La boîte à musique, tome 1 : Bienvenue à Pandorient

de Carbone et Gijé (2018)

16.6

Pour son huitième anniversaire, Nola, petite fille espiègle, reçoit de la part de son père Martin la boîte à musique de sa mère, Annah, récemment décédée. Cette boîte est un symbole pour la petite fille, mais très vite, la fillette croit voir des signes de vie à l'intérieur. Oui, elle ne rêve pas : quelqu'un lui fait signe et lui demande de l'aide. Dès lors, en suivant les instructions d'Andréa, la fille de la boîte à musique, Nola rapetisse, entre dans la boîte et découvre le monde de Pandorient, un monde incroyable... Le temps presse cependant, car Mathilda, la mère d'Andréa et de son frère Igor, est gravement malade... Que lui arrive-t-il ? Aurait-elle été empoisonnée ? L'eau serait-elle contaminée ? Rapidement, les soupçons se confirment. En urgence, les enfants vont s'occuper de Mathilda puis remonter la piste du pollueur sans vergogne... avant que Nola ne regagne sa vie dans son monde, aux côtés de son père.

À moins que tout cela ne fût qu'un rêve... ou pas !

2018 Editions Dupuis

Française Langue française | 56 pages | Sortie : 26 Janvier 2018 | ISBN : 9782800173191

2018 [E-book] Editions Dupuis

• unemalledeslivres Le 25 Janvier 2018 à 22:07
    J'ai beaucoup aimé cette nouvelle parution de chez Dupuis. J'ai bien aimé le contexte de cette histoire et l'idée d'un monde dans une boite à musique. L'histoire va tout de même un peu trop vite dans ce 1er tome et on découvre assez peu Pandorient. Par contre question dessin et sort couleurs whaou c'est beau très très beau ! J'ai hâte de retrouver cet univers en apprendre plus et retrouver Nola.
  • Elinwe Le 27 Janvier 2018 à 07:33
    Un 1er tome original et merveilleux : c'est enchanteur, coloré et mignon comme tout ! L'histoire démarre sur les chpeaux de roues mais après tout, c'est une BD jeunesse. Les dessins et les couleurs sont sublimes. A confirmer avec le deuxième tome !
  • Lesvoyagesdely Le 27 Janvier 2018 à 09:48
    Ce n'est que le début, mais quelque part j'ai adoré. On sent déjà une histoire prometteuse comme je les aime. On ne peut que penser à Harry Potter où on découvre la voie 9 3/4, à Narnia où on passe par une armoire, etc. et où on vit le merveilleux, mais non exempt de dangers. Ici, on passe à travers une boîte à musique. Ca va assez vite, Nola est prise pour Annah ...
  • mathie36 Le 27 Janvier 2018 à 20:11
    J’ai été envoûtée, avalée par cette BD comme Nola par sa boite à musique ! Ses couleurs et les dessins m’ont tout de suite emballée. Petit mix entre Alice au Pays des Merveilles et Arthur et les Minimoys, l'univers est féerique. L’histoire se déroule à une vitesse folle, mais puisqu’il s’agit d’une lecture jeunesse il n’y a rien de vraiment surprenant. Une très belle découverte.
  • mxnomad Le 30 Janvier 2018 à 14:37
    De très beaux graphismes et des personnages fort sympathiques. L'histoire reste en elle-même assez simple mais j'ai hâte d'en découvrir plus sur Pandorient !
  • La Fee Livresque Le 01 Février 2018 à 16:29
    Des dessins qui sont vraiment très beaux. Des personnages qui sont attachants. Une histoire qui est attendrissante, touchante et mignonnette, mais qui j'ai trouvé, allait, dans son déroulement, un peu trop vite à mon goût. Cela reste tout de même une très belle lecture et BD.
  • Meteora-books Le 03 Février 2018 à 19:15
    Une BD avec des planches magnifiques, bien dessinées et pleines de couleurs ! On aborde le deuil de la maman de Nola mais cette dernière découvre aussi un monde inconnu dans une boite à musique. J'adore l'idée et on voit que Pandorient a été bien conçu et qu'on n'a pas encore fini d'apprendre des choses sur ce monde! J'ai hâte de lire la suite car en 56 pages j'ai déjà réussi à m'attacher à Nola!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 19 Février 2018 à 14:16
    Des superbes dessins et couleurs, une histoire mignonne et attachante, qui laisse deviner des éléments plus sombres, ... en bref, on la suite ! :) 17/20
  • softyfristy Le 19 Février 2018 à 16:17
    C'est le début des aventures de Nola, petite fille de 8ans qui vient de perdre sa maman et qui reçoit le jour de son anniversaire, une boite à musique qui appartenait à sa maman. Mais cette boite n'est pas une boite ordinaire, elle permet d'aller découvrir un autre monde : Pandorient..Trés belle BD, les desssins sont magnifiques, très colorés.
  • NatachaO Le 02 Mars 2018 à 13:42
    J'ai adoré découvrir cet univers merveilleux à travers ces dessins colorés et magnifiques ! J'ai hâte d'en savoir plus sur Pandorient et sur les personnages.
  • sandrah93 Le 07 Mars 2018 à 21:11
    Coup de cœur.
  • VibrationLitteraire Le 08 Mars 2018 à 20:56
    La boîte à musique est une bande dessinée attendrissante peuplée de personnages originaux évoluant dans une histoire touchante. Laissez-vous transporter par la magnificence des dessins jusqu’à Pandorient, vous ne le regretterez pas !
  • maryneuh Le 18 Mars 2018 à 22:40
    J'ai beaucoup aimé les dessins et l'univers de l'histoire. Je suis curieuse d'en apprendre plus sur Pandorient !
  • winnies89 Le 28 Mars 2018 à 16:53
    Une jolie histoire, un univers original, et des dessins superbes.
  • Alexselivre Le 01 Avril 2018 à 08:37
    L’univers graphique est vraiment très beau et le traitement des couleurs presque hypnotique. Toutefois, un scénario trop vite expédié et des personnages dont on ignore tout laissent un goût de trop peu. Le voyage à Pandorient m’a laissé un peu de marbre, et c’est bien dommage.
  • Chat Noir Le 01 Avril 2018 à 22:05
    Une BD pleine de poésie qui nous emmène dans un voyage vers Pandorient ; un monde magique et mystérieux. Un premier tome prenant qui dégage une ambiance à la fois douce et intriguante.
  • Bib33 Le 20 Avril 2018 à 13:49
    J'ai beaucoup aimé le graphisme, les personnages originaux et l'histoire ! Hâte de lire le 2ème tome pour connaître la suite de leurs aventures !!
  • LittleDolls2134 Le 19 Mai 2018 à 15:25
    tres belle découverte ! l'auteur et l'illustrateur sont tres gentil et chaleureux. histoire prometteuse, dessins fabuleux. hâte de voir la suite :)
  • la_bouquineuse74 Le 23 Mai 2018 à 12:18
    Que ce soit au niveau du texte et des dessins, c’est un parfait équilibre ! Les personnages que l’on suit sont pleins d’énergie et très agité par la situation ; tout se déroule très vite ! L’histoire est très prenante et des sujets importants sont malicieusement évoqués ! J’aurai peut-être juste aimé que le monde de Pandorient ou que l’intrigue soit plus développées, on verra bien la suite !
  • Ichmagbücher Le 28 Mai 2018 à 11:43
    Les dessins et les couleurs sont sublimes et l'histoire adorable.
  • Myrrh Le 01 Juin 2018 à 13:40
    Très beaux dessins et très jolies couleurs pour cette bande dessinée ! Il y a vraiment de belles planches ! L’histoire est très sympa même si ce premier tome est assez rapide, il donne envie de lire la suite ! Un petit air d’Alice au pays des merveilles j’ai trouvé ce qui est assez sympa :)
  • Saiwhisper Le 02 Juin 2018 à 07:26
    Un univers digne du Voyage de Chihiro ou d'Alice au Pays des merveilles. Certes, certains traits sont parfois inégaux et brouillons toutefois, cela reste globalement joli et très coloré. Pour un premier tome introductif, je trouve le rythme très bien géré ! En revanche, j'ai trouvé cette histoire peu originale. Reste à voir si le second opus balaye les défauts de ce T1.
  • flohida Le 04 Juin 2018 à 21:13
    Coup de coeur pour cette bande dessinée. J'ai l'impression d'être dans un monde fantastique. Et même cela me fais penser aux Chroniques de Spiderwick ou au Monde de Narnia. L'écriture est tellement poétique. Et les images sont tellement douces :) Hâte de voir le tome 2 ^^
  • Justinouvelle Le 17 Juin 2018 à 16:48
    La Boîte à Musique est un voyage émouvant dans le monde Pandorient avec des personnages attachants.
  • Unedanseusegeek Le 30 Juin 2018 à 09:07
    J'ai beaucoup aime cette BD . Les dessins sont à coupé le souffle et l'histoire merveilleuse .
  • Sunny Books Le 04 Juillet 2018 à 11:02
    Une BD trop mignonne!!! J'ai trop envie d'avoir la suiiiiite :D... Les couleurs utilisées et les dessins sont magnifiques!!!
  • cozymorningsandbooks Le 04 Juillet 2018 à 19:46
    Un gros coup de coeur pour cette BD très mignonne qui nous plonge dans un univers bien mystérieux. On peut s'attendre à une suite promettante. Les graphiques sont un plus tellement ils sont incroyablement bien réalisés avec des couleurs magnifiques !!
  • WinnieBookine Le 19 Juillet 2018 à 21:12
    Une très bonne lecture, une BD qui permet de nous évader le temps d'une aventure. Puis les illustration je suis fan.
  • KatnissPhosphore Le 30 Juillet 2018 à 21:11
    L'idée d'entrer dans une boîte à musique est très intéressante et les illustrations d'une beauté à coup le souffle mais malheureusement, j'ai eu l'impression que ça allait trop vite. Lu dans le cadre de Éclats de lire en Somme 2018 (http://bibliotheque.somme.fr/action-culturelle/concours/125-eclats-de-lire-en-somme)
  • Le boudoir livresque Le 31 Juillet 2018 à 21:59
    Très belle BD aux graphismes enchanteurs, aux couleurs magnifiques que j'apprécie beaucoup. Des personnages attachants et une histoire mignonne... je lirai la suite !
  • Skadi Le 17 Août 2018 à 13:47
    De jolie illustrations , une histoire toute mignonne et des personnages attachant , j'ai bien aimé. Je lirais la suite avec plaisir
  • Letmetaleyou Le 28 Août 2018 à 14:02
    Une BD aux illustrations envoûtantes : des couleurs douces, des créatures fantastiques, des décors qui ne manquent pas de détails.. J'ai été éblouie ! Quant-à l'histoire, elle m'a fait penser à un mélange entre Alice au Pays des Merveilles et le voyage de Chihiro. J'ai beaucoup aimé que ce tome soit une petite enquête, j'aurais cependant en apprendre plus sur Pandorient. Hâte de découvrir la suite
  • Eglantine_Petit Le 29 Août 2018 à 17:30
    Un beau moment entre ces pages, tout en poésie ... Visuellement du moins. Si les images sont tout à la fois irréelles et enchanteresses, l'histoire ne l'est pas autant. Beaucoup de raccourci dans le déroulement des évènements, peu de suspense et beaucoup de courses. À lire aux tout petits.
  • Sanguine Le 18 Septembre 2018 à 15:59
    Un début très mignon avec une petite héroïne super choute ! C'est un tome très introductif avec de jolis dessins. L'intrigue se dévoile très légèrement et je suis curieuse de voir ce que va donner la suite.
  • Daenerys62 Le 02 Octobre 2018 à 22:58
    Un premier tome très mignon, très frais qui donne envie de découvrir la suite! C'est tout à faire le genre de petites BD jeunesse que j'aime lire de temps en temps. Et puis, les dessins sont vraiment jolis, les couleurs aussi.
  • LenaBubi Le 26 Octobre 2018 à 22:58
    Quelle aventure ! J'ai adoré découvrir ce monde rempli de mystères avec des personnages attachants. Je me demande ce que la suite nous réservera ! Puis les dessins, je suis fan : les couleurs sont à la fois sombres et vives, les traits parfois brouillons mais exprimant bien les émotions, une chouette ambiance est créée, hâte de lire le prochain tome !
  • Livresansfin Le 15 Novembre 2018 à 23:39
    Des dessins splendides, une histoire adorable et pleine de mystère. Que demander de plus ? J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite !
  • Tsu Le 23 Novembre 2018 à 09:12
    Très mignon ! J'aurais aimé une bd un peu plus longue car étant destinée à la jeunesse cela se lit très vite ! J'ai beaucoup aimé les dessins.
  • prettybooks Le 25 Novembre 2018 à 15:38
    Un monde magique que l'on prend beaucoup de plaisir à découvrir, et une petite fille touchante qui, dans un moment de deuil, va se voir offrir un peu d'évasion et de rêve.
  • lespetitslivresdemarie Le 26 Novembre 2018 à 14:00
    Une bande dessinée toute mignonne accompagnée d'illustrations absolument magnifiques :) Je recommande!
  • AuxPetitsBonheurs Le 01 Décembre 2018 à 20:26
    Une BD aux superbes couleurs, et à l'histoire intriguant. Le début est un peu triste mais la suite rend de l'espoir à la fois à la petite héroïne et au lecteur.
  • AmeLit Le 08 Décembre 2018 à 16:15
    Très mignon et les illustrations sont vraiment belles. Ce premier tome reste très introductif donc j'ai hâte de lire la suite.
  • Metehera Le 17 Décembre 2018 à 10:37
    J'ai passé un très bon moment avec cette B.D. L'histoire est intéressante mais pas novatrice non plus. Les dessins sont sympas, jolis mais pas extraordinaires... J'ai tout de même bien aimée Nora, l’héroïne qui est pleine de fraîcheur malgré la douloureuse épreuve qu'elle vient de subir. En bref, je conseille tout de même cette Bande Dessinée parce que j'ai passé un bon moment en sa compagnie !
  • Litteratoun Le 17 Décembre 2018 à 19:57
    Le graphisme est magnifique. Je suis moins convaincue par l'histoire car trop courte, même si bien rythmé, j'ai donc hâte de voir ce que donne le tome 2.
  • tallyhope Le 26 Décembre 2018 à 10:44
    Une histoire intéressante mais qui se développe très rapidement. Je n'ai pas encore pu m'attacher aux personnages dans ce premier tome.
  • Torie Le 07 Janvier 2019 à 20:16
    Un premier tome très introductif. Les dessins sont beaux, mais l'histoire vraiment très courte. A la fin on a cette sensation désagréable de "C'est tout?". Heureusement j'ai déjà le tome 2 qui j'espère nous livrera plus de "matière".
  • Shadow-licious Le 13 Janvier 2019 à 21:08
    Ce fut un vrai plaisir de lire cette bande dessinée avec une très belle histoire et des illustrations très jolies et hautes en couleur comme le personnage de Nola. Durant ses 56 pages, j’ai pu savourer chaque illustration, chaque illustration, chaque mot, et aventure de Pandorient, j’ai été complètement happé par l’histoire comme Nola avec cette boîte à musique.
  • Autantenemporteleslivres Le 22 Janvier 2019 à 22:02
    Un peu déçue par cette bande dessinée. Si l'idée d'un monde imaginaire dans une boîte à musique est originale et intriguante, j'ai trouvé en revanche l'intrigue trop simple et peu développée. De plus les dessins, surtout les personnages fantastiques ne m'ont pas charmé. Beaucoup de questions sont en suspens à la fin de ce premier tome, mais je ne sais pas si je me laisserai tenter par la suite.
  • Books and Letters Le 07 Février 2019 à 13:29
    Les planches sont magiques ! Ces couleurs, cette poésie ! Par contre si l'intrigue et l'univers ont tous les atouts possibles, j'ai trouvé l'histoire désespérément courte. Très bien pour les jeunes lecteurs toutefois.
  • Croqueuse de livre Le 24 Février 2019 à 00:50
    Gros coup de coeur pour les planches... l histoire autour du monde de pandorient ma fortement plus et j'aurais aimer découvrir plus en profondeur cette univers. L'intrigue n'est pas folle. Mais le tome 2 va très vite être lu...
  • Anaisb38 Le 02 Mars 2019 à 21:21
    Des graphismes splendides et une histoire efficace: un ensemble prometeur!!
  • Emeline13 Le 02 Mars 2019 à 23:37
    Une petite pépite qui se dévore en un rien de temps. J'ai été séduite par le scénario, le graphisme et les couleurs. Tout a été parfaitement pensé. On entre précipitamment dans un monde nouveau, lofoque et mystérieux...
  • Wonderbooks_Wonderland Le 09 Avril 2019 à 10:01
    Une petite bande dessinée très mignonne. Les graphismes sont jolis et les couleurs utilisées très belles. Les personnages sont attachants. Un seul petit bémol, j'ai trouvé l'histoire un peu trop courte et l'univers pas très original. J'espère qu'il saura se démarquer dans les prochains tomes !
  • Une passion des mots Le 21 Avril 2019 à 10:20
    Une excellente BD avec des dessins magnifiques, de la couleur et de la douceur. L'univers est très beau, les personnages touchants : j'ai passé un très bon moment.
  • ZIGZAG Le 23 Avril 2019 à 18:35
    La 1ére chose qui m'a attiré l'œil c'est la couverture de cette BD. Elle est tout simplement superbe. Des couleurs féériques, une petite fille qui tient un objet "magique" sûrement, c?a donne tout de suite envie de la lire. Les illustrations sont magnifiques, l'histoire est du genre fantastique, sur deux mondes parallèles : illusion ou réalité ; c’est au lecteur de choisir son camp.
  • Anouklibrary Le 13 Mai 2019 à 19:34
    Si l’histoire, finalement, m’a beaucoup moins charmée, je reste pourtant entièrement convaincue par les graphismes. Les planches brillent sous les couleurs, sous les détails. L’atmosphère y est magique et merveilleuse. Cette bande-dessinée s’adresse cependant à un public bien plus jeune que je ne le suis et ne m’a, dans le fond, pas touchée. Ce fut malgré tout une bonne lecture.
  • The Books of Manon Le 30 Mai 2019 à 23:17
    C'est une histoire toute mignonne et dont l'idée est très originale. Mais c'est trop jeunesse pour moi et l'histoire va beaucoup trop vite. Mais elle convient parfaitement aux enfants qui souhaite découvrir les bandes dessinés. En tout cas les dessins et les couleurs sont vraiment magnifiques!!
  • Pommerouge Le 21 Juin 2019 à 22:36
    Une jolie BD, un univers original et un personnage principal attachant. Une histoire très poétique, qui nous plonge dans un monde très mélodieux, tant par les couleurs que par son récit. Je me demande bien ce que la suite peut nous réserver.
  • _Nephtys Le 01 Août 2019 à 18:10
    Si l'histoire reste classique pour uen BD jeunesse et que l'intrigue va un poil trop vite l'univers reste prometteur. J'espère que le second tome me permettra enfin d'en savoir plus sur Pandorient et la mère de Nola. Les dessins sont un gros coup de coeur, c'est coloré, mignon et original. Je ressens des inspirations de quelques films Ghibli, ce qui ne me déplaît pas !
  • niouniousr1 Le 24 Août 2019 à 08:24
    Histoire trop jeunesse pour moi mais l histoire reste mignonne et les dessins fabuleux. Je le recommande pour les enfants de 9/10 ans.
  • Rosabella Le 28 Août 2019 à 12:09
    Un plaisir à savourer des yeux. Un univers magique à lire et à relire sans retenu. Une fois le livre ouvert, nous ne pouvons plus le lâcher et souhaitons faire durer le plaisir. Une bande-dessinée qui séduira aussi bien les petits que les grands. À découvrir sans hésitation pour les amoureux des lieux empreints de fantasy.
  • Linelo Le 14 Septembre 2019 à 09:48
    Des illustrations vraiment très jolies ! Côté scénario, on reste cependant sur une BD à destination d'un jeune public.
  • Marionpgeo Le 21 Septembre 2019 à 10:05
    Les dessins sont très beaux, les couleurs magnifiques. L'histoire est beaucoup trop rapide malheureusement.
  • Aliin5 Le 25 Septembre 2019 à 18:20
    Très introductif mais l’univers promet d’être très sympa
  • Rouana Le 27 Septembre 2019 à 10:55
    Des dessins magnifiques, une histoire magique, j’ai vraiment adoré !
  • D.Séverine Le 11 Octobre 2019 à 09:26
    Pour moi ce fût une très belle découverte, j’ai beaucoup aimé l’univers créé par l’auteur ainsi que le monde de Pandorient. J’ai également beaucoup apprécié les personnages, l’histoire et les dessins. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et je m’en suis mis plein les yeux. En bref, j’ai passé un très agréable moment avec Nola et j’ai hâte de poursuivre ses aventures avec le 2ème Tome !
  • unenecessite Le 11 Octobre 2019 à 13:00
    "La boîte à musique" est une bonne découverte. J'aime beaucoup les dessins et la palette de couleurs utilisée. Ce premier tome reste introductif alors que l'action démarre tout de suite et c'est dommage. J'étais assez frustrée de ne pas en savoir plus sur l'univers. Je suis donc curieuse de découvrir la suite.