[Suivie lecture] Espyvie

• Milena19

Guide touristique des librairies

#571 17 Février 2020 17:48:16

Oh super !!! Il y a beaucoup d'émotions dans ce film ! Je l'ai fait découvrir à mon mari hier après midi et nous avons pleuré plusieurs fois. J'aime énormément ce film :pink::heart: Je pense lire le livre très bientôt !

Bonne lecture !

Espyvie a écrit

@Thecatlady : Je vais garder ce titre en tête et on verra bien alors :-)

Milena19 : J'ai vu le film hier soir et j'ai beaucoup aimé ! J'ai trouvé qu'on ressentait d'avantage d'émotions que dans le livre. Ma mère a adoré et a pas mal pleuré aussi :-) La belle part est faite aux femmes dans le film, les hommes en sont très absents. Il y a quelques modifications mais j'ai pas trouvé ça gênant.

• Cece44

Chercheur de mots

#572 25 Février 2020 07:46:45

Coucou

Par rapport, au livre la couleur des sentiments, J'ai préféré largement le film que le livre, j'ai plus été dans l'histoire qu'avec le livre.

Pour ce qui est de charley Davidson, le tome 1, je suis un peu de ton avis, j'avais aimé mais vraiment sans plus et l'enquête passe trop en second plan.

Et l'assassin royal, pour ma part à été une tres bonne découverte.

Bonne lecture :)
  • Espyvie

Mange-mots

#573 02 Mars 2020 07:40:51

Bonjour à tous !

@Milena19 :J’ai trouvé le film plus riche en émotion mais le livre est très sympa. Il y a quelques différences tu verras, mais rien de fondamental ^^

@Cece44 :J’ai eu le même ressenti sur La couleur des sentiments. Et du coup Charley Davidson, tu as poursuivis ou pas ? J’ai hâte d’attaquer l’assassin royal, j’espère que je n’en attends pas trop, j’ai tellement entendu dire que c’était génial…

Mes lectures principales :

Le mois de février a été plutôt light avec notamment le retour de quelques mangas. Moi qui avait prévu de finir quelques saga de ce côté-là, je viens d’en commencer deux nouvelles…C’est mal barré !

Goblin Slayer (Ligh Novel) Tome 01

<image>

De Kumo Kagyu et Noboru Kannatuki (2018)

C'est la novélisation d'un manga (ou anime) que mon frère avait lu et souhaitait que je lise. Je m'y suis attaqué en pensant avoir à faire à un shonen pour en fait tomber sur un seinen. Passé le choc du premier chapitre sanglant et glauque, je me suis bien prise à l'histoire. Alors c'est pas de la "grande littérature", mais j'ai beaucoup aimé la plongé dans cette univers très RPG. Le style est agréable à lire, les personnages ont quand même de vrais motivations et caractères. Les interludes sont très légères et amusantes. Bon bien sûre toutes les filles sont canons et amoureuses du même héro, mais bon ce dernier s'en fout royalement alors ça contrebalance un peu XD. Très sympa dans l'ensemble et facile à lire. Faut juste aimer le genre je pense...Petit plus, même s'ils sont au second plan, j'ai beaucoup aimé que les dieux représentent en fait, une chose, une émotion comme Vérité et Illusion et pas une croyance particulière.

La guerre des clans, Tome 1, cycle 1 : Retour à l'état sauvage

<image>

De Erin Hunter (2005)

Je voulais le lire depuis longtemps tout bêtement parce que j'adore les chats, mais la longueur de la saga m'avait refroidie. Au final, j'ai eu un  peu de mal à rentrer dans l'histoire. Mais vers le dernier tiers, je m'y suis vraiment prise. L'histoire a pris une tournure différente de ce que j'attendais et ça m'a surprise en bien. Je suis curieuse de connaître la suite. De ce que j'en ai entendu dire, il y a l'aire d'avoir beaucoup de choses dans cette saga. J'en attends une approche moins manichéenne par la suite et qui sait peut être un effacement progressif de ces 4 clans au profit d'un seul et même groupe (Je suis une grande pacifiste). Les personnages sont mignons tout pleins. J'ai été triste de la mort de plus d'un, craint le décès d'autres, certains ont piqués ma curiosité, donc niveau attachement c'est plutôt réussi. Je suppose qu'on verra d'avantage les autres clans dans les tomes suivants. Petit bémol, juste un peu de mal au début avec tout ces noms et le fait qu'ils en changent en cours de route. Heureusement que ça a une certaine logique XD.

Petits meurtres entre moines

<image>

De Frédéric Lenormand (2004)

La dernière fois que j'ai parlé du Juge Ti c'était pour l'un des deux recueils de nouvelles lui étant consacré écrit par Mr. Van Gulik. Ici c'est Frédéric Lenormand qui s'y colle (et c'était d'ailleurs avec lui que j'avais découvert le personnage). Ce fut un régal. L'enquête est en huis clos, alors on voit un peu moins le quotidien de la chine de l'époque. Mais la plongé dans un temple Taoïste reste très intéressante. Surtout que notre très cher Juge n'est pas vraiment un adepte en bon disciple de Confucius. Dans le style d'écriture, j'ai trouvé ce Juge Ti, plus sarcastique, ce qui m'a fait sourire plus d'une fois durant ma lecture. La présence même en retrait de Mme Ti (épouse n°1) m'a aussi beaucoup plus. C'est un personnage secondaire que j'apprécie. L'enquête et la résolution du crime repose essentiellement sur l'intelligence et la capacité d'analyse du juge Ti alors il ne faut pas s'attendre à énormément d'actions. Mais il y a suffisamment de rencontres, de dialogues et de péripéties pour qu'on ne s'ennuie pas.

L'île du docteur Moreau

<image>

De Herbert Georges Wells (1975)

Deuxième livre de l'auteur et j'ai un peu moins accroché que pour La machine à explorer le temps qui me paraissait plus clair dans le message que voulait faire passer l'auteur. Je dois avouer que là je m'interroge encore sur la raison d'être de ce livre, parce que je pense qu'il y en a une au vu de l'auteur. Mais est-ce qu'il faut s'arrêter au fait, qu'il considère que tous les hommes sont des animaux qui au final laisse reparaître leur nature profonde, et que certains d'entre eux sont dotés d'une violence innée ? Où se place Moreau dans cette analyse ? Faudrait que je lise une analyse de ce livre, ça m'aiderait beaucoup  je crois, puis ça pourrait être intéressant. Vous l'avez lu ? Qu'en avez vous pensé ?

Mes autres lectures :

Jeux de Glaces d'Agatha Christie (1952) : Une nouvelle enquête de Miss Marple. Rien de bien différents des autres enquêtes. Un meurtre au sein d'une cellule familiale riche dans le contexte d'une école pour jeunes en difficultés. Une Miss Marple présente depuis le début qui observe et fait des rapprochements avec son petit village. Des entretiens des suspects potentiels durant lesquels on cherche la petite bête qui nous mettra sur la piste du tueur. Bref, très sympa mais rien de nouveaux. J'avoue que je me lasse un peu de la catégorisation des personnages. Les jeunes filles d'origine italiennes sont toutes pareilles. J'ai l'impression que la nationalité (dès lors qu'ils ne sont pas anglais) définit la personnalité des personnages dans ces œuvres…

City Hunter Deluxe (Saga) de Tsukasa Hojo : J'ai lu les 4 premiers tomes (et il en reste encore beaucoup à lire), mais j'avoue que ça commence à devenir un peu répétitif. Quelques enquêtes s'avère très touchantes, mais sinon on reste sur du classique à chaque histoire. Les gags sont toujours les même et je commence à me lasser. J'apprécie de découvrir les personnages qui apparaissaient dans l'animé, mais au tome 4 je les ai tous vu, alors je pense que je vais faire une petite pause. Le seul problème c'est que maintenant j'ai envie de lire Cat's Eyes….

Je prévois un mois de Mars un peu plus chargé (en raison de l'aide de Papillon dans le cadre du challenge La guerre des Clans : D'ailleurs le clan de la rivière recrute ! Si vous êtes tenté n'hésitait pas ! C'est bon enfant et sans prise de tête (comme tous les challenges non ?). Avec notamment des livres que je veux découvir depuis un moment comme L'assassin Royal et Le cri de Nicolas Beuglet.

Et vous comment se passe vos lectures ?

• Espyvie

Mange-mots

#574 21 Mars 2020 20:04:21

Bonjour à tous ! Comment allez vous ? Le confinement n'est pas trop dur ? J'avoue que je plains ceux qui n'ont pas de jardins avec le temps magnifique qu'il fait depuis quelques jours. Sinon niveau quotidien, rien de bien différent pour cette première semaine, j'étais en télétravail depuis mercredi matin et théoriquement la semaine prochaine ou une partie du moins. Ensuite ce sera sûrement RTT puis congés ou chômage partiel (si cela devait durer au delà du 15/04) ce qui sera l'occasion d'épuiser bon nombre de jeux de sociétés et de films en famille. Et aussi de faire le grand ménage dans la maison, même si c'est nettement moins drôle. J'ai une pensée de soutien et de remerciements à tous ceux qui sont en première ligne ou qui ont un proche atteint :pink:

Niveau lectures, j'ai un roman que je voulais lire depuis longtemps, un que j'avais acquis à force d'en entendre parler et un autre qui m'a un peu déçu…

L'enfant du Titanic de Leah Flemming (2014)

<image>

Un petit coup de cœur que ce roman. Faut dire que l'auteur tape en plein dans les thématiques qui me plaisent : Un contexte historique avec différentes classes sociales exposées, le récit de plusieurs vies sur de longues années et des personnages humains avec leurs qualités, leurs défauts et leurs secrets, ainsi que les liens familiaux et d'amitiés. Ajoutons à cela, quelques voyages (Angleterre, Italie, Etats-Unis) et une attente gentiment distillée ; l'ensemble m'a permis de passer un très bon moment. J'attendais la fin avec impatience (car elle n'est pas difficile à deviner) quitte à lire de travers quelques lignes descriptives pour arriver plus rapidement aux révélations. Ceci dit, j'ai parfois été dérouté par les sauts dans le temps. Ils arrivaient sans crier gare au détours d'une page et plusieurs fois je me suis prise à penser "Déjà !". Même si c'est une fiction, on se rappelle finalement que le temps passe vite et qu'une chose insignifiante ou secondaire pour nous peut avoir beaucoup plus d'importance pour une autre personne ailleurs. J'aurais bien aimé aussi être d'avantage dans l'esprit de certains des hommes présents comme Archie et Selwyn. Mais ils nous sont tout de même bien décrits via le regard de Céleste et May.

<image>

Le Cri de Nicolas Beuglet (2016)

Alors celui là, ça faisait un moment que je voulais le lire ! Dans l'ensemble je n'avais eu que de bons échos. Au final je n'ai pas été déçue, même si je m'attendais à une enquête plus surnaturelle. Je l'ai trouvé très sympathique. Les pages s'enchaînaient toutes seules, le style était facile à lire. Même les parties "scientifiques" étaient faciles à suivre. Les rebondissements apparaissaient au bon moment pour ne pas que l'on s'ennuie et aucun ne m'a vraiment paru sortit du chapeau. La partie finale ou le fin fond de l'enquête est révélée m'a vraiment passionnée. Au départ je pensais rester sur ma faim avec la décision prise par l'antagoniste qui du coup aller nous laisser sans nous donner de réponses et au moment je m'y faisais, me disant que l'auteur avait tout a fait le droite de laisser à chacun se faire une opinion sur le "résultat" de l'opération, le dernier chapitre a fait son apparition. Et j'ai bien aimé :P

<image>

Contes de noël politiquement corrects de James Finn Garner (1997)

Alors oui ce livre ne m'a pas spécialement fait passer un bon moment, mais c'est sûrement parce que je ne l'ai pas encore digéré ou que j'en attendais autre chose ou encore que je l'ai mal compris. Un peu des trois sûrement. Je m'attendais à quelque chose d'amusant, finalement cela a été plutôt cynique. En soi ça ne m'aurait pas dérangé, mais j'ai vraiment pris ce livre pour une critique (ce qui n'est pas un problème en soi au contraire) mais l'absence de pistes de réflexions, de mains tendues et d'espoirs m'ont refroidies. Je suis peut-être trop optimiste, mais je pense que la vengeance (aussi jouissive soit elle), le mépris et le jugement sec ne sont pas des solutions. Pour le point positif essentiel, c'est l'actualité des thématiques. Ce livre date de 1997 et la première ligne parle de réchauffement climatique et d'écologie. Le premier conte évoque aussi le sexisme. Finalement en 4 contes, tous les sujets actuels y passe, le capitalisme, l'oppression des classes populaires, la surconsommation, le traitement des animaux, etc...L'idée de revisiter des contes classiques de noël est bonne aussi. C'est vraiment ce côté cynique et jugement définitif qui m'a dérangé. Je conserve le livre pour le relire dans quelques années, quand peut-être j'en saurais plus sur l'auteur et que ma vision des choses sera sûrement différente.

Côté lectures plaisirs : J'ai lu le 9ème tome de Beastars et je me régale toujours autant ! J'espère que cette série va durer longtemps et franchement il y a de quoi faire. J'ai aussi attaquer une nouvelle série manga : Sous un rayon de soleil. J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Cela relate l'histoire d'une jeune fille capable de communiquer avec les végétaux qui fait la connaissance d'un jeune garçon qui veut détruire l'arbre qu'il tient responsable de l'accident de sa petite sœur. Les personnages sont parfois pénibles (mais ce sont des enfants donc ça reste cohérent), il y a un peu d'humour et beaucoup de mignonnerie avec un soupçon de mystère. Je pense que les 4 tomes seront rapide à lire (dès que ma médiathèque aura réouverte ses portes).

Et vous vos lectures ? Comment avancent elles ?

• Catyladya

Restaurateur de livres

#575 21 Mars 2020 20:05:58

Coucou !
    Beastars il me manque le dernier tome de sorti ^^
  • Alhweder

Restaurateur de livres

#576 26 Mars 2020 11:50:25

Coucou,

je suis un peu déçue en lisant ton avis sur Contes de Noël politiquement corrects car le tire, le concept, m’intéressait mais "l'absence de pistes de réflexions" et l'intention revancharde me font fuir. Dommage et merci pour cet avis !
  • Espyvie

Mange-mots

#577 05 Avril 2020 18:08:05

@Thecatlady : Procures toi le vite ! Il me semble avoir vu pour un challenge que tu avais plusieurs tomes de la saga dans ta P.A.L...Tu en es où exactement ?

@Alhweder :C'est le ressentit que j'ai eu. Après je suis peut-être passé à côté de certaines choses. Je ne suis pas très habituée aux livres qui se veulent répondre aux actualités ou tenter d'alerter le public sur des problèmes sociétaux... Il est vraiment court alors le mieux serait encore que tu le lises si tu as l'occasion pour te faire ton propre avis. Peut-être que j'en attendais quelque chose de plus humoristique aussi...

Je reviens vers vous pour vous faire part de deux lectures que j'ai beaucoup aimé !!!! Voir même trois :sifflote:

<image>

Je débute avec Redemption Road de John Hart. Je ne connaissais pas l'auteur. J'avais sûrement vu passer le livre sur un suivi mais si c'est le cas je ne ma rappelle pas ce qui en avait été dit. En fait c'est le titre qui m'a attire plus qu'autre chose. J'avoue que le thème du pardon est une chose qui m'intéresse pas mal, car sans je ne crois pas qu'on puisse avancer et pourtant il paraît bien difficile à accorder parfois… Je préviens de suite, ce livre peut mettre à mal à l'aise. Il est cruel de vérité. Je suis plutôt difficile à déranger en lecture, mais j'avoue que ce livre parfois je me suis dit qu'il ne vaudrait mieux pas le lire avant d'aller au lit. Pas parce qu'il y a des monstres et du sang (ce qui n'est pas le cas) mais parce que ça pourrait tellement arriver… On est pas sur de l'anticipation ni quoi que ce soit. C'est un thriller qui se passe de nos jours, dans une ville en pleine crise aux états-Unis. Et sans spoiler je peux vous dire qu'on suite une flic mise à pied pour avoir tuer deux mecs de 18 balles dans le corps parce qu'ils avaient violés une gamine de 18 ans. Mais vous savez où est le gros Hic là dedans ? C'est que la gamine est riche et blanche et les kidnappeurs pauvres et noirs. En quelques chapitres John Hart nous expliquent la violence latente de cette ville, la souffrance des personnages. Et on a même pas encore évoqué le tueur en série...Les personnages sont réalistes. Torturés, on va pas se mentir tous ont méchamment morflés. Certains font des choses pour protéger leurs proches, d'autre par idéaux et d'autre enfin par simple cupidité ou méchanceté gratuite. Il y a des profils pour tous les goûts. Ce livre m'a fait vraiment posé la question sur ce qui est pardonnable, la vengeance et disons le clairement la justice. L'action se distille d'avantage dans le dernier tiers du roman, auparavant on en est vraiment à suivre différents personnages pour pouvoir les comprendre eux et leurs choix. Après tout plusieurs histoires s'imbriquent. Je serais ravie d'avoir l'avis de d'autre personne l'ayant lu. Pour ma part, John Hart rejoint la liste des auteurs que je veux d'avantage découvrir.

<image>

Ensuite j'ai enfin terminé La guerre des serpents, Tome 01 : L'ombre d'une reine noire de Raymond E. Feist.. Bien que j'ai trouvé les chapitres longs, surtout au début, j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Il y a beaucoup de descriptions, on passe pas mal de temps à suivre le quotidien des personnages. Ce peut paraître un peu long, mais je fais partie des gens que les longueurs ne dérangent pas trop si cela permet de mieux connaître les personnages. Et ici, cela a été le cas. J'ai apprécié beaucoup des personnages y compris le personnage principal et ça c'est assez rare pour que je le souligne (je fais aussi partie des gens qui préfèrent en général les personnages secondaires). A la fin de ce premier tome, j'en ai apprécié beaucoup et je crains maintenant pour leur vie dans la suite. Le rythme est dans l'ensemble assez long, j'ai donc eu l'impression que les choses allaient un peu trop vite sur la fin, mais c'était quand même suffisamment bien expliqué pour que ça ne me dérange pas. L'univers est sympa, j'ai adoré le couloir et l'auberge et les différents endroits qu'a pu visiter Miranda. Faire une pause dans ma lecture ne m'a pas trop aidé à m'y retrouver entre tous les noms et tous les lieux mais dans l'ensemble ça passe. Je suis curieuse de découvrir la suite des aventures d'Erik, ainsi que les autres cycles de cette saga (ou du moins les autres histoires de cet univers).

<image>

Pour finir, ma troisième bonne lecture qui chronologiquement fut pourtant la première est L'assassin Royal, Tome 01 : L'apprenti assassin de Robin Hobb. Depuis le temps que j'en entendais parler en terme plus qu'élogieux, il fallait absolument que je le lise. Au final, j'ai passé un très bon moment. Le début a été un peu long, mais j'aimais beaucoup les introductions de chapitres en italique qui permettait de bien découvrir l'univers. Puis on sent rapidement que les informations distillées au cours de ces chapitres ne sont pas anodines pour la suite. L'intrigue est très bien ficelée et j'ai trouvée la forgisation, le vif et l'art extrêmement intéressants. L'univers pique ma curiosité avec notamment les pirates rouges. J'ai apprécié quelques personnages tout particulièrement mais d'avantage du côté des personnages secondaires cette fois ci. Je suis en tout cas, ici aussi, curieuse de découvrir la suite. Heureusement la lecture du tome 02 est prévu pour la fin du mois/début mail ^^

Voilà et vous vos dernières lectures ? Bonnes ou pas ?

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#578 05 Avril 2020 19:16:19

J'avais adoré le 1er arc de l'Assassin Royal (le premier tome de l'intégrale il me semble). J'avais ensuite arrêté au milieu du tome suivant car je n'arrivais pas à me faire à la nouvelle personnalité "animale" du héros. Ca remonte à 10 ans donc peut être que je devrais réessayer.  J'espère que toi tu apprécieras en tout cas.  Quoi qu'il en soit j'adore la notion du Vif et de l'Art et j'ai tjs pensé que cette saga serait une digne succession de GoT en série TV :)
  • Mana_

Administratrice

#579 06 Avril 2020 00:53:20

J'ai découvert L'Assassin royal l'année dernière et il me tarde de lire le tome 2, c'est de la très bonne fantasy ! De mémoire, le debut m'a fait le même effet que toi mais ça s'est très vite dissipé !

Bonne lecture =)
  • beckygirly

Collectionneur de pages

#580 06 Avril 2020 08:49:14

Coucou,

Comment vas-tu?

La couverture de Redemption Road m'attire vraiment, et ton résumé me donne vraiment envie de découvrir ce roman. Les sujets dont tu parles m'intéressent et sont des questions qui m'interpellent. Je le note.
    J'avais lu L'Assassin Royal il y a quelques années, il faudrait un jour que je me remette à cette saga.

Une seule lecture de roman pour moi en 2 mois :goutte: : Entre deux mondes de Norek. Thème intéressant mais je n'ai pas été plus prise que cela dans l'histoire.

Bonne journée et bonnes lectures.