Coucou,
À nouveau, tous mes vœux pour vous et vos proches pour 2021 :newyear:
@Grominou : Je retenterai peut-être un jour un livre d'Amélie Nothomb.... mais pas prochainement. Disons que j'avais déjà un a priori et cette première lecture ne m'a pas aidée... Je me note quand même ceux que tu cites, merci !
Le Déchronologue me tente énormément !
J'espère que ta mère appréciera les livres d'Olivier Norek. Effectivement ils peuvent être pas mal (pas trop de personnages et des enquêtes dans le concret - je parle surtout de sa saga avec Coste - et le vécu).
@Mypianocanta : Ahhh Zola... Encore merci pour ton challenge qui m'a bien motivée au départ (et maintenant j'attends impatiemment "mon Rougon-Macquart du trimestre" :lol:).
Pour
Anne, c'est dommage que tu n'aies pas accroché (mais je comprends complètement ce qui a pu te gêner).
Et
Les lettres du Père Noël a été une très jolie découverte ! Je pense aussi le relire à l'occasion (surtout si je le trouve en broché, en VO).
@stellade : Ouiiii pour
La fille au tatouage :yeah: Avec un grand plaisir, tu sais bien ! Et quand ça t'arrange :bisous:
Encore merci pour la LC autour du recueil !!
Je pense bien fort à toi et à très vite !
@Aealo : Pour mes poilus, c'est tout à fait ça : des crèmes et des filous :lol:
Pour
Le dernier jour d’un condamné et
Les Fourberies de Scapin, oui des petites LC en perspective :sifflote:
Concernant Tolkien, j'ai craqué pour la fameuse intégrale... Donc d'ici quelques mois, je me lance !
Hallelujah bordel ! est bien le texte du spectacle de Jérémy Ferrari. Je crains un peu que l'expérience en lecture soit un peu décevante (sans la gestuelle, les silences, les intonations, ...) mais ça devrait être un bon moment quand même (j'aime beaucoup son humour !).
Je ne connais pas encore Frans De Waal et tous ses livres me tentent. Tu en as déjà lu un? Je pense en tout cas le lire prochainement.
Pour
Watership Down, je pense le finir ce week-end et j'aime beaucoup ma lecture (pour le moment, toutes mes lectures de chez Monsieur Toussaint Louverture me plaisent décidément beaucoup !). Bonnes lectures et bon week-end !
@Ave : Merci, effectivement ma PAL a énormément grossi ! Maintenant, je passe en mode "zéro achat" quelque temps.
@isallysun : Merci (et oui, du potentiel pour quelques LC donc encore mieux) ! Très bonne année à toi !
@Milena : Merci et plein de bonheur pour toi, j'espère que tu peux déjà souffler un peu.
Ouiiiii pour
Les lettres de Rose !! Je sais que La_plume56_sevade l'a aussi dans sa PAL (encore merci si tu passes par ici). On pourrait s'organiser ça? :)
Bon week-end, je pense bien à toi pour le boulot :bisous:
@Vinushka : Merci pour ton message.
Pour
188 mètres sous Berlin, j'avais aussi voté pour lui pour le book club pépites méconnues. Je suis ravie de l'avoir (j'aime bien les éditions Agullo). Qui sait, il sera peut-être proposé à nouveau?
Concernant
Les quatre filles du docteur March, si tu te procures à tout hasard le livre (l'édition Gallmeister est tellement belle !!!), on pourrait peut-être se faire une petite LC? :angel:
Je termine
Watership Down d'ici demain. En tout cas, je suis complètement embarquée !
@zoeline,
@magiciennedoz et
@Mypianocanta : Merci et encore une très belle année à vous !
@Emmani : J'ai hâte de lire
Elantris je t'avoue (et j'ai les premiers tomes des
Archives de Roshar pour après). Ce sera une totale découverte pour Sanderson et je me dis que débuter avec un one-shot sera parfait !
J'ai lu aussi les pièces de Molière au collège (en tout cas, j'en ai un vague souvenir) mais je suis curieuse de voir mon ressenti maintenant et j'aime bien quelques pièces de théâtre de temps en temps.
J'ai hâte de retrouver
Anne :heart: Et puis la couverture sera encore très belle !!
Comme toi, j'ai trouvé la fin assez rapide et ma crainte était qu'Anne perde un peu de son charme par la suite (en s'assagissant). Bonnes lectures à toi :)
@ImagIn : Justement, on a une nouvelle bibliothèque et on a tout réorganisé =D (surtout que je ne l'ai pas précisé mais j'ai récupéré aussi de belles éditons des livres de Balzac et la saga
Les rois maudits, de M. Druon, qu'il y avait chez ma mère.... :sifflote:).
Oh je suis rassurée de te lire pour Pevel. En fait, il s'agit d'une LC à plusieurs et j'ai l'impression de passer un peu à côté par rapport aux autres avis.... :S
J'aime bien mais surtout pour le décor et l'imaginaire (ahhh l'Outre-Monde !). Par contre, je n'accroche pas vraiment à l'intrigue et aux personnages. Et je trouve ça un peu "facile" alors que l'univers avait un gros potentiel. Mais je trouve la plume sympa donc je tenterai d'autres sagas à coup sûr.
@Cece44 : Bonne année à toi !
Si tu as aimé
Le gang des rêves, je pense que tu apprécieras aussi
Les enfants de Venise. C'est intéressant, en plus d'être prenant, avec des personnages bien construits !
Octobre m'attire beaucoup (et j'ignorais au passage l'existence de cette série). Très bonnes lectures à toi !
► Dernières lectures :
• Rien n'est noir, de Claire Berest (fiche Bibliomania)
C'était le fameux "livre mystère" offert par Wyndirella (couv, dos et premières pages masquées).
Et j'ai vite vu qu'il était centré sur Frida Kahlo.
Elle a un côté fascinant !! Et j'ai trouvé que c'était bien rendu ici, avec une écriture foisonnante et un peu poétique à la fois, avec aussi une construction du roman à son image (chaque partie est une couleur, puis chaque chapitre une teinte de cette couleur). C'est vraiment bien écrit !
On a son rapport à la peinture mais c'est aussi (et surtout) centré sur sa relation avec Diego Rivera. Et j'avoue que j'aurais préféré en voir un peu plus sur sa facette d'artiste... mais c'était bien intéressant tout de même !
Encore merci à Wyndi !
• 13 à table ! (2019) - Collectif (fiche Bibliomania)
On a ici 16 nouvelles sur la thématique du voyage. C'est toujours compliqué de juger un recueil de ce type mais dans l'ensemble, je suis très mitigée...
Quelques nouvelles sont sympa mais peu sur les 16 (peut-être 5). Je pense que j'oublierai assez vite la plupart d'entre elles (comme la précédente édition). La thématique du voyage (qui m'intéressait bien) est aussi parfois très éloignée, c'est un peu dommage.
Malgré ça, je continuerai avec ces petits recueils (le tout dernier a d'ailleurs rejoint ma PAL et sera lu en LC le mois prochain), ne serait-ce que pour la bonne action (au profit des Restos du coeur). Et c'est l'occasion de découvrir la plume de certains auteurs.
Surtout, j'ai adoré le lire avec ma Stellade (on lisait deux nouvelles par jour et on débriefait le soir, c'était génial, même quand les nouvelles n'étaient pas terribles :P).
Et merci Laeti pour le cadeau !
► Ajouts dans la PAL :
Les dernières acquisitions avant une diète de plusieurs mois (sisi, je tiendrai !) :
- Le Seigneur des Anneaux, intégrale, de J. R. R. Tolkien (fiche Bibliomania)
- Mémoires vives, d'Edward Snowden (fiche Bibliomania)
- Le soleil des rebelles, de Luca Di Fulvio (fiche Bibliomania)
- Le dernier homme de la tour, d'Aravind Adiga (fiche Bibliomania)
- 13 à table ! (2021) - Collectif (fiche Bibliomania)
- Poussières d'étoiles, d'Hubert Reeves (fiche Bibliomania)
- Le Dernier Jour d'un condamné, de Victor Hugo (fiche Bibliomania)
- Le gang de la clef à molette, d'Edward Abbey (fiche Bibliomania)
► Lectures en cours :
- Le Paris des Merveilles, tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer, de Pierre Pevel (fiche Bibliomania)
Il s'agit de mon premier livre de cet auteur et j'en suis quasiment aux deux tiers. Je trouve ça globalement sympa mais sans être complètement emballée. En fait, j'aime beaucoup le décor et toute l'imagination derrière mais je n'accroche pas tant que ça à l'intrigue... Je m'attendais à un peu mieux, je l'avoue.
- Watership Down, de Richard Adams (fiche Bibliomania)
J'ai dépassé les trois quarts et j'aime de plus en plus. J'ai mis un peu de temps à entrer dedans mais là, je suis complètement embarquée !
- Planète végane, d'Ophélie Véron (fiche Bibliomania)
En parallèle, je lis cet ouvrage le soir, même si finalement je suis déjà pas mal informée sur le sujet (je suis végétarienne depuis plusieurs années et déjà sensibilisée aux causes environnementale / animale, mais je ne suis pas végane). Il est plutôt bien construit en tout cas.
Bon week-end et bonnes lectures à toutes et à tous :)