Maquina
Lula Carballo2024

« Le casino s’est transformé en Scala di Milano. Un serpent se tortillait dans vos entrailles. Votre regard était sombre, profond. Il criait la rébellion des oiseaux. Vous charriiez le poids d’un double désespoir. Mélange éclatant de Dalida et de la Callas. Votre silhouette m'est apparue brouillée par le magnétisme des phrases enveloppantes énoncées par Cléopâtre, votre machine à sous. Je me suis approchée de vous et pendant quelques secondes, vous avez cessé de jouer. » Luz se fait embaucher comme préposée aux machines à sous dans un casino, avec l’espoir de comprendre le jeu pathologique de sa grand-mère, de fouiller la gueule de l’ennemi. Elle y fait la connaissance de madame B., qui partage sa passion pour la musique de Leonard Cohen et envers qui elle en vient à développer une fascination sans limite. Si Luz fuit éventuellement ce cirque glauque par instinct de préservation, la bourgeoise déchue continue d’exercer sur elle son envoûtement, ravivé et décuplé à la mort de Cohen.

2024 Editions Leméac

Française Langue française | 182 pages | ISBN : 9782760969889