Lou !, tome 1 : Journal infime
Julien Neel2004

Saga Lou ! Terminée

17.0

Lou est une petite fille qui ne connaît pas son papa, qui vit seule avec sa maman et le petit chat qu'elles ont adopté. Toutes les deux ont une grande complicité, elles jouent à la console, dînent dans des pizzerias... Lou est amoureuse de son voisin d'en face mais, bien sûr, n'ose pas lui avouer... C'est une petite fille très à la mode avec des dons de styliste. Sa meilleure copine s'appelle Mina, et ensemble elles partagent beaucoup de choses. Lou se dit aussi que Richard, qui vient d'emménager sur son palier, pourrait très bien plaire à sa mère. D'ailleurs, elle va se débrouiller pour les faire se rencontrer...

2011 Editions Glénat (Tchô ! La collec...)

2004 Editions Glénat (Tchô ! La collec...)

Française Langue française | 48 pages | Sortie : 26 mai 2004 | ISBN : 9782723442756

• Desirdelire Le 29 Juillet 2010 à 21:17
    Ma BD favorite ce tome comme les suivants! Lou n'est pas vraiment une "petite fille", elle entre dans l'adolescence. Je conseille cette BD !
  • mamzellebulle Le 12 Octobre 2010 à 10:53
    Vraiment très drôle! Lou est une jeune fille très attachante, j'ai hâte de découvrir la suite de ses aventures!
  • Taliesin Le 27 Novembre 2010 à 22:51
    Excellente BD !!! A lire absolument !! On se marre bien !!! Et on est ému avec elle aussi
  • Gentiane Le 20 Décembre 2010 à 22:25
    jubilatoire!!
  • Goldslayer14 Le 22 Décembre 2010 à 11:47
    Lou est vraiment une petite fille très attachante, j'adhère complètement !!!
  • noryane Le 13 Janvier 2011 à 22:13
    Une bd sympa, pleine de fraicheur, des personnages attachants, une réussite!
  • Virginia87 Le 03 Février 2011 à 17:12
    La meilleure BD jeunesse du moment.
  • Fée Bourbonnaise Le 04 Février 2011 à 15:55
    Girly à souhait, j'adore. C'est une BD mignonne comme tout et marrante.
  • Evilysangel Le 05 Février 2011 à 14:36
    Ma première BD rien qu'à moi!... Je me suis régalée à la lire, riant comme une tordue toute seule derrière mon livre!... J'ai A-DO-Ré!!!
  • Luthien Le 27 Mars 2011 à 18:42
    Une BD rafraîchissante avec des personnages attachants !
  • Julii Le 24 Avril 2011 à 15:02
    Lou est une jeune ado attachante dans laquelle je m'imagine très bien, ce qui ne fait que renforcé le plaisir de la lecture.
  • Joe Le 15 Mai 2011 à 14:00
    Très très sympa comme BD! J'ai envie de savoir ce qui va arriver à cette petite fille si attachante!
  • caramelmanon96 Le 11 Novembre 2011 à 21:52
    J'ai complétement adore une superbe BD !
  • Liya Le 20 Décembre 2011 à 01:07
    Vraiment sympa! L'adaptation en épisodes est aussi bien que la BD ^.^
  • Luna Le 17 Août 2012 à 22:48
    Une BD que j'apprécie beaucoup : je ne me retrouve pas vraiment dans ses personnages mais ça ne m'empêche pas de me sentir à ma place en la lisant...
  • Pluie de mots Le 04 Septembre 2012 à 22:17
    Une bouffée d'air frais! C'est drôle et touchant, j'ai vraiment adoré!
  • L'antre du bonheur Le 29 Décembre 2012 à 21:02
    Une super BD c'est un plaisir de suivre Lou :)
  • Ourlig Le 02 Janvier 2013 à 10:26
    pas vraiment emporté par cette BD. maisil faut dire que je ne correspond pas au lecteur cible !
  • Fullmino Le 24 Janvier 2013 à 19:30
    Trop bien !
  • Lilite Le 29 Janvier 2013 à 08:40
    Un bd mignonne, moderne et qui fait forcément écho à nos jeunes années !
  • Itenarasa Le 18 Février 2013 à 21:07
    Tout dans cette BD m'a amusée. C'est mignon, tendre, drôle :)
  • harmo20 Le 20 Mai 2013 à 08:37
    Une lecture très marrante, avec des dessins très colorés !!
  • BountyFrei Le 14 Juillet 2013 à 19:38
    Un début génial!
  • gwendoline57 Le 21 Mars 2014 à 18:40
    Se déguste comme un bonbon kréma...
  • Vandumm Le 04 Septembre 2014 à 15:15
    L'ayant achetée pour ma nièce, je suis ravie de l'avoir découverte !
  • jcv Le 02 Octobre 2014 à 20:36
    excellent,,,, je me suis bien marrée!! A découvrir absolument!
  • Diane Livres Le 11 Octobre 2014 à 20:03
    Je l'ai juste dévorée, hâte de lire le tome 2 maintenant.
  • TheFierceCat Le 01 Avril 2015 à 13:02
    Une BD très détente et très mignonne. Les dessins animés suivent bien la trame de la BD, et ça m'a fait rire de voir en BD certains épisodes que j'avais vu. Une BD très sympa pour les moments de chagrin.
  • latornadedespages Le 21 Avril 2015 à 22:06
    Une des seuls Bd que j'ai bien aimé
  • Lythrum Le 03 Mars 2016 à 11:08
    Il y a de tout dans cette bande-dessinée : de l'humour, un peu d'amour maladroit, et un peu d'émotion aussi. Je l'ai lue pour la première fois lorsque j'avais environ 12 ans, et je la relis régulièrement : c'est toujours le même plaisir.
  • Ourson de Chine Le 03 Juin 2016 à 10:23
    Je suis sincèrement ravie d’avoir commencé cette saga, car je m’attendais à quelque chose de trop enfantin, trop gamin. Mais même si ces dessins plairont aux enfants, les adultes ressentiront également des émotions face à ce que nos héroïnes vivent chaque jour.
  • Boxofhappylies Le 20 Avril 2017 à 15:30
    J'ai lu cette Bd en guise de lecture légère et je dois dire que c'est une bonne découverte. Lou, sa meilleure copine, sa relation complice avec maman, son chat et son premier béguin.. Les planches sont jolies, c'est coloré et on s'attache aux personnages facilement. Parfait pour la jeunesse!
  • Kids Lisent Le 24 Août 2017 à 10:51
    Tout le monde a craqué pour Lou à la maison !
  • EderRusterH Le 26 Novembre 2017 à 22:11
    Une BD comme çà, c'est de la douceur en barre, des moments de grâce de tout les jours, avec parfois, ces points de reliefs plus durs.
  • NatachaO Le 18 Février 2018 à 07:20
    Une belle BD jeunesse aux personnages super attachants.
  • Fairylou Le 01 Janvier 2019 à 09:38
    La BD est sympa et mignonne. Je me suis attachée au personnage que je n’ai pas trouvé si enfantin. Il y a beaucoup d’humour et certaines planches m’ont vraiment parlé. Je continue cette série avec plaisir.
  • Didinebzh29 Le 02 Février 2019 à 16:24
    C'est trop chou ! Lou est très attachante.
  • Alhweder Le 08 Février 2019 à 09:33
    Depuis le temps que je voulais découvrir cette BD, je ne suis pas déçue par ma lecture. J'aime beaucoup le ton et la dynamique de la narration mais surtout la modernité des personnages.
  • Mariongeo Le 23 Novembre 2019 à 20:43
    Une BD sympathique et rigolote, bon moment de lecture !
  • claireldc Le 30 Janvier 2020 à 15:05
    Relecture doudou avec un bon retour en enfance. J'adore !
  • Chrisbookine Le 10 Mars 2020 à 14:06
    Je me plonge dans la bande dessinée Lou ! Et j’adore la relation mère-fille. Aucune concession n’est faite aux personnages et c’est terriblement drôle ! La deuxième et troisième de couverture foisonnent de détails croustillants comme dans un vrai journal intime. Pour une détente garantie.
  • Naviss Le 15 Juin 2020 à 09:08
    Je ne suis pas fan du style graphique, mais j'ai apprécié cette ambiance très colorée et un peu nawak. Les personnages vivants et attachants, j'adore le personnage de la mère et sa complicité avec Lou - son histoire avec Richard est chouette ! J'aime bof les passages avec Sidéra (sexualisation gratuite par un auteur masculin) et le fait que ce soit montré comme mignon que Lou stalke Tristan...
  • L_dcs15 Le 18 Octobre 2020 à 15:21
  • L_dcs15 Le 18 Octobre 2020 à 16:28
  • L_dcs15 Le 18 Octobre 2020 à 21:23
  • L_dcs15 Le 18 Octobre 2020 à 22:06
  • Djoh Le 21 Décembre 2020 à 01:52
    C'est partie pour l'aventure LOU! Un très bon premier tome qui m'a fait rire sur plusieurs planches! J'adore la relation de Lou avec sa mère pas très conventionnelle! Vivement le tome suivant!
  • Lisons ensemble Le 23 Décembre 2020 à 21:23
    Une BD très colorées et avec des graphismes agréables à lire. J'adore suivre LOU et ses aventures rigolotes. J'aurais aimé que ce premier tome soit plus long... [18]
  • shawnaandherloveofbooks Le 28 Décembre 2020 à 23:52
    Quel plaisir de relire cette bd haute en couleur qui a bercé mon enfance. Jusqu'à présent j'ai adoré retrouver Lou dans ses aventures loufoques et drôles en compagnie de ses proches. Une vraie lecture doudou pour moi et un sacré retour en enfance !
  • _Gagou_ Le 09 Janvier 2021 à 22:08
    Cela faisait très longtemps que cette BD était dans ma wish list. Une superbe découverte amusante avec de beaux dessins. Hâte de lire le tome 2 !
  • Genesis Le 10 Janvier 2021 à 09:55
    Je n'avais jamais lu Lou! Et c'est vraiment une belle découverte ! Cette bande dessinée mérite toutes les bonnes critiques qu'elle reçoit, c'est drôle, doux et attendrissant. On passe un très bon moment ! Hâte de lire le tome 2 !
  • niouniousr1 Le 30 Janvier 2021 à 07:35
    J'ai passé un super moment avec Lou et sa maman, je lirai la suite avec plaisir ! 17/20
  • MiniAnael Le 01 Février 2021 à 09:21
    Découverte de cette BD, du quotidien de Lou et de sa maman, et qu'est-ce que j'ai pu rire! J'ai passé un très bon moment et c'est avec grand plaisir que je lirai la suite.
  • Inessss Le 15 Février 2021 à 17:41
    Super moment de lecture, le rire était toujours là :) TOP : 18/20
  • the_greatest_book_ Le 11 Mars 2021 à 23:37
    Une BD toute douce et attendrissante qui m’a fait sourire tout au long des pages ! Une petite lecture doudou qui se lit rapidement et qui met de bonne humeur. J’ai hâte de découvrir la suite !
  • Troian Le 14 Avril 2021 à 23:14
    Lou ! fait partie de mes lectures d'enfances et me replonger dedans c'est un vent de fraicheur et de souvenirs. Cette petite tête blonde si originale et attendrissante m'a fait sourire tout du long de ma lecture. Une lecture doudou qui se lit vite et qui réconforte. Hâte de lire la suite !
  • rosytta Le 23 Mai 2021 à 13:50
    J'ai beaucoup aimé ce premier tome, Lou est une petite fille adorable, très mature pour son âge, ce fut une lecture doudou avec une odeur d'enfance, des scènes entre amis, des scènes mère-fille, un amour de jeunesse, le nouveau voisin...J'ai beaucoup aimé ces personnages, j'ai beaucoup aimé l'ambiance, j'ai rit, j'ai été ému...Un très bon moment de lecture.
  • PastelCoeuR Le 14 Juillet 2021 à 16:16
    Une lecture intéressante pour les jeunes ados.
  • Seilie Le 15 Août 2021 à 21:15
    Retour en enfance nostalgique pour moi dans cette relecture ! J'ai retrouvé avec bonheur les personnages attachants et l'ambiance douce, réconfortante et tellement juste qui se dégage de ce tome. Lou est encore une assez jeune, même si elle n'est plus une enfant, et les histoires sont celles qui correspondent à son âge et ses sentiments, en attendant qu'elle grandisse, avec les prochains tomes.
  • Ray Le 22 Août 2021 à 16:28
    Un premier tome mignon et intéressant. Les personnages sont attachants et sortent des sentiers battus et l'histoire est très bien amené alternant entre moments humoristiques et instants d'émotion. Une très bonne introduction à la saga Lou.
  • Exceptiona_Diaries Le 25 Août 2021 à 22:31
    Cette histoire est douce et je ne me lasse pas de la redécouvrir avec le sourire. J’aime l’évolution de Lou et ses proches, les sujets évoqués, et les magnifiques couleurs et dessins qui remplissent les planches de Julien Neel.
  • PierrotXXL Le 21 Octobre 2021 à 17:52
    Une fille vraiment très sympa que je redécouvre chaque année et qui me remonte le morale avec son humour et ses plans diaboliques pour -(SPOILS)- mettre en couple sa mère et Richard. 18/20
  • Chocolapin Le 22 Octobre 2021 à 13:31
    Surprise que ce soit une BD par planche et non une histoire. Cela reste une lecture agréable et rafraichissante.
  • FrangipaneRoyale Le 18 Novembre 2021 à 17:51
    Je n'ai pas trop accroché aux dessins mais la petite vie de Lou est prenante. J'ai hâte de lire les tomes suivants et de la voir grandir !
  • candylit Le 02 Avril 2022 à 15:54
    Une BD bien sympathique!
  • Beacakista Le 19 Mai 2022 à 23:16
    Découvrir Lou à 30 ans c’est comment ? Franchement, j’ai eu peur au début, me disant que ce serait trop enfantin, et, après plusieurs éclats de rire sonores, j’étais embarquée et conquise. Sa mère est incroyable !
  • Marie Flower Panda Le 23 Mai 2022 à 08:06
    Lou est une petite fille qui vit avec sa maman sur les bords dans leur petit appartement. Jusqu'ici, tout ce qu'il y a de plus normale. Oui mais Lou vit une vie trépidante. Drôle et attachante, elle va partager ses aventures dans son journal intime. Lou ! c'est une bande-dessinée drôle et attendrissante qui se lit et s'apprécie à tout âge.
  • Nixounette Le 01 Juillet 2022 à 14:39
    Mon enfance
  • Miss Paula Le 01 Juillet 2022 à 16:25
    Génial !!!!!!!!!!!!!!!!! Tout comme le reste de la saga, d'ailleurs... Franchement, je le conseillerais à tout le monde. Le dessin est magnifique, coloré, et en même temps le trait est doux et léger.
  • InkyDragonflies Le 30 Juillet 2022 à 19:27
    Je risque de m'attirer des foudres mais... Je me suis ennuyée. Quand j'étais plus jeune je me rappelle ne pas avoir apprécié le dessin animé et je me suis dis "Peut-être qu'avec la BD ça sera différent". Je pense que Lou et sa mère ne sont juste pas des personnages qui marchent avec moi. Je n'arrive pas à m'attacher à elles. Malheureusement c'est un flop pour moi ... j’espérais tellement accrocher
  • Delphinema09 Le 15 Août 2022 à 19:22
    Une héroïne très attachante, et des histoires plutôt mignonnes, j'ai passé un excellent moment.
  • _stayinbooks Le 08 Octobre 2022 à 12:30
    Une BD, que j'avais adoré durant mon enfance ! Un plaisir de la re-découvrir.
  • D.Séverine Le 14 Octobre 2022 à 07:54
    Alors en gros, on a lu le résumé et on a lu ce 1er Tome, aucune surprise. Après, je n'ai pas eu envie de commencer "Lou !" pour le suspense et l'intrigue. Et je dois avouer que cette BD m'a apporté ce que j'en attendais : du divertissement. Après, même si j'ai passé un moment sympa, j'avoue ne pas comprendre l'engouement autour de cette série. Pour les plus jeunes ok, mais pour les adultes...
  • Didine38 Le 11 Décembre 2022 à 10:42
    Une BD simple, mignonne, et une famille très attachante. Je lirai sans aucun doute les suivantes !
  • MissRumy Le 19 Janvier 2023 à 07:02
    Génial! J'ai passé un bon moment, c'est léger et rigolo
  • Sorbet-Kiwi Le 07 Février 2023 à 11:58
    Le bon temps que j’ai pris a découvrir Lou ! Peut être aussi parce que je me suis beaucoup reconnue en sa maman, elle m’a fait hurler de rire. Mais je sais que même en tant qu’ado, j’aurai adoré Lou ! On y parle amour adolescent, amour adulte, blues de la séparation, chagrins du cœur… idéal pour février quoi ! Ou tout le reste de l’année, évidemment. J’ai déjà hâte de découvrir la suite !
  • lou vera Le 26 Février 2023 à 02:05
    J'ai passé un moment de lecture sympa, j'ai apprécié la relation de complicité entre Lou et sa mère, elles sont touchantes toutes les deux, ce tome m'a fait sourire et m'a émue, je vais continuer cette série.
  • Wiborada Le 31 Mai 2023 à 11:54
    Un premier tome très "chou", on rit tout autant que l'on est ému par ces courtes planches qui mine de rien, se suivent et nous déroulent une année de vie avec panache.
  • Kawaii_readings Le 04 Octobre 2023 à 09:29
    Une grosse bouffe de nostalgie des années 2000 avec cette relecture. Léger et drôle à lire à tout âge ! Le scénario n'est pas incroyable mais tous les personnages sont vraiment attachants.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 15 Octobre 2023 à 12:57
    Une relecture super, j'adore l'ambiance et les personnages de cette BD.