Le chemisier

de Bastien Vivès (2018)

12.5

FAIBLE

Étudiante en Lettres classiques à la Sorbonne, Séverine n’est ni belle, ni laide, ni brillante, ni médiocre. La jeune femme coule une existence banale, sans éclat mais sans drame, aux côtés d’un compagnon qui lui prête moins d’attention qu’aux séries télévisées ou aux jeux vidéo. À l’issue d’un baby-sitting, elle se voit prêter un chemisier en soie qui va mystérieusement changer sa vie. Du jour au lendemain, les hommes posent sur elle un regard différent, chargé de désir. Le vêtement est-il doté d’un pouvoir magique ? Séverine l’ignore, mais elle constate qu’il lui permet de se sentir davantage en confiance. Et de reprendre en main son destin…

2018 Editions Casterman

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 12 Septembre 2018 | ISBN : 9782203168770

2018 [E-book] Editions Casterman

Française Langue française | 208 pages | Format : ePub | ISBN : 9782203168770

• mxnomad Le 17 Août 2018 à 15:05
    J'avoue que je suis passée un peu à côté de l'histoire. J'aime toujours le trait de Vives, mais le scénario qui me tentait à la base m'a laissé perplexe et poil déçue.
  • AmeLit Le 16 Septembre 2018 à 21:39
    Je suis clairement déçue... J'ai aimé le dessin mais j'ai été totalement perplexe face à l'histoire totalement illogique selon moi. Cette héroïne ne m'a pas touchée du tout et m'a paru très peu crédible.
  • Albuginee Le 25 Septembre 2018 à 20:22
    Un trait magnifique au service d'un récit sur la révélation. Comment un chemiser va permettre d'accéder à une nouvelle image de soi, à une sexualité. Un graphisme parfait pour un récit relativement vide. Il me manque des pensées, des émotions, de quoi me connecter aux personnages. Comme toutes ces silhouettes sans yeux, j'assiste au déroulement de l'histoire sans y être impliquée.
  • Tachan Le 26 Septembre 2018 à 16:15
    Je comprends parfaitement la mauvaise presse de ce titre que j'ai trouvé dérangeant de bout en bout aussi bien pour la vision beaucoup trop sexualisée des enfants, que vraiment peu féministe (pour ne pas dire plus) de la femme. A oublier.
  • always_boubooks Le 29 Septembre 2018 à 11:15
    Une jeune étudiante, transparente dans son couple et à la fac, regagne confiance en elle, grâce à un chemisier la mettant en valeur et la rendant attirante. L'histoire aurait pu être intéressante mais elle se perd dans des incohérences, des événements dramatiques qui n'apportent rien à l'histoire. Une déception après "Une soeur" que j'avais adoré.
  • Bib33 Le 11 Octobre 2018 à 18:16
    J'adore le graphisme mais alors le contenu ... je ne sais pas trop quoi en penser... Je suis déçue je m'attendais à mieux, sachant que j'avais beaucoup aimé "Une soeur".
  • Les tribulations de Cass Le 13 Octobre 2018 à 17:08
    Le graphisme toujours aussi séduisant ! Comme dans d'autre BD de Vivès, il nous laisse une gène à cause de scènes qui ne servent pas le récit. Un peu déçue par ma lecture.
  • Tsu Le 25 Octobre 2018 à 22:06
    Difficile à noter... Entre vérités et situations malaisantes.
  • prune42 Le 17 Janvier 2019 à 09:18
    Une BD en noir et blanc classée comme coup de coeur de la médiathèque de ma commune mais après lecture, je n'en vois absolument pas la raison. Je n'ai vraiment pas aimé ce livre, ni l'histoire qui est plate ni le graphisme. J'ai été choquée à plusieurs reprises par les dessins explicites et en gros plan qui pour moi n'ont rien à faire là. Cette BD n'est pas à mettre entre toutes les mains...
  • 00maud00 Le 29 Janvier 2019 à 14:35
    Je ne pense pas qu'il faille de la cohérence à tout prix dans un récit mais ici... Je n'ai rien compris. J'ai trouvé l'histoire caricaturale.
  • Sakurasavini Le 02 Février 2019 à 15:29
    Assez particulier : comme d'habitude j'adore les dessins de Bastien Vivès mais l'histoire n'est pas assez poussée a mon goût.
  • Coper Le 23 Mars 2019 à 21:47
    Le coup de crayon est là certes mais l’histoire m’a fortement dérangé. Le scénario est très faible et malsain.
  • Myrrh Le 16 Avril 2019 à 20:44
    Aucun intérêt... Ce n’est pas méchant juste qu’en arrivant à la fin je me suis simplement dis « oui et ? Quel intérêt ? ». Séverine m’a exaspérée, certains points sont compréhensibles mais 99% de son comportement m’a échappée, son chemisier semble clairement posséder pour provoquer ce changement de personnalité... Le trait est simple... bref sans intérêt pour moi.
  • dealeusedelivres Le 17 Avril 2019 à 11:05
    Bon ce livre confirme définitivement que pour moi Bastien Vivès est clairement surcôté. J'ai éclaté de rire tellement que ses choix étaient caricaturaux et ridicule pour le coup, j'étais limité outrée tellement que c'est n'imp ... Et qu'il dise dans ses interviews que c'est un livre "comique" pour se dédouaner de toute responsabilités ou d'incohérences, perso je trouve ça un peu facile
  • laetiti Le 25 Avril 2019 à 14:18
    Qu'est-ce que c'est que cette BD ??????? Une femme ne se résume pas et ne se définit pas par un chemisier et par la profondeur de ses décolletés !!! Mr Vives,une femme peut exister autrement aux yeux des hommes, par son intelligence, sa culture, son caractère... BD vulgaire,malsaine et irrespectueuse... Passez votre chemin...je déconseille fortement !
  • Melora Le 14 Juin 2019 à 09:44
    Bon, j'avoue, moi aussi je suis passée totalement à côté. J'ai bien compris que le message était de montrer en quoi un simple vêtement pouvait changer la perception de soi-même et des autres, affirmer sa confiance et sa sexualité... Cependant, une sur-dramatisation inutile, une vision des femmes réduite à l'aspect sexuel, un manque d'émotion et une sexualisation enfantine inexpliquée dérangeante..
  • Aealo Le 12 Septembre 2019 à 14:51
    Je n'ai toujours pas compris ce que j'ai lu... De quoi est-il réellement question? Difficile à dire puisque aucun des thèmes abordés n'est véritablement exploité comme il faut et encore moins jusqu'au bout... Insipide...