13 à table ! (2019)
Collectif2018

14.5

5 ans, ça se fête !

Philippe BESSON • Françoise BOURDIN • Maxime CHATTAM • François d'EPENOUX • Éric GIACOMETTI • Karine GIEBEL • Philippe JAENADA • Alexandra LAPIERRE • Agnès MARTIN-LUGAND • Véronique OVALDÉ • Romain PUÉRTOLAS • Jacques RAVENNE • Tatiana de ROSNAY • Leïla SLIMANI • Alice ZENITER

2018 Editions Pocket

Française Langue française | 284 pages | Sortie : 8 novembre 2018 | ISBN : 9782266286411

• AmeLit Le 19 Décembre 2018 à 23:16
    Agréable recueil de nouvelles. Mes préférées ont été celles de Leila Slimani, Karine Giebel et Maxime Chattam.
  • marie39 Le 30 Décembre 2018 à 13:40
    Un bon recueil où 15 auteurs se sont prêtés au jeu pour nous offrir ces nouvelles sur le thème de la fête. Ne boudez pas votre plaisir quand en plus cela sert les plus démunis.
  • Jelisetalors Le 31 Décembre 2018 à 03:49
    Petit recueil de nouvelles assez sympa...J'ai beaucoup aimé La fête des voisins, dans les bras des étoiles, la crémaillère, laissée pour compte et trouble fête. Celle que je n'ai pas appréciée, la dernière : le goût des fraises sauvages. C'est toujours agréable d'avoir plusieurs nouvelles qui nous permettent de découvrir un auteur, en plus c'est pour la bonne cause: n'hésitez pas!
  • Ingrid59 Le 01 Janvier 2019 à 15:34
    Pour la 5ème année consécutive, les éditions Pocket ont réuni des grandes plumes de la littérature française autour du recueil de nouvelles 13 à table ! Un projet 100% bénévole qui permet d'offrir, à chaque livre acheté, quatre repas distribués par les Restos du Cœur ! Une belle façon de lire et de se mobiliser en faveur des plus démunis !
  • Juju Books Le 15 Janvier 2019 à 22:02
    Déjà 5 ans pour ce recueil de nouvelles qui sert la cause des Restos du Coeur. Une édition moyenne dans l'ensemble et assez fade. Les nouvelles de Giebel et Slimani tirent leur épingle du jeu. Celles de Besson, Bourdin, Lugand et Rosnay sont mignonnes et agréables à lire.
  • Pauline Le 18 Janvier 2019 à 11:36
    Cela manque toujours d'unité. L'entreprise est très belle. Qu'on en profite pour l'allier à l'art de conter. Ce serait sympa de pouvoir réfléchir un peu plus, en rencontrant les mêmes personnages dans plusieurs histoires, en mélangeant les styles de narrations (poèmes, lettres, BD/dessins...).
  • Cel Kila Le 22 Janvier 2019 à 13:51
    Le recueil "13 à table" est devenu ma petite habitude de fin d'année. Un peu déçue cette année, par le contenu. Rares sont les nouvelles qui ont accroché vraiment mon attention, mais quoi qu'il arrive, ça reste pour la bonne cause, et rien que pour ça... Procurez le vous !
  • Tristana Le 23 Janvier 2019 à 21:15
    Chaque année je lis ce livre cela me permet de découvrir de nouveaux auteurs et de nouvelles plumes. Chaque année certaines nouvelles me touche moins que d'autres, d'autres me touchent énormément. Cela dépend de l'histoire ou de la plume de l'auteur. Mais en général, ces nouvelles ont toujours une petite morale qui fait réfléchir et ça c'est top !
  • bookaddict02 Le 07 Février 2019 à 09:02
    Comme chaque année j’achète ce petit livre de nouvelles au profit des restos du cœur. C’est un livre sans prétention et qui permet de me faire découvrir certains auteurs.
  • Beetlethereader Le 11 Février 2019 à 19:28
    Je suis assez déçue des nouvelles présentées dans cet ouvrage. A part celle de Leïla Slimani et Karine Giebel je n'ai pas vraiment été touchée par ce livre. Je trouve qu'il en vaut la peine juste pour le profit des restos du cœur.
  • DouceurPlume Le 24 Février 2019 à 19:06
    Pas la lecture du siècle mais sympa quand même.
  • LaBeletteStéphanoise Le 03 Juin 2019 à 19:17
    Des nouvelles sympas mais souvent inégales. Mon top 3 : Philippe Jaenada, Philippe Besson et Leila Slimani.
  • Christelle Book Le 21 Juin 2019 à 15:56
    je l'ai acheté à la base pour faire une bonne action mais aussi car il y a des auteurs que j'adore dedans et au final à part quelques nouvelles je peux dire que dans l'ensemble j'ai été assez déçu.
  • YALE Le 21 Juin 2019 à 18:23
    Je suis déçue par l’opus de cette année. Parmi ces nouvelles j'ai beaucoup aimé "Dans les bras des étoiles" de Karine Giebel et "Nuit d’ivresse" d’Eric Giacometti et Jacques Ravenne, bien aimé "Bulles amères" d’Alexandra Lapierre et "La Fête des voisins'' de Leïla Slimani ; quant aux autres je les ai trouvées fades (voir décevantes) avec pourtant d'excellents auteurs.
  • LaurenaLJ Le 04 Août 2019 à 08:08
    Un petit recueil encore une fois bien sympa, même si certaines nouvelles le sont plus que d'autres! J'ai beaucoup aimé celle de Maxime Chattam, qui répond parfaitement à l'exercice, et les autres m'ont laissé un souvenir beaucoup plus flou...
  • rosytta Le 02 Septembre 2019 à 15:31
    Nouvelles autour du thème de la fête, j'ai beaucoup aimé ces quelques histoires à la fois drôles et émouvantes
  • Maellebri Le 22 Décembre 2019 à 10:17
    Receuil sympa,
  • celinewau Le 13 Mars 2020 à 13:57
    Depuis la première édition, je me plonge dans ces petites nouvelles. Je suis surprise, émue, ennuyée ou énervée... En tout cas, elles me laissent rarement de marbre. J'adore découvrir de nouveaux auteurs via ce format. Pour cette année 2019, j'en ai apprécié certaines et d'autres ne m'ont pas emballées.
  • Callmesab Le 13 Avril 2020 à 23:19
    Soyons honnêtes, les nouvelles de ces recueils ne sont jamais folles mais c'est pour la bonne cause. Je note tour de même celle de François d'Epenoux et Tatiana de Rosnay qui étaient très sympa.
  • lavisdedomi Le 30 Avril 2020 à 13:49
    J'aime beaucoup les recueils de nouvelles. j'aime voir comment les auteurs se débrouillent pour nous embarquer dans une histoire en si peu de pages. Malheureusement, Je n'ai pas aimé beaucoup de nouvelles dans celui-ci.
  • Lélé Books Le 10 Août 2020 à 14:26
    Dans l'ensemble, c'est un recueil de nouvelles que j'ai bien aimé.
  • Llhyn Le 20 Novembre 2020 à 09:50
    Alors certes il y a des nouvelles qui ne m'ont pas touchée, pas intéressée. Mais j'ai apprécié un peu plus de la moitié d'entre elles, ait découvert plein de plumes et certaines nouvelles m'ont totalement conquises. Avec si peu de pages et un thème qui est si compliqué à mettre en oeuvre c'est vraiment extra et je suis très satisfaite de la lecture.
  • Callysse Le 06 Décembre 2020 à 18:03
    J'ai bien aimé l'édition de cette année 2018 qui compose un ensemble éclectique et sympathique. Des nouvelles qui sortent du lot (Bourdin, Epenoux, Giebel, Lapierre), d'autres auxquelles je n'ai pas accroché (Zeniter, Ovaldé, Jaenada) mais toujours un plaisir d'acquérir chaque année ce roman aux profits des Restos du Cœur.
  • William D Le 07 Décembre 2020 à 13:41
    Toujours une très belle initiative bien entendu. Nouvelles que j ai trouvées assez inégales : coup de cœur pour Puertolas, Guibel, Slimani et d'Epenoux.. Il manque peut être de cohérence dans ce genre de recueil.
  • veronique57 Le 03 Janvier 2021 à 18:26
    lecture sympa, 2-3 nouvelles sortent du lot.
  • gorgue Le 31 Janvier 2022 à 17:48
    Nouvelles sympas mais sans plus mais c'est pour la bonne cause