Ordures! Journal d’un vidangeur
Simon Paré-Poupart

Synopsis

Moyenne

16.8

6 votes

BON

«L’univers du déchet s’est révélé à moi comme j’aimerais qu’il se révèle à vous dans ce livre. Par surprise. Un heureux hasard, car j’aime ce travail. En racontant mon histoire, je veux partager ma passion. Je veux sortir de l’oubli les vidangeurs. Je veux surtout que vous cessiez de croire que vos ordures disparaissent par magie, comme le propose la très récente pub de 1-800-GOT-JUNK. Rien ne disparaît par magie. Laissons ces illusions aux enfants et rentrons dans le vrai monde. Beau et sale, comme le sont les vidangeurs.»

En lisant ce journal d’un vidangeur, vous ferez la découverte d’un monde dont vous ne soupçonniez pas l’existence. Un rassemblement d’excentriques et de personnages plus ou moins intégrés à la vie normale qui travaillent sur la ligne de crête entre ce que notre société considère propre et ce qu’elle juge sale. Qui sont ces athlètes qui courent nos rues chaque semaine derrière des camions, qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il fasse trop chaud? Quelle est leur vision du compostage, du recyclage, de la récupération? Qu’ont-ils à raconter sur une époque qui génère en abondance des ordures? Voilà autant de questions auxquelles répond ce récit captivant.

1 édition pour ce livre

2024 Editions Lux

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782898331510

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Errant Le 16 Avril 2025 à 13:19
    Le ton n’est ni hargneux ni accusateur, mais on sent la charge émotive derrière ces constats, ces descriptions du quotidien de ces travailleurs, ces analyses du système de gestion des déchets. C’est une lecture facile, courte (moins de cent quarante pages), mais tellement enrichissante. C’est beau de voir un auteur exposer ainsi une cause avec tant de conviction.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !