le 13 Mars 2017 à 03:01
    Ce que je trouve ça dommage c'est que ce livre soit toujours d'actualité quatre-vingt ans après. Nous n'avons pas évolué d'un pouce quand on voit comment ils sont traité aux Etats-Unis, dans le monde entier. Peut-être devrions-nous agir au lieu de rester les bras ballants ?
  • helenoooouuuu Le 20 Mars 2017 à 22:47
    Un très beau roman qui nous propose une multitude de thèmes (du racisme au sexisme) du point de vue d'une petite fille. Un point de vue intéressant mais qui a ses faiblesses. Reste un roman plein de chaleur et d'humanité.
  • Lia252 Le 15 Avril 2017 à 22:32
    Je suis tombée amoureuse de ce livre... un vrai coup de cœur.
  • freudreuse Le 16 Avril 2017 à 08:10
    Que c'est long ..rien pendant plus de 100pages..il faut dépasser la motié a première vue mais pour le moment je n'accroche pas. Je pensais que le procès prenait une part importante du roman . Ce livre aurait engendrer des générations d'avocats. Je vais essayer de continuer . Déçue car on m'en a dit tant de bien.
  • Chichinette Le 17 Mai 2017 à 17:56
    Un livre qui a accompagné mes allers-retours au boulot, un vrai bonheur que d'être avec Scout et Jem et leur histoire sur la route. J'ai été très touchée par ce roman, ces personnages et l'intrigue, bien sûr. Je vais vite écouter la suite !
  • Mreadbooks Le 21 Mai 2017 à 22:02
    une plongée passionnante dans l’Amérique raciste des années 30 à travers les yeux d’une enfant très attachante.
  • prune42 Le 17 Juin 2017 à 11:33
    Un roman très émouvant sur un drame injuste suite au racisme dans un petit village des Etats-Unis. Les deux enfants vont beaucoup grandir cette année là et passer de la naïveté de l'enfance aux déceptions de l'adolescence et découvrir la vraie personnalité de leur père. J'ai aussi apprécié l'écriture de Harper Lee qui sonne juste.
  • Mira Tomique Le 13 Juillet 2017 à 08:00
    Très beau roman, dans l'ambiance des petites villes du Sud des USA. Il interroge sur la ségrégation raciale, mais aussi sur le statut de la femme (à travers la narratrice "garçon manqué") et sur notre peur de l'autre (des oiseaux moqueurs).
  • jusquicitoutvabien Le 21 Juillet 2017 à 18:23
    Ce fut une très bonne lecture, même l'innocence de Scout a pu m'agacer par moment j'ai été fascinée par le personnage d'Atticus.
  • VOdansletexte Le 25 Juillet 2017 à 15:34
    Très beau roman qui montre avec sensibilité l'absurdité de certains comportements. Un classique à lire sans attendre !
  • Marion sait lire Le 10 Août 2017 à 14:50
    un très grand livre ! très bien écrit, et la narration par la petite fille rend le tout naïf et très drôle mais jamais cucul, j'ai absolument adoré !
  • lenadlcruz Le 25 Août 2017 à 11:49
    Une merveille. Scout, Jem et Atticus sont des personnages comme on en voit peu. Ce livre est si bien écrit, il dénonce tellement de choses. Très très bon.
  • Sharlay Le 12 Octobre 2017 à 12:06
    On est propulsé à travers cette époque où le racisme était fort présent et c'est très attendrissant de le vivre à travers un regard d'enfant. Ça fait aussi réaliser que 2 siècles plus tard, certains ont gardé cet état esprit et ça fait peur...
  • nemlaie Le 20 Octobre 2017 à 11:32
    Chez nous aussi il devrait être étudié en classe !
  • LauLau love Le 21 Octobre 2017 à 19:16
    Un bon livre, qui a beaucoup de charme. Le seul défaut que j'ai pu lui trouver est que le procès n'est pas assez présent à mon goût et je trouve ça dommage. Je suis contente d'avoir pu découvrir ce classique américain.
  • Pauline_Mustache Le 22 Octobre 2017 à 22:32
    Si toute la premiere partie n’avait pas été aussi longue j’aurai était entièrement’ conquise. Cependant un beau récit à lire. C’est pour moi un classique qui devrait être plus étudier au lycée !
  • Pauline_Mustache Le 23 Octobre 2017 à 21:59
  • L'Oli Fant Le 24 Octobre 2017 à 19:54
    Un magnifique roman sur l'enfance et les préjugés. On ne peut qu'être ému par Atticus Finch, ce père qui élève ses enfants contre la bêtise et la méchanceté de la société qui l'entoure...
  • ju-s-tine23 Le 28 Novembre 2017 à 21:41
    Une chouette découverte. J'ai pris beaucoup de plaisir avec cette lecture, et je ne vais pas tarder à lire Va et poste une sentinelle, même si les critiques sont moins élogieuses.
  • Johanna_Alombredesmots Le 23 Janvier 2018 à 12:35
    Sans doute ma plus belle lecture de l'année dernière...Un roman prenant, une intrigue qui tient en haleine, et surtout des personnages drôles, attendrissants. Harper Lee était en avance sur son temps, grande amie de Truman Capote, et a signé avec Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur un réel chef d'oeuvre qu'on recommande les yeux fermés.
  • Chris.and.books Le 04 Mars 2018 à 12:53
    Un beau roman critique de la vie en Alabama dans les années 30 à travers le regard d'une enfant très attachante.
  • Valou un point c tout Le 18 Avril 2018 à 09:58
    Je suis passée par tout un panel d'émotions. Ce livre est une merveille ! Quelques petits défauts (les pensées et paroles de Scout pas toujours en adéquation avec son âge, en l'occurence ) mais on passe vite outre. Vraiment, j'ai adoré! C'est tendre, drôle, grave, profond avec une accessibilité incroyable; un très bel équilibre. Il fait parti de ces livres que je relirai avec très grand plaisir.
  • gorgue Le 17 Mai 2018 à 20:23
    beau roman, sur la ségrégation raciale, émouvant et bien écrit à travers les yeux d'une enfant. J'ai beaucoup aimé ce classique.
  • LibrisAddictus Le 07 Juin 2018 à 14:08
    C'est un magnifique roman portant sur l'enfance, la famille, les intolérances raciales et la nature humaine. Vraiment touchant. Un classique à lire absolument!
  • LesCarnetsdeLucile Le 11 Août 2018 à 02:26
    Parfait.
  • Djools Le 17 Août 2018 à 13:16
    Probablement LE roman du XXeme siècle !
  • Djools Le 17 Août 2018 à 13:18
    Probablement LE roman du XXeme siècle !
  • Myss_tyk Le 28 Août 2018 à 00:23
    Ce livre est un très bon livre pour plusieurs raisons, le procès en fait bien sur partie mais il ne faut pas se concentrer uniquement sur lui à mon avis. Scout m'a vraiment emporté avec elle tout au long du livre. Elle m'a permis de mieux comprendre l'histoire du Sud des EU et de ses habitants. Ce livre est à la fois très léger tout en portant des histoires très dures, c'est là sa principale force
  • Marinette Le 12 Septembre 2018 à 08:59
    Un roman à la fois simple et complexe. Marquant, drôle, prenant, touchant et, par certains côtés, paisibles. Un coup de cœur pour l'écriture de l'autrice, les sujets abordés, ses personnages, le titre.
  • Pandora76 Le 18 Septembre 2018 à 10:27
    Un livre que j'ai adorée étudier , qui traite de sujets très intéressant . J'aime beaucoup aussi le style d'écriture , le points de vue utilisé est très original et cela apporte une certaine innocence sur des sujets pourtant grave
  • Laury-Ann Le 18 Septembre 2018 à 20:29
    Un livre exceptionnel ! Qui change notre vision des choses ! Qui porte sur l'enfance, l'hypocrisie, la tolérance ! Magnifique œuvre qui devrait être lu de tous à mon avis !
  • nellyparisienne Le 18 Décembre 2018 à 21:24
    Une très belle histoire que je conseille et que je relirai avec plaisir
  • Nakalire Le 08 Février 2019 à 18:31
    J'ai arrêté la lecture au chapitre 10. L'écriture est agréable mais je m’ennuyais profondément. L'histoire ne m'a pas touchée. Je m'attendais à un récit autour des difficultés à obtenir justice pour un homme noir et je me suis retrouvée à suivre les jeux d'une petite fille. Ça ne m'a pas intéressée.
  • Minipousse_Bouquine Le 11 Mars 2019 à 12:35
    J'ai un avis assez partagé... j'ai trouvé la première partie longue et pas très intéressante, par contre j'ai beaucoup apprécié la seconde moitié du roman et notamment suivre le procès de Tom Robinson
  • La rêveuse ~ Le 11 Mars 2019 à 15:49
    Un grand classique.. Une lecture très émouvante !
  • LaBeletteStéphanoise Le 28 Mars 2019 à 07:00
    Une bonne lecture qui m'a transporté dans l’Amérique ségrégationniste des années 30. Néanmoins, je pensais que le procès allait prendre plus de place et j'ai tiqué parfois avec les réflexions de Scout, plus adultes qu'enfantines.
  • nathbruneau Le 30 Mars 2019 à 19:28
    Malgré un début difficile, je fus rapidement transportée dans l'univers de l'autrice et de sa petite narratrice. Je relirai certainement ce roman dans quelques années et il marquera ma vie de lectrice.
  • cecile_l Le 17 Avril 2019 à 14:22
    Assez déçue par ce livre : les personnages sont attachants et le thème intéressant, mais il y a beaucoup trop de longueur, j’ai fini par m’ennuyer !
  • madeinFrance Le 17 Juin 2019 à 08:51
    5ans que ce livre traîne dans ma pile à lire. Je ne sais pas pourquoi j’ai autant tardé car c’est une pépite !
  • JessLivraddict Le 13 Juillet 2019 à 15:56
    Un début lent auquel on ne s'attend pas au vu du résumé, mais une histoire qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout. A lire !!!
  • Vanessbrode Le 20 Août 2019 à 14:08
    Une très belle lecture malgré quelques longueurs. J'ai adoré le personnage de Scout qui m'a beaucoup fait rire à plusieurs reprises! Je lirai très prochainement l'adaptation graphique!
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 28 Août 2019 à 14:24
    Légèreté et profondeur pour un roman unique.
  • Dévoreur de Books Le 19 Septembre 2019 à 15:11
    Magnifique roman, on se laisse transporter par la prose de l'auteur...
  • EmmieKenza Le 24 Septembre 2019 à 19:03
    Ayant adoré l'adaptation de 1962, je n'avais pas de doute sur l'amour que j'allais accorder à ce livre. On y retrouve un doux mélange de poésie et d'innocence. Ce roman est réellement un chef-d'oeuvre et Harper Lee a prouvé son génie avec cette oeuvre qui reflète bien les problèmes de l'Amérique des années 30, problèmes qui malheureusement sont encore souvent présents de nos jours.
  • La_Plume_du_Lac Le 17 Octobre 2019 à 22:49
    Ayant entendu beaucoup de bien de ce livre, j'avais mis la barre très haute ! Il fait également des classiques et j'étais très excitée de le commencer. Néanmoins mon enthousiasme est vite retombé. J'ai trouvé le début très long. Je n'ai pas compris le rythme du romain, vraiment... J'ai quand même adoré Atticus, Calpurnia et Scout. C'était une lecture très interessante mais pas la meilleure.
  • lire-c'est-voyager Le 21 Octobre 2019 à 16:05
    J'ai eu du mal à rentrer dans le livre : on ne comprend pas l'intérêt réel de la première moitié du livre qui est selon moi un peu trop longue. Mais je suis contente de m'être accrochée, quelle découverte pour la deuxième partie : le plaidoyer, la certitude des enfants, le suspense sur le procès, la fin. Il aborde très bien les préjugés et la question raciale qui demeurent encore aujourd'hui.
  • einoha Le 27 Octobre 2019 à 17:29
    Peu de mots pour réellement retranscrire ce que je ressens là tout de suite, à chaud... Cette incroyable plongée dans l’Alabama racsite des années 30 racontée par une enfant est à la fois belle et triste, frustrante et pleine d'espoir... Une petite pépite !
  • Many Le 05 Novembre 2019 à 09:59
    Jolie leçon de vie !
  • Adi Le 20 Décembre 2019 à 08:39
    Magnifique livre ! Une histoire qui apparaît simple et modeste en comparaison avec sa renommée. J'ai adoré la révolte et la liberté de Scout au milieu de cette micro société bien pensante. Sa réflexion qui grandit face à ceux qui combattent pour conserver leurs maigres privilèges. La peur de l'inconnu et l'attachement de chacun au passé lorsque l'avenir est trop flou pour donner sens au présent.
  • AntoinePiMiLu Le 22 Janvier 2020 à 11:48
    J'ai adoré. L'histoire est saisissante, et les personnages sont tous très denses. Le roman tout en restant plutôt court contient, je trouve, beaucoup de détails. Le contexte économique et social particulier des années 1930 est lui aussi assez développé. Énorme coup de cœur pour le personnage de Atticus Finch et son immense intégrité.
  • lemillefeuilles Le 11 Février 2020 à 20:28
    Je m’attendais à ce que la ségrégation raciale soit plus abordée, mais j’ai tout de même aimé ma lecture, bien que déroutée par l’écriture (puisque tout est dit sous le point de vue d’une enfant). Je suis ravie d'avoir pu découvrir ce monument de la littérature américaine.
  • Alahelo Le 22 Février 2020 à 09:37
    Si je m'attendais à avoir un tel coup de cœur ! J'ai tout adoré ; les personnages sont terriblement attachants et denses, l'histoire est incroyable. J'ai eu l'impression de vivre dans ce livre, qui m'a d'ailleurs tiré les larmes plus d'une fois. Magnifique lecture que je ne suis près d'oublier !
  • Cotondanslaville Le 29 Mars 2020 à 20:38
    Ma plus belle découverte depuis plusieurs années. On y découvre un portrait de l'Amérique dressé par Scout, une petite fille dont le père est avocat et qui défend un noir dans une communauté raciste. Un récit émouvant et nécessaire.
  • linsen Le 08 Avril 2020 à 18:48
    Que dire à part... absolument captivant.
  • Stellawithkanelbulle_ Le 25 Avril 2020 à 21:54
    Gros coup de coeur... Que ce soit au niveau des personnages, extrêmement attachants, du contexte historique, de ce que le livre dénonce... Un classique à lire !
  • Ademius Le 26 Avril 2020 à 17:11
    C'est une jolie découverte où l'on s'immerge dans les Etats-Unis des années 30 en pleine ségrégation raciale, avec toutes les injustices liées à ça. On découvre des personnages attachants. J'ai trouvé le début un peu long mais finalement ça vallait le coup d'attendre.
  • Apatac Le 14 Juin 2020 à 15:38
    Très beau récit décrivant la société et la condition des noirs dans les années 30 qui n'a finalement pas beaucoup évolué depuis cette époque. Un personnage condamne Hitler pour sa persécution des juifs tout en faisant la même chose aux noirs.
  • Sweethy Le 11 Juillet 2020 à 08:32
    J'ai apprécié la lecture de ce livre, mais j'avoue avoir été un peu déçu par rapport à ce que j’en attendais. Je pensais que le procès aurait occupé une place plus importante, vu le résumé. Mais le point fort du livre, est que l’auteur nous d’écrit cette histoire du regard incisif de la petite Scout, sur l'hypocrisie de la société, sur les relations humaines,
  • Sweethy Le 11 Juillet 2020 à 08:32
    entre les différentes classes sociales, entre les blancs et noires. Cette petite Scout est trop attachante, elle apporte gaieté, sourire, dans cette histoire qui aurait pu être plus déprimante sans elle et son frère Jem. Un livre qui nous donne une très belle leçon d’humanité.
  • Kyuu Le 12 Août 2020 à 05:22
    Un seul mot: magnifique. Ça fait du bien un livre avec un tel humanisme. J'ai adoré les personnages de Scout, Atticus et Jem. Scout nous offre un portrait passionnant de l'Amérique des années 30. Quelle leçon!
  • Helene Sousou Le 27 Août 2020 à 15:16
    Ce livre est un petit bijou de littérature. J'avais beaucoup d'appréhension en entamant ce classique et je suis agréablement surprise. On suit le regard d'une petite fille de 9 ans dans les années 60, dont le père défend un homme noir. Tellement de sagesse et de bonté dans ce livre.
  • Sassenach Le 03 Septembre 2020 à 09:36
    Gros coup de cœur pour ce roman pleins d'émotions signé Harper Lee. Un classique de la littérature américaine qui fait du bien. C'est un pur chef d'oeuvre, une lecture qui résume la politique des années 30 à l'époque de la grande dépression. "C'est un péché de tuer un oiseau moqueur". A peine terminé que j'ai déjà envie de le ré ouvrir.
  • PastelCoeuR Le 14 Septembre 2020 à 10:39
    Une pépite ! Un livre vraiment beau, plein de la poésie qui parsème les propos des enfants. La vision d'une enfant sur la ségrégation à travers une affaite défendue par son père. Un livre écrit il y a plus de 60 ans et qui pourtant sonne toujours aussi juste aujourd'hui et (malheureusement !) résonne encore avec notre actualité
  • Boookahontas Le 05 Novembre 2020 à 09:55
    J’ai trouvé ça bien pensé de le raconter du point de vu d’une petite fille. J’ai adoré ce livre, tout y est: le sexisme, les violences en passant bien entendu par le racisme. Ce livre est puissant, beau, plein de justesse. Ecrit d’une belle plume, l’auteure à fait fort avec Ne tirez pas sur l’Oiseau Moqueur. Je ne peux que vous le recommander. GROS COUP DE COEUR !!
  • deboh5 Le 20 Novembre 2020 à 20:39
    Olala que c'est beau ! Gros coup de cœur, que d'émotions...
  • thib_slv Le 30 Décembre 2020 à 19:40
    Une vision enfantine qui permet de percevoir le problème du racisme de façon différente et innocente. Un livre profond, toujours d'actualité, qui fait réfléchir. À lire.
  • ZemyThan Le 14 Février 2021 à 13:15
    Un superbe moment, ce n'est pas un coup de cœur mais ce roman est vraiment superbe. La plume est très agréable et les personnages sont tous touchants à leurs manières. La vision d'une enfant sur le racisme et la vie dans les années 30 est drôle, touchante et fraîche.
  • prettybooks Le 15 Février 2021 à 14:08
    Racontée à hauteur d’enfant, cette histoire décrit de manière si juste la complexité humaine, le bien et le mal, ainsi qu’un contexte encore tellement d’actualité. C’est un roman sublime, dont j’ai compris la beauté en le refermant, les larmes aux yeux.
  • DraikoPinpix Le 20 Février 2021 à 23:54
    [Bien] Je voulais le lire depuis longtemps et je ne suis pas déçue. J'ai été transportée dans la vie de Scout, de son apprentissage, de sa vision et j'ai beaucoup aimé le personnage d'Atticus. J'ai du mal à dire ce que je ressens de ce livre, mais je peux dire que ça a été une agréable lecture.
  • AprilJoeee Le 22 Février 2021 à 18:09
    Waou, quelle claque ! Je ne m'y attendais pas du tout et pourtant Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur est mon premier coup de coeur de l'année. C'est un de ces livres qui se dévore, qui fait réfléchir mais surtout qui nous transporte en Amérique en plein coeur de la Grande Dépression. Les personnages sont forts et attachants. C'est un livre qui devrait être lu par tous !!! 19/20
  • Julilei Le 27 Février 2021 à 12:42
    Roman que je recommanderai à mes 3e désormais, témoignage des inégalités raciales dans les années 1930. Un classique !
  • juju3006 Le 16 Mars 2021 à 08:47
    J'ai adoré, à lire !!
  • Hildr Ravensdottir Le 24 Mars 2021 à 10:57
    Tout simplement sublime
  • l'enchanteresselectrice Le 27 Mars 2021 à 21:28
    Classique de la littérature américaine, j’ai apprécié ce roman et la narration tout en finesse, en intelligence et avec humour. Ce roman permet d’avoir un aperçu sur les mœurs et mentalités d’une ville, Maycomb, et de l’Alabama ... sans jamais tomber dans le larmoyant, le manichéisme ou le ton moralisateur. Roman fort et puissant sur fond d’égalité et de racisme. À lire qu’importe l’âge.
  • ElBaathory Le 21 Mai 2021 à 22:01
    Je pense avoir eu de trop grandes attentes envers ce classique dont je ressors assez mitigé et frustré. Quand bien même les sujets abordés restent louables et d’actualité, j’aurais apprécié qu’ils soient totalement au centre de l’intrigue et non relayés au second plan. Néanmoins, j’ai apprécié découvrir Scout et Atticus, les véritables héros de ce récit.
  • Myrrh Le 10 Juin 2021 à 22:27
    J'ai adoré ce titre ! C'est très instructif sur l'histoire et la société de l'Alabama, les personnages sont attachants (meme si Scout est parfois agaçante). C'est par moment révoltant, parfois émouvant. Je ne m'attendais pas à ce que l'histoire se déroule ainsi avec le point de vue de Scout mais c'est une très bonne surprise !
  • Bookandfreckles Le 05 Juillet 2021 à 21:54
    Je n'ai pas été autant emballée que je l'imaginais, mais c'était une bonne lecture. Le personnage du père est incroyablement décrite, et la vision d'un problème de société à travers les yeux d'une enfant était vraiment intéressant.
  • hazelreadings Le 01 Août 2021 à 22:51
    Un classique que je suis contente d’avoir lu bien que je m’attendais à un traitement de la question raciale différent
  • Nasturtium Le 21 Septembre 2021 à 09:55
    Excellente découverte, j'ai beaucoup aimé l'histoire: touchante, on ressent tout du point de vue de Scout, la petite fille. C'est avant tout un roman avant-gardiste qui prône l'égalité raciale. Un roman courageux, juste et fort
  • armi1618 Le 23 Septembre 2021 à 21:32
    J’ai l’impression d’être passée un peu à côté de cette histoire… il y a des passages que j’ai adoré et où je ne savais pas lâcher mon livre mais il y a d’autres passages qui étaient trop longs pour moi. Je suis quand même contente d’avoir lu ce roman fort et très connu.
  • alireinwonderland Le 21 Novembre 2021 à 18:55
    Un classique de la littérature américaine que je suis ravie d'avoir eu entre mes mains. Une histoire forte évoquant le racisme dans le sud des États-Unis.
  • Heulin Le 06 Décembre 2021 à 09:21
    Cela faisait un moment que je voulais lire ce classique américain. Je n'ai pas été déçue, l'histoire est forte, les personnages ont tous leur propre caractères. Tout ça en abordant le sujet du racisme.
  • Ellema Le 01 Février 2022 à 22:55
    C’est un beau roman qui évoque un sujet important. J’ai bien aimé la façon dont il est traité, c’est-à-dire du point de vue de Scout qui n’est qu’une enfant. Cependant, ça n’a pas été un coup de cœur pour moi puisque je m’attendais à ce que le procès ait une place beaucoup plus importante. Aussi, la première partie a été en mon sens trop longue.
  • Exuline Le 08 Février 2022 à 10:46
    Une énorme déception pour ce roman dont j'attendais beaucoup. Une vision étriquée d'une petite fille devant un événement qui la dépasse. Une enfance gâtée pour comblée le manque d'une mère, mais qui conduit à une enfant capricieuse et fort désagréable.
  • LuxAki Le 27 Février 2022 à 09:27
    Ce livre est un classique et change de ce que j'ai l'habitude de lire. La plume est agréable, Haper Lee nous dépeint une amérique touché par la grande dépression et en plein dans la période de la ségrégation. Scout est un me bonne narratrice, avoir le point de vue d'une enfant est très intéressant. Je recommande.
  • Viku Le 11 Mars 2022 à 22:17
    J'ai été un peu déçue de cette lecture. J'attendais beaucoup de ce titre, et je n'ai malheureusement pas du tout accroché au style d'écriture. C'est rare que ça m'arrive, mais j'ai vraiment eu du mal. Peut-être est-ce lié à la traduction, mais j'ai été vraiment perturbée dans ma lecture, ce qui fait que même si l'histoire est intéressante, je ne l'ai pas réellement appréciée. Dommage...
  • Gypsy Danger Le 30 Avril 2022 à 20:07
    Presque un coup de coeur! J'ai vraiment adoré ce livre, je l'ai savouré et j'ai presque eu du mal à le fermer tellement je me suis attachée à Scout (qui raconte l'histoire avec beaucoup de justesse et d'humour, malgré son jeune âge) et son frère Jem. Il est très bien écrit, et vu le sujet traité, intemporel (bien malheureusement)..
  • messiembg Le 09 Mai 2022 à 00:55
    Un roman qui devrait être mis entre les mains de tous•tes. Je suis resté accroché au livre du début à la fin tant l’histoire était passionnante. Je recommande fortement.
  • 3milie04 Le 28 Mai 2022 à 09:49
    Une très belle histoire qui fait beaucoup réfléchir. J'ai beaucoup aimé !
  • MarionJoceran Le 02 Juin 2022 à 13:17
    Bien sûr, ce roman américain n'est pas un classique pour rien. Il est plus que jamais nécessaire pour aborder les thèmes graves que sont le racisme systémique et les préjugés... Mais, pour moi, c'est avant tout un récit d'enfance et d'apprentissage magnifiquement écrit, qui se lit avec beaucoup de bonheur !
  • Jed's Burdy Le 05 Juin 2022 à 17:23
    J'avoue, j'ai honte de l'avoir abandonné, quand je lis tous ces avis positifs. Aussi, je me doute que certain(e)s vont me conseiller de lui laisser sa chance, car la seconde partie est apparemment plus intéressante. Mais il faut savoir qu'à l'origine, il ne m'avait jamais tenté. J'avoue, je l'avais acheté car c'est un des romans préférés de mon amour d'écrivain.
  • MyWorldThatOfTheBooks Le 24 Juin 2022 à 19:05
    Livre bouleversant que j'aurais aimé lire bien plus tôt et que je recommande à tous les yeux fermés. Des personnages incroyables. Atticus est un homme bon qui a pour objectif d'apprendre seul à ses deux enfants, qui l'estiment beaucoup, des valeurs honorables : tolérance, empathie... Le roman traite de la lutte contre les discriminations tant raciales que sociales.
  • Une Plume Le 10 Juillet 2022 à 12:30
    Grand classique de la littérature américaine se déroulant dans les années 30 au sein de l'Alabama. J'ai mis du temps à rentrer dedans, je ne voyais pas quand ni comment on allait en venir au cœur du sujet. Narré par la fille cadette d'Atticus Finch, ce n'est pas seulement un récit sur la discrimination raciale, sociale, mais également sur l'enfance, et c'est ce qui rend ce roman si puissant !
  • YasmineOoO Le 13 Août 2022 à 13:15
    Ce livre est bien. Ces enjeux et ses personnages sont bien écrit. Mais ce que c'est lent ! Le livre ne devient intéressant que lorsqu' apparaît Tom Robinson, et encore, le temps que tout le procès se mettent en place, c'est long. C'est entre autres pour ça que j'ai abandonné le livre, je me forçais beaucoup trop.
  • Florby75 Le 26 Août 2022 à 23:38
    Je le garderai pour le faire lire à ma fille quand elle sera au lycée. Quel bouquin ! Quel beau témoignage de cette période si sombre de l'histoire américain et tellement d'humanité dans les personnages principaux.
  • Tiffanybouquine20 Le 22 Janvier 2023 à 08:20
    Un magnifique livre sur un père qui se bat tant bien que mal pour un peu de justice, et ses deux enfants qui tentent de comprendre le monde des adultes. Un garçon qui vit très mal ses premières expositions à l'injustice quitte à en devenir agressif, une fille qui se demande ce qu'elle veut être à part une dame de la bonne société d'Alabama... un procès qui semble couru d'avance... A découvrir !!
  • tallyhope Le 12 Février 2023 à 23:03
    Un livre que j'aurais dû lire au lycée mais que j'ai finalement lu 15 ans après. J'ai beaucoup apprécié ma lecture.
  • Versatilité Le 21 Février 2023 à 22:48
    J'ai mis du temps à rentrer dans l'histoire, la première partie m'a parue longue, assez plate et je ne voyais pas toujours où l'histoire nous amenait, comparé à la seconde moitié qui était plus fluide, et dont les personnages et la question judiciaire sont mieux abordés.
  • Kiriiti Le 25 Mars 2023 à 22:22
    L’ambiance qui se dégage de ce récit m’a captivé tout du long. Jem et Scout grandissent, apprennent à vivre en société, affrontent la discrimination et autres vices de l’être humain mais grâce aux valeurs qu’Atticus leur a transmis et l’exemple qu’il donne chaque jour à ses enfants, rare sont les fois où ils s’éloignent du droit chemin. C’était beau à voir !
  • Islo Le 05 Avril 2023 à 21:03
    Un livre dont j'en attendais peut-être un peu trop ! Des personnages dont je me suis attachée, une intrigue qui promettait beaucoup et le procès est selon moi la partie la plus intéressante du livre. Malheureusement beaucoup de ce qu'il y a autour noit cette intrigue et donc alourdit le roman, le rend parfois pas forcément intéressant. Une morale touchante mais pas assez approfondie. Un bon livre
  • Amandinegrana Le 16 Avril 2023 à 07:40
    J'ai aimé beaucoup de choses dans ce roman: la lucidité dans la description de la société américaine des années 30,la narration menée par une enfant et la relation père-enfants. Un très bon roman.
  • Livres & Carnets Le 26 Avril 2023 à 22:39
    J'attendais beaucoup de ce roman, notamment au travers de l'histoire dont on nous parle sur la quatrième de couverture. Et quelle déception... Je m'attendais à autre chose, je me suis vraiment ennuyée et j'ai eu beaucoup de mal à avancer dans ma lecture. En revanche, j'ai davantage apprécié la deuxième partie, centrée sur le procès (thème clé évoqué sur la quatrième de couverture).
  • ilonaisreading Le 12 Mai 2023 à 18:27
    Ce livre est considéré comme un incontournable mais je n'ai pas réussi à apprécier ma lecture. Trop long par moments et l'intrigue ne se développe vraiment qu'après 200 pages. Dommage, c'est pourtant la deuxième fois que j'essaye de lire ce livre.
  • The_JulieJules Le 08 Juin 2023 à 23:01
    Je suis assez mitigée sur si j'ai apprécié le livre ou pas... Il se lit très facilement, j'aime beaucoup la plume de l'auteur. Le racisme ambiant et la mentalité décrite m'ont hérissés le poil. J'ai beaucoup apprécié les personnages. Mais j'ai l'impression que ça ne nous menait nulle part. Simplement Scout qui raconte 3 ans de sa vie, avec un regard enfantin. Une lecture rapide quand même! :)
  • Loestre Le 03 Juillet 2023 à 18:15
    Grand classique de la littérature américaine. Sud des Etats-Unis, années 30: récit d'une petite fille -garçon manqué- confrontée au monde injuste des adultes, notamment des inégalités raciales; roman initiatique plein de grâce, roman universel sur la tolérance, foncièrement humaniste.
  • L1bellule Le 06 Août 2023 à 18:19
    J'ai trouvé le début difficile pour entrer dans l'histoire. Mais une fois fait, quel plaisir ! Une plongée dans l'Amérique des années 30, avec une critique acerbe de la société de l'époque. A lire !
  • Chroniques_de_Lully Le 06 Août 2023 à 20:58
    Une très belle lecture ! J'ai beaucoup aimé le regard d'enfant de Scout sur la ségrégation raciale dans les Etats unis des années 30.
  • William D Le 24 Août 2023 à 06:31
    J ai beaucoup aimé cette lecture. Partir du point de vue de Scout amène un vrai plus.
  • Alhweder Le 30 Août 2023 à 08:33
    Ce livre est un très beau roman sur la fin de l'enfance qui porte dans le même temps des valeurs magnifiques et présente un grand sens de la justice. Aisé à lire, il n'en demeure pas moins bien construit et bien écrit.
  • Aufildeslignes Le 01 Septembre 2023 à 14:15
    Ce livre nous rappelle l'importance de l'empathie et de la compréhension mutuelle, même dans les moments les plus sombres de l'histoire. C'est une lecture essentielle qui nous pousse à réfléchir sur notre propre société et à œuvrer pour un monde plus juste.
  • barbichette Le 04 Septembre 2023 à 16:47
    Petite pépite que j'aurai aimé lire plus jeune ! Classique des écoliers américains et anglais. Touchant et drôle en même temps, la narratrice, la jeune Scout, nous distrait autant qu'elle fait prendre conscience de la justice et la moralité. Si l'histoire se déroule dans les années 30, elle n'en est pas moins actuelle en 2023. A lire et surtout à faire lire aux jeunes! Très jolie lecture.
  • elisouchou Le 20 Novembre 2023 à 18:09
    J’ai tout simplement beaucoup aimé ! Si toute la première moitié du roman n’a pas grand-chose a voir avec le résumé, celui-ci n’en reste pas moins intéressant, enrichissant et essentiel. Les personnages sont très bien dépeints dans leur caractère et leur contexte, avec tous une spécificité qui les rend uniques. La deuxième moitié et tout simplement incroyable, rien à redire, à lire absolument !
  • bestoryjenny Le 08 Décembre 2023 à 00:40
    je n'ai pas aimé plus que ça lire ce roman (je l'avoue, je n'ai pas aimé du tout ). Je crois qu'après avoir entendu autant d'éloges le concernant, je m'attendais à une histoire bouleversante et pleine d'intrigues, ce qui n'est pas vraiment le cas.
  • Justine bouquine Le 13 Décembre 2023 à 10:23
    L'auteure nous vend du rêve dans la quatrième de couverture, est pourtant ce rêve tiens en 3 chapitres et cela arrive à la fin du livre. Je ne vois absolument pas où est le chef- d'œuvre là-dedans. Je n'ai pas eu d'attachement pour les personnages, pas mal de longueurs, néanmoins la plume est belle, mais il n'y a que ça de beau dans ce roman.
  • Lost in Macalania Le 21 Janvier 2024 à 13:09
    Un roman d'une douceur étonnante compte tenu du contexte et du sujet qu'il traite (ségrégation/racisme/déterminisme social). Un livre qui ne laisse pas indifférent.
  • relie0609 Le 07 Mars 2024 à 09:08
    Des personnages extrêmement bien construits, j’ai adoré du début à la fin (j’avoue surtout Scout m’a fait rire à de nombreuses fois, et bien sûr Atticus le meilleur!!)