[Suivi lecture] Iamthelandscape

• Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#201 12 Août 2018 14:51:57

iamthelandscape a écrit

J'en suis à la moitié de Bandini et j'aime beaucoup par contre je suis autant amusée que outrée par moment. Toute la rage adolescente est dans ce roman :lol:. Il y'a énormément d'ironie, de second degré, mais aussi de la haine, de la pauvreté et de la religion dans ce roman.
    Pour vous faire un pitch vite fait bien fait, c'est l'histoire principalement d'Arturo Bandini et de sa famille. Emigré italien, vivant dans le Colorado, les Bandini sont pauvres. Son père est maçon et détestable, sa mère femme au foyer et aussi un peu fanatique religieuse. Son frère August veut devenir prêtre, Federico lui il a une gueule d'ange mais est très manipulateur et Arturo dans tout ça, il hait ses parents, ses frères, il se demande si il va pouvoir aller au Paradis parce qu'il a l'impression de commettre beaucoup de péchés et il trouve cela compliqué de ne pas en commettre et par-dessus tout il aime Rosa (mais c'est un péché ça aussi).

J'ai lu les quelques John Fante et je n'ai plus de souvenir de ces lectures. Je vais devoir m'y recoller et je me demande s'il y a un ordre à respecter! Je vais aller vérifier ça!

• Melody Pond

Lecteur-express

#202 12 Août 2018 20:46:07

iamthelandscape a écrit

@MelodyPond ça fait un moment que je veux lire Gatsby aussi :) Pourquoi la couverture te fais flipper ?

Coucou !
    Flipper c'est exagéré mais les couleurs et la tête du monsieur ne sont pas très engageants ! :D

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#203 12 Août 2018 21:57:39

@MelodyPond haaa j'ai la toute nouvelle version où c'est un gamin qui rigole alors ça va ça passe mieux :)

@Nicolas Et ben j'avoue que pour le cycle Bandini c'est compliqué car il me semble que La Route de Los Angeles a été écrit en premier mais est sorti après sa mort ...
    En ayant lu les 4e de couverture, je pense le lire dans cet ordre : Bandini (1), La Route de Los Angeles (2), Demande à la poussière (3), Les Rêves de Bunker Hill (4)
    T'en penses quoi ?

P.S : je me suis enfilée deux Blacksad aujourd'hui (plus la moitié du troisième tome) et c'est super chouette, ça fait vieux polar, les dessins sont wahouuuuuuu. Les histoires sont intéressantes, on ne s'attends pas à ce dénouement. Une petite préférence pour l'histoire du 2e tome pour l'instant :)

Lecteur professionnel

#204 12 Août 2018 22:16:23

iamthelandscape a écrit

@Nicolas Et ben j'avoue que pour le cycle Bandini c'est compliqué car il me semble que La Route de Los Angeles a été écrit en premier mais est sorti après sa mort ...
    En ayant lu les 4e de couverture, je pense le lire dans cet ordre : Bandini (1), La Route de Los Angeles (2), Demande à la poussière (3), Les Rêves de Bunker Hill (4)
    T'en penses quoi ?

Je suis d'accord d'autant que Bandini parle de quand il est enfant et La route de Los Angeles se passe plus tard. Je ferais pareil ! ;)

• Kah Rane

Mécène des éditeurs

#205 13 Août 2018 07:42:20

Bonjour iamthelandscape :)

Je vais super bien et toi ?
    Avant de me lancer dans une nouvelle lecture, je vais attendre un peu le temps de finir l'actuelle :ptdr:
    D'ailleurs, elle avance très bien et même très vite, au point que je risque de prendre un peu d'avance sur mon planning de lecture, ce qui me fait plaisir par la même occasion ^_^
    Par contre, je risque d'être embêté pour rédiger la chronique qui va conclure cette lecture car canalblog est encore indisponible T_T
    Toutefois, pour ma prochaine lecture, je peux déjà dire qu'elle est une lecture contemporaine mais je dévoilerais son nom lors du dernier avis et là, je m'apprête à poster la troisième :)

D'ici là, je te souhaite une belle journée, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Cervus

Lecteur fou

#206 14 Août 2018 00:53:23

Hello iamthelandscape!

Ce ne fut pas évident de rattraper le retard mais c'est fait! J'ai tout lu! ;) Et quel plaisir de repasser par ici! ^^

Je vais essayer de répondre dans l'ordre. :goutte:

Votre enthousiasme pour La Horde du Contrevent fait plaisir à voir! J'ai hâte de retrouver toutes mes capacités pour y replonger!

Pour le fameux challenge LDPA, le but n'était certainement pas de te plomber par des briques. Je m'en excuse encore. :salutation:
    D'ailleurs, heureux de voir que tu as fait ton choix!
    D'ailleurs ayant fini Sommeil assez tôt, je tenterai probablement de lire un second livre de ta liste de propositions.

@Shanaa : Shining, il n'y a aucun doute. Mais je ne sais pas si je recommanderais tous les King malgré tout. Certains ne sont vraiment pas terribles. Et pourtant j'apprécie énormément l'auteur.

@Thecatlady : Je te le confirme. Les rumeurs concernant un jeu de rôle sur table avec Blacksad pour thèmes sont bien présentes depuis quelques années mais malheureusement les confirmations se font désirées... :pleur:

De bonnes lectures à toutes!
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#207 14 Août 2018 10:57:45

Mypianocanta a écrit

Peter Pan que ce soit en version Disney ou le roman de James Barrie est un personnage que je déteste. Je l'ai toujours trouvé très égoïste et presque méchant par moments. Je suis curieuse de savoir ce que tu en penseras au final.
    Bonne semaine et bonne lecture :)

Je n'avais pas du tout vu ton commentaire, j'en suis vraiment désolée. J'ai le même ressenti que toi concernant la version Disney pour l'instant je t'avoue n'être qu'au tout début de Peter Pan de James Barrie, je suis naze en anglais et là pour le coup j'aimerais qu'on m'offre une liseuse pour ne pas aller chercher mon dico toutes les deux minutes.
    @SheilaPendragon tu as remarqué une nette progression ?

@Nicolas, je suis dans le bon alors :) j'ai même demandé un rajout saga pour la bibliomania.

@Aealo ça fait plaisir de te revoir parmi nous, je suis vraiment contente que tu ai pu lire Sommeil même si tu as l'air de "devoir le digérer". Après le tremblement de Terre de Murakami m'avait fait le même effet ! et je te rejoins sur Stephen King je ne recommande pas tout tout ... après c'est l'un des rares auteurs où je me rappelle très bien de chaque histoire. J'espère vraiment que tu vas pouvoir te remettre dans la Horde du Contrevent et que tu vas apprécier ta lecture. Mais je ne veux pas trop en dire du bien souvent on est déçu après.

Sinon j'ai fini BlackSad et boummmm c'est trop bien, les dessins sont merveilleux, tant de détails surtout dans le Tome 4 ! J'ai adoré particulièrement l'histoire du 2e Tome et du 5e Tome. Bon maintenant j'aimerais que le tome 6 sortent. J'ai adoré le côté vieux polar, la dénonciation du racisme aussi qui est quasi présente dans tous les tomes...
    Et j'entends que @TheCatLady et @Aealo me disent qu'un jeu va sortir ce serait génial. D'ailleurs, ce serait vraiment chouette un anime sur cette BD.

Je pense finir Bandini ce soir, c'est vraiment un super bouquin, un peu entre du Bukowski et du Burroughs. C'est cru, brut, il n'y a pas de demie-mesure. C'était exactement le roman qu'il me fallait après une épopée telle que la Horde du Contrevent. Quelque chose de plus terre à terre. Vous lisez un peu de livres de la Beat Generation ? ou des livres sur les conditions de vies marginales aux Etats-Unis ?

J'attaque donc après tout ça, Le Tome 6 de la Tour Sombre de Stephen King :yeah: et je vais essayer de ne pas vous spoiler ... d'ailleurs je dirais juste si je l'aime ou pas sans rentrer dans l'histoire. (avec un peu de Peter Pan vite fait si j'ai la foi) Et après j'attaquerais Sur la Route de Kerouac :) . Il me reste deux bandes-dessinées empruntées à la biblio, les deux tomes du comics Bitch Planet que je lirais fin août :)

Des bisous.
    P.S : Je serais pas sur le net du 16 au 22 ou très peu. Ne vous inquiétez pas :ptdr:

Dernière modification par iamthelandscape (14 Août 2018 10:58:32)

Lecteur professionnel

#208 14 Août 2018 11:08:00

iamthelandscape a écrit

@Nicolas, je suis dans le bon alors :) j'ai même demandé un rajout saga pour la bibliomania.

C'est une bonne idée ça!

iamthelandscape a écrit

Je pense finir Bandini ce soir, c'est vraiment un super bouquin, un peu entre du Bukowski et du Burroughs. C'est cru, brut, il n'y a pas de demie-mesure. C'était exactement le roman qu'il me fallait après une épopée telle que la Horde du Contrevent. Quelque chose de plus terre à terre. Vous lisez un peu de livres de la Beat Generation ? ou des livres sur les conditions de vies marginales aux Etats-Unis ?

Je n'aurais pas pensé à associer Fante à la Beat génération mais à part Kerouac, je ne sais pas quel auteur en fait partie! Bukowski en fait partie aussi?

• Cervus

Lecteur fou

#209 14 Août 2018 11:53:01

Concernant Sommeil c'est tout à fait ça! Je vais "devoir le digérer" car les métaphore m'ont pas sauté au visage en fin de lecture comme L'étrange bibliothèque, où au final son message était clair.  Non, ici, à l'inverse, ça reste assez flou, je ne vois pas bien où Murakami veut en venir, je ne comprends pas bien le message caché derrière...

Je suis d'accord pour King mais d'ailleurs, je me rends compte qu'il faudrait peut-être que je relise certaines nouvelles. Beaucoup m'ont marqué mais à l'inverse pour d'autres je ne me souviens pas de tout.

Je ne m'en fais pas pour la Horde du Contrevent ce n'est qu'une question de temps. ;)

Pour BlackSad, je suis content que ça t'ait plu! C'est un BD d'une rare intelligence (d'où le 6ème tome qui se fait désirer)! Chaque animal est choisi en fonction du caractère/fonction/personnalité/job des personnage. Je trouve ce concept tout simplement fantastique!
    Pour ma part c'est le tome 2 qui m'a le plus marqué avec les animaux blancs.

Qu'est-ce que tu entends par livres de la Beat Generation? Tu as des exemples? Tu en as déjà lu d'autres?
    Tu parles de Bukowski. Je n'en ai encore jamais lu mais j'en ai un dans ma pal. Le personnage m’interpelle assez je dois dire et sa réputation aussi! ^^ Que penses-tu de l'auteur?

Aaaaah!!!!! La Tour Sombre tome 6! Hâte de te lire à ce propos!

Je te souhaite de belles lectures! ;)
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#210 15 Août 2018 09:47:07

@Nicolas & @Aealo

Attention je ressors une partie de mon mémoire pour vous :lol:. John Fante ne fait pas parti de la beat-generation car ce n'est pas la même époque mais je pense qu'il en est précurseur.

La beat-generation commence au tout début des années 60 voir même un peu avant avec notamment Ken Kesey (vol au dessus d'un nid de coucou) qui en plus d'être cobayes pour la CIA pour testé du LSD a fait une petite virée dans un célèbre bus avec Tom Wolfe (Acid Test). On trouve aussi Timothy Leary (que je n'ai jamais lu mais qui a écrit, La Politique de l'Extase en 1968). En vrai, le réel chef de file de ce mouvement c'est William Burroughs (avec Junky), puis on trouve Kerouac (sur la route) et Allen Ginsberg (Howl). On trouve aussi Hunter S. Thompson, mais avec quelques réserves, lui-même se dit de la Beat-Generation, il est d'ailleurs ami avec Ginsberg et Burroughs mais il a plus un côté journalistique, qu'on appelle d'ailleurs le Journalisme Gonzo (Las Vegas Parano).

En fait la beat-generation c'est vraiment une époque assez courte quand même, 10 ans à tout casser, où il y'a une certaine effervescence littéraire aux Etats-Unis sur le thème de la liberté, du voyages et de l'élévation de la conscience. Et par la même occasion, ils rejettent tout le puritanisme, la guerre, la religion, toutes les valeurs de l'Amérique triomphante =).

Et c'est là que d'autres auteurs sont redécouverts comme Aldous Huxley et John Fante !

Pour Bukowski, c'est différent, il n'est pas de la beat-generation, en aucun cas il écrit sur la liberté, les voyages etc. Bukowski c'est du brut, c'est de l'errance, c'est de la misère, beaucoup de femmes et d'alcool. Personnellement, Bukowski il m'a un peu dépucelé de la littérature :lol:. D'ailleurs il le dit lui-même il a été très influencé par John Fante et son livre Demande à la poussière que j'ai hâte de lire. Les oeuvres des deux bonhommes sont assez autobiographiques.
    Je n'ai lu que Contes de la folie ordinaire de Bukowski et d'ailleurs j'aimerai le relire avec du recul.

C'est pour ça que je trouve que John Fante c'est entre la beat-generation et du Bukowski. Sa plume a clairement influencé Bukowski, le besoin de liberté de John Fante, ses voyages, sa marginalité, sa provocation en fait qu'il est précurseur de la Beat-Generation.

Voilà mon exposé est fini :)

Sinon j'ai fini Bandini hier soir et c'était vraiment cool, comme je l'ai dit c'est de la provoc à l'état pur, ça m'a fait sourire et j'ai hâte de lire la suite du Cycle Bandini =)
    J'ai commencé Bitch Planet vite fait hier soir, comics ultra féministe pour l'instant j'en suis qu'au début et je ne pense pas pouvoir finir le premier tome avant de partir en vacances.

@Aealo pour Murakami je t'avoue que je suis aussi perplexe de ses oeuvres mais je m'accroche. D'ailleurs un énorme pavé m'attends : Chroniques de l'oiseau à ressort.

Le tome 2 de BlackSad est vraiment génial, c'est mon préféré aussi. Oh mince pour le jeu vidéo @TheCatLady, moi je voyais plutôt un jeu de rôle à la L.A Noire :lol: je suis trop ambitieuse.