Peine-Ombre
Ariel Holzl2021

16.1

Et si une Éclipse faisait basculer le monde dans les ténèbres ?

Tous les trente ans, les ténèbres infectent les terres d'Astravia, empoisonnent les vivants et les transforment en monstres. Mais elles accordent aussi aux nouveau-nés des pouvoirs quasi-divins. On les appelle les Éclipsiens et Livianne Palumbre est de ceux-là. Elle sait écouter les ombres depuis toujours et s'occupe de défendre les baronnies locales. Un jour, lors d'une banale chasse aux miasmes, l'Éclipse s'abat sur Astravia avec une décennie d'avance. Cette fois, l'obscurité submerge le monde durant trois minutes au lieu d'une seule... À ce rythme, c'est Astravia tout entière qui va disparaître. Livianne devra sortir de sa solitude, retrouver d'anciens camarades de l'académie de Peine-Ombre, qui forme les Éclipsiens, et mettre fin à ce carnage.
Mais il se pourrait que les ombres la dévorent avant...

2021 [E-book] Editions 404

Française Langue française | 272 pages | Format : ePub | Sortie : 10 juin 2021 | ISBN : 9791032405086

2021 Editions 404

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9791032404324

• Myss_tyk Le 16 Mai 2021 à 19:47
    Ariel Holzl a une capacité assez impressionnante a imaginer des univers toujours divers et qui prennent vie en peu de mot. J'ai trouvé l'histoire de Liviane touchante et l'aventure qui nous est conté intéressante. Un des rares auteurs à me faire aimer le young-adult et justement j'aimerais le voir raconter une histoire beaucoup plus développée et adulte.
  • Lunali Le 19 Mai 2021 à 17:55
    Peine-Ombre, le nouveau roman d’Ariel Holtz m’a totalement fait voyager en Astravia aux côtés de Livianne et des autres Eclipsiens. Une ambiance assez sombre et angoissante est palpable durant la lecture, une lecture plus adulte que les précédents écrits de l'auteur, et je suis charmée une fois de plus !
  • LaurenaLJ Le 21 Mai 2021 à 18:29
    Mais quel roman! Ariel Holzl a le don de créer des univers complexes, de donner vie à des personnages attachants et de construire des intrigues incroyables en peu de mots (et en jouant avec ceux-ci). C'est un bonheur à lire, je me suis laissée embarquer dans cette histoire du début à la fin et j'y ai pris un plaisir incroyable. C'était touchant, sombre, sarcastique et prenant, un vrai bijou!
  • Zoeprendlaplume Le 22 Mai 2021 à 15:08
    Une excellente lecture ! Ariel Holzl maîtrise à la perfection la représentation d'univers sombres, lugubres, tout en rendant la lecture agréable, passionnante. Avec toujours cet humour un peu sarcastique. Une intrigue trépidante, bourrée de clins d'œil à des schémas classiques de fantasy, des personnages intéressants… Un très beau roman de dark fantasy, une petite pépite à lire d'urgence !
  • Melora Le 03 Juin 2021 à 13:18
    Une très bonne lecture, j'ai été convaincue par la capacité d'Ariel Holzl à imaginer un univers complet, riche et fouillé en peu de pages. Ses personnages existent pleinement de la même manière. C'était à la fois sombre, mélancolique et très émouvant, surtout vers la fin.
  • witchy.ali.ce Le 13 Juin 2021 à 00:30
    Ce nouveau roman d'Ariel Holz est hyper additif. Une lecture qui glisse toute seule avec des personnages ambivalents et attachants. Un bon récit pour commencer la fantasy si ce n'est pas votre genre de prédilection.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 12 Juillet 2021 à 10:49
    J'ai beaucoup aimé l'univers créé par Ariel Holzl, avec les éclipsiens et les pouvoirs, tout comme la dynamique de groupe créée. L'histoire est plutôt sombre, à la frontière avec une littérature adulte. Le titre est un peu court, il aurait mérité d'être un peu plus développé pour me plaire encore plus ! Certains aspects dans la fin m'ont un peu moins convaincue. 17/20
  • Justinator Le 21 Juillet 2021 à 21:01
    L'univers est bien ficelé, l'histoire intriguante, mais il me manque un je ne sais quoi pour en faire une très bonne lecture. Un livre que je vais sûrement oublier dans quelques temps, qui aurait mérité d'avoir des personnages plus construits, un monde plus détaillé. Néanmoins, aucune fausse note à déplorer dans ce roman, Ariel Holzl ne me déçoit pas, comme d'habitude.
  • la sorcière des mots Le 18 Août 2021 à 10:17
    j’ai beaucoup aimé ce roman ainsi que l’univers qui nous est proposé. J’ai apprécié qu’on soit dans un univers presque horrifique, surtout lorsque l’Eclipse est là, et qu’on soit directement plongé dans ce dernier, avec les conséquences du drame de l’Eclipse. L’univers est vraiment bien construit.
  • Chichinette Le 31 Août 2021 à 16:10
    C'est le premier roman que je lis de cet auteur dont j'ai beaucoup entendu parler. J'ai lu d'une traite le livreet j'ai beaucoup apprécié l'univers mis en place, sombre, limite gore, il est plein d'imagination. J'ai beaucoup pensé au Seigneur des Anneaux en lisant, avec la quête et le monde à sauver, même si c'est bien plus trash. Mais j'aurais aimé qu'il soit plus étoffé, plus détaillé.
  • Tasse de thé Le 22 Septembre 2021 à 07:59
    Une lecture en demi-teinte. La fin m’a fortement déçue. Si l’univers et les personnages étaient originales et intrigants, l’auteur a pour moi trop centré son histoire sur Livianne délaissant le développement de ses autres personnages pourtant prometteurs. J’ai cependant été ravie de retrouver le style agréable de l’auteur et sa maîtrise du sarcasme.
  • Izzy_Go Le 29 Avril 2022 à 05:08
    Ne connaissant pas du tout cet auteur, j’ai décidé de débuter le livre un beau jour et, 48 heures plus tard, c’était fini. Je l’avais dé-vo-ré! Je dois dire que j’ai trouvé ce roman très original! J’ai adoré la lecture de cet univers complexe, les intrigues et les personnages. Le récit est sombre, avec des passages un peu dégoûtants aussi.
  • JillHarper Le 12 Mai 2022 à 08:36
    Une histoire sombre, avec des passages qui m'ont même glacée, aux personnages un poil stéréotypés mais attachants malgré tout. Leurs relations sont un des gros plus du roman. C'est très rythmé, l'auteur ose prendre des décisions radicales et on ne sort pas indemne de sa lecture, clairement. J'aurais juste aimé que la conclusion prenne plus son temps pour laisser davantage de place à l'émotion.
  • reisama Le 06 Juin 2022 à 18:03
    Complètement à milles lieux de ce dont je m'attendais mais c'est une roman original, qui tire ses forces dans l'univers très sombre, avec un rythme très soutenu et rapide. Seul petit point sombre à l'horizon, ce rythme ne permet pas un développement des personnages comme on aurait pu l'espérer et on ne retrouve pas le ton des autres romans de l'auteur. Cela reste néanmoins un très bon roman à lire
  • Ophelie's Book Le 31 Août 2022 à 16:30
    J'ai adoré ce livre car il regorge de mystères, de secrets et de tensions, plonger dans ce livre à été un réel plaisir ! L'univers m'a fait beaucoup penser à Grisha par le pouvoir des Eclipisiens qui peuvent invoquer la lumière comme Alina et le miasme qui s’abat sur les humains m'ont fait penser à "Le Labyrinthe" avec le virus. Si vous aimez c'est deux univers vous allez adorés ce livre.
  • Emma V Le 20 Septembre 2022 à 19:53
    Un auteur que j'apprécie beaucoup mais un roman qui m'a déçue. J'ai eu du mal à m'acclimater à l'univers que j'ai trouvé confus, aucune sympathie envers les personnages et un cruel manque de profondeur... Des scènes très sombres et convaincantes sont parvenues à réanimer mon intérêt... mais la fin ultra bâclée m'a fait refermer ce livre après une grande et décevante chute libre.
  • librisrevelio Le 27 Septembre 2022 à 21:55
    Très bon livre avec un univers incroyable. L’intrigue est riche et pleine de rebondissements. Cela aurait mérité quelques centaines de pages de plus, ce qui aurait également permis de donner plus de corps aux relations entres les personnages. On sent qu’elles sont profondes mais on est restés très en surface tout au long du récit. Mais chouette que ce soit un one-shot quand même !
  • Pyrrha Le 07 Octobre 2022 à 03:49
    Mini-coup de cœur pour ce roman. J'aurais aimé qu'il soit plus long, il m'a quand même manqué beaucoup de détails et de profondeur à certains moments. Mais l'intrigue est si addictive, bien écrite et mystérieuse que je me suis laissée emporter de A à Z. J'ai adoré tout les personnages, quelle déception de ne pas en apprendre plus sur chacun d'eux...
  • Jelisetalors Le 11 Février 2023 à 00:30
    Un début un peu "compliqué" à comprendre, de part le nombre de lieux cités, de personnages. Puis, une "quête" dont on comprend à peine le but... des personnages intéressants mais pour moi trop en surface (trop centré sur Livianne selon moi). J'ai trouvé intéressants les passages "flashback", qui nous ont éclairé à certains moments. Mais j'ai trouvé ça long (malgré la taille modeste du roman) 1/2
  • prettylittlebook Le 17 Février 2023 à 16:30
    C'était une lecture sympathique, facile et agréable à lire. Mais je trouve que sa manque de détailles et de descriptions, les personnages manque aussi de profondeurs... Et que les scènes passe trop vite. J'aurai aimé en avoir plus plus, (livre trop petit). Son histoire est riche et originale, (comme les sœurs Carmines que j'ai adoré)...
  • Cha'lice Le 03 Juillet 2023 à 16:18
    Je rejoins le commentaire au dessus : fluide, facile à lire et agréable, on se laisse porter par l'univers et la quête des éclipsiens. En revanche j'aurais aimé en avoir plus, et si certains passages sont presque trop trash pour du jeunesse, le reste n'est pas assez adulte à contrario. J'aurais aimé une construction plus étoffée mais j'ai passé un bon moment.