oh làlà, j'ai vraiment négliger mon suivi de lecture dans les deux derniers mois et j'ai du rattrapage à faire ! En écrivant mes avis, je constate que je n'ai pas beaucoup de bonne lecture, ce qui explique peut-être le fait que je n'étais pas enthousiaste à venir écrire mes avis!
Mélasse de fantaisieLecture correct sans plus pour moi. Le livre est partagé en deux sections qui ont un ton assez différents. Il parle de son quartier d'enfance et des gens qui l'entouraient dans sa jeunesse avec une certaine affection malgré les déboires de chacun. L'auteur tente de montrer la résilience de ces gens et leur détermination face aux défis de la vie. J'aime cette approche et les livres historiques qui racontent le quotidien de certains quartiers et des gens ordinaires (Morel!), mais, je n'ai pas accroché au style de l'auteur. J'ai lu une critique qui comparait son style à celui de Heather O'neill que je n'ai pas aimé non plus. Bref, un style qui me convient moins.
Le restaurant des recettes oubliéesLivre lu pour le bookclub. Lecture aussi ordinaire pour moi puisque trop répétitif. Chaque chapitre suit la même mécanique, mais n'apporte rien de plus au récit. On a pas de fil conducteur entre les différents chapitres. On pourrait arrêter sa lecture à n'importe quel moment ou lire les chapitres dans le désordre que ça ne changerait rien à notre lecture. Je ne lirais pas la suite.
La femme qui ritLecture québécois qui se passe en région rural. On y découvre un père et un fils qui vivent seuls depuis plusieurs années. Le père embauche une femme pour les aider au quotidien en espérant que cette dernière s'attachera à son fils et voudra le marier. On découvre dans cette lecture les relations des différents personnages et leur intérêt /ambition personnel. Lecture que j'ai aimé, mais qui ne me laissera pas un souvenir clair dans le temps.
Est-ce que je te dérangeJe suis assez confuse avec cette lecture. C'est la première fois que je lis un livre en ayant autant de difficulté à comprendre ce que je lis. Je n'arrivais pas à situer les évènements, ce qu'il se passait et les liens entre les personnages. Je pense avoir compris l'ensemble, mais le tout avec beaucoup de confusion. Ce livre a passé très près d'être mon abandon de l'année !
La vie secrète des arbresLivre que j'ai lu pour le bookclub essai. Plusieurs personnes trouvaient que l'auteur de vulgarisait pas assez ses propos, et je suis d'accord sur certains aspects, mais j'ai terminé la lecture avec le sentiment que l'auteur est réellement passionné par le sujet. J'ai beaucoup aimé l'approche qui parlait de la relation des arbres avec le reste de l'écosystème et son plaidoyer pour laisser la nature se gérer elle-même en limitant l'intervention humaine. J'aurait toutefois aimé avoir plus d'information sur des arbres vivants dans d'autres climats que les nôtres. Un bel essai qui se lit lentement selon moi.
La route du LilasJ'avais tellement aimé la Fiancée Américaine (autre livre de l'auteur) que j'avais peur de me lancer dans ce roman et d'être déçu. Je ne peux pas dire que cette lecture fut un coup de coeur comme son livre précédent, mais quand même une bonne lecture. L'auteur est décidemment un bon raconteur. Il sait comment attirer notre attention en utilisant une plume soignée, mais un humour omniprésent. Ses personnages (presque tous) féminins sont bien construits. Le repproche que j'ai sur ce roman c'est un manque de balance dans les différents trames narratives. On est d'abord avec un trio qui suit l'éclosion du Lilas en Amérique, pour ensuite s'attarder à d'autres personnages et les voir très peu. L'auteur par aussi dans plusieurs directions avec son récit et je ne pense pas qu'il a réussit à boucler la boucle pour résoudre toute ces trames. Je continuerais à lire cet auteur. Son dernier roman vient tout juste de sortir d'ailleurs.
ScaphandreDans le cadre de la Masse Critique de Babelio, j'ai obtenu ce receuil de poésie. Je lis peu de poésie, mais j'aime sortir de ma zone de confort. Je trouve par contre difficile d'écrire un avis sur ce style de livre comme j'ai peu de référent.
J'ai aimé ce recueil ce qui m'a surprise comme j'ai habituellement de la difficulté à donner un sens aux poèmes. Ce livre m'a permis de voyager, mais aussi de vouloir m'évader face à la pression sociale nous menant à toujours vouloir performer. De m'évader dans un coin isolé, sombre et froid. De trouver du réconfort à ce type d'endroit en comparaison au quotidien sous pression (et aussi celle face aux femmes).
J'ai garderais ce livre pour lire des poèmes au hasard à l'occasion. J'ai aimé les image que l'autrice utilise. Je pense que ça peut être un bon livre pour les gens qui voudrait s'initier à la poésie, mais à qui ce style fait peur.