Coucou à tous,
Je ne vais pas vous barber avec des chiffres rasoirs sur mes lectures de l’année parce que j’ai essayé de le faire et ça m’a gonflé voilà :lol:
Alors, parlons d’un autre sujet rasoir :
La Tour Sombre - Tome 7 de Stephen King. 1 an que je suis dessus et là je viens de comprendre ce qui me gênait un peu avec cette saga. Alors attention, j’adore Stephen King, certains de ses livres m’ont beaucoup marqué (Simetierre, Shining pour n’en citer que deux) et je me suis lancée dans cette aventure en me disant : « Là, va falloir envoyer du lourd parce que 7 tomes je ne l’ai jamais fait »
7 tomes donc, enfin 8 en comptant son petit hors série «
La clé des vents » (à lire entre le tome 4 et 5) et le dernier est en cours de lecture … Alors je salue déjà les deux premiers qui sont très bien mais alors après … ça part tellement dans tous les sens qu’on se dit « Ha bah là il peut dire n’importe quoi ça passe pas de soucis , toute façon on comprend rien » Parce que c’est ça le problème on passe à des paragraphes sublimes à un : « alors là je comprends plus rien » et puis il y’a une chose qui me dérange … et ça depuis le tome 6 ou 5 je ne sais plus très bien
Spoiler (Cliquez pour afficher)
c’est qu’il soit dedans … c’est que ça va tellement loin qu’il ait réussi à s’incorporer dans le récit comme si de rien n’était en tant qu’écrivain et en se jetant des fleurs, et ce n’est plus du tout crédible » .
J’ai dés fois l’impression de m’enfoncer dans une littérature pauvre…
Le récit passe de captivant à complètement ennuyeux d’un paragraphe à un autre et ce qui aurait pu tenir en, allez, trois tomes tient en 7 …
Bref, vivement la fin.
Sinon je ne vous ai pas parlé de mes dernières lectures BD et romans graphiques (y'en a beaucoup, je m'excuse d'avance) :
La boîte à musique, tome 1 : Bienvenue à Pandorient de Carbone et Gijé
C’est si beauuuuuuuu, je crois que c’est exactement la BD jeunesse qu’il me fallait. J’ai adoré, je me suis rapidement plongée dans l’univers et les images sont magnifiques. Moi aussi, je veux aller à Pandorient !! :)
Le Piano Oriental de Zeina Abirached pour le coup j’avais moins accroché à Prendre Refuge que j’avais trouvé beau mais « trop » poétique, « trop » contemplatif et je trouvais l’histoire d’amour un peu plate mais alors le Piano Oriental <3 est vraiment magnifique. Les images sont belles, le récit est fin et j’adore que Zeina Abirached écrive « les bruits » de la ville :) ça donne un certain rythme et une fraîcheur au récit :)
Une si jolie petite guerre de Marcelino Truong, histoire très intéressante sur toute la complexité de la guerre du Vietnam. La "normalité" de la guerre et des armes y est très bien représentée.
Parlons rigolo, parlons FabCaro, je n'ai lu aucun de ses romans
@Honha d'ailleurs je ne savais pas qu'il en avait écrit alors merci à toi pour cette découverte. J'ai adoré
Zaï zaï zaï zaï comme vous le savez, j'ai adoré autant
Moins qu'hier, plus que demain mais j'avoue avoir moins aimé
Steak It Easy même si je me suis retrouvée dans certaines situations et ça m'a fait beaucoup sourire.
Parlons toujours rigolo, j'ai ENFIN commencé
Les Vieux Fourneaux de Lupano (j'en suis qu'au tome 1) et j'ai adoré ! Des dialogues fins et savoureux. C'est très très drôle et malicieux. Le 2e est déjà réservé à la médiathèque.
Je me suis aussi enfilée les trois tomes de
La Petite Mort de Mourier, le premier tome m'avait beaucoup fait rire avec cet humour noir et puis plus on avance plus c'est très très sombre presque triste, je trouve que c'est une BD qui évolue magnifiquement bien, on suit la petite mort qui devient adulte et le récit s'en fait ressentir. Vous connaissez ?
Depuis
Malaterre, je suis tombé amoureuse des dessins de Pierre-Henry Gomont et de ses personnages j'ai donc lu
Pereira Prétend, j'ai un peu moins aimé mais j'accroche très vite au personnage et puis le dessin, le dessin, un coup d'oeil et on sait que c'est lui :) c'est une histoire intéressante. D'ailleurs il me semble que c'est un roman à la base.
Quelqu'un l'a lu ? L'odyssée d'Hakim de Fabien Toulmé, alors je ne connais pas du tout Toulmé, on m'a dit que c'était pas sa meilleure BD mais ayant lu beaucoup de bande-dessinée qui traitait de la Syrie et des personnes qui fuyaient la guerre, je trouve que c'est le récit qui explique le mieux cette crise. Je conseille ! Le regard de Toulmé est bienveillant et juste à chaque instant.
J'ai lu dans la "même veine" :
Haytham : Une jeunesse syrienne que j'ai moyennement apprécié. Le message de fin m'a laissé perplexe ...
Période Glaciaire, je ne connaissais pas du tout l'histoire. Les dessins sont maîtrisés, l'histoire passionnante mais un peu courte. Entre futur et histoire de l'art :)
Portugal de Cyril Pedrosa, ha j'ai une passion Pedrosa. C'est un peu mon Damasio de la bande-dessinée je crois. Je me suis beaucoup rappelée le Portugal quand j'ai lu son récit, cette nonchalance, ce sentiment d'y avoir toujours vécu, la générosité et l'ouverture des habitants. Bref :) un récit familial, contemplatif et poétique.
Dans la combi de Thomas Pesquet, j'ai trouvé ça très drôle, vraiment bien documenté mais j'ai trouvé ça un peu long dés fois. Je pense que c'est surtout de ma faute, j'ai mis du temps à le lire et je ne me suis pas mise convenablement dedans. Le fameux : une page par-ci, une page par-là.
Violette Morris récit intéressant sur cette femme que je ne connaissais pas. Mais la BD était trop classique pour moi... ça m'a donné surtout envie de la connaître un peu plus mais peut-être vais-je me tourner vers une biographie plutôt que cette bande dessinée.
Et voilà, je crois que j'ai tout fait :), avec une mention coup de :heart: pour
Portugal de Cyril Pedrosa.
La prochaine lecture prévue :
Alors bon j’ai emprunté encore plein de BD à la médiathèque. D’ailleurs je sais pas trop où j’en suis :) donc ça arrivera ici au compte-goutte.
Sinon j’avoue que je devais lire Gagner la Guerre mais j’ai envie de me lancer sur quelque chose de plus petit et sur une valeur sûre alors je vais directement voir Alain Damasio pour La Zone du Dehors et je pense me lancer en même temps soit :
- Les contes Macabres d’Edgar Allan Poe illustré par Benjamin Lacombe
- Ou Notre Dame de Paris de Victor Hugo illustré par Benjamin Lacombe
À voir :) je ne peux pas les transporter alors ça va se lire très doucement.
Et vous alors ? Est-ce que vous profitez des vacances pour lire des gros livres qui ne sont pas en format poche ?
Passez de très bonnes fêtes :pompom::bisous: