@Nicolas & @Aealo
Attention je ressors une partie de mon mémoire pour vous :lol:. John Fante ne fait pas parti de la beat-generation car ce n'est pas la même époque mais je pense qu'il en est précurseur.
La beat-generation commence au tout début des années 60 voir même un peu avant avec notamment Ken Kesey (
vol au dessus d'un nid de coucou) qui en plus d'être cobayes pour la CIA pour testé du LSD a fait une petite virée dans un célèbre bus avec Tom Wolfe (
Acid Test). On trouve aussi Timothy Leary (que je n'ai jamais lu mais qui a écrit, La
Politique de l'Extase en 1968). En vrai, le réel chef de file de ce mouvement c'est William Burroughs (avec
Junky), puis on trouve Kerouac (
sur la route) et Allen Ginsberg (
Howl). On trouve aussi Hunter S. Thompson, mais avec quelques réserves, lui-même se dit de la Beat-Generation, il est d'ailleurs ami avec Ginsberg et Burroughs mais il a plus un côté journalistique, qu'on appelle d'ailleurs le Journalisme Gonzo (
Las Vegas Parano).
En fait la beat-generation c'est vraiment une époque assez courte quand même, 10 ans à tout casser, où il y'a une certaine effervescence littéraire aux Etats-Unis sur le thème de la liberté, du voyages et de l'élévation de la conscience. Et par la même occasion, ils rejettent tout le puritanisme, la guerre, la religion, toutes les valeurs de l'Amérique triomphante =).
Et c'est là que d'autres auteurs sont redécouverts comme
Aldous Huxley et John Fante !
Pour Bukowski, c'est différent, il n'est pas de la beat-generation, en aucun cas il écrit sur la liberté, les voyages etc. Bukowski c'est du brut, c'est de l'errance, c'est de la misère, beaucoup de femmes et d'alcool. Personnellement, Bukowski il m'a un peu dépucelé de la littérature :lol:. D'ailleurs il le dit lui-même il a été très influencé par John Fante et son livre
Demande à la poussière que j'ai hâte de lire. Les oeuvres des deux bonhommes sont assez autobiographiques.
Je n'ai lu que
Contes de la folie ordinaire de Bukowski et d'ailleurs j'aimerai le relire avec du recul.
C'est pour ça que je trouve que John Fante c'est entre la beat-generation et du Bukowski. Sa plume a clairement influencé Bukowski, le besoin de liberté de John Fante, ses voyages, sa marginalité, sa provocation en fait qu'il est précurseur de la Beat-Generation.
Voilà mon exposé est fini :)
Sinon j'ai fini
Bandini hier soir et c'était vraiment cool, comme je l'ai dit c'est de la provoc à l'état pur, ça m'a fait sourire et j'ai hâte de lire la suite du Cycle Bandini =)
J'ai commencé
Bitch Planet vite fait hier soir, comics ultra féministe pour l'instant j'en suis qu'au début et je ne pense pas pouvoir finir le premier tome avant de partir en vacances.
@Aealo pour Murakami je t'avoue que je suis aussi perplexe de ses oeuvres mais je m'accroche. D'ailleurs un énorme pavé m'attends :
Chroniques de l'oiseau à ressort.
Le tome 2 de
BlackSad est vraiment génial, c'est mon préféré aussi. Oh mince pour le jeu vidéo @TheCatLady, moi je voyais plutôt un jeu de rôle à la L.A Noire :lol: je suis trop ambitieuse.