[Suivi lecture] RedPanda

• Grominou

Administratrice

#241 10 Janvier 2019 03:35:48

J'avais adoré De grandes espérances mais je l'ai lu en VO, donc point de vue style on ne peut pas comparer. Point de vue personnages secondaires, j'avais noté aussi leur côté caricatural mais cela ne m'avait pas déplu, Dickens s'en servant pour critiquer la société; je ne me souviens pas avoir noté que cela affectait seulement les perso féminins, mais il faut dire que je l'ai lu en 2011 alors c'est un peu flou.  Pour le perso de Pip, on pourra s'en reparler quand tu auras fini car je ne veux rien divulgâcher!
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#242 01 Février 2019 10:57:54

Bonjour bonjour !

1er février, et l'envie de tirer un bilan sur le mois qui vient de s'écouler. Contrairement à mes envies et mes prévisions, je ne suis pas venue ici très souvent, rahlala, on ne se refait pas ! Pourtant, j'aime l'idée de tenir un carnet de bord de ses lectures et d'échanger avec vous...

En janvier, j'ai lu. Beaucoup. 51 livres d'après livraddict, ce dont je ne reviens pas moi-même (même si, en soi, le chiffre importe peu, je ne fais pas la course à rien, mais les occasions de lire ont été assez nombreuses). J'ai profité des vacances du début de mois pour faire un peu le vide dans ma PAL de graphiques, et je dois dire que j'y suis bien arrivée. J'en ressens beaucoup de satisfaction, parce que cela a été l'occasion de faire du tri sur les étagères par la même occasion. Quand je pense qu'auparavant, je ne me séparais d'aucun de mes livres... Le fait d'habiter Paris et dans un appartement moins spacieux, et surtout la frénésie d'achats que j'ai connue ces derniers mois ont bien su me faire changer.  Maintenant, ne restent que les livres qui m'ont fait vibrer et que j'ai adoré.

La dernière fois que je suis venue, je lisais De grandes espérances de Dickens. Cela ne fut pas le coup de coeur ou la révélation que j'escomptais, mais d'autres livres de Dickens sont présents dans ma bibliothèque : je continuerai donc à découvrir cet auteur en espérant tomber un jour sur "LE" livre. Je pose de grands espoirs sur la saga Bleak house.

Quelles sont les lectures que je retiendrai de ce premier mois ?

Au niveau des coups de coeur/lectures marquantes, nous retrouvons :
    - Tirons la langue ! Plaidoyer contre le sexisme dans la langue française, de Davy Borde : un court essai qui donne des arguments pour militer pour une écriture plus inclusive et qui fait des propositions d'écriture. Réflexions intéressantes.
    - Bleu, blanc, vert, de Maïssa Bey : un livre qui retrace l'Histoire de l'Algérie de 1962 à 1992 au travers des récits croisés d'Ali et Lilas. C'était une très belle lecture, intéressante et instructive, et chargée de pas mal d'émotions. Je ne connaissais pas l'autrice, mais c'est une découverte
    - L'élégance des veuves, d'Alice Ferney : un premier contact avec cette autrice qui fut prodigieux. Une écriture poétique, sensible, belle, qui sert une histoire de femmes sur plusieurs générations. Un court roman très fort.
    - Le bal, d'Irène Némirovsky : un court roman (ou une nouvelle ?) chargé de tensions autour de l'adolescence, et de l'envie de briller des nouveaux riches.
    - L'homme qui mit fin à l'Histoire, de Ken Liu : une réflexion fascinante sur l'Histoire et le rapport au passé et sur la démarche de l'historien, au travers de l'analyse d'un événement horrible perpétué par les Japonais lors de l'occupation du Mandchoukouo
    - La lionne : une histoire de Karen Blixen, d'Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg : une BD qui m'a permis de prendre contact pour la première fois avec l'autrice danoise Karen Blixen et qui me donne terriblement envie de lire ses romans.
    - Le prince et la couturière, de Jen Wang : des planches superbes, et une histoire touchante pleine de force et de combativité !
    - La ligue des super féministes, de Mirion Malle : j'aime beaucoup le travail "d'éclaireuse" de Mirion Malle, qui m'a ouvert les yeux sur plusieurs faits à l'époque où elle tenait activement son blog Commando culotte. Ce livre s'adresse aux enfants pour les familiariser avec les concepts de consentement, d'égalité, de sororité, etc. Un must read à tout âge !

Ensuite, j'ai eu des lectures qui m'ont permis de passer un bon moment de lecture. Pas de coup de coeur, mais pas de regrets :
    - Un troublant retour, de Patricia Wentworth : une première avec cette autrice de romans policiers historiques qui s'inscrivent un peu dans la veine d'Agatha Christie (c'est d'ailleurs sa contemporaine). Une intrigue assez facile à résoudre, mais une lecture appréciée pour l'atmosphère et les personnages.
    - Seconds, de Bryan Lee O'Malley : c'était un peu psychédélique, mais j'ai aimé le format et le trait de l'auteur.
    - Les tomes 2 et 3 de la saga Communardes ! de Wilfrid Lupano, sur ces femmes qui prirent part à la Commune. Un éclairage intéressant sur un pan de l'Histoire.
    - Artemisia (BD) de Nathalie Ferlut et : J'aime beaucoup cette artiste peintre - je ne peux que recommander la biographie "romancée" écrite par Alexandra Lapierre, qui permet de découvrir le destin de cette femme qui fut la première artiste peintre de genre féminin à être intégrée à l'Académie des Beaux-Arts en Italie
    - A l'orée du verger, de Tracy Chevalier : enfin je retrouve la plume de Chevalier que j'aime ! J'avais été déçue par La jeune fille à la perle et La dame à la licorne...
    - Benigna Machiavelli, de Charlotte Perkins Gilman : un roman étonnant par la modernité du texte. Beaucoup d'humour, d'ironie, de recul "métatextuel" avec une belle analyse de la condition des femmes au début du 20ème siècle (le roman est paru en 1914). On retrouve un peu les idées du "self made person", car l'héroïne va décider de prendre sa vie en main pour parvenir à ses fins et fera en sorte de tout réussir dans son apprentissage pour être débrouillarde et autonome. C'est une autrice clé beaucoup étudiée aux USA, mais inconnue en France...
    - Lettres à Stella, d'Iona Grey : une petite romance que j'ai apprécié parce qu'elle est arrivée à un moment où j'enchaînais les lectures dures et éprouvantes (thrillers, romans d'angoisse, etc.) et qui fut une parenthèse douce et sucrée (malgré tout, je regrette la façon dont l'histoire s'est terminée, et je préférais nettement les passages qui avaient lieu pendant la seconde guerre mondiale).

J'ai aussi découvert mille ans après tout le monde L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante, et si mon premier avis était mitigé, après échanges sur le forum et maturation de mon impression, je continuerai bien l'aventure dès qu'un ami me prêtera la suite !

Bon, on ne retrouve bien sûr qu'un échantillon des lectures que j'ai appréciée, et je vous épargne mes grosses déceptions. Globalement, un mois positif et j'espère que l'année continuera sous ces auspices !
    Et vous, comment s'est passé votre mois de janvier ? Avez-vous lu ces livres aussi ? Est-ce que vous faites le "petit mois, petites lectures" pour le mois de février ?

Bonne journée et belles lectures à vous ! De mon côté, je vais me plonger dans L'indésirable, de Sarah Waters. Je dois le lire pour le Loto littéraire, mais cela tombe bien : j'ai une soif de pavés en ce moment (sans doute pour contrebalancer la frénésie de lectures de ce premier mois), et j'ai aussi commencé - par curiosité - Le cheval à bascule, d'Agatha Christie, que j'avais trouvé dans une boîte à livres.. Je ne connaissais pas les aventures du couple Beresford, c'est une découverte !
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#243 01 Février 2019 14:26:16

RedPanda a écrit

Maintenant, ne restent que les livres qui m'ont fait vibrer et que j'ai adoré.

J'essaie aussi de ne garder que les livres qui remplissent ce critère mais je ne suis pas très fidèle à la règle. Il faut dire que j'ai fait l'inverse en passant de l'appart à la maison cette année :)

Je vais sans doute me répéter mais : David Copperfield de Dickens m'avait énormément plu. Il faudrait que je le relise maintenant que cela fait des années que je ne l'ai pas ouvert... Si tu ne l'as pas lu, c'est peut-être ta chance ?

De tous les Agatha Christie, ce sont ceux avec les Beresford que je préfère ! Mr Brown surtout :) Mais ça remonte à loin cette lecture encore !

• Melody Pond

Lecteur-express

#244 01 Février 2019 17:10:31

Mais... 51 livres ? O_o
    Et je n'en connais absolument aucun. :lol:
    Mais il y en a quelques uns qui ont attiré mon attention !

L'amie prodigieuse n'a pas fonctionné du tout avec moi, j'ai abandonné après quelques chapitres...

Sinon mon mois de janvier s'est plutôt bien passé merci ! J'ai lu 10 livres et 12 mangas. =)
    Bon week-end à toi !

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#245 01 Février 2019 17:36:35

51 livres par mois... ce genre de personnes existe donc réellement. O_o
    C'est de la lecture inclusive.
  • Joëlle

Passionné du papier

#246 01 Février 2019 18:08:03

De tous les livres que t'as lu, je n'ai lu que celui de Maissa Bey! En ce qui me concerne, j'ai lu 10 livres en Janvier mais deux d'entre eux étaient déjà commencé en Décembre! J'ai lu deux romans qui ne m'ont pas vraiment fait vibrer! Dans l'un, le problème se posait avec les dialogues et le second le personnage principal m'énervait!!!!
    Je ne pense pas pouvoir faire le 'petit mois, petites lectures' cette année! J'ai déjà d'autres lectures de prévus dans l'année et j'aimerais m'y tenir (la fille qui ne se met pas la pression!)

Dernière modification par Joëlle (01 Février 2019 18:08:18)

• Elsinka

Ingénieur en construction de bibliothèques

#247 01 Février 2019 22:38:52

51, c'est effectivement énorme !!!

Bonne soirée et bonne lecture :)
  • Fried

Guide touristique des librairies

#248 01 Février 2019 23:30:29

Bien sympa ce petit bilan et je me rends compte que je n'ai lu que L'homme qui mit fin à l'Histoire.
    Ce livre m'a fait forte impression, j'avais adoré.
    Par contre, pour les autres, j'en connais certains de noms mais la plupart me sont inconnus. Je vais me pencher sur leur fiches.

En tout cas je suis impressionnée par tes 51 lectures.
  • Le Coin de La Souris

Lecteur assidu

#249 02 Février 2019 18:05:10

Super bilan, quel score O_o En plus il y a vraiment beaucoup de coups de coeur et de bonnes lectures, c'est le principal ! Parce que 51 mauvais livres, ce serait pas un bon mois XD
  • Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#250 05 Février 2019 14:56:26

@Alhweder : Je continuerai à donner sa chance à cet auteur et j'essaierai de trouver David Copperfield ! Je crois que j'ai dû en lire une version abrégée quand j'étais petite, mais pas sûre :grat: Je n'ai pas beaucoup avancé sur ma lecture des Beresford, j'ai été happée par un gros pavé de 700 pages dont je n'ai pas réussi à décrocher.

@Melody Pond : quels sont ceux qui ont attiré ton attention ? Ca m'arrive souvent, selon les suivis, de ne jamais connaitre les livres cités mais ça contribue dangereusement à augmenter la WL aussi ^^

@Le coin de la souris : Oh oui, ça aurait été horrible de ne faire que des mauvaises lectures ! Y'en a eu quelques unes, mais elles ne méritent pas d'être mises en avant, les notes sur le profil suffisent :lol: mais bon, j'ai fait 51 lectures mais y'a eu une bonne partie de BD/mangas hein ! Je dirai bien une bonne trentaine de graphiques et le reste, c'était pas mal de petits romans.

@Fried : C'est un petit livre, mais tellement grand par son contenu et les impressions qu'il suscite ! J'ai failli craquer pour La ménagerie de papier la dernière fois que je suis allée en librairie mais je ne l'ai pas pris au final. Tu l'as lu ?

@Joëlle : Avais-tu aimé le livre de Maïssa Bey ? Tu as bien raison de ne pas te mettre la pression pour les lectures, y'a rien de pire ! Je crois que plutôt que le "petit mois, petites lectures", je vais faire un "petit mois, gros pavés" XD
    _____
    Bonjour à toustes !

J'espère que vous avez passé un bon week-end ! De mon côté, une visite familiale qui m'a un peu laissée sur les rotules hier soir, même si j'ai pu voir et profiter de mes parents et de mon chat (qu'ils gardent pour l'instant, parce que j'ai un travail qui me demande de faire beaucoup de déplacements et je ne peux pas le laisser tout seul). Je n'ai donc pas eu le temps de "beaucoup" lire, à part en soirée, et c'était pas tout le temps facile puisque j'ai lu un livre génial, mais à l'atmosphère inquiétante... je n'étais pas très rassurée donc, lorsque je devais laisser ce livre pour aller me coucher, et que j'entendais des bruits et des grincements.

<image>Ce livre, qui m'a transporté, c'est L'indésirable, de Sarah Waters. On trouve dedans plusieurs ingrédients qui fonctionnent plutôt bien chez moi : une ambiance un peu victorienne, sombre, l'Angleterre au lendemain de la guerre, une histoire de famille aristocratique sur le déclin, des faits étranges qui se produisent et qu'on n'arrive pas à expliquer. Au milieu de tout ça, une bâtisse en train de tomber en ruines et qui absorbe toute l'énergie de ses propriétaires, des personnages bien construits, en nuances, avec des traits qui les rendent tour à tour sympathiques et antipathiques. Le tout servi par une écriture maîtrisée, agréable, très prenante, avec ce qu'il faut de descriptions d'ambiance et d'atmosphère...
    J'ai apprécié la construction du récit, et le fait que celui-ci soit narré par le personnage du Docteur Farraday, même si à plusieurs reprises il m'a agacé (sa manie de se présenter comme un être rationnel, à vouloir raisonner son entourage et à être très cartésien. Cette obstination têtue vis-à-vis de la demeure qui l'avait fascinée dans son enfance, cette obstination vis-à-vis de certains membres de la famille Ayres aussi - tellement malsain !), parce que cela permettait de conserver des zones d'ombres qui laissaient libre champ à l'imagination et aux spéculations.
    Ce récit m'a habitée et j'ai été tour à tour inquiète, énervée, agacée, suspicieuse, alerte, à "l'écoute" de tous les indices qui auraient pu expliquer les étranges actes qui eurent lieu à Hundred Halls. J'ai douté, émis des hypothèses, et été submergée par moment par l'angoisse : j'ai trouvé que l'autrice maniait l'art de la suggestion avec brio ! Parfait pour une lecture d'hiver, quand il fait gris et brumeux dehors.

J'ai aussi lu 2 BD/comics : Ted, drôle de coco d'Emilie Gleason qui parle d'autisme, et Allumage, le tome 1 d'une saga publiée par une nouvelle maison d'édition (Kinaye) et je vous incite à vous pencher sur son catalogue, parce que les titres présentés sont très prometteurs. J'ai beaucoup aimé ce premier tome, beaucoup de dynamisme, une belle colorisation, de l'action : très sympa !

Et maintenant, j'ai commencé Rouille, de Floriane Soulas, un titre que j'ai acheté aux Imaginales l'an dernier. Il fait partie de la dizaine de livres achetés à ce salon, encore jamais lus. Mon objectif étant d'en avoir lu les 3/4 avant de retourner à Epinal en mai ! Y'en a parmi vous qui y vont cette année ?

Dernière modification par RedPanda (05 Février 2019 14:56:50)