[Suivi lecture] Melody Pond

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#591 24 Avril 2019 21:40:05

Que de belles sélections ! Le secret de Ji me fait très envie depuis que Mana_ en a posté une revue sur le Challenge en terre du milieu. Rouge toxic, je me souviens que l'an dernier, Perseneige (une booktubeuse) avait fait une story pour dire qu'elle était revenue exprès aux Imaginales un jour non prévu parce qu'elle avait réalisé que l'autrice était présente et qu'il fallait lire ses livres :ptdr: c'est rigolo de le retrouver dans ta sélection :)
    Bon et puis, Les soeurs Carmines, quel bon choix ! Il faudra venir aux Imaginales acquérir la suite :P

Et félicitations pour le salon que vous organisez ! Ce sera sur la fantasy ou sur un thème particulier ?
    As-tu une idée du livre de cette sélection par lequel tu vas commencer ?

• Melody Pond

Lecteur-express

#592 03 Mai 2019 15:33:57

Hello !

@thecatlady : ben je te dirai ça quand j'aurai lu Rouge Toxic ! Il m'a quand même l'air bien différent de celui que j'ai lu de cet auteure.

@Kiatulu : merci ! Tu as bien avancé dans Le Secret de Ji ? Ça te plait ? :)

@RedPanda : mais c'est loin les Imaginales ! J'aimerai beaucoup y aller, mais ce ne sera pas pour cette année malheureusement. :(
    Pour le salon, c'est principalement autour de la fantasy mais qui s'articule autour de différents pôles : littérature, jeux de rôle, art, jeux de société. Avec ma collègue on se charge du pôle littérature du coup. J'ai hâte même si ça me stresse un peu !

J'ai déjà lu un livre de ce nouvel arrivage : L'empire des auras de Nadia Coste. J'en parlerai bientôt !
    Ici j'ai enchaîné avec le premier tome du Cycle de Syffe que j'ai bientôt terminé et l'ouvrage sur Miyazaki ! :)

• Kiatoulu

Serial lecteur

#593 03 Mai 2019 23:46:10

Melody Pond a écrit

@Kiatoulu : merci ! Tu as bien avancé dans Le Secret de Ji ? Ça te plait ? :)

J'ai fini le premier tome et ça se finit avec un suspense monstre! Je suis pressée d’enchaîner la suite! C'est une lecture commune, j'attends les copines!

J'ai le cycle de Syffe dans ma PAL. J'attends ton avis! :)

• Melody Pond

Lecteur-express

#594 07 Mai 2019 13:37:52

Bonjour !
    Vu la nouvelle pourrie de ce matin, je n'ai pas le cœur à bosser donc je me décide à mettre ce suivi à jour !

@Kiatoulou : ton avis me rassure un peu, j'ai l'impression que ce livre n'a pas connu un succès monstre. ^^

Dernièrement, j'ai lu :

- L'empire des auras, de Nadia Coste.
    Un roman jeunesse bien sympathique et bien écrit. Le sujet est bien traité, cette histoire d'auras est une belle métaphore pour les difficultés que les adolescents traversent (acceptation de soi, regard des autres...) et j'ai trouvé que l'auteure en parle avec justesse. Elle évite les clichés et l'histoire est intéressante. Je l'ai lu quasiment d'une traite et si je ne vais pas en garder un souvenir impérissable, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.

- Le livre des martyrs, tome 2 : les portes de la maison des morts, de Steven Erikson. J'ai eu beaucoup de mal à achever ce bouquin. Je trouvais déjà le premier assez difficile d'accès mais c'était encore pire ici. C'est principalement dû au fait que je ne pouvais pas le lire d'une traite (trop lourd donc impossible de le lire dans mon lit et c'est à ce moment-là de la journée que je lis le plus). Du coup, j'avais à chaque fois un mal fou à me replonger dans l'histoire, à me souvenir des personnages et de ce qu'ils étaient en train de vivre. C'est un univers complexe et l'auteur ne nous donne pas beaucoup d'informations donc ce n'était vraiment pas évident à suivre. Je le relirai peut-être quand j'aurai davantage de temps à lui consacrer...

- Le cycle de Syffe, tome 1 : l'enfant de poussière, de Patrick K. Dewdney.
    Une lecture bien plus agréable car l'écriture de l'auteur est très fluide. J'aime bien le découpage du livre (en 4 parties) où l'on suit l'histoire de ce jeune Syffe qui verra sa petite vie et ses habitudes très vite bouleversées par des événements. L'auteur ne nous dit pas tout tout de suite mais ne nous laisse pas non plus dans le flou total. Et ce garçon, peut-être un peu trop pleurnichard par moments (bon ok, il n'a que huit ans et ce qui lui arrive n'est pas jojo mais je trouve qu'il pleure beaucoup), bah, il est tout de même attachant. J'ai juste eu un petit coup de mou lors de la troisième partie que je trouvais un peu trop tirée en longueur mais dans l'ensemble, c'est vraiment un chouette bouquin et j'ai hâte de lire la suite !

- Les soeurs Carmines, tome 1 : le complot des corbeaux d'Ariel Holzl.
    Alors là, j'avoue que je ne m'attendais pas à ça ! Je ne pensais pas que j'allais passer un si chouette moment de lecture ! C'est rafraîchissant, drôlement macabre et super chouette à lire. J'aime beaucoup ce ton mordant d'Ariel Holzl et j'ai pas mal souri (c'est un exploit hein, chez moi) devant certaines tournures de phrases et ces situations déjantées. On s'attache très vite aux trois sœurs et l'univers, s'il n'a rien de vraiment original, traité de cette façon-là donne une toute autre approche par rapport aux autres romans de fantasy. Je regrette de ne pas avoir acheté les trois tomes d'un coup car j'ai vraiment envie de lire la suite !

Actuellement, je suis toujours occupée de lire le Miyazaki et j'ai commencé Les frères Karamazov de Dostoïevski. Mais je pense que je vais commencer le second tome du Cycle de Syffe ce soir, histoire de me changer les idées.

Belles lectures à vous ! :)

• Kiatoulu

Serial lecteur

#595 07 Mai 2019 14:06:56

Melody Pond a écrit

@Kiatoulou : ton avis me rassure un peu, j'ai l'impression que ce livre n'a pas connu un succès monstre. ^^

L'écriture a très mal vieillie en fait.

J'ai les deux premiers tomes de Dewdney dans ma wishlist. Je lis que des bons avis dessus décidément!
    Les soeurs Carmines j'ai lu le 1er tome et j'ai trouvé ça sympa mais sans plus..

Bonnes lectures!

• angebleu34

Modératrice

#596 20 Mai 2019 13:31:30

Coucou :)

J'ai ajouté Le cycle de Syffe, tome 1 : l'enfant de poussière à ma WL.

Alors c'est comment Les frères Karamazov ?
    C'est une sacrée brique !

Bonne après-midi :)
  • Melody Pond

Lecteur-express

#597 20 Mai 2019 14:00:27

Bonjour !

@Kiatoulou : bon bah je découvrirai ça ! :D
    Merci ! Et je conseille Le cycle de Syffe ! Pas un coup de cœur mais l'univers est vraiment chouette !

@angebleu : yay ! Comme dit ci-dessus, je conseille ! :)
    Alors Les frères Karamazov est en pause actuellement. J'ai lu une quarantaine de pages et j'ai un peu de mal avec le côté religieux qui est hyper présent ! J'ai un besoin de lectures plus légères pour le moment !

Est-ce que je suis motivée pour faire un point lecture ? Mmm pas trop mais je suis encore moins motivée pour bosser alors allons-y ! Mes avis ne seront pas très longs.

- Lou !, tome 1 : journal infime de Julien Neel. Une chouette petite BD, c'est rafraîchissant et on s'attache tout de suite à cette jeune fille et sa maman. Je n'ai lu que ce premier tome pour le moment mais je lirai la suite quand l'occasion se présentera !

- Hayao Miyazaki : nuances d'une oeuvre, un bel ouvrage retraçant les inspirations de ce grand maître qu'est Miyazaki. C'est intéressant et bien documenté, j'ai appris pas mal de choses. Bon par contre, ça m'a donné envie de me refaire tous ses films...

- Elévation de Stephen King. Une novella ma foi fort sympathique. Je suis rarement déçue avec Stephen King et même si je préfère ses longues histoires, j’ai trouvé celle-ci très chouette et touchante dans son genre.

- Le cycle de Syffe, tome 2 : la peste et la vigne de Patrick K. Dewdney. Un deuxième tome assez posé. L’histoire avance lentement mais sûrement. Il y a moins d’action et c'est très centrée sur le personnage principal. J’ai vécu son histoire comme un parcours initiatique. Ce n’est pas dérangeant mais j’avoue qu’il faut oser proposer un deuxième tome plus posé au risque de perdre des lecteurs qui auraient préféré un peu plus d’action. Personnellement, ça ne m’a pas refroidie et je compte bien lire la suite !

- La trilogie des joyaux, tome 1 : le trône de diamant de David Eddings.
    Je connais l'auteur pour avoir lu (il y a longtemps) la Belgariade et la Mallorée. Je garde un bon souvenir de ces deux sagas, avec une grande préférence pour la première. Ce premier tome m'a moyennement convaincue. J'aime toujours le style de l'auteur et l'univers qu'il propose mais certaines petites choses m'ont dérangées. Ce n'est peut-être qu'une impression mais je le trouve très macho ici ! Le seul personnage féminin, qui est pourtant une magicienne puissante si l'on en croit les individus qu'elle rencontre, n'a que peu d'importance et semble toujours soumise aux décisions des hommes. Puis franchement, il y a certaines "blagues" limite sexistes qui m'ont fait "tiquer". A voir si le tonchange pour les prochains tomes...

Voilà, sur ce, je retourne à mes activités professionnelles (ou pas) et je vous souhaite de très belles lectures ! :)

• _Nephtys

Correctrice de l'ombre

#598 20 Mai 2019 14:23:55

Bonjour !

La BD Lou me rappelle de bons souvenirs, je lisais ça au collège ; j'adorais cette fille et l'humour de l'auteur.

Dommage pour le premier tome de La trilogie des joyaux : j'ai adoré La Belgariade - il faut absolument que me lance un jour dans La Mallorée -, mais effectivement ce n'est pas top pour le personnage féminin et les quelques blagues limites... Si le ton ne change pas je pense que je me passerai volontiers de cette lecture. Je vais donc m'abonner à ton suivi pour suivre ça de près ;)
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#599 20 Mai 2019 18:33:42

Melody Pond a écrit

Est-ce que je suis motivée pour faire un point lecture ? Mmm pas trop mais je suis encore moins motivée pour bosser alors allons-y !

C'est comme ça qu'il faut voir les choses :pouceleve:

• Melody Pond

Lecteur-express

#600 01 Juin 2019 10:22:31

:cachecache:

@_Nephtys : coucou ! Mon avis ne va pas te motiver car j'ai abandonné la Trilogie des Joyaux après avoir lu le deuxième tome. L'histoire n'avance pas, c'est plat et au plus j'avançais, au moins j'éprouvais d'intérêt pour les personnages. Je passe sur les blagues douteuses et limite sexistes qu'on retrouve de temps en temps... mais si en plus les événements ne sont pas palpitants... Du coup j'ai préféré arrêter là. Ma seule consolation est que j'ai eu ces livres gratuitement ! :D

@MyFloXyBabY : :pouceleve:
    Elle ne s'arrange pas cette non-motivation. J'ai lu pas mal de bouquins depuis mon dernier passage par ici mais j'ai la méga flemme d'en parler.

Du coup, je vais juste vous souhaiter un bon week-end ! =D