Bonjour à tous !
@Milena19 :J’ai trouvé le film plus riche en émotion mais le livre est très sympa. Il y a quelques différences tu verras, mais rien de fondamental ^^
@Cece44 :J’ai eu le même ressenti sur La couleur des sentiments. Et du coup Charley Davidson, tu as poursuivis ou pas ? J’ai hâte d’attaquer l’assassin royal, j’espère que je n’en attends pas trop, j’ai tellement entendu dire que c’était génial…
Mes lectures principales :
Le mois de février a été plutôt light avec notamment le retour de quelques mangas. Moi qui avait prévu de finir quelques saga de ce côté-là, je viens d’en commencer deux nouvelles…C’est mal barré !
Goblin Slayer (Ligh Novel) Tome 01
<image>
De Kumo Kagyu et Noboru Kannatuki (2018)
C'est la novélisation d'un manga (ou anime) que mon frère avait lu et souhaitait que je lise. Je m'y suis attaqué en pensant avoir à faire à un shonen pour en fait tomber sur un seinen. Passé le choc du premier chapitre sanglant et glauque, je me suis bien prise à l'histoire. Alors c'est pas de la "grande littérature", mais j'ai beaucoup aimé la plongé dans cette univers très RPG. Le style est agréable à lire, les personnages ont quand même de vrais motivations et caractères. Les interludes sont très légères et amusantes. Bon bien sûre toutes les filles sont canons et amoureuses du même héro, mais bon ce dernier s'en fout royalement alors ça contrebalance un peu XD. Très sympa dans l'ensemble et facile à lire. Faut juste aimer le genre je pense...Petit plus, même s'ils sont au second plan, j'ai beaucoup aimé que les dieux représentent en fait, une chose, une émotion comme Vérité et Illusion et pas une croyance particulière.
La guerre des clans, Tome 1, cycle 1 : Retour à l'état sauvage
<image>
De Erin Hunter (2005)
Je voulais le lire depuis longtemps tout bêtement parce que j'adore les chats, mais la longueur de la saga m'avait refroidie. Au final, j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire. Mais vers le dernier tiers, je m'y suis vraiment prise. L'histoire a pris une tournure différente de ce que j'attendais et ça m'a surprise en bien. Je suis curieuse de connaître la suite. De ce que j'en ai entendu dire, il y a l'aire d'avoir beaucoup de choses dans cette saga. J'en attends une approche moins manichéenne par la suite et qui sait peut être un effacement progressif de ces 4 clans au profit d'un seul et même groupe (Je suis une grande pacifiste). Les personnages sont mignons tout pleins. J'ai été triste de la mort de plus d'un, craint le décès d'autres, certains ont piqués ma curiosité, donc niveau attachement c'est plutôt réussi. Je suppose qu'on verra d'avantage les autres clans dans les tomes suivants. Petit bémol, juste un peu de mal au début avec tout ces noms et le fait qu'ils en changent en cours de route. Heureusement que ça a une certaine logique XD.
Petits meurtres entre moines
<image>
De Frédéric Lenormand (2004)
La dernière fois que j'ai parlé du Juge Ti c'était pour l'un des deux recueils de nouvelles lui étant consacré écrit par Mr. Van Gulik. Ici c'est Frédéric Lenormand qui s'y colle (et c'était d'ailleurs avec lui que j'avais découvert le personnage). Ce fut un régal. L'enquête est en huis clos, alors on voit un peu moins le quotidien de la chine de l'époque. Mais la plongé dans un temple Taoïste reste très intéressante. Surtout que notre très cher Juge n'est pas vraiment un adepte en bon disciple de Confucius. Dans le style d'écriture, j'ai trouvé ce Juge Ti, plus sarcastique, ce qui m'a fait sourire plus d'une fois durant ma lecture. La présence même en retrait de Mme Ti (épouse n°1) m'a aussi beaucoup plus. C'est un personnage secondaire que j'apprécie. L'enquête et la résolution du crime repose essentiellement sur l'intelligence et la capacité d'analyse du juge Ti alors il ne faut pas s'attendre à énormément d'actions. Mais il y a suffisamment de rencontres, de dialogues et de péripéties pour qu'on ne s'ennuie pas.
L'île du docteur Moreau
<image>
De Herbert Georges Wells (1975)
Deuxième livre de l'auteur et j'ai un peu moins accroché que pour La machine à explorer le temps qui me paraissait plus clair dans le message que voulait faire passer l'auteur. Je dois avouer que là je m'interroge encore sur la raison d'être de ce livre, parce que je pense qu'il y en a une au vu de l'auteur. Mais est-ce qu'il faut s'arrêter au fait, qu'il considère que tous les hommes sont des animaux qui au final laisse reparaître leur nature profonde, et que certains d'entre eux sont dotés d'une violence innée ? Où se place Moreau dans cette analyse ? Faudrait que je lise une analyse de ce livre, ça m'aiderait beaucoup je crois, puis ça pourrait être intéressant. Vous l'avez lu ? Qu'en avez vous pensé ?
Mes autres lectures :
Jeux de Glaces d'Agatha Christie (1952) : Une nouvelle enquête de Miss Marple. Rien de bien différents des autres enquêtes. Un meurtre au sein d'une cellule familiale riche dans le contexte d'une école pour jeunes en difficultés. Une Miss Marple présente depuis le début qui observe et fait des rapprochements avec son petit village. Des entretiens des suspects potentiels durant lesquels on cherche la petite bête qui nous mettra sur la piste du tueur. Bref, très sympa mais rien de nouveaux. J'avoue que je me lasse un peu de la catégorisation des personnages. Les jeunes filles d'origine italiennes sont toutes pareilles. J'ai l'impression que la nationalité (dès lors qu'ils ne sont pas anglais) définit la personnalité des personnages dans ces œuvres…
City Hunter Deluxe (Saga) de Tsukasa Hojo : J'ai lu les 4 premiers tomes (et il en reste encore beaucoup à lire), mais j'avoue que ça commence à devenir un peu répétitif. Quelques enquêtes s'avère très touchantes, mais sinon on reste sur du classique à chaque histoire. Les gags sont toujours les même et je commence à me lasser. J'apprécie de découvrir les personnages qui apparaissaient dans l'animé, mais au tome 4 je les ai tous vu, alors je pense que je vais faire une petite pause. Le seul problème c'est que maintenant j'ai envie de lire Cat's Eyes….
Je prévois un mois de Mars un peu plus chargé (en raison de l'aide de Papillon dans le cadre du challenge La guerre des Clans : D'ailleurs le clan de la rivière recrute ! Si vous êtes tenté n'hésitait pas ! C'est bon enfant et sans prise de tête (comme tous les challenges non ?). Avec notamment des livres que je veux découvir depuis un moment comme L'assassin Royal et Le cri de Nicolas Beuglet.
Et vous comment se passe vos lectures ?