Coucou,
@Grominou : Je t'avoue que j'avais trop de lectures :sifflote:
Donc finalement certaines étaient en "stand-by" (ou alors je n'en lisais que quelques pages le week-end par exemple).
J'arrive à la fin pour
L'Idiot et j'aime beaucoup, malgré quelques longueurs. Les personnages secondaires sont extra :lol:
@Stellade : J'ai justement un peu moins lu ces derniers temps mais ça ne se voit pas trop comme je poste toujours "en retard" :lol:
Bon week-end et bonne lecture :bisous:
@Ave : Pour
Les Quatre filles du Dr March, le tome 1 se suffit en lui-même mais il y a aussi
Les filles du docteur March se marient qui se déroule trois ans plus tard et deux autres tomes centrés sur Jo et ses enfants (mais je m'en dispenserai :sifflote:).
@lamelle : Tu es quand même très raisonnable avec ta PAL, je trouve !
Les fourberies de Scapin était clairement top et il me tarde déjà de lire d'autres livres de Molière !!
C'est dommage pour
Les enfants de Venise, je suis sûre que tu adorerais :heart:
À très vite :bisous:
@isallysun : Je trouve que la saga
Anne passe très bien entre d'autres lectures, j'espère que tu réussiras à te caser le tome 2 prochainement :)
Et oui, ce serait top que tu puisses te joindre à nous en septembre / octobre pour le tome 3 :angel:
Et c'est exactement ça pour le Carrisi :lol: Je me suis égarée :P Et du coup je l'avançais assez peu.
@Chris : J'avais dû lire
Les Quatre filles du Dr March quand j'étais petite mais il ne m'en restait pas grand chose :sifflote:
Et j'adore les pièces de Molière, je passe toujours un très bon moment !
@Jessika : Oui, je me doute qu'elle va guetter la même sortie que moi chez Monsieur Toussaint Louverture (leurs livres sont superbes :heart:).
Et voilà, on aura l'occasion d'en parler à ce moment :pompom: Bonnes lectures à toi !
@Cendre : En plus, plusieurs pièces de Molière reprennent un peu le même schéma et les mêmes types de personnages, ça n'aide pas à les distinguer :lol:
Mais je les apprécie bien plus maintenant qu'au collège :sifflote: (au passage, j'ai acheté
Le Capitaine Fracasse il y a quelque temps car c'est une lecture que j'ai détestée au collège et je suis curieuse de voir mon ressenti maintenant).
Pour Zola,
Au bonheur des dames est pas mal pour (re)découvrir son style. J'avais adoré
L'Assommoir aussi (mais il est bien plus sombre).
Concernant Dostoïevski, j'avais été surprise aussi qu'il figure parmi les très rares classiques bien notés. Mais après lecture, je comprends mieux : effectivement, c'est vraiment très fluide (je l'ai découvert avec
Crime et châtiment mais c'est aussi fluide dans
L'Idiot). Et bien moins dense que Tolstoï !
@Melody : Tiens, je me demande si je n'ai pas préféré
Les enfants de Venise au
Gang des rêves. Enfin, j'ai adoré les deux en tout cas :heart: (
Le soleil des rebelles un peu moins mais vivement
Les prisonniers de la liberté - il y a une LC organisée en juin si ça te dit :sifflote:).
J'aime beaucoup aussi Dostoïevski, je crois que je vais me dépêcher d'ajouter ses autres titres sur la wish-list... =D
Et je me suis laissée dépasser pour les lectures en cours. Jusqu'à 3 ça va mais au-delà ça me stresse un peu. Bonnes lectures à toi :)
@ImagIn : Pour
La part des flammes, il reste intéressant. Mais il ne m'aura pas passionnée on dira..... :sifflote: Je te souhaite vraiment de l'apprécier davantage.
Pour
L'égarée, j'irai lire ton avis mais je suis un peu mitigée. J'en attendais un peu plus, il est accrocheur certes mais je n'ai pas tellement adhéré aux personnages et je me demande si j'ai bien compris la fin oops
Bonnes lectures :bisous:
@Aealo : Je prévois toujours de débuter
Le Seigneur des Anneaux début mai :) J'ai hâte (et en même temps j'appréhende presque un peu).
J'attends aussi d'avoir fini plusieurs lectures et d'avoir réduit mes LC :sifflote: (j'en avais beaucoup trop mais ça devrait diminuer en mai, ce sera l'occasion de me caser quelques lectures qui me font très envie depuis des mois).
Pour la BD
Des souris et des hommes, il faut décidément que je me la procure.
Concernant
La part des flammes, ça me rassure un peu de ne pas être la seule à avoir ressenti ça... et c'est dommage parce qu'il reste intéressant pour le contexte évoqué. J'aime bien généralement redonner une chance aux auteurs mais là je ne suis pas très motivée...
J'ai aussi
Les miracles du bazar Namiya, j'ai hâte (mais me connaissant ce sera encore au tout dernier moment....). Bonnes lectures et à très vite (pour la fin du vol :goutte:).
@Mypianocanta : J'espère que les romans de Luca di Fulvio te plairont tout autant :) (si tu as l'occasion, je ne peux que te conseiller de privilégier
Le gang des rêves ou
Les enfants de Venise).
Ce n'est que le second livre que je lis de Dostoïevski mais j'aime beaucoup son style ! Effectivement, on est loin de Tolstoï (que je lirai le mois prochain d'ailleurs, avec
Anna Karénine) et ça se lit très vite (les 1 000 pages se lisent vraiment facilement, c'est très agréable et pourtant il n'y a pas vraiment "d'action").
Bonnes lectures à toi :)
► Dernières lectures :
• Les Quatre Filles du docteur March, intégrale, de Louisa May Alcott (fiche Bibliomania), lu pour le book club de mars
Je n'ai pas vraiment accroché.
Disons que c'est longuet (pourtant, les livres un peu "lents" basés sur le quotidien d'une famille ne me gênent pas forcément) et surtout... bien trop moralisateur.
C'est évidemment à resituer dans le contexte de l'époque. Je ne doute pas que ce livre ait été très moderne au moment de sa sortie.... mais à le lire de nos jours, j'avoue que j'ai du mal...
Je n'ai pas vraiment accroché aux personnages non plus. Je les ai trouvés caricaturés et exaspérants pour beaucoup.
Par contre, J'ai l'impression que ça s'améliore au fur et à mesure (mon édition comprenait l'équivalent des deux premiers tomes : Les Quatre Filles du docteur March et Les filles du docteur March se marient). L'aspect moralisateur et "lourd" en particulier est moins présent au fil des pages.
Pour avoir vu quelques passages issus d'autres éditions / traductions, je trouve que la version de Gallmeister est vraiment pas mal. Même quand le fond ne me plait pas trop, j'avoue que ça se lit très facilement...
• Sorcières, de Mona Chollet (fiche Bibliomania), lu pour le book club essais
Je sais que cet essai est pas mal encensé mais je suis .... mitigée.
Déjà, j'avoue que je m'attendais à autre chose. Premièrement à cause du titre : Finalement, les sorcières ne sont pas tant évoquées que ça et je m'attendais à en apprendre davantage sur elles et leur histoire. Et je n'ai pas vraiment perçu l'aspect "la puissance invaincue des femmes" non plus :grat:
Et au niveau du contenu, ça pêche aussi.... Ce livre manque beaucoup de nuances et est parfois "simpliste".
Pourtant, je suis d'accord avec une bonne partie des propos, ce n'est pas la question, mais je pensais que cet essai serait plus complet et objectif (il manque de nombreux points de vue et une partie sur l'évolution des choses). Je ne doute pas que ce livre puisse aider certaines personnes mais je n'ai pas appris grand chose personnellement.
Un autre bémol : le fait d'avoir de nombreuses références aux États-Unis, à la fois sur les lois, les propos, les films, livres, .... j'aurais aimé un peu plus d'infos sur la France et les pays francophones...
Par contre, je reconnais que c'est très facilement abordable et que c'est bien documenté.
Mais voilà, j'en attendais clairement autre chose et trop de choses m'ont fait tiquer.
• L'égarée, de Donato Carrisi (fiche Bibliomania)
Il s'agit d'un thriller plutôt bien ficelé, fluide et bien construit (avec les ingrédients typiques d'un thriller : des fins de chapitres intrigantes, une alternance de points de vue, ...). Mais je n'ai pas été complètement convaincue... Je l'ai trouvé un peu facile sur plusieurs points, avec de trop grosses ficelles, et je n'ai pas vraiment accroché au personnage principal...
Je suis aussi très dubitative sur la fin (ou alors je l'ai mal comprise...).
Bref, ce n'est pas son meilleur livre à mon sens mais j'ai quand même bien envie de le retrouver dans les suivants =)
Je viens de finir aussi Oh, boy !, de Marie-Aude Murail (fiche Bibliomania), pour le book club de ce week-end (comme d'habitude, je le termine la veille :sifflote:) mais j'en reparlerai après ;)
► Lectures en cours :
- En vol, d'Alan Tennant (fiche Bibliomania), en LC avec Aealo ;
- L'idiot, de Fedor Dostoïevski (fiche Bibliomania), en LC avec lamelle21 ;
- Les métamorphoses, d'Ovide (fiche Bibliomania), pour la LC organisée par Aealo ;
Je garde les Métamorphoses "à petites doses" mais les deux autres devraient être finis ce week-end.
Et voici les deux nouvelles lectures qui arrivent :
- Les lettres de Rose, de Clarisse Sabard (fiche Bibliomania), pour la LC organisée par Milena ;
- Karoo, de Steve Tesich (fiche Bibliomania), pour la LC organisée par Livresovore.
Bon week-end et bonnes lectures à toutes et à tous :)