#594 07 Mai 2019 13:37:52
Bonjour !
Vu la nouvelle pourrie de ce matin, je n'ai pas le cœur à bosser donc je me décide à mettre ce suivi à jour !
@Kiatoulou : ton avis me rassure un peu, j'ai l'impression que ce livre n'a pas connu un succès monstre. ^^
Dernièrement, j'ai lu :
- L'empire des auras, de Nadia Coste.
Un roman jeunesse bien sympathique et bien écrit. Le sujet est bien traité, cette histoire d'auras est une belle métaphore pour les difficultés que les adolescents traversent (acceptation de soi, regard des autres...) et j'ai trouvé que l'auteure en parle avec justesse. Elle évite les clichés et l'histoire est intéressante. Je l'ai lu quasiment d'une traite et si je ne vais pas en garder un souvenir impérissable, j'ai tout de même passé un bon moment de lecture.
- Le livre des martyrs, tome 2 : les portes de la maison des morts, de Steven Erikson. J'ai eu beaucoup de mal à achever ce bouquin. Je trouvais déjà le premier assez difficile d'accès mais c'était encore pire ici. C'est principalement dû au fait que je ne pouvais pas le lire d'une traite (trop lourd donc impossible de le lire dans mon lit et c'est à ce moment-là de la journée que je lis le plus). Du coup, j'avais à chaque fois un mal fou à me replonger dans l'histoire, à me souvenir des personnages et de ce qu'ils étaient en train de vivre. C'est un univers complexe et l'auteur ne nous donne pas beaucoup d'informations donc ce n'était vraiment pas évident à suivre. Je le relirai peut-être quand j'aurai davantage de temps à lui consacrer...
- Le cycle de Syffe, tome 1 : l'enfant de poussière, de Patrick K. Dewdney.
Une lecture bien plus agréable car l'écriture de l'auteur est très fluide. J'aime bien le découpage du livre (en 4 parties) où l'on suit l'histoire de ce jeune Syffe qui verra sa petite vie et ses habitudes très vite bouleversées par des événements. L'auteur ne nous dit pas tout tout de suite mais ne nous laisse pas non plus dans le flou total. Et ce garçon, peut-être un peu trop pleurnichard par moments (bon ok, il n'a que huit ans et ce qui lui arrive n'est pas jojo mais je trouve qu'il pleure beaucoup), bah, il est tout de même attachant. J'ai juste eu un petit coup de mou lors de la troisième partie que je trouvais un peu trop tirée en longueur mais dans l'ensemble, c'est vraiment un chouette bouquin et j'ai hâte de lire la suite !
- Les soeurs Carmines, tome 1 : le complot des corbeaux d'Ariel Holzl.
Alors là, j'avoue que je ne m'attendais pas à ça ! Je ne pensais pas que j'allais passer un si chouette moment de lecture ! C'est rafraîchissant, drôlement macabre et super chouette à lire. J'aime beaucoup ce ton mordant d'Ariel Holzl et j'ai pas mal souri (c'est un exploit hein, chez moi) devant certaines tournures de phrases et ces situations déjantées. On s'attache très vite aux trois sœurs et l'univers, s'il n'a rien de vraiment original, traité de cette façon-là donne une toute autre approche par rapport aux autres romans de fantasy. Je regrette de ne pas avoir acheté les trois tomes d'un coup car j'ai vraiment envie de lire la suite !
Actuellement, je suis toujours occupée de lire le Miyazaki et j'ai commencé Les frères Karamazov de Dostoïevski. Mais je pense que je vais commencer le second tome du Cycle de Syffe ce soir, histoire de me changer les idées.
Belles lectures à vous ! :)