Les Annales du Disque-Monde, tome 03 : La Huitième Fille
Terry Pratchett1994

16.5

Sentant venir sa mort prochaine, le mage Tambour Billette organise la transmission de ses pouvoirs, de son bourdon, de son fonds de commerce. Nous sommes sur le Disque-Monde (vous y êtes ? Nous y sommes). La succession s'y effectue de huitième fils en huitième fils. Logique. Ainsi opère le mage. Puis il meurt. Or, il apparaît que le huitième fils est cette fois... une fille. Stupeur, désarroi, confusion : jamais on n'a vu pareille incongruité. Trop tard, la transmission s'est accomplie au profit de la petite Eskarina. Elle entame son apprentissage sous la houlette rétive de la sorcière Mémé Ciredutemps...

Titre original : Equal Rites (1987)

2014 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 256 pages | ISBN : 9782841726929

2012 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

2011 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 222 pages

2010 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 222 pages

2000 Editions Pocket (Fantasy)

1998 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 224 pages

1998 Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | Traduit par Patrick Couton | 222 pages

1994 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

2022 [Audiobook] Editions Penguin books (Audio)

Anglaise Langue anglaise | Lu par Indira Varma, Bill Nighy, Peter Serafinowicz | Durée : 436 min | Sortie : 27 avril 2022 | ISBN : ?9780060855901

2014 Editions Collector's Library

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | Sortie : 3 avril 2014 | ISBN : 9781473200203

2009 [E-book] Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

2000 Editions HarperTorch

1987 Editions Corgi

On en parle aussi sur le forum

• Anassete Le 03 Août 2011 à 02:05
    Un très bon volume pour découvrir l'auteur : l'humour se mélange aux idées sous-tendues dans le texte, ce qui permet d'aborder des sujets variés et de plus en plus sérieux de manière très légère. Je le conseille à tous les amoureux de la fantasy ou non, c'est vraiment tout public !
  • Eldra Le 14 Août 2012 à 20:33
    Humour omniprésent et irrésistible couplé à un scénario largement à la hauteur!
  • Omega Le 08 Juin 2014 à 20:04
    Une très belle écritur, un humour tout en finesse et un scénario génial. J' ai adoré !!!!
  • Carla Black Cat Le 02 Octobre 2016 à 11:33
    Je l'ai trouvé un peu en dessous du deuxième tome qui était vraiment hilarant. Ça reste une bonne lecture et je lirais le prochain tome avec enthousiasme
  • Candide Le 31 Décembre 2016 à 00:31
    J'ai vraiment adoré découvrir le début de cette trilogie, qui ne manque pas d'humour, ça se lit rapidement. J'ai vraiment passé un bon moment. Chronique à venir !
  • iPee Le 18 Janvier 2019 à 07:44
    Plus drôle, plus fin, mais moins délirant que les deux premiers tomes de la saga.
  • Choupaille Le 30 Mars 2019 à 13:11
    Un tome plein de punch et de drôleries, et mine de rien l'occasion pour Pratchett de dénoncer deux-trois non-sens. Voir certains protagonistes se dépêtrer dans leur immobilisme absurde est jouissif, Mémé Ciredutemps dynamique et cynique comme on aime et le bourdon pas sans rappeler un certain coffre avec des jambes. Dommage pour l'indigestion de blagues que je frôle presque systématiquement.
  • Cyan Le 09 Octobre 2019 à 10:37
    Excellente lecture!
  • Fei Le 04 Mai 2020 à 19:15
    Mon tout premier Pratchett, c'est une réussite, j'ai hâte d'en lire d'autres :) Ps: Mémé Ciredutemps <3
  • Wonderbooks_ Le 14 Novembre 2020 à 09:45
    Un tome punchy et infiniment drôle, avec en arrière-plan une dénonciation assez criante de la société qui fait plaisir à voir. Le personnage de Mémé Ciredutemps est juste extra, j'aime énormément son côté cynique. Hâte de poursuivre ma lecture du cycle des sorcières !
  • Azeleen Le 28 Mai 2021 à 10:52
    Toujours autant d'humour et une Mémé Ciredutemps géniale à souhait =)
  • DoReMiLiseuse Le 15 Janvier 2022 à 13:36
    Mon préféré pour le moment :) je prends toujours autant plaisir à découvrir l'univers du Disque-Monde. Les personnages suivis ici sont tellement attachants, Mémé Ciredutemps <3 et Esk sont aussi sérieuses qu'hilarantes. J'ai beaucoup aimé la description des différentes magies et continuer de visiter les paysages, ethnies du disque. Vivement le prochain tome!
  • Errant Le 21 Février 2022 à 13:47
    Les personnages sont colorés, les pérégrinations de deux acolytes donnent lieu à moult évènements cocasses, les jeux de mots abondent. L'Impertinence de la jeune fille et son obstination la rendent attachante, idem pour sa mémé , pour des raisons fort différentes. Les personnages sont plus grands que nature, l'humour omniprésent, le rythme trépidant. J'ai souri tout au long de cette aventure.
  • Tasse de thé Le 04 Mars 2022 à 08:19
    Je découvre avec délice Mémé Ciretemps. Je pense qu’elle va rivaliser avec LA MORT sur mon podium des personnages préférés de Terry Pratchett. Encore une fois, Terry Pratchett sous couvert d’humour met à mal les travers de notre société ici les inégalités hommes-femmes.
  • Viku Le 27 Mars 2022 à 12:37
    J'ai beaucoup aimé le début de ce cycle ! Un humour efficace, parfois peut-être un peu trop simpliste, et même si je n'adhère pas forcément avec la fin, elle est tellement déjantée et cohérente avec le bazar ambiant qu'est l'univers en lui-même que finalement ça passe ! Je m'attelle à la suite directement.
  • Saidor Le 30 Mars 2022 à 20:12
    Après deux premiers tomes lorgnant dans la parodie et l'absurde, ce troisième tome s'avère plus terre à terre, en se centrant ironiquement sur les mages. Terry Pratchett s'avère plus caustique et, non content de dénoncer des problèmes de société au travers de la fantasy, excelle dans son humour et caractérisation des personnages.
  • Electrical Storm Le 02 Février 2023 à 12:16
    J'ai adoré ce tome et surtout le personnage de Mémé, j'ai plongé dans cette histoire émerveillée, j'aurais voulu qu'il dure encore et encore.
  • Alhweder Le 01 Juillet 2023 à 11:02
    Le style, le propos, les personnages, l'aventure... rien à redire !