Il est temps pour la sweet ! (mais salée plutôt...)
<image>Livre étonnant à plus d'un titre et mystérieux à plus d'un autre, Possédées de Frédéric Gros aura eu le mérite de me sortir un peu de mes habitudes (l'historique n'étant pas mon genre habituel) et de répondre au critère du prochain Cercle de Lecture (ah oui! ça aussi il faudra que je vous en reparle!). Résumé :
En 1632, dans la petite ville de Loudun, mère Jeanne des Anges, supérieure du couvent des Ursulines, est brusquement saisie de convulsions et d'hallucinations. Elle est bientôt suivie par d'autres soeurs et les autorités de l'Eglise les déclarent « possédées ». Contraints par l'exorcisme, les démons logeant dans leurs corps désignent bientôt leur maître : Urbain Grandier, le curé de la ville. L'affaire des possédées de Loudun, brassant les énergies du désir et les calculs politiques, les intrigues religieuses et les complots judiciaires, a inspiré cinéastes et essayistes.
Je ne connaissais absolument pas cet événement, c'est d'ailleurs cette curiosité qui m'a poussé à sa lecture. Alors je vais avoir du mal a en parler car je ne parviens toujours pas à identifier certaines choses...
Le début est très agréable, la plume de Frédéric Gros permet à l'immersion d'opérer de suite et même si "les événements" tardent quelques peu à se lancer, le tour des personnages tel qu'il est fait n'est pas lourd et permet de parfaitement situer les relations et les personnalités des premiers acteurs de cette histoire. Quelque soit le moment de lecture, l'immersion est toujours extrêmement efficace. Mais certaines phase de l'histoire semblent étirées (sans raison apparentes) alors que d'autres paraissent bien courtes. C'est sans doute du à la documentation que Frédéric Gros a pu trouver ou non (il m'a semblé très bien documenté dans l'ensemble) mais pur la lecture cela peut gêner parfois.
Par contre ce que je m'explique pas (car ma fatigue à ce moment-là n'explique pas tout), mais il y a eu des moments où j'ai failli le mettre de côté, j'avais du mal à avancer, je ne lisais que quelques pages et je décrochais déjà notamment du à l'impression de piétiner parfois comme je le disais, et puis le style n'était pas toujours simple à suivre me semblait-il mais pas que... Et je ne sais pas l'expliquer... D'un autre côté c'est une machination tellement étonnante que les multiples rouages ne sont toujours tous évident à saisir!
Malgré tout, au final, ce fut une bonne surprise! Je le conseillerai au Cercle de Lecture.
La vérité, monsieur, celle des tribunaux, est une domestique. Elle se donne au plus offrant. Si vous n’avez pour vous que la vérité vraie, celle que reconnaît Dieu, monsieur, vous n’avez pas grand-chose.
<image>J'avais déjà entendu parlé de Qui a tué mon père de Edouard Louis à La Grande Librairie, et je dois bien avouer qu'à l'époque je me suis dit "ça a l'air pas mal, à emprunté une fois à la bibli..." (en somme, pas prioritaire dans mes lectures...) et puis, ma libraire l'a lu et m'en a reparlé de manière inattendue et très différente, je me suis laissé tenter du coup et vu le peu de pages, je l'ai presque lu d'une traite.
Et je me suis pris une vrai claque! Un des coups de cœur de cette année. Il a beau être court, c'est un texte fort et puissant. Le sujet est dur : la relation difficile entre un père et son fils. Ce livre est autobiographique. C'est donc le portrait d'un père dur, froid, exigeant, carré, taciturne, brute, ... Bref un véritable ours face à son fils un peu trop "différent" des autres garçons à son goût.
Aimer sans jamais savoir comment le montrer, sans jamais avoir ni le moment, ni la forme... Le gamin devant lire entre les lignes quand il pourra...
Vous trouvez que tout ça ne colle pas au "résumé" (L'histoire de ton corps accuse l'histoire politique.) et vous aurez raison. Personnellement n'ayant aucune attente particulière, je n'ai pas été "choqué". Mais il est vrai que tout ce que j'ai expliqué jusqu'ici s'applique à l'ensemble d'un livre dont le résumé n'est le reflet que des 10 dernières pages en réalité. Comme dit plus haut, j'ai beaucoup toute la substance principale de ce livre mais je dois avouer avoir beaucoup aimé cette dernière partie "politique" également et regretté qu'elle ne fut pas plus développée.
Ce qui m'aura le plus marqué dans ce livre ce sont les punchlines : certaines sont de véritables uppercuts je trouve.
les dominants peuvent se plaindre d'un gouvernement de gauche, ils peuvent se plaindre d'un gouvernement de droite, mais un gouvernement ne leur pose jamais de problèmes de digestion, un gouvernement ne leur broie jamais le dos, un gouvernement ne les pousse jamais vers la mer.La politique ne change pas leur vie, ou si peu.Ca aussi c'est étrange, c'est eux qui la font la politique alors que la politique n'a presque aucun effet sur leur vie. pour les dominants, le plus souvent, la politique est une question esthétique : une manière de se penser, une manière de voir le monde. pour nous c'était vivre ou mourir.
:zzz:euhnon: Un thé dans la toundra de Joséphine Bacon : Je ne sais plus d'où je connaissais ce livre... mais j'en avais entendu du bien et le titre m'avait fait sourire... Et bien il n'y a que le titre d'agréable dans cette lecture décevante... Où est la "belle" poésie? Traduire les poèmes en parallèles ne les rend pas plus intéressant... Et pire que tout ça, au bout d'un moment, devient très répétitif dans ses thèmes, dans ses images alors que ça ne fait que 96 pages... C'est dire...
:-):clapi:La confusion des sentiments de Stefan Zweig : C'est ma troisième lecture de Zweig cette année donc je vais éviter de me répéter à nouveau. On lit du Zweig pour sa belle plume maîtresse des émotions et des sentiments. Cette lecture-ci ne fait pas exception. C'est du Zweig pareil à lui-même : très bon. Petit bémol pour la fin des toutes dernières pages.
O_o :-) Le jour où le bus est reparti sans elle de Béka, Marko et Maëla Cosson : Très jolie idée, très jolie forme, , un bel outil de réflexion pour commencer à voir les choses autrement. C'est mignon et très touchant, pas trop lourd. Ca remplit parfait son objectif.
A lire et à offrir (à mon humble avis)
Voilà! :yeah: C'est tout pour le moment, mais Civilizations ne tardera pas, je l'ai presque terminé. Databiographie devrait le suivre assez vite également.
Mais d'ici là, je vous parlerai du Cercle de Lecture que j'ai zappé. ^^
D'ici là, portez-vous bien! Je vous souhaite de douces et/ou pertinentes lectures!