Portugal

de Cyril Pedrosa (2011)

16.6

Quand un retour aux sources imprévu devient renaissance à soi-même. Plus vraiment d’inspiration, plus d’envies et pas de projets, l’auteur de BD Simon Muchat végète doucement dans son boulot d’animateur scolaire, et exaspère Claire, sa compagne, qui le voudrait plus investi. Invité à passer quelques jours au Portugal, dont sa famille est originaire et où il n’était plus allé depuis l’enfance, il va y découvrir une autre façon d’exister et d’être – et peut-être le début d’une nouvelle inspiration ? Cyril Pedrosa nous livre un récit introspectif qui explore les plis et replis existentiels d’un quotidien sans histoire, devenu sans consistance et sans saveur. Le récit, aussi, d’une renaissance à soi, à travers la redécouverte d’un lieu d’enfance, noyé dans les brumes du souvenir.

2011 Editions Dupuis (Aire libre)

• cely Le 13 Octobre 2011 à 12:25
    une réelle decouverte! a conseiller..
  • Sweet Maya Le 05 Octobre 2011 à 18:46
    Dans sa nouvelle BD, Pedrosa parvient à surmonter sa panne d'inspiration en se prenant pour sujet. Il nous entraîne avec lui dans les méandres du Portugal à la recherche de son histoire familiale. Un roman graphique personnel et touchant. Une vraie réussite!
  • Kactusss Le 07 Octobre 2011 à 23:10
    Un petit bijou de roman graphique.
  • Lise Le 02 Novembre 2011 à 17:42
    Super!
  • Savon Le 12 Juin 2012 à 14:27
    uen grande claque narrative et visuelle
  • livr0ns-n0us Le 10 Novembre 2012 à 20:28
    Déjà incontournable !
  • Itenarasa Le 12 Novembre 2012 à 14:14
    Un beau voyage narratif et graphique où le Portugal se dévoile à travers le regard d'un petit-fils d'immigré en quête de ses origines.
  • Soundandfury Le 30 Novembre 2012 à 20:06
    Belle évocation du Portugal. En revanche, le personnage principal et l'histoire elle-même ne m'ont que peu touchée.
  • Ginger Le 02 Mai 2013 à 23:29
    Un récit et des dessins qui m'ont littéralement emportée. Impossible de lâcher le livre — malgré sa taille et son poids.
  • Dex Le 31 Décembre 2013 à 18:51
    Une bande déssinée qui m'a énorment touchée, un graphisme qui ne m'inspirait pas au début mais qui a su me séduire. Pedrosa décrit un Portugal ô combien réaliste !
  • stellade Le 01 Février 2014 à 23:23
    Un graphisme qui est vraiment issu d'un auteur de talent.
  • Loraillou Le 06 Avril 2014 à 12:06
    Pedrosa nous embarque dans un très beau voyage où, à travers des dessins superbes, se mêlent : héritage et histoire de famille, quête identitaire... avec en toile de fond le Portugal, ses gens et sa langue !
  • angiblean Le 23 Juin 2015 à 03:51
    Une belle fresque familiale où le narrateur se cherche, cherche sa place à travers ses origines. J'ai beaucoup aimé cette lecture et les illustrations sont superbes ! Je recommande vivement cette lecture.
  • Midorii Le 12 Mars 2016 à 17:02
    Je ne suis pas une grande amatrice des récits centrés sur un personnage en pleine introspection, mais il faut reconnaître que le récit ici est bien mené et qu’avec Simon on remonte les traces de son passé et on s’intéresse à cette histoire familiale qui ressemble à tant d’autres.
  • lysorion Le 20 Octobre 2016 à 22:02
    Une histoire poignante, qui fait réfléchir et qui nous emporte. Une fois passe l appréhension du graphisme tout s enchaîne et nous bouleverse
  • Coper Le 24 Décembre 2018 à 11:01
    Très bel ouvrage, très poétique. Tant le graphisme (superbe dessins et sublimes couleurs tantôt pastels tantôt plus acidulées. Waouh !!) que l’histoire qui nous embarque doucement vers le Portugal... j’avoue, j’aurais préféré y arriver plus vite mais j’ai su être patiente. Pedrosa est un doux rêveur qui sait nous faire rêver avec lui.
  • audette Le 11 Février 2019 à 11:06
    Découverte de l'auteur, je suis sous le charme ! L'histoire est belle, bouleversante, et elle sonne tellement juste. Quant au graphisme... je suis conquise :)