[Suivi lecture] Emmani

• Julie27

Administratrice

#241 16 Janvier 2021 11:53:57

Coucou par ici et bonne année :newyear:

J'adore ton précédent top 20 :pink:
    J'ai hâte de découvrir Les archives de Roshar ! Mais je débuterai ma découverte de l'auteur avec Elantris (aussi parce qu'il s'agit d'un one-shot et que je n'aime pas trop débuter des sagas non finies par l'auteur :P).

J'ai adoré Watership Down pour ces mêmes raisons. C'est une très belle découverte !
    Les lapins sont attachants, c'est prenant et au passage on apprend des ptites choses, ... que du plus !

Je ne connaissais pas il y a encore quelques jours l'existence d'un tome 2 pour La papeterie Tsubaki mais maintenant j'ai tellement hâte de le lire !!
    J'ai adoré le premier. Pourtant il ne se passe pas grand chose mais j'avais adoré la douceur qui s'en dégage, le rapport aux morts et surtout cette immersion totale au Japon ! Donc j'ai hâte de retrouver la plume de l'autrice et ce décor.

Les messagers des vents a été pendant quelques mois sur ma wish-lit puis la lecture de plusieurs avis m'a fait changer d'avis.
    Et quand je lis ce que tu en dis, je me dis que j'ai bien fait =D C'est typiquement ce qui m'aurait énervée....

Côté graphique, Moi en double a l'air très beau !!

Bonnes lectures à toi et bon week-end :)
  • Emmani

Modératrice

#242 25 Janvier 2021 12:38:02

Hello !

@Cendre :
    Clairement les dessins c'est une énorme qualité de Bride Stories, le détail est vraiment époustouflant. Pas faux pour la romance, mais du coup je n'accroche quand même pas à leur quotidien, avec cette différence d'âge, même s'il n'est pas question de romance (ni de relations sexuelles ou quoi que ce soit au stade où j'en étais).
    Du coup les 12 royaumes tu en avais pensé quoi ? Ca peut être sympa, à voir à quel point c'est jeunesse, le résumé n'en dit pas beaucoup !
    Les miracles du bazar Namiya, je trouve la couverture TROP belle ! O_o J'ai du mal à cerner le livre et à savoir si ça me plairait ou pas haha. Les délices de Tokyo est aussi dans ma WL !
    Moi aussi, je cherche des mangas originaux qui changent, depuis que je m'y suis mise je sais plus quoi lire à force ! Je note ta recommandation, ça a l'air d'être tout doux, pile ce que j'adore.
    Sorry pour les Salauds haha ! Mais clairement oui, j'étais sûre que ça me plairait, et j'étais pas dedans, sans même trop savoir pourquoi ! J'étais très déçue... Je suis un peu curieuse de la suite quand même, à voir.

@Julie27 :
    Je comprends, moi aussi j'évite de commencer des sagas non finies, surtout quand ça avance pas parce que si je lis pas régulièrement un tome, j'oublie tout de l'univers. Encore quelques années pour Roshar, le T4 arrive en janvier et mai, le 5 est prévu pour 2023. Il me semble que c'est un cycle en 5 ou 6 tomes, et ensuite il prévoit un autre cycle, mais je sais plus trop. En tout cas, Elantris est très haut placé dans ma WL, je ne l'achète pas que parce que je sais que je ne le lirai pas tout de suite alors pas la peine x).
    Franchement, tu as bien fait pour Les messagers des vents. Pour moi c'était vraiment décevant, y a rien qui m'est réellement convaincue en fait ! J'ai vu quelques mauvais avis après coup moi, de personnes que j'aurai eu tendance à écouter vu leur goût et les miens, si j'avais vu avant je me serai pas lancée :lol:

MES DERNIERES LECTURES :

J'ai lu :

- Je reviens pas sur Les messagers des vents, mon avis n'a pas changé !

- Un manoir en Cornouailles, mais je n'en parle pas pour me réserver pour le bookclub (sachez juste que j'ai passé une très bonne lecture, même s'il y avait des défauts qui ma foi ne m'ont pas personnellement dérangée outre-mesure, mais en gêneront/décevront d'autres).

- J'ai abandonné Vita Nostra : je le lisais pour le Prix Livraddict, il m'avait vaguement attirée à force d'entendre de bons avis mais de base avec le résumé il ne me tentait pas. En voyant que ce n'était pas pour moi, j'ai donc aussitôt reposé. Vu les avis, avec ce livre : ça passe ou ça casse. C'était très contemplatif et étrange, vous savez ce genre d'intrigues ou il se passe des choses mais vous savez pas trop quoi. J'en ai déjà parler quand je vous avais dit avoir abandonné Le prince de la Brume : moi je déteste ça. En fait, j'avais l'impression de lire dans le vide, de lire un livre sur rien et je m'ennuyais profondément. J'ai donc abandonné à 24%, et je ne peux pas vous en dire grand-chose.

ACTUELLEMENT

<image> Je lis Wyld et je dois dire que c'est une fantasy dé-li-cieu-se.

Le résumé me tentait pas, la couverture non plus, ça avait l'air d'une fantasy très très classique. Quelque part ça l'est et justement c'est chouette car cela fait l'effet d'une ode à la fantasy : entre les différentes ref aux autres grandes fantasy du moment et les millions de créatures fantastiques présentent en fantasy (druine, tréant, ogre, cyclope, dragon, vouivre et j'en passe et des meilleurs), on est servis ! Et surtout, c'est bourré d'humour. La plus grosse qualité de ce livre, vraiment, c'est son humour et c'est pas si commun en fantasy.

Je suis à la moitié grosso modo et je passe un très bon moment !
    Je le lisais pour le Prix Livraddict, et je suis ravie de m'être laissée tenter. Heureusement que Cinika m'a donné envie :pouceleve:

Dernière modification par Emmani (25 Janvier 2021 12:46:19)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#243 25 Janvier 2021 13:16:48

Pour un manoir en Cornouailles, comme toi je commenterai plus au bookclub mais j'ai bien aimé. Ce n'est pas aussi bon qu'un Kate Morton, qui exploite les mêmes filons narratifs (double temporalitlé, secrets de famille, vieux manoir anglais, ect.) mais ca tient tout à fait ses promesses :)

Pour Vita Nostra, je te comprends, ce livre est super bizarre. Je ne suis pas sûre d'être vriament rentrée dans l'histoire pourtant je suis allée jusuq'au bout car ca m'intriguait tout de même tout ca et je voulais voir comment le sujet était traité.

Wyld : toi aussi tu fais le sprint final pour le prix LA ? XD
  • Melody Pond

Lecteur-express

#244 25 Janvier 2021 13:19:26

Bonjour par ici ! :)
    Je me suis permise de m'abonner en voyant qu'on a quelques goûts similaires !

Dommage pour Vita Nostra, mais comme tu dis, ça passe ou ça casse ce genre de bouquin.
    Pour ma part, j'attends la suite avec impatience !

Ce n'est pas la première fois que je vois The Wyld sur ce forum et c'est clair que la couverture ne vend pas du rêve...
    Mais ce que tu en dis me tente déjà davantage, même si j'ai toujours un peu peur quand c'est humoristique (je suis très difficile pour ça XD)

Bonnes lectures ! :)
  • Patate_suisse

Chercheur de mots

#245 25 Janvier 2021 20:40:23

Coucou !

Wyld, j'avais surtout adoré le tome 2 ! Mais ce qui m'a amusée surtout, c'était de trouver des musiciens qui pourraient correspondre aux personnages !

J'ai aussi beaucoup aimé l'humour, mais j'ai eu un peu de peine sur deux-trois trucs dans le tome 1, qui ont globalement été enlevé au tome 2.
  • Emmani

Modératrice

#246 06 Février 2021 16:15:57

Hello !

@Cendre : Du coup, il faut que je me mette aux Kate Morton moi ! Pour Vita nostra, clairement je pense que j'ai bien fait d'arrêter parce que je ne pense pas que j'aurai réussi à rentrer dans une histoire pareille. D'autant plus que le même problème s'est posé pour La mer sans étoiles, ma dernière lecture sur laquelle j'ai un peu traîné, qui pourtant est 100 fois moins étrange x)

@Melody Pond : Moi aussi j'ai souvent peur quand j'entends le mot "humour". C'est tellement changeant en fonction des gens que le pari me semble toujours risqué : vais-je y être sensible et apprécier l'humour ou est-ce que ça ne va pas plutôt me gonfler ? :lol: Pour Wyld, c'est passé et ça a été pour moi une force du livre !

@Queen_Aryn : Je serai curieuse de savoir ce qui t'avais gênée dans le tome 1 !
    J'ai vu que le tome 2 se concentrait sur Rose, j'ai toujours du mal à changer de personnages, mais je le lirai quand même parce que j'ai passé un très bon moment (et puis la bibliothèque l'a déjà alors autant se faire plaisir). Encore plus s'il est meilleur :)

MES LECTURES :

En ce moment je lis Kafka sur le rivage, en LC avec Cendre et Julie. Je viens de commencer (un peu en retard), alors je ne peux pas encore en dire grand chose. Je suis très intriguée, et en même temps très incertaine sur "Est-ce que je vais aimer ?".

Petit récap sur mes anciennes lectures :

<image>* Wyld T1 :
    En vitesse parce que j'en ai déjà parlé (en plus je viens d'écrire toute la partie lecture graphique qui suit et je reviens maintenant sur les romans, ça commence à être long haha) en plus je sais plus ce que j'ai dit :
    Une véritable ode à la fantasy bourrée d'humour et très décalée. J'ai beaucoup aimé toutes les références à d'autres titres et toutes les créatures piochées à droite à gauche dans le folklore de fantasy. Grâce à leur caractère à mi chemin entre le héro et l'anti-héro ainsi qu'à leur humour, les personnages sont super attachants, je les ai adoré. Après mon premier avis, j'ai ressenti quelques longueurs sur le troisième quart. Le livre aurait pu être plus court, il y a un moment où ça devient redondant, mais je lui pardonne personnellement. Beaucoup de combats, très bien décrits, on les voit parfaitement dans notre tête. J'admets qu'il y a quelques facilités scénaristiques mais peu importe. Une très bonne lecture !

<image>* La mer sans étoiles d'Erin Morgenstern.
    Ahah, j'ai gardé la partie "roman" en dernier pile pour ce roman. Que dire ? Je sais pas.
    Je ne sais pas quoi en penser réellement. Mon avis est torturé et compliqué. MAIS j'ai quand même aimé. CELA ETANT, pas tout le temps. C'est compliqué. D'ailleurs tout est compliqué dans ce livre.

Je suis obligée de vous résumer le spitch pour expliquer mon ressenti : On suit Zachary, étudiant en jeu-vidéo lambda qui tombe sur un livre dans une bibliothèque, Doux Chagrins. Doux Chagrins raconte l'histoire d'une Mer sans étoiles, avec des ports, un endroit qui fait l'apologie des histoires. Comment accéder à cet univers ? Par des portes. Doux Chagrins raconte d'ailleurs comment lui, Zachary, est tombé sur une porte étant petit et ne l'a pas ouvert. Zachary est intrigué, car il se rappelle très bien avoir vécu cette scène : pas de doute possible, c'est de lui dont on parle. Il enquête alors sur ce lieu mystique.

BON.

1. L'intrigue de Zachary : Si Zachary est un jeune étudiant plein de sarcasme, ayant beaucoup de références livresques et jeu-vidéoesque (oui oui), a priori tout pour plaire, il ne m'a pas touché. Je me suis relativement identifié à lui (relativement) mais je n'ai rien ressenti pour lui. Il faut dire que son intrigue ne fait pas ressentir grand chose. C'est assez contemplatif, avec peu d'évolutions et peu de sentiments mis en avant. J'ai trouvé ça froid et lent, et j'ai peiné à voir où on nous emmenait. Revient toujours le même problème : rentrer dans des histoires qui sont extrêmement mystérieuses et où l'on ne comprend pas grand chose au début. J'ai toujours beaucoup de mal avec ces intrigues-là, et ici ça n'a pas manqué. Les passages de Zachary ont fini par m'ennuyer un peu.
    Vient ensuite l'univers, problème qui se rattache à ce que je viens de dire sur les trucs over-mystérieux. La mer sans étoiles a un fonctionnement compliqué et unique, c'est sa qualité et son défaut. Le décor de ce port dans lequel il évolue beaucoup, puis du "monde" de la mer sans étoiles est extrêmement onirique. Tant que les contours du décor deviennent difficile à saisir, on peine à visualiser et comprendre cet univers légèrement loufoque et étrange. D'ailleurs à la fin, je suis sûre que je n'ai pas tout compris et que je suis passée à côté de choses. L'univers reste pour moi flou, comme inatteignable, inconcevable. C'est frustrant, et ça n'aide pas à apprécier l'histoire car je n'ai pas su réellement entrer dans l'univers. Cela étant, c'est là un avis très SUBJECTIF. Ça n'a pas marché pour moi, et maintenant que je connais tout le livre, je n'en suis pas surprise.

2. De l'autre côté, le livre est construit comme suit : 1 chapitre de Zachary / une histoire de la mer sans étoiles. Et ces histoires, waouw, elles sont passionnantes. Et voilà la raison pour laquelle je ne sais pas quoi en penser. Si je n'ai pas su entrer dans l'univers en tant que décor, lieu, La mer sans étoiles dans sa version physique et tangible ; j'ai adoré tout le folklore qui allait avec. Toutes les histoires vous plongent dans une ambiance très spéciale et unique. J'ai été complètement emportée par ces histoires du Temps, du Destin, de la Lune et du Soleil, de l'aubergiste, de la souris, du roi des chouettes etc. On a l'impression d'être dans un véritable livre de conte absolument fascinant. Le plus intéressant était que toutes les histoires se recoupent, et qu'à chaque chapitre on voit les fils se tisser entre chacune. J'AI ADORE ce point-là. Vraiment.

Voilà, en bref je suis mitigée sur l'intrigue principale dans laquelle j'ai eu du mal à rentrer, mais les histoires et le folklore qui entourent l'univers m'ont tant fascinée alors je ne peux me résoudre à dire que je n'ai pas aimé : non j'ai bien aimé, et j'ai même adoooré les histoires (je suis complètement sous le charme là-dessus). Pour moi l'intrigue principale autour de Zachary ne l'a pas trop fait et a eu tendance à plomber le livre (je lui mettrai 14.5), mais il a clairement de quoi plaire à d'autres qui sont moins gênés par les intrigues très mystérieuses et oniriques.

LECTURES GRAPHIQUES :

La dernière fois je n'avais pas eu le temps de parler de mes lectures graphiques. Du coup j'ai pas mal à dire, accrochez-vous.

<image>* Paroles d'honneur de Leïla Slimani et Laëtitia Coryn
    Une des lectures graphiques (LA, en fait) dont j'ai le plus envie de vous parler, parce que c'était extrêmement bien fait et surtout c'est une lecture très importante. J'en avais déjà entendu parler et je l'avais noté sur ma liste à emprunter. J'ai profité d'une consigne d'un challenge pour la sortir de cette foutue liste et qu'est-ce que j'ai bien fait. Si elle est sur vos listes, sortez-là vous aussi, franchement !
    Ici, on donne la parole aux femmes marocaines qui expliquent dans le détail leur situation, leur histoire, les privations de liberté qu'elles subissent, les coutumes marocaines vis-à-vis du sexe et leurs espoirs. C'est touchant, c'est important et c'est poignant. Le propos n'est jamais dans le jugement, l'autrice est elle-même franco-marocaine et l'objectif est toujours l'ouverture d'esprit et la compréhension de l'autre. Les mots étaient très justes et frappaient fort et bien. La vie de ses femmes m'a touchée, et les messages véhiculées m'ont marquée. J'ai aussi aimé le fait que ce ne soit jamais dans un objectif de lamentation, qu'il y ait de l'espoir d'un monde meilleur : tout n'est pas tout noir, ça ne vous fout pas le cafard ni l'envie de quitter ce monde pourri, juste un profond désir pour que ça change et que chacun soit libre. La couverture ne paye pas de mine (à mon sens) mais les dessins à l'intérieur sont très soignés et jolis, notamment avec de jolis paysages qui vous emmènent dans le contexte marocain.

Une lecture très importante et intéressante, qu'il faut absolument lire !

<image>* Love-story à l'iranienne de Zac Deloupy et Jane Deuxard.
    Une bonne lecture, malheureusement, il souffre de la comparaison avec Paroles d'honneur (lisez-le (quoi comment ça je suis lourde ?)). Ici, c'est un couple qui part en Iran. Grosso modo, le sujet est le même, même si ici on est moins centré sur les femmes et plus sur les relations en général (qui malheureusement souffre de la vision et des droits de la femme, donc ça va un peu avec). On a beaucoup plus le point de vue masculin que dans Paroles d'honneur, ce qui est un bon point. Ici, en plus des relations, on aborde également beaucoup la question de liberté en général dans la société iranienne, on parle notamment beaucoup du soulèvement de 2009. Sur ce point-là c'est très bien car plus large et toujours aussi intéressant !
    J'ai trouvé cependant qu'ici, le message et le traitement amenait plus de jugements. Par exemple (et vous allez comprendre) : 2 femmes soutiennent que les européennes n'ont pas de liberté comme elles deux, parce qu'elles doivent travailler alors que dans la société Iranienne les femmes sont reléguées à la maison. Est aussi dit que le fait que le mariage ait autant d'importance fait qu'elles obtiennent du pouvoir et que c'est elle qui ont l'ascendant, puisque l'homme doit les épouser s'il espère coucher avec elle (elles doivent être vierges traditionnellement). En tant qu'occidentale (on se refait pas), personnellement, je n'ai pu m'empêcher de crisser et avoir de la peine que des femmes aient ainsi intégré les choses. J'ai aussi du mal à comprendre (on les quitte juste après en plus). Du coup, le message en était moins poignant.
    D'autant plus que c'est plutôt raconté comme "on voyage et rencontre des gens voilà ce qu'ils nous disent". On a beaucoup moins l'impression d'un échange entre les deux partis comme c'est mis en avant dans Paroles d'honneur, et donc on a pas une aussi grande impression d'ouverture et pas la même compréhension. D'ailleurs on reste moins longtemps avec chaque iranien donc oui, on a pas autant l'impression de comprendre les personnes interrogés que dans Paroles d'honneur.
    Quant aux dessins, ils sont simplistes, grosso modo il n'y a pas de décor et paysage comme dans Paroles d'honneur et le trait n'est pas aussi joli.
    BREF, une lecture très intéressante et importante, mais moins poignante et moins réussie que Paroles d'honneur du même thème. Je vous conseillerai donc plutôt le premier, et celui-ci ensuite si vous voulez approfondir la question avec un autre pays du Moyen-Orient. (et puis je vous conseille de pas les lire à une semaine d'écart comme moi, il souffrira moins de la comparaison)

<image>* Ama le souffle des femmes de Franck Manguin et Cécile Becq
    Une BD sortie l'année dernière sur laquelle je suis tombée en bibliothèque. Je n'en avais pas du tout entendu parler, mais j'ai vu l'étiquette coup de cœur alors j'ai pris ! Ici, on suit des Japonaises qui vivent traditionnellement de la pêche en allant attraper des coquillages nues, sans matériel de plongée. On les appelle les Amas.
    J'ai apprécié les dessins et la colorimétrie, apprécié suivre les Amas dans leur quotidien, découvrir les traditions japonaises d'Hegura. Une très chouette lecture mais un petit bémol sur l'intrigue qui m'a semblé manquer de développement. En fait, tout allait parfaitement bien jusqu'à la fin où je me suis dit frustrée : "Ben, c'est tout, niveau histoire ??". La résolution arrive un peu comme un cheveux sur la soupe, il aurait fallu plus décrire les sentiments de l'héroïne parce que là, on ne la comprend pas trop et on ne comprend plus trop ce que cela raconte (à part la vie quotidiennes des Amas). Un peu dommage, mais on lui pardonne ! J'ai quand même passé un très bon moment avec cette BD.

<image>* Le patient de Timothé Le Boucher :
    Ça fait un moment que j'espère tomber sur les BD de ce fameux auteur. J'ai lu Ces jours qui disparaissent en décembre (je crois que je n'en ai même pas parlé, mais c'était glaçant, ça m'a retourné le cerveau je me suis sentie hyper mal à me dire "haaaaaaaaaaan" bref c'était happant et super !) et voilà que je tombe à nouveau par hasard sur Le patient. Je dois dire que j'ai trouvé que c'était moins "retournage de cerveau" que Ces jours qui disparaissent, mais plus sombre et horrifiant. On suit un patient qui se réveille plusieurs années après un meurtre où toute sa famille ou presque a trouvé la mort. On suit ses traumatismes, ses séances avec sa psy qui tente de comprendre, tout en essayant de lever le voile sur ce qui s'est passé il y a toutes ces années. A nouveau c'est glaçant, Timothée Le Boucher arrive à instaurer une superbe ambiance en un rien de temps et il possède un sens du rythme à couper le souffle. Pas moyen de le lâcher, pas moyen de détourner les yeux !

Spoiler (Cliquez pour afficher)

je déteste les fins ouvertes grrr grr grrr

MANGA : (je vous ai mis que les plus marquants)
    - Adieu mon utérus : une lecture sympathique mais vu la note je m'attendais à plus accrocher. Je n'ai pas été émue et ne me suis pas réellement attachée au personnage. Les dessins m'ont semblé simplistes. BREF, mon vote pour le Prix LA a été à Chiisaki garden, que j'avais adoré en début d'année dernière.
    - Hidamari ga kikoeru : une romance gay qui traite de handicap. Je dois dire que le tome 1 m'avait beaucoup plu, et la suite a été à la hauteur. Déjà, j'apprécie le fait que cela se passe à l'université et que les personnages, s'ils restent mignons et candides, aient un minimum de maturité. Et puis ça change en manga ! La série ne s'est pas essoufflée au fil des tomes comme c'est souvent le cas et j'ai beaucoup aimé !
    - BL métamorphose T3 et 4 : ELLE EST SI DOUCE CETTE SERIE. Un petit bonbon vraiment. On parle d'amitié entre une mamie et une lycéenne, réunies par l'amour du manga BL. Le scénario ne paye pas de mine, et pourtant la mangaka sait l'utiliser à bon escient et on passe un moment superbe dans un petit cocon de douceur. Je m'attendais à voir l'intrigue s'essouffler mais j'apprécie beaucoup le revirement donné dans cette suite !
    - Les enfants de la baleine T7 et 8 : Le tome 8 était moins bon mais le 7 revient en arrière sur les débuts de Phaleina et c'était vraiment très intéressant et prenant ! De même, le petit chapitre de fin sur les 2 prisonniers de l'Empire était plein d'émotion, alors qu'on a jamais vu ces personnages, j'ai beaucoup aimé. Bon, le délire pour parvenir aux textes sur les débuts de Phaleina était complètement ridicule, mais la suite remonte le niveau.

Voili voilou, bonnes lectures à tous ! :pompom:

Dernière modification par Emmani (06 Février 2021 16:21:39)

• Melody Pond

Lecteur-express

#247 08 Février 2021 14:11:11

Hello ! :)

Quand tu dis : vais-je y être sensible et apprécier l'humour ou est-ce que ça ne va pas plutôt me gonfler ? c'est tout à fait ça ! :D
    Bon et bien je vais me laisser tenter pour Wyld, de toute façon, je me rendrais rapidement compte si c'est un humour qui me parle ou non !

Alors bizarrement, ton avis sur La mer sans étoiles me donne encore plus envie de lire ce livre !
    J'adore quand c'est plein de mystère mystérieux. :D

Bon tu sais déjà ce j'ai pensé du Patient du coup, nos avis se rejoignent bien !

Elle a l'air vraiment chouette la saga BL Métamorphose, je vais subtilement la suggérer pour notre bibliothèque. :sifflote:

Et pour Les enfants de la baleine, j'avoue que mon intérêt n'est plus aussi vivace qu'au début de la saga. Quand je me procure le dernier tome, je dois toujours relire un peu celui d'avant parce que j'oublie des éléments de l'intrigue :(  (Bon après c'est peut-être simplement ma mémoire qui fout le camp =D)

Bonnes lectures !

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#248 11 Février 2021 12:41:46

Oh crotte toi aussi tu as lu le Souffle des femmes, on aurait pu le faire passer en LC sur le challenge main dans la main :) Je pense jamais à demander aux gens des LC sur des illustrés car contrairement aux romans, je les choisis un peu "au pif", calé entre 2 lectures. Comme toi, j'ai été déçue de la fin.
    Je vois que tu as bien accroché avec le Patient. Moi j'avais aimé sans plus car je trouvais que l'aspect thriller psychologique prenait trop le pas sur le reste que nous avait promis le début (reconstruction après un traumatisme, etc.)
  • Wonderbooks_

Bookworm

#249 17 Février 2021 19:42:26

Je suis contente de lire ton avis sur La mer sans étoiles. Bon je l'ai clairement plus aimé que toi, mais il faut dire que les intrigues "mystérieuses et oniriques comme tu dis, c'est tout à fait ma cam XD Mais, je suis totalement d'accord avec toi pour les petites histoires parallèles : elles sont juste super bien écrites.

A chaque fois que je vais en librairie, j'hésite à craquer pour Wyld mais je n'ai encore jamais sauté le pas. En fait, je visualisais la saga comme : "une saga de Fantasy pour la fan de metal avec des brutes de décoffrage comme protagonistes et un humour bourrin", mais au final ça a l'air d'être un peu plus que ça. =)

Bonnes lectures à toi !
  • Emmani

Modératrice

#250 21 Février 2021 12:18:08

Hello ! Oulala, ça fait un moment que je ne suis pas venue. Et en même temps, j'ai pas lu grand-chose donc ceci explique cela x).
    Un peu débordée en ce moment, je suis retournée pour le mois (oui carrément) chez mes parents, comme ils allaient être en vacances et que j'avais peu d'être confinée. Du coup je profite d'être de retour dans ma région pour voir mes amis et ma famille, sans prendre de retard dans mon boulot. Plein de choses à faire donc !

@Melody Pond : Alors si tu aimes les le mystère mystérieux, La mer sans étoiles devrait te plaire ! :lol:
    Pour les enfants de la baleine, j'arrive tout juste à l'endroit où s'est arrêté l'anime (je l'ai dépassé de 3 tomes je crois, que j'ai lu avec peu de temps d'écart) donc j'ai tout vu deux fois entre l'adaptation et le manga, donc j'ai bien retenu. Mais pour la suite, j'ai déjà vu d'autres dire la même chose que toi ! Il faudrait pas que les lectures s'échelonnent trop mais avec le rythme de publication, on a pas trop le choix... En plus comme je les emprunte, je peux pas feuilleter celui d'avant

@Cendre : Oui, moi aussi je prends les lectures graphiques au pif selon ce qu'il y a à la biblio, et du coup je n'y pense pas. Surtout que je n'avais encore jamais entendu parler de celui-ci alors je ne m'attendais pas à ce que quelqu'un d'autre le lise en même temps ! Pour le patient, moi ça ne m'a pas dérangée mais je pense que c'est parce que je suis rentrée en m'attendant à un thriller psychologique justement, entre ce que j'avais entendu et ce que j'avais vu dans Ces jours qui disparaissent .

@Wonderbooks : Oui, on en avait déjà discuté avec Carlos Ruiz Zafon, ben là avec La mer sans étoiles c'est le même problème. J'ai quand même apprécié ma lecture e rien que pour ces histoires que j'ai adorées je suis très contente de l'avoir lu :pink:

Mes lectures :

<image> Kafka sur le rivage - H. Murakami :
    Je l'ai lu en LC avec Julie et Cendre, et heureusement parce que y avait de quoi dire et la fin m'a laissée perplexe :lol:. Encore une fois, c'est le surplus de bizarreté et mystère qui coince. D'autant plus qu'on a très peu d'explications, c'est le genre de roman qu'il faut lire en se laissant porter. Autre chose qui a coincé : le personnage de Kafka, qui donne lieu à des scènes très glauques et remplies de sexe à partir d'un certain moment (il ne pensait plus qu'à ça sur le dernier quart, c'était pénible). L'opacité de l'intrigue m'a un peu bloquée, et je n'ai pas réellement aimé ma lecture.
    Cela étant, il y a des passages que j'ai beaucoup aimé et je suis contente de l'avoir découvert, après en avoir tant entendu parler. J'ai beaucoup aimé le début, quand le mystère était bien dosé et qu'on était encore très guidé. J'ai adoré le personnage de Nakata que j'ai trouvé touchant. J'ai aimé le style, dont se dégageait une certaine douceur quand les scènes n'étaient pas glauques, et toutes les références littéraires et philosophiques. Plusieurs passages étaient très intéressant.
    Une lecture mitigée donc, mais qui m'a quand même apporté des choses, je ne regrette pas de l'avoir lu.

<image> Calame T1 - Paul Beorn :
    En LC avec Miyuki, comme d'habitude je m'étais lancée sans lire le résumé. Je m'attendais à quelque chose de très classique (sans que ça soit forcément un défaut) et j'ai été très surprise !
    On suit Maura, membre de la rébellion qui vient d'être battue, qui raconte en prison l'histoire de Darran, le chef de la rébellion, au compteur du pays. Du coup, la narration se met en place sous forme d'un dialogue et récit, et d'une alternance passé/présent. L'aspect enquête/témoignage apporte une belle originalité pour de la fantasy de ce type, et beaucoup de vivant.
    L'univers est bien mis en place, j'ai apprécié la magie dont on découvre les détails au-fur-et-à-mesure. L'auteur met en place une réflexion féministe inattendue, pour mon plus grand plaisir. C'est bien dosé, ça ne prend pas le pas non plus sur tout le reste.
    Je crois que ce que j'ai préféré était les personnages. D'abord Maura, jeune fille vive, badass sans être parfaite, avec ses défauts, ses erreurs, ses doutes, ses forces et ses faiblesses. Elle est déterminée et ne se laisse pas faire, j'ai beaucoup aimé ce personnage. Ensuite Darran, qui s'entoure au fur-et-à-mesure du récit d'une aura mystérieuse qui donne beaucoup d'intérêt au personnage. Il est difficile à cerner et pas comme on l'imaginerait au début.
    Quelques défauts par-ci par-là : des lenteurs à un moment, quelques petites choses prévisibles (quelques autres surprenantes), un manque d'évolution qui peut être frustrant à la fin (je l'ai été, mais j'ai hâte de voir la suite du coup).

Ce fut une fantasy construite de manière très originale, addictive et pleine de potentiel et j'ai hâte de lire la suite pour comment l'auteur s'en sortira.

CÔTE GRAPHIQUE :

<image>Moving forward - Nagamu Nanaji :
    Un shojo assez populaire, dont certains disent qu'il ne peut pas laisser indifférent, très touchant blabla.
    Je suis complètement passée à côté ! J'avais emprunté les 7 premiers tomes  d'un coup l'année dernière, sûre d'aimer, du coup j'avais tout lu, sans aimer réellement. Il me restait donc 4 tomes, la bibliothèque n'en avait que 3 sur les 4, donc j'ai emprunté la fin et sauté le tome 9. Je peux donc vous donner mon avis final vite fait, et ça va me faire du bien (désolée si il y a des fans de la saga, mais ça l'a vraiment pas fait).
    DÉFAUTS :
    - des personnages ridicules et pas crédibles, l'héroïne en top position, qu'est-ce qu'elle m'a gonflé.
    - la question "faut-il être fort et cacher ses faiblesses ou faut-il les montrer ? Est-ce que dans la vie je veux être fort ou faible" abordée A CHAQUE TOME (mon Dieu, l'ennui) SANS CESSE, de manière très banale et gnian gnian.
    - des relations complètement inexploitées, à la fin il n'y a même pas vraiment de romance, la question force et faiblesse prend le pas sur tout le reste. Les relations amicales comme romantiques elles, restent sur le côté peu voire mal développée (je pense à Ibu & Koiko et au tome 8 qui détruit leur amitié déjà peu développée aïe...)
    Euh voilà. Je vous ferai pas l'affront des qualités parce que la seule que je trouve c'est que "ça se lit" bon on repassera.
    Je suis restée 100% de marbre, rien ne m'a touchée, tout m'a agacée, certains passages m'ont ennuyée. J'attendais le final pour remonter l'ensemble, j'attendais qu'une relation amoureuse se développe vraiment (oui parce que la miss a 3 mecs autour d'elle) mais il n'y a rien eu, ce qui a achevé de tirer la série vers le bas pour ma part.

<image>Stand Still Stay Silent T1 - Minna Sundberg :
    Je suis déçue de ce roman graphique, mais j'ai bon espoir sur la suite.
    Graphiquement j'ai adoré, c'était superbe, j'ai adoré les pages paysages, la colorimétrie, le jeu d'ombre et de lumières, c'était superbe.
    L'univers était intéressant mais manquait de développement et ce parce que l'histoire manque cruellement de rythme. On commence par 1/3 d'intrigue qui se passe au début de l'épidémie avec des personnages qu'on nous présente, qui restent 5 pages environ avant de changer. Les vrais personnages de l'histoire entre en scène après le 1er tiers, et la réunion de ces personnages dure 2 plombes, je crois que les derniers arrivent à 50% du livre. On arrive dans le monde silencieux aux 2/3 et là enfin on entre dedans. Le début est donc tellement long qu'il tue le rythme du livre, et qu'à la fin, on a rien vu.
    Ceci dit, la suite ne devrait pas avoir ce problème, raison pour laquelle je pense que ça ira bien mieux !

Le topic du bookclub si vous voulez voir tous nos avis, d'ailleurs c'est moi qui m'occupe du résumé, j'avais bien aimé cet exercice la dernière fois, même si c'était dur de rester objective. Là tout le monde est d'accord donc ça sera plus facile :lol:

Sinon, quelques petits tomes de manga en vrac :
    - Love be loved, Leave be left T12 (la conclusion) : Un manga que j'ai adoré, surtout sur le début mais qui s'est un peu essoufflée sur la fin. Cette conclusion était quand même mignonne comme tout. Pour ceux qui l'ont lu, y a une adaptation en film d'animation qui est sortie "Omoi, Omoware, Furi, Furare" (de mémoire), mais elle est encore introuvable en streaming. En général faut attendre grand minimum un an après la sortie dans les cinémas japonais avant de le trouver. J'ai hâte de voir ce que cela donnera !
    - Blue flag T6 : Là encore un manga que j'adore et vous recommande, même si la suite n'est pas aussi géniale que le début. J'ai cela dit beaucoup aimé ce tome qui avance niveau acceptation de soi. J'ai moins aimé l'intrigue "oh tu vas aller dans une autre fac que moi".
    - Jardin secret T4 et 5 : Encore un shojo ô combien mignon et adorable. Le T4 était vraiment trop mignon et même drôle, le 5 était moins bon, mais restait intéressant avec de nouveaux thèmes abordés.

Voilà pour ceux dont j'ai envie de parler :) !

En ce moment, je suis dans Bordeterre, le fameux. J'accroche pas au style, le pire c'était le début, là c'est déjà moins marqué, et encore ça dépend des passages. Par contre, l'univers est très chouette, j'ai bien avancé hier, maintenant je suis bien dedans :) ! Je pense que la suite de ma lecture ira vite, c'est assez addictif (encore faut-il avoir le temps de lire :'S).

Bisous et bonnes lectures à tout le monde ! :)