Ama : Le souffle des femmes
Franck Manguin et Cécile Becq2020

16.1

Japon, fin des années 1960. Nagisa, jeune citadine tokyoïte aux manières policées et pudiques, débarque avec son paquetage sur Hegura, petite île de pêcheurs reculée. Là, elle est adoptée par Isoé, la cheffe de la communauté des « Ama » qui gouverne l’île. Les Ama, ces « femmes de la mer » brutes, fortes et sauvages qui plongent en apnée, nues, pour pêcher des coquillages… Choc intime et culturel, ce mode de vie rural et indépendant est progressivement investi par la timide Nagisa, qui fuit son passé.

2020 Editions Sarbacane

Française Langue française | 108 pages | Sortie : 27 mai 2020 | ISBN : 9782377314034

• Tsu Le 27 Août 2020 à 09:39
    Un moment hors du temps avec cette BD qui nous plonge dans le Japon traditionnel des Ama, plongeuses en apnée qui mènent avec force leur communauté. On suit Nagisa qui entre dans cet univers dont elle ne sait rien et où elle doit trouver sa place.
  • Miettesdeclow Le 05 Septembre 2020 à 10:48
    J'ai adoré cette BD, c'était une petite bulle hors du temps (comme dit plus haut) et c'était si chouette. J'ai découvert quelque chose que je ne connaissais pas et les dessins était si jolis. Je le recommande fortement !
  • Orchestral Le 26 Janvier 2021 à 09:49
    Une chouette plongée, dans une histoire très intéressante. J'y ai découvert la vie de ces femmes, dans le japon traditionnel des Amas. Un récit simple, porté par un graphisme fluide et des couleurs fraîches, comme la température de l'eau dans laquelle ces courageuses femmes plongeaient été comme hiver !
  • Emmani Le 26 Janvier 2021 à 16:05
    J'ai apprécié les dessins et la colorimétrie, apprécié suivre les Amas dans leur quotidien, découvrir les traditions japonaises d'Hegura. Une très chouette lecture mais un petit bémol sur l'intrigue qui m'a semblé manquer de développement. En fait, tout allait parfaitement bien jusqu'à la fin où je me suis dit frustrée : "Ben, c'est tout, niveau histoire ??". Un peu dommage, mais on lui pardonne !
  • Cendre Le 01 Février 2021 à 14:03
    Une très bonne BD sur un aspect méconnu du Japon traditionnel. Enfin des japonais pas coincés dans leur respect à outrances des convenances et des femmes au caractère fort qui ne se laissent pas marcher sur les pieds ! La fin m'a rendue nostalgique par contre :'(
  • L_ourse_bibliophile Le 19 Avril 2021 à 12:08
    Une lecture tranquille et touchante qui nous emmène sur cette île hors du monde. Loin de la modernité de la capitale, c’est une ode à la nature et au respect de la mer ainsi qu’un questionnement sur la place de chacun·e dans le monde. Évidemment, elle se révélera également très féministe tant grâce aux Amas que par les choix de Nagisa. Une bande-dessinée absolument sublime, poétique et dépaysante.
  • sylvere Le 12 Août 2021 à 00:13
    Ce roman graphique est superbe. C'est une immersion complète dans la petite île japonaise d'Hegura au cours des années 60. Sur cette île vit une communauté de femmes, les Ama. Le choix de n'utiliser qu'une gamme de bleus pour l'ensemble du livre m'a donné l'impression de plonger avec ces femmes et de rester dans ce cocon marin du début à la fin. Mais c'est une vie dure qui est relatée ici.
  • Une Bulle de fantasy Le 11 Octobre 2021 à 01:46
    Un roman graphique touchant qui permet de suivre le quotidien des femmes Ama sur l'île japonaise d'Hegura. Sur des nuances de bleu qui donnent l'impression de plonger aux côtés de Nagisa et Isoé, on découvre une tradition de pêche ancestrale au plus proche de la nature. Une magnifique découverte d'un métier féminin dur et en déclin déjà dans les années 1960.
  • prettybooks Le 04 Novembre 2021 à 18:36
    La thématique des femmes ‘ama’ m’intéressait beaucoup avant même la lecture, car cette communauté de femmes qui plongent en apnée pour nourrir leur famille me fascine. Malheureusement, le sujet n’a pas été vraiment exploité et la BD ne s’attarde pas sur les personnages ni sur ce qu’ils traversent.Je n’ai donc été ni touchée ni même passionnée par cette lecture qui avait pourtant un beau potentiel.
  • Alexia JM Le 24 Novembre 2021 à 16:34
    J'ai vraiment beaucoup aimé, j'ai plongé sans rien savoir de l'histoire et j'ai été conquise. Ces femmes, leurs histoires et courage
  • Isa De la Montalay Le 31 Décembre 2021 à 14:02
    Un roman graphique superbe, dans des tons très doux bleu lavande et crème. Dans cette société japonaise des années 60, le poids des conventions sociales est encore très lourd. Et même sur ces petites îles isolées où ces amas, femmes pêcheuses d'ormeaux, sont extrêmement soudées et affichent des caractères bien trempés, il est parfois difficile d'assumer un célibat militant. Un propos très moderne.
  • Comalie Le 01 Décembre 2022 à 12:10
    Une très belle histoire sur le Japon de l'époque, les traditions, et même un peu de féminisme dans un style graphique magnifique. Personnellement, je n'ai pas aimé la fin, mais c'est a l'avis de chacun.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 07 Février 2024 à 18:14
    J'avais déjà lu plusieurs titres sur les femmes pêcheuses mais ils se déroulaient en Corée et non au Japon, et j'ai aimé découvrir leur histoire. Le récit est fluide, les illustrations superbes dans des tons bleus. C'est un récit avec plein de réflexions intéressantes sur les relations, les choix de vie, etc. La fin est assez déstabilisante mais ne m'a pas posée souci de mon côté. 17/20
  • Arsenic Le 03 Mars 2024 à 21:10
    J'ai bien apprécié cette BD, cette petite bulle hors du temps , sur un sujet que je ne connaissais pas du tout... je trouve juste dommage que ça soit pas plus approfondi mais c'était quand même une très chouette lecture.