Ma soeur, serial killeuse
Oyinkan Braithwaite2018

14.9

Korede s’est donné pour mission de protéger sa cadette envers et contre tout, et ce n’est pas une mince affaire. Non contente d’être la plus belle et la favorite de leur mère, Ayoola a aussi la fâcheuse habitude de tuer ses amants. Ainsi, au fil du temps, Korede est devenue experte pour faire disparaître les traces de sang et les cadavres. « Seulement, avec Femi, ça fait trois. Et à trois, on vous catalogue serial killer… » À l’instar d’une Jane Austen des temps modernes, Oyinkan Braithwaite interroge les liens du sang, tout en pratiquant une critique en règle de la société nigériane : sa corruption, ses différences de classe, son machisme exacerbé…
Une comédie noire et décalée, aussi mordante que glaçante.

Titre original : My Sister, The Serial Killer (2018)

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 282 pages | Sortie : 3 juin 2020 | ISBN : 9782290217337

2019 Editions Delcourt (Littérature)

Française Langue française | Traduit par Christine Barnaste | 244 pages | Sortie : 13 février 2019 | ISBN : 9782413015659

2019 [E-book] Editions Delcourt (Littérature)

Française Langue française | 244 pages | Format : AZW | ISBN : 978-2413015659

2019 Editions Anchor Books

Anglaise Langue anglaise | 223 pages | ISBN : 9780525564201

2019 Editions Atlantic Books (Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 223 pages | ISBN : 9781786495983

2018 [Audiobook] Editions Penguin books (Audio)

Anglaise Langue anglaise | Durée : 256 min | Sortie : 20 novembre 2018 | ISBN : 9780385544238

2018 Editions Doubleday

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | ISBN : 9780385544238

2018 [E-book] Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | Format : ePub | ISBN : 9780385544245

• Le Monde de Marie Le 28 Février 2019 à 06:51
    Le fil conducteur est bon mais l’auteur n’est pas allé assez loin pour combler mes attentes.
  • ellalecrivain Le 26 Juin 2019 à 23:29
    Un livre qui se laisse lire grâce au rythme dynamique qu'imposent les courts chapitres. Une histoire intéressante. J'ai détesté la fidélité de Korede envers sa petite sœur. J'ai détesté le caractère d'Ayoola. J'ai détesté l'injustice que narre ce roman. Ce n'est pas du pur roman policier, je dirais plus un roman sociologique. Un livre que j'aimerais bien exploiter en film
  • Eowinn Le 28 Décembre 2019 à 22:52
    Un récit divertissant mais pas inoubliable.
  • Bookandfreckles Le 12 Janvier 2020 à 10:29
    Une histoire qui pourrait être intéressante mais sans aucune profondeur ni poussée. Ça ne va pas plus loin qu’une histoire raconte les et c’est dommage. Heureusement que c’était court, je m’ennuyais !
  • Follow The Reader Le 08 Juin 2020 à 18:20
    **Diana** . Un thriller psychologique intéressant et malaisant. Piégés par leur culture ou leur éducation, les personnages sont complexes à souhait. . Recommandations : jusqu’où peut-on aller pour protéger un membre de sa famille même si ses actes sont répréhensibles ? Ce thriller psychologique va dans ce sens, un rythme lent mais une décor et une plume très agréables.
  • LaBibliophage Le 22 Août 2020 à 18:50
    Pour un premier roman, quelle habileté ! Les chapitres courts s'enchaînent bien, et montrent une grande maîtrise de la narration : point de vue adopté (la soeur complice de la meurtrière) très original, liens familiaux réalistes, portrait du père en creux. En toile de fond, un peu du Nigéria. Et entre Adichie et Braithwaite, la littérature nigériane contemporaine mérite décidément le détour !!
  • yunaa Le 23 Octobre 2020 à 20:26
    Un très bon roman avec des chapitres court qui donne envie de voir rapidement la suite dommage que le livre ne soit pas plus long
  • lydls Le 09 Novembre 2020 à 18:35
    Une lecture dépaysante, et divertissante, sûrement pas un thriller. L'histoire est bien rythmée, plutôt originale, et se dévore d'une traite. Cependant je reste sur ma faim, beaucoup de thèmes évoqués auraient mérités d’être développés. Mais j’ai tellement haïs ces deux soeurs, chacune pour différentes raisons, qu’au final je suis contente que le livre soit court !
  • Alexandra la cynique Le 10 Mars 2021 à 20:24
    J'avoue que je n'ai eu aucune empathie pour Ayoola qui n'a aucune sensibilité et ne réalise même pas l'horreur de ses actes . korede quand à elle et carrément sous l'emprise de sa soeur, sans dénoncer celle ci elle pourrait s'en aller, vivre une autre vie mais au nom des liens du sang, de la famille elle va rester ... Pour le meilleur et pour le pire !
  • Angie.fab Le 14 Mars 2021 à 21:09
    Un roman fluide et prenant. On se demande ce qui pousse tant Korede à défendre sa soeur envers et contre tout. Son rôle de grande soeur lui fait perdre tous ses repères et son sens moral vacille lorsqu'elle est confrontée au pire. A lire pour se détendre et passer un bon moment.
  • domi_troizarsouilles Le 30 Avril 2021 à 23:34
    Un thriller psychologique qui n’en a pas l’air a priori, pourtant il est tout à fait bluffant! A travers des chapitres très courts qui lui donnent un bon rythme, et un découpage chronologique aléatoire de l’action qui entretient le suspense, l’auteure offre une histoire d’amour entre sœurs dans une ambiance africaine légère, montrant ainsi la portée des choix que l’on pose, jusqu’à l’inimaginable.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 21 Juin 2021 à 15:09
    J’ai aimé le ton de ce roman, les chapitres courts, l’humour de certains passages. C’est un récit puzzle dans lequel on découvre peu à peu que l’enfance des filles n’a pas été rose, battues par leur père, mort tragiquement. Un doute plane : les filles l’ont-elles tuées ?! Ayoola est une incorrigible optimiste.
  • satinandvelvet Le 26 Décembre 2021 à 14:19
    J'ai passé un bon moment mais assez prévisible
  • dusty.library Le 20 Février 2022 à 12:37
    *Lu en VO* Le rythme des chapitres est intéressant mais je suis déçue par la fin.
  • NellyLZ Le 28 Mars 2022 à 01:38
    Roman noir, avec une vision décalée de la sororité qui met en avant plusieurs travers de la société nigériane à travers l'histoire de ces 2 femmes.
  • Schwalbe Le 06 Juillet 2023 à 12:11
    Si vous cherchez un vrai thriller, passez votre chemin. Tant de sujets sont abordés ici soit de front, soit indirectement : les relations entre sœurs, entre psychopathes et leurs complices (involontaires), les ramifications de la maltraitance, le regard masculin et le patriarcat, la corruption (de la police). J’ai beaucoup aimé cette histoire originale, c’est un début prometteur, lu en VO.
  • Chicky Poo Le 12 Novembre 2023 à 10:27
    J'ai passé un agréable moment avec ce roman aux chapitres courts et au rythme rapide. C'est parfois assez drôle, souvent très critique de la société nigériane.
  • labuze199 Le 16 Février 2024 à 17:59
    L'intrigue est originale et très rythmée grâce à des chapitres courts. L'auteure met en avant les dérives de la société nigériane à travers l'histoire de deux sœurs qui entretiennent une relation toxique ce qui est parfois assez dérangeant.