[Suivi de lecture] atick

• atick

Dompteur de pages

#331 18 Novembre 2024 06:05:40

oh làlà, j'ai vraiment négliger mon suivi de lecture dans les deux derniers mois et j'ai du rattrapage à faire !   En écrivant mes avis, je constate que je n'ai pas beaucoup de bonne lecture, ce qui explique peut-être le fait que je n'étais pas enthousiaste à venir écrire mes avis!

Mélasse de fantaisie
    Lecture correct sans plus pour moi. Le livre est partagé en deux sections qui ont un ton assez différents. Il parle de son quartier d'enfance et des gens qui l'entouraient dans sa jeunesse avec une certaine affection malgré les déboires de chacun. L'auteur tente de montrer la résilience de ces gens et leur détermination face aux défis de la vie. J'aime cette approche et les livres historiques qui racontent le quotidien de certains quartiers et des gens ordinaires (Morel!), mais, je n'ai pas accroché au style de l'auteur. J'ai lu une critique qui comparait son style à celui de Heather O'neill que je n'ai pas aimé non plus. Bref, un style qui me convient moins.

Le restaurant des recettes oubliées
    Livre lu pour le bookclub. Lecture aussi ordinaire pour moi puisque trop répétitif. Chaque chapitre suit la même mécanique, mais n'apporte rien de plus au récit. On a pas de fil conducteur entre les différents chapitres. On pourrait arrêter sa lecture à n'importe quel moment ou lire les chapitres dans le désordre que ça ne changerait rien à notre lecture.  Je ne lirais pas la suite.

La femme qui rit
    Lecture québécois qui se passe en région rural. On y découvre un père et un fils qui vivent seuls depuis plusieurs années. Le père embauche une femme pour les aider au quotidien en espérant que cette dernière s'attachera à son fils et voudra le marier. On découvre dans cette lecture les relations des différents personnages et leur intérêt /ambition personnel.  Lecture que j'ai aimé, mais qui ne me laissera pas un souvenir clair dans le temps.

Est-ce que je te dérange
    Je suis assez confuse avec cette lecture. C'est la première fois que je lis un livre en ayant autant de difficulté à comprendre ce que je lis.  Je n'arrivais pas à situer les évènements, ce qu'il se passait et les liens entre les personnages.  Je pense avoir compris l'ensemble, mais le tout avec beaucoup de confusion. Ce livre a passé très près d'être mon abandon de l'année !

La vie secrète des arbres
    Livre que j'ai lu pour le bookclub essai.  Plusieurs personnes trouvaient que l'auteur de vulgarisait pas assez ses propos, et je suis d'accord sur certains aspects, mais j'ai terminé la lecture avec le sentiment que l'auteur est réellement passionné par le sujet. J'ai beaucoup aimé l'approche qui parlait de la relation des arbres avec le reste de l'écosystème et son plaidoyer pour laisser la nature se gérer elle-même en limitant l'intervention humaine. J'aurait toutefois aimé avoir plus d'information sur des arbres vivants dans d'autres climats  que les nôtres. Un bel essai qui se lit lentement selon moi.

La route du Lilas
    J'avais tellement aimé la Fiancée Américaine (autre livre de l'auteur) que j'avais peur de me lancer dans ce roman et d'être déçu. Je ne peux pas dire que cette lecture fut un coup de coeur comme son livre précédent, mais quand même une bonne lecture. L'auteur est décidemment un bon raconteur. Il sait comment attirer notre attention en utilisant une plume soignée, mais un humour omniprésent. Ses personnages (presque tous) féminins sont bien construits. Le repproche que j'ai sur ce roman c'est un manque de balance dans les différents trames narratives. On est d'abord avec un trio qui suit l'éclosion du Lilas en Amérique, pour ensuite s'attarder à d'autres personnages et les voir très peu.  L'auteur par aussi dans plusieurs directions avec son récit et je ne pense pas qu'il a réussit à boucler la boucle pour résoudre toute ces trames. Je continuerais à lire cet auteur.  Son dernier roman vient tout juste de sortir d'ailleurs.

Scaphandre
    Dans le cadre de la Masse Critique de Babelio, j'ai obtenu ce receuil de poésie.  Je lis peu de poésie, mais j'aime sortir de ma zone de confort. Je trouve par contre difficile d'écrire un avis sur ce style de livre comme j'ai peu de référent.
    J'ai aimé ce recueil ce qui m'a surprise comme j'ai habituellement de la difficulté à donner un sens aux poèmes. Ce livre m'a permis de voyager, mais aussi de vouloir m'évader face à la pression sociale nous menant à toujours vouloir performer. De m'évader dans un coin isolé, sombre et froid. De trouver du réconfort à ce type d'endroit en comparaison au quotidien sous pression (et aussi celle face aux femmes).
    J'ai garderais ce livre pour lire des poèmes au hasard à l'occasion. J'ai aimé les image que l'autrice utilise. Je pense que ça peut être un bon livre pour les gens qui voudrait s'initier à la poésie, mais à qui ce style fait peur.
  • Grominou

Administratrice

#332 18 Novembre 2024 23:22:18

Mais oui, j'ai vu que tu avais lu La Route du lilas et ça m'a fait remarquer que ça faisait un bout que tu n'avais pas posté sur ton suivi!  :lol:  J'avais hâte d'avoir ton avis dessus car j'ai la même hésitation à le lire.  Voyant que tu l'as assez aimé, je n'hésiterai plus, sans mettre la barre trop haute non plus.

Dommage pour Mélasse de fantaisie...  Je l'essayerai sans doute quand même, j'espère qu'il me plaira plus!
  • atick

Dompteur de pages

#333 19 Novembre 2024 04:46:28

Les deux derniers mois ont passé trop vite !
    Mélasse de fantaisies a quand même gagné le prix des collégiens. Il a donc plu à plusieurs personne ;) je lirais ton avis quand tu le liras!

Pour la route des Lilas, le récit va vraiment dans plein de direction, mais si tu avais aimé son style d'écriture tu devrais aussi aimer!

Dernière modification par atick (19 Novembre 2024 04:46:52)

• atick

Dompteur de pages

#334 22 Avril 2025 19:39:12

Oh lala! Voici un record de négligence pour mon suivi de lecture!! J'ai été super occupée dans les derniers mois et j'ai aussi eu une grosse panne de lecture. Je viens donc faire du rattrapage de mes lectures depuis.... novembre dernier ! oops

Blackwater, tome 6 : Pluie
    La fin de cette série, pour moi mon appréciation a peu changé d'un tome à l'autre. J'ai aimé l'ambiance. Je crois que ça pourrait facilement être un seul livre divisé en différente partie, mais les couvertures sont tellement belles que ça me va ainsi !

Norfeville
    Un roman lu pour un bookclub et que je n'ai vraiment pas aimé. L'auteur n'est pas québécois et fait plusieurs erreurs sur ses références au Québec ce qui m'a franchement dérangé.  Je n'ai pas non plus aimé l'intrigue ni le genre d'écriture. On pourrait se créer une ''drinking game" très efficace tellement il surtulise les mêmes expression pour faire référence à des gens comme "le criminologue''. En plus de quelques segments de "mansplainnning''. Bref, je ne pense pas que je vais me relancer dans un roman de cet auteur de si tôt!

Un palais d'épines et de roses
    Je suis toujours curieuse pas les livres populaires alors je me lance par moment, même si je ne suis pas le public cible. Les romances et les young adult ne sont clairement pas des livres qui m'intéressent habituellement, mais bon, ça reste divertissant comme regarder un mauvais film :P. Pas de grosse surprise dans ce roman. Intrigue qui suit plusieurs codes de ce type de roman, donc assez prévisibles.

L'aveuglement
    Roman sur une épidémie mystérieuse ou les gens deviennent aveugle. On assiste à cette folie de crainte, de comment l'état tente de contrôler le tout et de comment les gens tentent de survivre devant ces mesures et la propagation de ce mal. Une seule personne semble épargnée et c'est par elle qu'on suit les choses. J'ai trouvé cela intéressant et le traitement crédible. Bonne lecture, et la première de cet auteur pour moi. Je vais donc probablement en lire d'autres.

Je pleure encore la beauté du monde
    Lecture pour le bookclub, mais que j'avait déjà dans ma PAL. Pour moi ce fut un coup de coeur. J'ai beaucoup aimé le récit. Je sais que plusieurs personnes étaient décu puisqu'ils s'attendaient un peu plus à une intrigue /thriller, mais pour moi le thème principal du roman est plutôt la vie suite aux traumas. L'ambivalence entre l'imprévisibilité des humains VS la compréhension de la nature et de son aspect brutal.  Je le recommande.

Fille de l'air
    Un autre livre lu pour un bookclub. Une déception cette fois, Je trouvais que le roman ne parlait pas assez de ses exploits mais plutôt de ses relations. À la fin de cette lecture, on connait peu sa personnalité et elle semble surtout de définir par les relations avec les autres et particulièrement, celle de sa mère. J'ai du m'accroché pour finir cette lecture et j'ai pensé plusieurs fois à l'abadonner.

l'arbre-monde
    Un livre qu'on m'a chaudement recommandé par des gens proches de moi. J'étais assez emballé par les premières 100 - 150 pages, mais après que de LONGUEUR!!!!!  Je m'attends à ce que les différents récits se recoupent plus au cours du récit, ce qui n'arrive pas pour certains personnages et donc j'avais de la difficulté à comprendre le but leur récit dans toute cette histoire. Ce roman est en grande partie responsable de ma panne de lecture. J'ai de la difficulté à abandonner  des livres, mais je dois clairement revoir ça !

Impossible Adieux
    Une belle lecture. Très Onirique et qui parle d'une période de l'histoire Coréenne remplis de massacre et de douleurs. J'ai aimé comment le tout a été abordé. Dans un huit clos avec une ambiance de rêve. On se demande ce qui est vrai et faux. Une belle lecture qui m'aide à reprendre un rythme de lecture après les dernières déceptions.
  • Grominou

Administratrice

#335 23 Avril 2025 00:41:03

Contente d'avoir de tes nouvelles!

Pour Norferville, tu confirmes ce que je craignais, c'est pour cette raison que je n'avais pas participé à ce book club.  Je découvrirai peut-être un jour cet auteur, mais pas avec celui-là!
  • atick

Dompteur de pages

#336 06 Juin 2025 12:44:58

Me revoilà avec mes dernières lectures! J'ai beaucoup de difficulté à garder un bon rythme de lecture dans les derniers mois, j'ai commencé plein de lecture sans arriver à les terminer (problèeme de concentration!). Mais il y a plein de changement à venir dans ma vie, alors j'espère que ça me permettra de reprendre un meilleur rythme.  J'ai quand même du plaisir dans mes lectures, et sans m'en rendre compte au début, j'ai réalisé que, à part pour ma liste de livre québécois, je n'ai pas lu deux auteurs de la même nationalité cette année. Je vais essayer de poursuivre sur cette lancée !

Chinongwa
    Roman qui change de style au milieu. Alors que le lecteur est plutôt omnicien dans la première partie, en passe ensuite à une alternance de chapitre de point de vue de personnage. La famille de la petite Chinongwa chercher à la marier pour améliorer leur sort et parte de village en village pour lui trouver un mari. Elle va se retrouver seconde femme dans un mariage et c'est à partir de ce moment que le style change. Ça renforcir la dualité entre ces deux femmes.  Ce roman met vraiment les femmes en avant scène et nous permet de réaliser qu'il est difficile pour elles d'être maitre de leur propre sort. J'ai bien aimé cette lecture.

Les sentiers de neige
    Le plus récent roman de mon auteur préféré. J'ai bien aimé ce livre, il est moins engagé que les autres puisqu'il traite surtout du passage de l'enfance à la vie adulte, mais je suis toujours aussi charmé par son style d'écriture. On suit un cousin et une cousine, dans la fête de Noël familiale, alors qu'ils tentent de sauver un personnage imaginaire. On suit ces enfant dans leur monde imaginaire et dans  leur plan que les adultes désapprouve grandement.  C'est vraiment une incompréhension entre les deux types d'âge. J'avais rencontré l'auteur pour lui faire dédicacé mon livre, il m'avait dit qu'il n'aimait pas noël(comme moi) et qu'il avait écrit ce livre pour cela, mais je n'ai pas senti cela dans son livre. Noël est seulement un prétexte pour que les cousins se retrouve, et pour juger les adultes qui fêtent un peu trop fort :P 

Ordures, journal d'un vidangeur
    Un autre roman québécois, cette fois, plus sous le style d'un témoignage. L'auteur a travaillé dans la collecte des ordures une bonne partie de sa vie et démontre un profond respect pour le travail et les travailleurs de cet emploi. Il raconte donc son parcourt et ses anecdotes. Il ajoute au passage quelques éléments informatifs sur le monde des vidanges. Concernant ses collèegues, plusieurs ont des problèmes de consommation ou d'itinérance. Il porte donc un regard qui n'est pas idéalisé, mais qui se désole de l'image public pour le vidangeur parce que c'est un énorme travail physique qu'ils accomplissent et ce, peu importe les conditions. J'ai vraiment aimé cette lecture pour ce regard humain, et suprenant passionné de l'auteur.

Crazy, rich, asian
    Lecture que j'appelle "junk" de cerveau, je pense que j'avais besoin de quelque chose d'un peu plus léger. Ce roman est dans l'opulance de la haute société au Singapore. Lecture qui se lit bien. Les points de vue de différents personnages défilent avec les chapitres. Je ne sais pas si je vais lire toute la série, je verrais selon mon état mental!

Dans les lectures en cours:
    Amiante: Autre roman québécois, pour l'instant je n'aime pas beaucoup le style de l'auteur, mais comme je suis incapable d'abadonné des libvres et qu'il est tout petit, je vais le poursuivre.
    L'énigme de la chambre 622: Un nouvel essai d'un roman thriller/policier. Pour l'instant j'aime bien. Il y a un petit quelque chose qui me rappelle Millenium.
    La version qui n'intéresse personne (audiobook): J'avais bien avancé, mais je l'ai mis sur pause.  Des situations vécues par le pesonnage me rappellait un peu des enjeux personnel. En plus que ce soit un audiobook, je pense que c'était un peu trop "to close to home". Je le reprendrais prochainement.
  • Grominou

Administratrice

#337 06 Juin 2025 16:30:12

Coucou, contente d'avoir de tes nouvelles!  Bon courage pour tous ces changements!

J'aimerais bien découvrir Kev Lambert mais le côté très engagé de ses romans me faisaient un peu peur...  Je vais donc noter Les sentiers de neige, j'ai l'impression qu'il me conviendra mieux pour un premier contact.

Journal d'un vidangeur est déjà sur ma liste, j'ai entendu l'auteur en entrevue à la radio et ça a l'air très intéressant!

Je surveillerai ton avis sur La Version qui..., il a reçu de très bonnes critiques mais je pense qu'il y a un côté trash auquel je n'adhèrerais pas...
  • atick

Dompteur de pages

#338 07 Juin 2025 02:13:33

Grominou: pour Kev Lambert, je sais que ce n'est pas tout le monde qui aime son style ou ses livres. Pas seulement pour le coté engagé, mais pour ses longues phrases et des moment qui peuvent être "trash" dans ses livres. Ça passe ou ça casse j'ai l'impression.

Pour Ordures, j'avais aussi entendu l'auteur à la radio et c'est ce qui m'avait décidé à ajouter son livre à ma liste de livre québécois de 2025.

Pour la version , je suis quand même bien avancé dans mon écoute. Le début du livre est assez long je te dirais. Beaucoup d'anecdotes du quotidien. J'ai trouvé ça long. Je te tiens au courant de mon avis final lorsque je l'aurais terminé!
  • atick

Dompteur de pages

#339 12 Juin 2025 13:15:03

Amiante
    Troisième livre sur ma liste de roman québécois 2025. Ce ne sera pas une lecture mémorable pour moi. Je dirais que ce qui a le plus eu un impact sur mon appréciation, est la plume. L'auteur a aussi écrit des recueils de poésie et ça parait dans son style. Il tente beaucoup de figure de style et de méthaphore, mais parfois trop c'est comme pas assez. Je découvre un nouveau pet peeve à ce niveau. J'aime de belles écritures, mais quand les images sont trop forcés, je décroche.
    Autrement, pour l'histoire, un jeune garçon et son meilleur ami s'amuse pendant l'été, mais on sent que des drames sont proches. Sans nommer clairement les choses à ce niveau, on garde une grande place à l'imagination et à nos interprétations, L'accent est surtout mis sur le ressenti du personnage principal. Ce n'est pas une lecture pénible mais je l'aurais vite oublié.