[Suivi Lectures] Aealo

 
  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #1661 21 Juillet 2021 19:30:28

    Hello Aealo

    Ce n’est vraiment pas facile de reconnaître quand il faut « lâcher prise », aussi c’est bien que tu te rendes compte qu'il faut que tu fasses attention à toi.  J’espère en tout cas que ça va s’arranger :derder:

    En termes d’univers perché, pour moi ça serait à double tranchant je pense. J’aime ce qui est décalé mais je n’ai pas vraiment « d’expériences livresques » dans ce domaine. Quoi que si une en fait, tu connais John meurt à la fin de David Wong ?
    Très honnêtement, je n’ai pas apprécié plus que ça « à l’époque », j’étais perdue les trois-quarts du livre (mais je me demande si j’aurais le même ressenti si je le relisais aujourd’hui :grat:)
    En tout cas, il te plairait peut-être ?


    Aealo a écrit

    Le « Tu les… » devait être une question du genre "Tu les as déjà lus?" ou proche de ça... A mon humble avis (trois guerres plus tard! grin22)


    Oui ça devait être ça, pourquoi "trois guerres plus tard?  Il est passé si peu de temps entre ta questions et ma réponse :ptdr:

    Et bien je guetterais ton avis concernant Les aventures de Tom Bombadil, tu as prévu de le lire prochainement?

    Pour Les métamorphoses, merci du conseil :). Un petit peu tous les jours pour ce genre de récit je pense que c’est bien.

    Oui @Grominou m’a dit pour le bal des folles, désolée pour l'amalgame, la fatigue se faisait ressentir :lol:

    Je suis vraiment trèèès curieuse pour Les animaux dénaturés, tu m’intrigues beaucoup et du coup je vais voir si je ne peux pas me la caler d’ici la fin de l’année…aaah il y a tellement de choses que je veux lire !!!

    Je ne connais ni les BD ni le roman mais tu vends très bien Le Discours aussi il a fini dans ma WL.
    Alors concernant  Le liseur , la quatrième de couverture ne m’inspirait pas et du coup ton avis m’inspire beaucoup l’idée de ne pas lire ce roman :lol:

    J’avais bien apprécié Notre Dame des loups de Adrien Tomas. J’avais bien aimé le côté western de ce livre et surtout la façon dont est construit le récit nous tiens en haleine. Je suis curieuse de lire ton avis du coup :)

    Je te souhaite de très belles lectures et prends soin de toi surtout

  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1662 26 Juillet 2021 23:45:43

    Je te réponds un peu plus tard ;)



    <image>

    Parce qu’il n’y a pas toujours grand-chose à dire…



    Back to basics


    <image> J’ai lu mon premier Sherlock Homes à 15 ans et depuis je n’en ai plus jamais lu. Mais ça m’a à nouveau démangé il y a peu. Du coup, j’ai reçu Étude en rouge de Arthur Conan Doyle de la part de ma swapeuse @Magdaa !

    Si on en croit les indices :
    Au n°3 de Lauriston Garden, près de Londres, dans une maison aide, un homme est trouvé mort. Assassiné ? Aucune blessure apparente ne permet de le dire, en dépit des taches de sang qui maculent la pièce alentour. Sur le mur, griffonnée à la hâte, une inscription : Rache ! Vengeance ! Vingt ans plus tôt, en 1860, dans les gorges de la Nevada, Jean Ferrier est exécuté par de sanguinaires Mormons chargés de faire respecter la loi du prophète. Sa fille, Lucie, est séquestrée dans le harem du fils de l'Ancien. Quel lien entre ces deux événements aussi insolites que dramatiques Un fil ténu, un fil rouge que seul Sherlock Holmes est capable de dévider. Une intrigue tout en subtilités où, pour la première fois, Watson découvre le maître...

    A l’époque j’avais beaucoup aimé Le chien de Baskerville ! Et je m’étais dit que quit à retenter Sherlock autant commencé par le début !
    Malgré tout le plaisir que j’ai eu à retrouver le détective britannique et son acolyte moustachu, je n’aurai pas grand-chose à en dire.
    Je trouve que le duo Holmes-Watson fonctionne toujours très bien :  très particulière et bien équilibrée.
    Le mystère est toujours une abominable prise de tête qu’on sait qu’on ne résoudra pas mais sur laquelle on ne peut s’empêcher de se pencher malgré tout en se disant ‘’on ne sait jamais…’’. :D
    La plume de Doyle est toujours plaisante à lire sans être affolante.

    Bref ces retrouvailles avec Sherlock se sont passées à merveille, je n’attendrai plus 15 ans avant de lire le prochain ! =)




    Etape celtique


    <image> Dans ce même swap, @Magdaa m’a envoyé ce petit album que je ne connaissais pas. Etant amateur des univers celtiques,  j’étais curieux de découvrir Légendes des pays celtiques de Erwan Seure-Le Bihan et Jakez Gaucher.

    Et d’après les légendes :
    Géants, sirènes, magiciens, esprits et autres animaux faiseurs de prodiges composent l'étrange galerie de l'imaginaire celte, tel qu'il a été conservé et transmis dans la culture séculaire des terres à l'extrême pointe de l'Europe, communément regroupées sous le nom de " pays celtiques " :Irlande, Ile de Man, Ecosse, Pays de Galles, Cornouailles, Bretagne.

    J’avoue que la mythologie celtique n’est pas vraiment celle que je maitrise le mieux, loin s’en faut !
    Cet album était donc l’occasion de parfaire mes connaissances.
    Mais à vrai dire, je ne m’étendrai pas des siècles sur cet album. Ce fut une balade agréable par ses dessins et ses ambiances. Une légende par pays celtiques. De quoi baigner dans une atmosphère celtique et me rappeler l’Irlande !

    Mais à contrario, j’ai eu du mal à lire les histoires. Pour d’autres circonstances, j’aurais cru que c’était la faute d’une très mauvaise traduction tant certaines phrases semblent pas toujours très claires, pour ne pas dire pas très ‘’françaises’’ quand on les lit. Mais à partir du moment où les auteurs sont français… La question est tout autre… Et je n’ai pas la réponse… :chaispas:
    Donc les histoires étaient intéressantes mais pas facile à suivre du coup la lecture ne fut pas le point fort de ce livre.

    Par contre, j’ai beaucoup apprécié les illustrations qui plongent assez bien dans l’atmosphère celtique.

    Une parenthèse sympathique malgré tout.




    Et si… Et si… Et si… Et si… Mais non…


    <image> Etant amateur de littérature asiatique, il y a des noms qui reviennent plus souvent que d’autres et celui de Yôko Ogawa fait partie des plus fréquents d’entre eux ! Lorsque je l’ai vu, Instantanés d'ambre de Yôko Ogawa m’a de suite fait envie ! Et lorsqu’il est sorti parmi les livres que ma binôme @iamthelandscape me proposait pour le LDPA, j’étais enchanté !

    Quelles sont les règles aux pays des enfants :
    Une mère demande à ses enfants d'oublier leur prénom. Ils doivent, dit-elle, ne plus jamais le prononcer ni même y penser, mais en choisir un autre afin d'échapper au danger qui menace leur vie. Dans une villa ayant appartenu à leur père, au milieu d'un vaste jardin cerné de hauts murs, les trois enfants vont passer un temps infini, enfermés, coupés du monde mais heureux. Leurs nouveaux prénoms sont issus d'une encyclopédie des sciences : des noms de pierres choisis au hasard - prénoms sous le signe desquels ils reconstruisent leur identité.
    Arbres immenses, ruisseau ténu et chants d'oiseaux : les saisons passent, les vêtements cousus par leur mère sont trop petits, les ailes de coton et de laine qu'elle a fixées dans leur dos ne les gênent pas. Opale, Ambre et Agate grandissent en harmonie mais la dissonance vient de l'extérieur, un colporteur entre dans le jardin.


    Alors je vais tenter de faire quelque chose que je ne fais pas souvent : donner ne serait-ce qu’un petit avis sur un livre que j’ai abandonné (+/- 45%)…
    Il faut dire qu’abandonner un livre n’est pas quelque chose que je ne fais très souvent non plus… (Peut-être ‘’pas assez souvent’’ mais c’est un autre débat…)

    Les choses ne commençaient pas mal pourtant. Une famille très bizarre dans laquelle la mère semble avoir "embarqué" (kidnappé?) ses trois enfants. Mais pour recommencer cette "nouvelle vie" (et s'assurer qu’on les retrouve pas par leurs prénoms), elle leur fait piocher au hasard dans une encyclopédie pour se donner de nouveaux noms. C'est ainsi qu'on va se concentrer sur Ambre.
    On va faire d'étranges allers-retours entre ce passé trouble et le présent d'Ambre en maison de repos d’où la narratrice, qui semble bien connaître Ambre, nous raconte tout...
    Vous l’aurez déjà compris, cette enfance est extrêmement "à part", isolée de la vie sociale et scolaire normale pour des enfants. Ils vont du coup se créer des mondes et des univers bien à eux... Je ne divulgâche rien jusqu'ici, pas inquiétude...
    Mais ces "tranches d'enfance" contenant chacune un petit bout du "monde’’ qu’ils se sont créés s’enchaînent à la suite les unes des autres, entrecoupées de retours au présent...
    Après difficile d’en dire plus car, en dehors des noms des enfants, les morceaux d’enfance ne collent pas particulièrement ensemble (ce n’était sans doute pas le but rechercher non plus). Rien n’explique, de près ou de très loin, le pourquoi de cette situation ni le lien avec ce présent où Ambre semble presque un légume…
    Mais hors de ça, je ne comprenais pas où on voulait en venir, où on voulait "m'emmener", ce qu'on voulait me "raconter"...
    Chaque retour au livre me faisait soupirer un peu plus chaque fois...

    Alors pourquoi ai-je abandonné celui-ci quand à l’inverse je suis aller au bout de Le parfum ou encore L’homme qui savait la langue des serpents me direz-vous ? :grat:
    J’ai ma petite idée là-dessus…
    En effet, car j'ai bien conscience que ce livre n'a pas eu de chance non plus puisqu'il est tombé en même temps que 2 autres lectures qui me plombaient... Ça a certainement influencé mon "humeur de lecteur" et pas forcément dans le sens le plus propice.
    Même si ce facteur ne peut sans doute pas expliquer tout non plus, je pense qu’il n’est pas complètement innocent.
    J'étais pourtant très curieux de ce livre! Je n'ai qu'un mot : dommage... parce que ce n’est pas un mauvais livre. :chaispas:

  • iamthelandscape

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #1663 27 Juillet 2021 17:07:50

    Hellowwww,

    C'est tellement dommage pour instantané d'ambre et pourtant du coup je suis assez curieuse. Penses-tu que tu vas réessayer de le lire plus tard dans une meilleure disposition ou non vraiment ce n'est pas pour toi ?
    J'espère que le prochain LDPA sera mieux pour toi :)
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #1664 29 Juillet 2021 14:29:15

    J'ai aussi repris Sherlock Holmes il y a quelque temps avec cette Etude en rouge et je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis. J'ai le deuxième roman qui m'attend dans ma PAL maintenant.
    Bonne journée et bonne lecture :)
  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1665 18 Août 2021 23:43:24

    Bonjour tout le monde,

    <image>

    Je suis enchanté de pouvoir enfin repasser par ici! :-) Bon sang qu'est-ce que ça m'a manqué de passer sur le forum! :pink:
    Il faut dire que les 30 derniers jours ont comme qui dirait été agités! :goutte:
    En effet, les inondations ce n'était qu'une amorce semble-t-il... :goutte: J'étais censé me reposer avant d'attaquer un séjour de 10 jours que je coordonnais pour le boulot. Mais une belle grosse angine en a décidé autrement en me clouant au lit pendant une grosse semaine... :malade: J'ai enchainé avec le fameux séjour du boulot! Problème : j'avais accumulé tellement de fatigue que je me suis retrouvé aux urgences suite à un problème de santé au bout du deuxième jour du séjour... :goutte: Etant coordinateur, difficile de planter le séjour donc j'y suis retourné après pour terminer celui-ci... :goutte:
    Depuis que je suis rentré, un seul mot : repos! Mais à présent je n'ai pour ainsi dire plus internet chez moi! (oh joie... :allred:) Et là, il va être temps que la machine infernale s'arrête... :goutte:

    Vous l'aurez compris, mon absence n'est donc ni volontaire ni joyeuse... :angel: Et avec tout ça, je n'ai pas avancé beaucoup dans mes lectures non plus évidemment...

    J'ai également essayé (j'ai bien dit essayé) d'avancer dans mes avis. Je suis quasi à jour. Mais il est probable que nous reparlions de ces "avis" plus tard...

    En attendant, je suis juste content d'être là et de vous retrouver! (même si je n'ai toujours pas retrouvé internet chez moi, j'espère que ce sera résolu très vite!)

    LES PAGES TOURNÉES...
    J'ai quand même terminé la quasi totalité des lectures qui étaient en cours la dernière fois. (vous me direz : en un mois...)
    Je lu Middlewest, tome 1 et 2 et le tome 3 ne devrait plus tarder à la librairie. C'est également ma libraire qui m'avait recommandé Matins clairs de Pedro Correa et quel plaisir ce fut!
    J'ai terminé aussi Le cycle de Dune (6 tomes), tome 1 : Dune! Cet univers m'a complètement emporté! Je ne tarderai sans doute pas à lire la suite (cet automne?).
    Un libraire que je ne connais pas bien m'avait conseillé Valhalla hôtel, tome 1 et 2 suite à une de nos discussions et je dois dire qu'il n'a pas trop mal tapé! C'est WTF et je suis curieux de lire la suite lorsqu'elle sortira.
    Je me suis enfin lancé dans les lectures des livres à la réputation "très spéciale" que j'avais en attente et j'ai commencé par La maison des épreuves, qui s'est révélé pas mal mais plutôt décevant...
    Et là, c'est tout frais, je viens de terminer I kill giants.

    LIRE AU PRÉSENT
    - Au nom du Japon de Hiro Onoda : Je ne sais pas si vous connaissez cette histoire vraie : celle d'un soldat japonais qui, ignorant que la guerre mondiale était terminé a continué à "vivre en guerre" sur l'île dont il était responsable. Le film est sorti bien plus tôt que prévu mais je vais essayer de le terminer avant d'aller le voir. Je n'en suis qu'au début mais j'aime beaucoup.
    - Jouissance Club de June Pla : Toujours crescendo et ça continue à tenir ses promesses.
    - L'enchanteur de René Barjavel : Relecture d'un livre lu en secondaire et dont je n'ai aucun souvenir ou presque. @iamthelandscape l'a sorti de ma pàl pour le LDPA. ^^ Ca se lit tout seul sans rien de très palpitant pour l'instant.
    - Le roi en jaune de Robert W. Chambers : Après Lovecraft, si on creuse plus loin, une des références majeures de fin du XIXe siècle c'est ce livre. D'ailleurs c'est à lui que True detective fait sans cesse référence. Ambiance très glauque et prenante en ce début de lecture! ^^

    Après, ce ne sont pas les autres envies de lecture qui manquent... :angel:

    OUI J'EN PÀL LIS
    Bon en un mois, une floppée de livres sont arrivés à la librairie, pourtant il n'était pas prévu que ce soit une telle vague mais lorsqu'on attend trop longtemps... :goutte:
    Alors peut-on appeler ça un craquage? Je vous laisse seul(e)s juges... :angel:
    - Les Sept morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton : Vu passer plusieurs fois sur LA et le quatrième de couverture m'intrigue...
    - Tokyo, la nuit de Nick Bradley : Tout dans ce livre m'a attiré! :tim:
    - Secrets barbares de Rodney Hall : Il est dans ma WL depuis un petit temps mais la dernière édition m'a boosté.
    - Personne ne gagne de Jack Black : Comment y résister...
    - Le dernier stade de la soif de Frederick Exley : Comment y résister...
    - Neverwhere de Neil Gaiman : Je ne le connais pas mais je suis curieux
    - Ma soeur, serial killeuse de Oyinkan Braithwaite : Je suis impatient de le lire.
    - Peine-Ombre de Ariel Holzl : Un quatrième de couverture qui m'intrigue.
    - L'autobiographie de Bruce Dickinson : Un cadeau de mes parents

    LE PROGRAMME! DEMANDEZ LE PROGRAMME!

    Les LC sont en pause estivale :cool:



    <image>

    Et vous, comment ça va?




    Salut lamelle21!

    En effet et ici c'est mon corps qui me l'a fait comprendre... :goutte: Du coup, je ne rigolais plus du tout... Et je me rends compte que je vais devoir faire attention dans les mois qui viennent... :goutte:

    Souvent le côté perché me plait beaucoup. Mais pas chaque fois. Je suis un peu resté sur ma faim avec H2G2 par exemple... :chaispas: Donc je peux comprendre le côté double tranchant comme tu dis.
    Je ne connais pas John meurt à la fin de David Wong mais vu le pitch, ça pourrait être cool en effet! :D

    Pour Les aventures de Tom Bombadil, peut-être cet automne. Ce sera celui-là ou Le hobbit je ne sais pas encore. :chaispas: Mais si possible je voudrais bien relire du Tolkien avant la fin de l'année.

    AAAAahhhh! Je serai enchanté de parlé avec toi de Les animaux dénaturés d'ici la fin de l'année dans ce cas! :-)
    Je pense qu'il faudrait que je le relise à l'occasion. :grat:

    Voilà un autre avis encourageant à propos de Notre Dame des loups de Adrien Tomas! :-) Je suis vraiment curieux de le lire!

    Je te souhaite de très belles lectures à toi aussi :-)



    Hello iamthelandscape!

    Disons qu'il n'est pas improbable que je retente à l'occasion Instantané d'ambre mais j'ignore encore quand... :goutte:
    Oh mais j'ai déjà commencé le LDPA comme tu as pu t'en rendre compte! :sifflote: Disons que pour l'instant, il se passe.

    Porte-toi bien :-)



    Salut Mypianocanta!

    Je n'ai pas encore fait l'acquisition du deuxième roman mais je ne tarderai sans doute pas à y remédier! :angel:
    Curieux de savoir ce que tu penseras de ce deuxième "opus". ;)

    Je te souhaite une bonne journée et de bonnes lectures également

  • Miyuki_

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #1666 19 Août 2021 11:38:34

    Hello !

    Moi qui pensais avoir la poisse ces derniers temps, je relativise quand même ! J'espère que tu vas mieux ?

    J'ai hâte de connaître le mot de la fin pour Middlewest. Le tome 3 doit arriver en septembre à la bibliothèque et ma bibliothécaire m'a déjà teasé et bon, j'ai très envie de savoir ce qu'elle voulait dire quand elle m'a teasé.

    Je crois avoir mis Dune en wish-list suite à la fameuse LC organisé par Cornélius. Tout le monde en parlait et il y avait la bande-annonce du film avec Timothée Chalamet (que je ne verrais surement jamais mais vu que j'aime bien l'acteur) et puis la hype est passé. Il faut voir si ça fait pas trop classique indigeste dans le genre de Bradbury & cie :chaispas:

    J'ai également Personne ne gagne dans ma pile à lire ! A vrai dire, j'avais trouvé le livre magnifique dans une librairie d'occasion et c'est très rare qu'ils aient des si beaux livres en si bon état. Je l'ai aussi payé pour une bouchée de pain et ça a marqué le début de ma collection des Grands animaux de Monsieur Toussaint Louverture. Je le lirai peut-être jamais, quoique le sujet m'intrigue, mais ça fait très beau dans ma bibliothèque. Je devrais encore me procurer Le dernier stade de la soif mais ça fait un bout de temps que je n'ai pas mis les pieds en librairie.

  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #1667 19 Août 2021 15:59:29

    Mince alors!  Prends soin de toi! :derder:

    J'ai bien aimé Neverwhere (lu au book club l'an dernier), j'espère qu'il te plaira!  C'est ton premier Gaiman?
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #1668 19 Août 2021 18:14:25

    Décidément tu as la poisse sur toi en ce moment !
    Je n'ai toujours pas programmé Le messie de Dune, je lis lentement en ce moment alors j'ai besoin de romans moins denses que cela ;)
    Bon courage et bonne lecture.
  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #1669 20 Août 2021 09:12:31

    Bon courage et remets-toi bien ! :bisous:

    Et bonne lecture de l'Enchanteur ! Tu as de la chance, je vais t'épargner la blague que je t'ai déjà faite sur mon suivi, mais uniquement parce que je t'apprécie. :ptdr:
  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #1670 21 Août 2021 19:08:11

    ✉ Le courrier ✉



    Hello Miyuki-Panda,

    Les séries noires, ça arrive et puis ça s'arrête (et je croise les doigts pour que celle-ci soit finie... :faischaud).
    Oui pour l'instant, les problèmes de santé sont résolus (j'attends d'avoir un rendez-vous avec la spécialiste). Je fais ce qu'il faut avec le repos même si j'ai du mal à récupérer, d'autant que le boulot ne me lâche pas la grappe... :fouet: Ça devient difficilement compatible... :goutte:
    J'espère que les choses vont s'arranger de ton côté aussi!

    Le tome 3 de Middlewest n'était plus dispo chez ma libraire quand j'ai acheté les 2 premiers tomes du coup, il est à nouveau commandé. Il est possible qu'à peu de choses près, nous le lisions en même temps! ;)

    Je n'ai pas encore lu Bradbury donc je peux difficilement comparer avec Herbert... Mais J'ai adoré Dune.
    Personnellement ce n'est pas Timothée Chalamet qui m'attire dans ce film mais simplement le fait que ce soit une réalisation de Denis Villeneuve (même si je trouve l'ensemble du casting incroyable)! Le deuxième tome est plus petit et sera sans doute pour cet automne...

    Je trouve étonnamment que les livres de la collection des Grands animaux de Monsieur Toussaint Louverture sont peu cher comparativement à leur design. :grat:
    Je pensais entamé Watership Down mais les lectures entamés en ce moment ne le permettaient pas vraiment mais c'est dans les lectures suivantes! ^^
    J'ai hâte de lire La maison dans laquelle mais j'attends de voir si je vais le recevoir en swap ou si je dois le commander. ;)

    Je te souhaite bon courage de ton côté et j'espère à dimanche! :-)



    Hello Grominou,

    Je te remercie. Je fais du mieux possible pour récupérer.
    Ah! C'est le premier avis que je lis à propos de Neverwhere (je ne me souvenais pas qu'il avait été l'objet d'un BC).
    Ce ne sera pas mon premier Gaiman car j'ai déjà lu Moi, Cthulhu, Sandman, tome 1 et La mythologie viking mais le prochain je voudrais lire Coraline (si possible cette année). :-)

    A bientôt!



    Hello Mypianocanta,

    Je ne sais pas si je dirais la poisse (car je n'ai pas été touché directement par les inondations, mais vu le nombre de proches touchés ça a été de grosses tracasseries) pour la plupart du reste ce sont plutôt les conséquences d'une fatigue trop longtemps accumulée et que je n'ai pas voulu écouter. Mais le corps a fait un rappel à l'ordre et je vais devoir en tenir compte mais surtout faire bien plus attention à l'avenir.

    Du coup, je lis lentement en ce moment aussi et je comprends car je pense que je vais avoir besoin de livre moins denses aussi pendant un petit moment... :goutte:
    Pour ce qui est de Le messie de Dune je voudrais ne pas le faire traîner en tout cas. Même si j'ignore exactement quand je vais pouvoir le placer. Il y a encore bien trop de choses que je voudrais lire d'ici la fin de l'année... :goutte:

    Je te remercie et te dis à plus tard.
    De bonnes lectures à toi aussi!



    Salut Bouledechat,

    Je te remercie, je fais ce qu'il faut en espérant que ça marche au mieux. ;)

    Oh mais j'ai répondu à ta blague poar une autre blague. Quand on me tent de telles perches je les saisis et je revois  la balle! :D
    Je te remercie en tout cas de ce beau geste d'affection! Ça me touche! :'S



    Le retard des avis se comble petit à petit...

    Pas si loin d’Albert…


    Cinq cents personnes là-bas, comme vous pouvez les voir à travers les meurtrières, [...] nous prennent pour des fous ou pour des héros, deux classes d’imbéciles qui se ressemblent assez.


    <image> Il est de ces œuvres tellement connues qu’elles ont débordées de leur cadre originel! Des histoires tellement présentes sur de multiples médias et sous de multiples formes qu’on ne sait plus toujours d’où vient la version originale ! Les Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas est de celles-là. Du coup, quand @Cendre m’a proposé cette LC, c’était l’occasion de découvrir cette œuvre que nous connaissons tous sous de multiples facettes !

    Le quatrième de couverture du livre originel :
    Aux trois gentilshommes mousquetaires Athos, Porthos et Aramis, toujours prêts à en découdre avec les gardes du Cardinal de Richelieu, s'associe le jeune gascon d'Artagnan fraîchement débarqué de sa province avec pour ambition de servir le roi Louis XIII.
    Engagé dans le corps des mousquetaires, d'Artagnan s'éprend de l'angélique Constance Bonacieux.
    En lutte contre la duplicité et l'intrigue politique, les quatre compagnons trouveront en face d'eux une jeune anglaise démoniaque et très belle, Milady, la redoutable espionne du Cardinal.
    D'Artagnan seul échappe à ses agents. Mais rapportera-t-il à temps à la Reine de France, Anne d'Autriche, les ferrets qu'elle a remis à son amant, le duc de Buckingham ?


    ‘’Le bien connu, en général, pour la raison qu’il est bien connu, n’est pas connu.’’ (Hegel).
    Phrase qui correspond à merveilles à plusieurs œuvres dont certains classiques capables de nous surprendre comme par exemples les histoires de Sherlock (et son ‘’élémentaire mon cher Watson’’ inexistant) ou encore Les Trois Mousquetaires.

    Car en effet, oui, sans doute en attendais-je trop mais avant tout et surtout j’en avais une image erronée sans le savoir...
    Du coup, le choc n'en fut que plus grand...

    Étrange sensation que celle de terminer un livre de plus de 900 pages et d’avoir la sensation à cet instant précis qu’il ne peut vous inspirer plus de 3 lignes pour en parler… :grat: A l’inverse de ces livres d’à peine une centaine de pages parfois qui vous donneraient envie d’écrire des livres à leur propos !
    Et même après avoir pris un peu plus de recul sur le livre, je n’ai pas la sensation d’avoir grand-chose à en dire… :chaispas:

    - Monsieur, ne confondons pas la prudence avec la poltronnerie ; la prudence est une vertu.


    Je vais commencer par lui reconnaître qu'il se lit tout seul. Là-dessus Dumas (où son binôme écrivant pour lui) sait y faire une fois de plus ! C'est juste suffisamment prenant (sans être fou) que pour donner envie de lire la suite (du livre). Même si je reste convaincu que la LC y a été pour beaucoup elle aussi…

    <image>
    Mais je ne peux m'empêcher d'être un poil déçu... :goutte:
    Je crois que mon image des Mousquetaires était sans doute erronée. J'avais une image un peu plus "noble" des personnages : un côté presque ‘’chevaliers blancs’’. Mais au lieu de ça, ils ont le sang-chauds et sont bagarreurs, avides ou opportunistes… Ils sont fort intéressés mais peu intéressants.
    S’ils ne sont pas chevaliers blancs, ils ne sont pas manichéens non plus... J’ai surtout eu l’impression en lisant ce livre que Les Trois Mousquetaires ce n'est sont les héros que "parce qu'on les suit’’ et qu’à bien y réfléchir on ne nous a jamais dit qu'ils étaient les "gentils". On ne nous a jamais dit qu'ils faisaient "le bien". On n'aurait pu avoir un livre similaire en suivant Le comte de Rochefort et/ ou des gardes du Cardinal... Le livre ne suit jamais qu'une des deux faces d'une même pièce : celle de soldats au service du pouvoir, on était côté roi on aurait très pu être côté cardinal...

    - Votre affaire n’est pas mauvaise, dit Athos [...], et l’on pourra tirer de ce brave homme cinquante à soixante pistoles. Maintenant, reste à savoir si cinquante à soixante pistoles valent la peine de risquer quatre têtes.
    - Mais faites attention, s’écria d’Artagnan, qu’il y a une femme dans cette affaire, une femme enlevée, une femme qu’on menace sans doute, qu’on torture peut-être, et tout cela parce qu’elle est fidèle à sa maîtresse !
    - Prenez garde, d’Artagnan, prenez garde, dit Aramis, vous vous échauffez un peu trop, à mon avis, sur le sort de madame Bonacieux. La femme a été créée pour notre perte, et c’est d’elle que nous viennent toutes nos misères.
    Athos, à cette sentence d’Aramis, fronça le sourcil et se mordit les lèvres.


    Je vous laisse imaginer la désillusion de suivre 4 "crapules ‘à leur façon‘’ au lieu de 4 Aragorn... Cette idée, il a fallu qu'elle se fasse et qu'elle soit digérée... Mais ce n’est pas la seule…
    Non seulement ils sont détestables mais j'avoue que je n'ai toujours pas bien compris, ce qui les lie ensemble ainsi... Les 3 d'un côté oui car on ne connait pas leur passé commun potentiel mais les 3 Mousquetaires avec D'Artagnan... Mystère... Je ne comprends toujours pas la "magie qui fait que ça colle"... :chaispas: Si ce n’est la magie du "ça colle parce que ça doit coller"... :grat:

    D'ailleurs c’est bien simple, pas un seul des personnages ne m’a véritablement accroché… Au mieux, ils m’ont laissé indifférent, au pire m'insupportent (spécial dédicace au Duc de Buckingham et à D’artagnan...).
    Petite parenthèse, Milady est probablement le seul et unique personnage de ce livre à ne pas avoir volé sa réputation tant elle correspond à l'image qu'on pouvait en avoir avant lecture.

    <image>
    Mais le plus drôle c’est (sans blaguer pourtant) c’est que Albert le cinquième mousquetaire est en réalité une vision extrêmement bien caricaturée de chacun de ces personnages du livres! La comparaison est étonnante : c'est D’artagnan qui gueule plus que les trois autres qu’on n’entend pas tant que ça, la reine en adolescente un peu nian-nian, le roi et le cardinal jouant dans le bac à sable, le Duc de Buckigham en adolescent attardé sous amourette, le M. de Tréville qui laissent ses gamins jouer tout en les protégeant des conséquences de leurs bêtises…
    Vous voyez un peu le tableau…
    Le dessin animé n’est vraiment pas si loin du livre quand on y pense… :goutte: Ce qui n’est pas sans ironie je trouve ! :D

    Il n'y a pas d'amitié qui tienne à un secret surpris, surtout quand ce secret intéresse l'orgueil.


    Autre élément de déception…
    Après avoir lu et été complètement conquis par Le comte de Montecristo, avec lequel l’effet ‘’ roman-feuilleton’’ fonctionnait très bien sans trop s’en ressentir… Ici ce n’est pas la même chose. Des parties qui n’en terminent pas (je pense particulièrement à une ou deux qui me semblaient interminables…), des détours qui ne servent pas à grand chose (y avait-il vraiment une idée de fin en commençant ?), des étirements d’histoire où la longueur n'en finit plus…
    En effet, Le comte de Montecristo m'avait mis une telle claque que j'avoue que j'en espérais un peu de même ici. Mais il y a beaucoup de différences entre les deux, y compris et surtout dans le style de l'écriture. Je suis étonné de voir à quel point!
    Il y a dans ce livre-ci un côté presque "parodique"... En effet, il m'a déjà fallu un temps d'adaptation pour atterrir puisque constater ici, un côté très mièvre, très "prise du lectorat pour niais", ça m'agaçait au plus haut point en début de lecture… Puis j’ai du me faire à l’idée et percuter que "non ça n'avait rien à voir en aucune façon avec Le Comte de Montecristo". Puis j'ai du faire mon deuil de cette idée... :goutte: Et que dire ici du procédé qui vise à briser le quatrième mur... :'S A force et sans la moindre amélioration dans l'écriture, mon agacement s'est peu à peu amoindri... Ça ne résout pas le problème mais ça le rend (à peine) supportable...

    Tiens d'ailleurs ! Suis-je le seul à m'étonner du titre de ce livre? Finalement les 3 mousquetaires ne sont pas si développés que ça, ne sont que des "accompagnants" de D'artagnan qui va fait la grande partie des actions et des manœuvres tout seul avant d'enfin entrer tardivement dans les mousquetaires de manière officielle. Donc de devenir les quatre mousquetaires.
    Mais le choix du titre n'est ni "les 4 mousquetaires" ni "D'artagnan" mais au contraire vers les 3 autres "avant D'artagnan"... Donc de "moindre importance"...
    Je ne sais si pas si je suis parvenu à être clair mais le pourquoi du titre me reste flou lui !

    Grâce sans doute à l’efficacité du baume de Bohême, et peut-être aussi grâce à l’absence de tout docteur, d’Artagnan se trouva sur pied dès le soir même, et à peu près guéri le lendemain.


    Et c'est bien  là une part du "troublant" de cette lecture, c'est que malgré tout ça, je n'ai jamais vraiment pensé à abandonner la lecture. Même si je ne peux pas dire que j’ai aimé ma lecture, je ne l'ai pas détesté non plus... :chaispas:
    Par contre, je ne compte absooooolument pas lire la suite ! J'ai donné cette fois, j'ai "eu ma dose" ici donc ce sera tout pour moi... :goutte: Donc en ce qui concerne la suite, j'en resterai très certainement là. J’opterai plutôt pour Les lames du cardinal de Pierre Pevel

    <image>
    Mais je reste avec cette éternelle question : Comment a-t-on pu arriver à cette image si noble, de presque chevaliers blancs, des Mousquetaires en partant d’une œuvre originale comme celle-ci ?
    Soit y a quelqu’un qui l’a adaptée et qui n’a pas compris ce qu’il avait lu, soit cette personne a voulu ré-écrire les éléments l’œuvre de départ, soit encore, et c’est la dernière possibilité que je vois, elle ne l’a pas lu ! :D
    Et puis, il faut dire que l'histoire des Trois Mousquetaires a été reprise tellement de fois et dans des versions tellement variées que le miroir ne peut qu'en être déformant! L'image qu'on s'est construite est forcément une image d'une image d'une image...

    Il faut dire que malgré que je n’aie pas eu de vrai problème pour aller jusqu'au bout, je reste avec une sensation mitigée de ma lecture, un goût amer...