Le bal

14.1

Récemment passés de la gêne à l'opulence, M. et Mme Kampf décident de donner un bal. Leur fille Antoinette, qui vient d'avoir 14 ans, rêverait d'y assister. Mais Mme Kampf, peu soucieuse de présenter ses admirateurs à une fille déjà si grande, oppose un refus formel. Antoinette ne préméditera pas sa vengeance : elle l'accomplira d'un geste, dans un état second... Elle sera terrible.

2011 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Irène Jacob | Durée : 88 min

2005 Editions Hachette (Biblio collège)

2002 Editions Grasset (Les Cahiers Rouges)

• VanessBookshelves Le 14 Février 2013 à 18:44
    La cruauté et le narcissisme des adolescents est bien dépeint dans le personnage d'Antoinette. Si sa vengeance est vaine et mesquine elle permet à l'auteur de lever le voile sur les faux semblants et les convenances en vigueur en ce début de siècle. C'est un livre qui se lit très vite de par l'écriture et la longueur. Par contre j'ai quand même été gênée par ces ressemblances avec d'autres récits.
  • Juju Books Le 21 Avril 2013 à 15:53
    La cruauté et la vengeance d'une jeune ado face à sa mère.
  • Mie Le 01 Novembre 2013 à 11:01
    J'ai beaucoup aimé cette histoire courte (mais elle est trop courte!) ! Beaucoup de cruauté dans les gestes de cette mère! Le côté hyprocrite et faux de cette classe sociale à cette époque. Irène Némirovsky n'a certainement rien inventé! C'est une belle histoire mais elle restera éphémère, je pense.
  • sandy54 Le 04 Juin 2015 à 21:54
    une petite histoire rapide et agreable a lire , on voit que les gens ont de l argent leurs priorites changent
  • natsan Le 08 Octobre 2015 à 15:00
    il s'agit de ma première expérience avec audiolib. Très réussi! Très belle lecture. C'était également une découverte concernant cet auteur que je n'ai jamais lu. Elle dénonce ici la cruauté l hypocrisie mais aussi les tourments de l adolescence.
  • au-dela des mots Le 03 Novembre 2015 à 15:18
    Petite histoire d'une mise en garde subtile. Bien écrit bien apprécié.
  • Xlectrxce Le 08 Mars 2016 à 19:10
    histoire courte mais personnellement je n'ai pas aimé. Je m'attendais a autre chose
  • Sissi la guerriere Le 06 Novembre 2017 à 09:56
    Histoire très courte et un peu décevante au vue de la jubilation de la fille envers sa mere
  • Bibliblogueuse Le 31 Mars 2018 à 15:45
    Très belle critique des parvenus de l'entre-deux guerres ; Récit autour de l'adolescence quand on a des parents qui ne connaissent pas l'éducation bienveillante ;)