La trilogie des joyaux, tome 1 : Le trône de diamant
David Eddings1992

Saga La trilogie des joyaux Terminée

15.8

Emouchet, le chevalier pandion, est de retour d'exil, prêt à reprendre sa place de Champion de la reine. Mais sa maîtresse est frappée d'un mal mystérieux et Séphrenia, la vieille sorcière, n'a pu que retarder l'échéance : assise sur son trône, enchâssée dans un bloc de cristal, la jeune reine est mourante ; il faut vite trouver un remède. Cette histoire se passe dans une terre de royaumes combattants, d'intrigues de cour, de magie noire et de haute aventure. La maladie de la reine est une aubaine pour les ambitieux. Alors, Emouchet part chercher les remèdes en compagnie de Séphrenia et de la petite Flûte aux étranges pouvoirs. Après bien des franches galopades et des téméraires traversées, il ne saurait manquer d'atteindre enfin cet objectif qui se dérobe sans cesse... Mais les Zemochs, pour la première fois depuis cinq cents ans, sont aux portes de l'Elénie. On murmure qu'Azash, leur dieu aîné, convoite le Bhelliom, la pierre sacrée perdue, qui ferait de lui le maître du monde. Contre une telle menace, que peuvent les coups d'épée ? Allons, les ténèbres rôdent, la reine agonisante est peut-être - à l'insu de tous - l'ultime espoir de la lumière. Et le valeureux Emouchet n'est pas au bout de ses peines.

Titre original : Elenium, book 1 : The Diamond Throne (1989)

2022 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par E. C. L. Meistermann | 416 pages | Sortie : 28 avril 2022 | ISBN : 9782266170642

2007 Editions France Loisirs (Fantasy)

2006 [E-book] Editions Pocket (Fantasy)

Française Langue française | 416 pages | Format : ePub | ISBN : 9782266170642

2006 Editions Pocket (Fantasy)

2000 Editions Pocket (Fantasy)

1995 Editions Pocket (Fantasy)

1990 Editions Del Rey Books

1989 Editions Olivier Orban

Anglaise Langue anglaise | Traduit par E.C.L. Meistermann | 358 pages

On en parle aussi sur le forum

• LIZI Le 20 Juillet 2011 à 11:04
    La trilogie des joyaux est une lecture très agréable. Emouchet est un personnage tout à fait charmant et attachant. Sa loyauté et son dévouement pour sa reine est exceptionnelle et très touchante. Livre à lire !
  • Neftisse Le 25 Octobre 2015 à 10:31
    Lecture agréable et qui tient en haleine. Les personnages sont, comme à l'habitude de D.Eddings, très bien décrits et attachants. L'histoire est pleine de rebondissements, j'espère que la suite sera aussi bien voir même mieux !
  • Lilyblup Le 18 Juillet 2018 à 15:59
    Une bonne lecture, Les 600 pages se lisent vraiment très vite grâce à l'écriture fluide de l'auteur. L'intrigue est prenante et avance à bon rythme. On n'a pas le temps de s'ennuyer. Seul petit bémol, on a parfois l'impression qu'il n'y a aucune difficulté pour le héros. Tout semble trop facile... Mais malgré ça, j'ai hâte de découvrir la suite !
  • reisama Le 26 Août 2018 à 11:07
    Un joyau perdu depuis plus de 5 siècles, une reine prisonnière d'un cristal, un héros aussi charismatique et retors que possible... Bref, ce livre possède l'ensemble des ingrédients pour être une très bonne lecture. Celui-ci se lit très facilement et c'est difficile de décrocher avant la fin. Seul point négatif, je trouve qu'il y a trop de "peuples" différents et l'on s'y perd parfois...
  • Griffe_bleue Le 14 Août 2020 à 10:26
    Un très bon livre, qui rappelle un peu la Belgariade, dans l'époque. Une lecture très agréable, hâte de lire la suite.
  • ElBaathory Le 08 Mai 2022 à 17:01
    Sans renouveler le genre David Eddings offre ce qu’il sait faire de mieux et dévoile un aperçu d’une épopée incroyable et palpitante dont l’action et les révélations bercent le rythme de celle-ci et dont l’humour et le divertissement symbolisent le style de l’auteur.
  • Nirniel Le 19 Avril 2023 à 09:10
    J'ai beaucoup aimé même si j'ai eu un peu de mal au début. Énormément de personnages, trop même si raccord avec l'histoire. Une épopée qui semble commencer sous les meilleures auspices. Seul bémol pour moi: J'ai du mal avec un héros qui en est déjà un. J'aime les voir évoluer, là il n'y a pas besoin, Emouchet est déjà Superman. Mais sinon j'entame de suite le tome 2 tant c'est prenant !
  • Errant Le 08 Octobre 2023 à 13:01
    La trame principale annonce pourtant une quête d'envergure où se côtoient camaraderie, éléments magiques bien dosés, méchants à la hauteur et univers solidement campé. Mais il manque à ces ingrédients habituels une petite étincelle qui transformerait un récit correct en aventure captivante.