Bonjour bonjour !
1er février, et l'envie de tirer un bilan sur le mois qui vient de s'écouler. Contrairement à mes envies et mes prévisions, je ne suis pas venue ici très souvent, rahlala, on ne se refait pas ! Pourtant, j'aime l'idée de tenir un carnet de bord de ses lectures et d'échanger avec vous...
En janvier, j'ai lu. Beaucoup. 51 livres d'après livraddict, ce dont je ne reviens pas moi-même (même si, en soi, le chiffre importe peu, je ne fais pas la course à rien, mais les occasions de lire ont été assez nombreuses). J'ai profité des vacances du début de mois pour faire un peu le vide dans ma PAL de graphiques, et je dois dire que j'y suis bien arrivée. J'en ressens beaucoup de satisfaction, parce que cela a été l'occasion de faire du tri sur les étagères par la même occasion. Quand je pense qu'auparavant, je ne me séparais d'aucun de mes livres... Le fait d'habiter Paris et dans un appartement moins spacieux, et surtout la frénésie d'achats que j'ai connue ces derniers mois ont bien su me faire changer. Maintenant, ne restent que les livres qui m'ont fait vibrer et que j'ai adoré.
La dernière fois que je suis venue, je lisais
De grandes espérances de Dickens. Cela ne fut pas le coup de coeur ou la révélation que j'escomptais, mais d'autres livres de Dickens sont présents dans ma bibliothèque : je continuerai donc à découvrir cet auteur en espérant tomber un jour sur "LE" livre. Je pose de grands espoirs sur la saga
Bleak house.
Quelles sont les lectures que je retiendrai de ce premier mois ?
Au niveau des coups de coeur/lectures marquantes, nous retrouvons :
-
Tirons la langue ! Plaidoyer contre le sexisme dans la langue française, de Davy Borde : un court essai qui donne des arguments pour militer pour une écriture plus inclusive et qui fait des propositions d'écriture. Réflexions intéressantes.
-
Bleu, blanc, vert, de Maïssa Bey : un livre qui retrace l'Histoire de l'Algérie de 1962 à 1992 au travers des récits croisés d'Ali et Lilas. C'était une très belle lecture, intéressante et instructive, et chargée de pas mal d'émotions. Je ne connaissais pas l'autrice, mais c'est une découverte
-
L'élégance des veuves, d'Alice Ferney : un premier contact avec cette autrice qui fut prodigieux. Une écriture poétique, sensible, belle, qui sert une histoire de femmes sur plusieurs générations. Un court roman très fort.
-
Le bal, d'Irène Némirovsky : un court roman (ou une nouvelle ?) chargé de tensions autour de l'adolescence, et de l'envie de briller des nouveaux riches.
-
L'homme qui mit fin à l'Histoire, de Ken Liu : une réflexion fascinante sur l'Histoire et le rapport au passé et sur la démarche de l'historien, au travers de l'analyse d'un événement horrible perpétué par les Japonais lors de l'occupation du Mandchoukouo
-
La lionne : une histoire de Karen Blixen, d'Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg : une BD qui m'a permis de prendre contact pour la première fois avec l'autrice danoise Karen Blixen et qui me donne terriblement envie de lire ses romans.
-
Le prince et la couturière, de Jen Wang : des planches superbes, et une histoire touchante pleine de force et de combativité !
-
La ligue des super féministes, de Mirion Malle : j'aime beaucoup le travail "d'éclaireuse" de Mirion Malle, qui m'a ouvert les yeux sur plusieurs faits à l'époque où elle tenait activement son blog Commando culotte. Ce livre s'adresse aux enfants pour les familiariser avec les concepts de consentement, d'égalité, de sororité, etc. Un must read à tout âge !
Ensuite, j'ai eu des lectures qui m'ont permis de passer un bon moment de lecture. Pas de coup de coeur, mais pas de regrets :
-
Un troublant retour, de Patricia Wentworth : une première avec cette autrice de romans policiers historiques qui s'inscrivent un peu dans la veine d'Agatha Christie (c'est d'ailleurs sa contemporaine). Une intrigue assez facile à résoudre, mais une lecture appréciée pour l'atmosphère et les personnages.
-
Seconds, de Bryan Lee O'Malley : c'était un peu psychédélique, mais j'ai aimé le format et le trait de l'auteur.
- Les tomes 2 et 3 de la saga
Communardes ! de Wilfrid Lupano, sur ces femmes qui prirent part à la Commune. Un éclairage intéressant sur un pan de l'Histoire.
-
Artemisia (BD) de Nathalie Ferlut et : J'aime beaucoup cette artiste peintre - je ne peux que recommander la biographie "romancée" écrite par Alexandra Lapierre, qui permet de découvrir le destin de cette femme qui fut la première artiste peintre de genre féminin à être intégrée à l'Académie des Beaux-Arts en Italie
-
A l'orée du verger, de Tracy Chevalier : enfin je retrouve la plume de Chevalier que j'aime ! J'avais été déçue par La jeune fille à la perle et La dame à la licorne...
-
Benigna Machiavelli, de Charlotte Perkins Gilman : un roman étonnant par la modernité du texte. Beaucoup d'humour, d'ironie, de recul "métatextuel" avec une belle analyse de la condition des femmes au début du 20ème siècle (le roman est paru en 1914). On retrouve un peu les idées du "self made person", car l'héroïne va décider de prendre sa vie en main pour parvenir à ses fins et fera en sorte de tout réussir dans son apprentissage pour être débrouillarde et autonome. C'est une autrice clé beaucoup étudiée aux USA, mais inconnue en France...
-
Lettres à Stella, d'Iona Grey : une petite romance que j'ai apprécié parce qu'elle est arrivée à un moment où j'enchaînais les lectures dures et éprouvantes (thrillers, romans d'angoisse, etc.) et qui fut une parenthèse douce et sucrée (malgré tout, je regrette la façon dont l'histoire s'est terminée, et je préférais nettement les passages qui avaient lieu pendant la seconde guerre mondiale).
J'ai aussi découvert mille ans après tout le monde
L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante, et si mon premier avis était mitigé, après échanges sur le forum et maturation de mon impression, je continuerai bien l'aventure dès qu'un ami me prêtera la suite !
Bon, on ne retrouve bien sûr qu'un échantillon des lectures que j'ai appréciée, et je vous épargne mes grosses déceptions. Globalement, un mois positif et j'espère que l'année continuera sous ces auspices !
Et vous, comment s'est passé votre mois de janvier ? Avez-vous lu ces livres aussi ? Est-ce que vous faites le "petit mois, petites lectures" pour le mois de février ?
Bonne journée et belles lectures à vous ! De mon côté, je vais me plonger dans
L'indésirable, de Sarah Waters. Je dois le lire pour le Loto littéraire, mais cela tombe bien : j'ai une soif de pavés en ce moment (sans doute pour contrebalancer la frénésie de lectures de ce premier mois), et j'ai aussi commencé - par curiosité -
Le cheval à bascule, d'Agatha Christie, que j'avais trouvé dans une boîte à livres.. Je ne connaissais pas les aventures du couple Beresford, c'est une découverte !