Ma soeur, serial killeuse

15.1

Korede s’est donné pour mission de protéger sa cadette envers et contre tout, et ce n’est pas une mince affaire. Non contente d’être la plus belle et la favorite de leur mère, Ayoola a aussi la fâcheuse habitude de tuer ses amants. Ainsi, au fil du temps, Korede est devenue experte pour faire disparaître les traces de sang et les cadavres. « Seulement, avec Femi, ça fait trois. Et à trois, on vous catalogue serial killer… » À l’instar d’une Jane Austen des temps modernes, Oyinkan Braithwaite interroge les liens du sang, tout en pratiquant une critique en règle de la société nigériane : sa corruption, ses différences de classe, son machisme exacerbé…
Une comédie noire et décalée, aussi mordante que glaçante.

Titre original : My Sister, the Serial Killer (2018)

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 282 pages | Sortie : 3 Juin 2020 | ISBN : 9782290217337

2019 Editions Delcourt (Littérature)

Française Langue française | Traduit par Christine Barnaste | 244 pages | Sortie : 13 Février 2019 | ISBN : 9782413015659

2019 Editions Atlantic Books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 223 pages | ISBN : 9781786495983

2018 [Audiobook] Editions Penguin books (Audio)

Anglaise Langue anglaise | Durée : 256 min | Sortie : 20 Novembre 2018 | ISBN : 9780385544238

2018 [E-book] Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | Format : ePub | ISBN : 9780385544245

• Le Monde de Marie Le 28 Février 2019 à 06:51
    Le fil conducteur est bon mais l’auteur n’est pas allé assez loin pour combler mes attentes.
  • ellalecrivain Le 26 Juin 2019 à 23:29
    Un livre qui se laisse lire grâce au rythme dynamique qu'imposent les courts chapitres. Une histoire intéressante. J'ai détesté la fidélité de Korede envers sa petite sœur. J'ai détesté le caractère d'Ayoola. J'ai détesté l'injustice que narre ce roman. Ce n'est pas du pur roman policier, je dirais plus un roman sociologique. Un livre que j'aimerais bien exploiter en film
  • Eowinn Le 28 Décembre 2019 à 22:52
    Un récit divertissant mais pas inoubliable.
  • maevarlt Le 12 Janvier 2020 à 10:29
    Une histoire qui pourrait être intéressante mais sans aucune profondeur ni poussée. Ça ne va pas plus loin qu’une histoire raconte les et c’est dommage. Heureusement que c’était court, je m’ennuyais !
  • Follow The Reader Le 08 Juin 2020 à 18:20
    **Diana** . Un thriller psychologique intéressant et malaisant. Piégés par leur culture ou leur éducation, les personnages sont complexes à souhait. . Recommandations : jusqu’où peut-on aller pour protéger un membre de sa famille même si ses actes sont répréhensibles ? Ce thriller psychologique va dans ce sens, un rythme lent mais une décor et une plume très agréables.
  • LaBibliophage Le 22 Août 2020 à 18:50
    Pour un premier roman, quelle habileté ! Les chapitres courts s'enchaînent bien, et montrent une grande maîtrise de la narration : point de vue adopté (la soeur complice de la meurtrière) très original, liens familiaux réalistes, portrait du père en creux. En toile de fond, un peu du Nigéria. Et entre Adichie et Braithwaite, la littérature nigériane contemporaine mérite décidément le détour !!