La boîte à musique, tome 1 : Bienvenue à Pandorient

de Carbone et Gijé (2018)

16.7

Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l'intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu'un lui fait signe et lui demande de l'aide. Dès lors, en suivant les instructions d'Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable... Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d'Andréa et de son frère Igor, est gravement malade... Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L'eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s'occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne... avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de son père.

À moins que tout cela ne fût qu'un rêve... ou pas !

2018 Editions Dupuis

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 26 Janvier 2018 | ISBN : 9782800173191

2018 [E-book] Editions Dupuis

• unemalledeslivres Le 25 Janvier 2018 à 22:07
    J'ai beaucoup aimé cette nouvelle parution de chez Dupuis. J'ai bien aimé le contexte de cette histoire et l'idée d'un monde dans une boite à musique. L'histoire va tout de même un peu trop vite dans ce 1er tome et on découvre assez peu Pandorient. Par contre question dessin et sort couleurs whaou c'est beau très très beau ! J'ai hâte de retrouver cet univers en apprendre plus et retrouver Nola.
  • Elinwe Le 27 Janvier 2018 à 07:33
    Un 1er tome original et merveilleux : c'est enchanteur, coloré et mignon comme tout ! L'histoire démarre sur les chpeaux de roues mais après tout, c'est une BD jeunesse. Les dessins et les couleurs sont sublimes. A confirmer avec le deuxième tome !
  • Lesvoyagesdely Le 27 Janvier 2018 à 09:48
    Ce n'est que le début, mais quelque part j'ai adoré. On sent déjà une histoire prometteuse comme je les aime. On ne peut que penser à Harry Potter où on découvre la voie 9 3/4, à Narnia où on passe par une armoire, etc. et où on vit le merveilleux, mais non exempt de dangers. Ici, on passe à travers une boîte à musique. Ca va assez vite, Nola est prise pour Annah ...
  • mathie36 Le 27 Janvier 2018 à 20:11
    J’ai été envoûtée, avalée par cette BD comme Nola par sa boite à musique ! Ses couleurs et les dessins m’ont tout de suite emballée. Petit mix entre Alice au Pays des Merveilles et Arthur et les Minimoys, l'univers est féerique. L’histoire se déroule à une vitesse folle, mais puisqu’il s’agit d’une lecture jeunesse il n’y a rien de vraiment surprenant. Une très belle découverte.
  • mxnomad Le 30 Janvier 2018 à 14:37
    De très beaux graphismes et des personnages fort sympathiques. L'histoire reste en elle-même assez simple mais j'ai hâte d'en découvrir plus sur Pandorient !
  • La Fee Livresque Le 01 Février 2018 à 16:29
    Des dessins qui sont vraiment très beaux. Des personnages qui sont attachants. Une histoire qui est attendrissante, touchante et mignonnette, mais qui j'ai trouvé, allait, dans son déroulement, un peu trop vite à mon goût. Cela reste tout de même une très belle lecture et BD.
  • Meteora-books Le 03 Février 2018 à 19:15
    Une BD avec des planches magnifiques, bien dessinées et pleines de couleurs ! On aborde le deuil de la maman de Nola mais cette dernière découvre aussi un monde inconnu dans une boite à musique. J'adore l'idée et on voit que Pandorient a été bien conçu et qu'on n'a pas encore fini d'apprendre des choses sur ce monde! J'ai hâte de lire la suite car en 56 pages j'ai déjà réussi à m'attacher à Nola!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 19 Février 2018 à 14:16
    Des superbes dessins et couleurs, une histoire mignonne et attachante, qui laisse deviner des éléments plus sombres, ... en bref, on la suite ! :) 17/20
  • softyfristy Le 19 Février 2018 à 16:17
    C'est le début des aventures de Nola, petite fille de 8ans qui vient de perdre sa maman et qui reçoit le jour de son anniversaire, une boite à musique qui appartenait à sa maman. Mais cette boite n'est pas une boite ordinaire, elle permet d'aller découvrir un autre monde : Pandorient..Trés belle BD, les desssins sont magnifiques, très colorés.
  • NatachaO Le 02 Mars 2018 à 13:42
    J'ai adoré découvrir cet univers merveilleux à travers ces dessins colorés et magnifiques ! J'ai hâte d'en savoir plus sur Pandorient et sur les personnages.
  • sandrah93 Le 07 Mars 2018 à 21:11
    Coup de cœur.
  • VibrationLitteraire Le 08 Mars 2018 à 20:56
    La boîte à musique est une bande dessinée attendrissante peuplée de personnages originaux évoluant dans une histoire touchante. Laissez-vous transporter par la magnificence des dessins jusqu’à Pandorient, vous ne le regretterez pas !
  • maryneuh Le 18 Mars 2018 à 22:40
    J'ai beaucoup aimé les dessins et l'univers de l'histoire. Je suis curieuse d'en apprendre plus sur Pandorient !
  • winnies89 Le 28 Mars 2018 à 16:53
    Une jolie histoire, un univers original, et des dessins superbes.
  • Alexselivre Le 01 Avril 2018 à 08:37
    L’univers graphique est vraiment très beau et le traitement des couleurs presque hypnotique. Toutefois, un scénario trop vite expédié et des personnages dont on ignore tout laissent un goût de trop peu. Le voyage à Pandorient m’a laissé un peu de marbre, et c’est bien dommage.
  • A - L Carrol Le 01 Avril 2018 à 22:05
    Une BD pleine de poésie qui nous emmène dans un voyage vers Pandorient ; un monde magique et mystérieux. Un premier tome prenant qui dégage une ambiance à la fois douce et intriguante.
  • Bib33 Le 20 Avril 2018 à 13:49
    J'ai beaucoup aimé le graphisme, les personnages originaux et l'histoire ! Hâte de lire le 2ème tome pour connaître la suite de leurs aventures !!
  • LittleDolls2134 Le 19 Mai 2018 à 15:25
    tres belle découverte ! l'auteur et l'illustrateur sont tres gentil et chaleureux. histoire prometteuse, dessins fabuleux. hâte de voir la suite :)
  • la_bouquineuse74 Le 23 Mai 2018 à 12:18
    Que ce soit au niveau du texte et des dessins, c’est un parfait équilibre ! Les personnages que l’on suit sont pleins d’énergie et très agité par la situation ; tout se déroule très vite ! L’histoire est très prenante et des sujets importants sont malicieusement évoqués ! J’aurai peut-être juste aimé que le monde de Pandorient ou que l’intrigue soit plus développées, on verra bien la suite !
  • Ichmagbücher Le 28 Mai 2018 à 11:43
    Les dessins et les couleurs sont sublimes et l'histoire adorable.
  • Myrrh Le 01 Juin 2018 à 13:40
    Très beaux dessins et très jolies couleurs pour cette bande dessinée ! Il y a vraiment de belles planches ! L’histoire est très sympa même si ce premier tome est assez rapide, il donne envie de lire la suite ! Un petit air d’Alice au pays des merveilles j’ai trouvé ce qui est assez sympa :)
  • Saiwhisper Le 02 Juin 2018 à 07:26
    Un univers digne du Voyage de Chihiro ou d'Alice au Pays des merveilles. Certes, certains traits sont parfois inégaux et brouillons toutefois, cela reste globalement joli et très coloré. Pour un premier tome introductif, je trouve le rythme très bien géré ! En revanche, j'ai trouvé cette histoire peu originale. Reste à voir si le second opus balaye les défauts de ce T1.
  • flohida Le 04 Juin 2018 à 21:13
    Coup de coeur pour cette bande dessinée. J'ai l'impression d'être dans un monde fantastique. Et même cela me fais penser aux Chroniques de Spiderwick ou au Monde de Narnia. L'écriture est tellement poétique. Et les images sont tellement douces :) Hâte de voir le tome 2 ^^
  • Justinouvelle Le 17 Juin 2018 à 16:48
    La Boîte à Musique est un voyage émouvant dans le monde Pandorient avec des personnages attachants.
  • Unedanseusequilit Le 30 Juin 2018 à 09:07
    J'ai beaucoup aime cette BD . Les dessins sont à coupé le souffle et l'histoire merveilleuse .
  • Sunny Books Le 04 Juillet 2018 à 11:02
    Une BD trop mignonne!!! J'ai trop envie d'avoir la suiiiiite :D... Les couleurs utilisées et les dessins sont magnifiques!!!
  • cozymorningsandbooks Le 04 Juillet 2018 à 19:46
    Un gros coup de coeur pour cette BD très mignonne qui nous plonge dans un univers bien mystérieux. On peut s'attendre à une suite promettante. Les graphiques sont un plus tellement ils sont incroyablement bien réalisés avec des couleurs magnifiques !!
  • WinnieBookine Le 19 Juillet 2018 à 21:12
    Une très bonne lecture, une BD qui permet de nous évader le temps d'une aventure. Puis les illustration je suis fan.
  • KatnissPhosphore Le 30 Juillet 2018 à 21:11
    L'idée d'entrer dans une boîte à musique est très intéressante et les illustrations d'une beauté à coup le souffle mais malheureusement, j'ai eu l'impression que ça allait trop vite. Lu dans le cadre de Éclats de lire en Somme 2018 (http://bibliotheque.somme.fr/action-culturelle/concours/125-eclats-de-lire-en-somme)
  • Le boudoir livresque Le 31 Juillet 2018 à 21:59
    Très belle BD aux graphismes enchanteurs, aux couleurs magnifiques que j'apprécie beaucoup. Des personnages attachants et une histoire mignonne... je lirai la suite !