[Suivi Lecture] Yasryl

• Yasryl

Chercheur de mots

#91 26 Avril 2021 09:32:19

Miyuki-Panda → Héhé moi mon niveau de néerlandais c'est une catastrophe mais tellement pas motivée à le travailler.. D'autant plus que j'ai comme projet de vie de partir vivre à l'étranger où seul l'anglais me sera nécessaire :)
    Oui, pour moi, tous les Sanderson, Rothfuss, Jordan, Feist, Hobb, Asimov, enfin tout ça, je souhaite les lires " rapidement" et donc en FR. Je ne réserve la VO qu'à des oeuvres classiques ou pour lesquelles je suis moins hypée :)
    Pour l'occasion, je passe beaucoup par Vinted à présent mais en ne payant que max 2€ le poche et 5€ le grand format. Sinon quand je vais à Bruxelles, je vais toujours chez Evasions et Pele-Mele, ils ont des rayons langue étrangère mais je t'avoue que je n'ai jamais regardé ce qu'ils avaient précisement.
    Sinon, dans les boites à livres :) A Louvain-la-Neuve, ils ont une grosse boite à livres de la taille de 4-5 étagères Billy où je vais tout le temps et il y a parfois des romans en VO :)

Lianne → C'est vrai que je n'avais pas pensé à cet aspect là :/ Pour l'instant je n'ai donc que les 5 premiers Harry Potter en VO en ma possession. Aurais tu des ouvrages à me proposer? :) De préférence de la SFFF en one shot/ duologie/trilogie max :)

Aealo → L'Empire Brisé, malgré ma déception du tome 1, je continuerai la trilogie cette année, j'ai de l'espoir que ça aille mieux !
    Oui c'était mon premier Zweig et j'ai mis Lettre d'une inconnue et Correspondance ( avec Freud) en WL :)
    J'ai lu La Ferme des Animaux cette année ou l'année passée en FR et celui là m'aurait tenté en Anglais !
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#92 01 Mai 2021 21:21:30

*Coucou,
    J'essaie de me remettre à jour dans le suivis où je suis abonnée surtout que j'ai déjà lu tes petits avis mais je n'avais pas pris le temps de commenter.
    La Passe Miroir n'est pas tellement jeunesse. Ca va plaire aux ados mais honnêtement c'est dans le genre de Pierre Pevel donc tu en devrait pas avoir peur.
    Je n'ai "que" le T1 de Terremer qui fait déjà 700 pages passées. Et j'ai vu le film Ghibli et je dois dire que si le livre moisi depuis si longtemps c'est aussi à cause de ca car j'avais pas trop aimé. Il me semble avoir compris qu'il n'était inspiré que d'un passage du livre (genre le T2 en plus lol). Mais FeyGirl doit savoir je pense. En tout cas à tout bientôt+--------- pour la LC.
    Mon plus gros livre lu est l'intégrale des Rois Maudits : 1343 pages en grand format, papier bible, écrit petit. J'avais mis des mois pour en venir à bout (je faisais des pauses entre les tomes). Et j'ai en PAL l'intégrale des Misérables en format poche. Le livre est presque aussi haut que large. Je te laisse admirer (il fait plus de 1600 pages... j'ai peur de me lancer).
    J'ai lu  Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes il y a des années sachant que c'était un incontournable de la SF mais je ne le pensais si vieux et donc je ne l'ai pas perçu comme "classique" qui fait peur. J'avais adoré et le style est très abordable.

Sinon quand j'étais étudiante j'étais C1 ou C2 je sais plus. Enfin le moins fort des C (je sais plus si c'est mieux d'être 1 ou 2). Je venais de finir HP7 en VO et je revenais de 2 semaines de vacs au USA. Ca a dû aider mais je pense que lire en anglais ou regarder les séries en VO aident vraiment (même avec sous titre en VF ou VO selon ton niveau et le style de séries/film). Maintenant je regarde plein de vidéo YT en VO sans sous titre et ca passe crème (ca reste des reportage ou des interviews simples, c'est pas un discours enflammé). Je pratique aussi bcp au travail mais en fait il faut juste ne jamais s'arrêter d'entretenir et les progrès viendront tous seuls. Si je peux te donner un conseil pour la lecture en VO : ne cherche surtout pas tous les mots dans le dicos, sinon tu vas passer ton temps à interrompre ta lecture au début et ca va être une plaie. Ne cherche que ceux qui t'empêchent vraiment de comprendre ce qui se passe (ou qui reviennent tous le temps). Si tu comprends le sens général de la phrase/paragraphe, c'est déjà bien.
    HP7 est le premier vrai roman que j'ai lu intégralement en VO donc oui ca se fait bien. J'étais fan de l'univers et donc je connaissais les termes magiques, ce qui aide tout de même.
    Je pense qu'aujourd'hui je serais capable de lire presque tout en anglais mais comme je suis fainéante (lol), je me contente de lire plutôt des livres jeunesse ou YA dont le vocabulaire est contemporain et "simple". Comme Lianne je ne recommande pas les classiques jeunesse pour commencer : le style vieillot n'est pas le plus simple à aborder. Par contre A la croisée des mondes est un incontournable mais pas un classique (classique pour moi c'est paru avant 1960) et le style devrait être tout à fait abordable.
    Plus récemment lu Circé et j'y ai pris bcp de plaisir mais je ne recommande pas sans avoir déjà un bon niveau d'anglais : c'est un livre Adult (pas YA ni Jeunesse). Il y avait des termes et des expressions "complexes" que je connaissais pas au début de la lecture et il a fallu que je m'y fasse. J'ai aussi lu The Penelopiad (l'Odyssée de Pénélope en VF) de Margaret Atwood en Mars-Avril et c'était bien plus abordable. Le livre est pour un lectorat adultes mais les phrases se veulent simples et didactiques.
  • Wonderbooks_

Bookworm

#93 02 Mai 2021 11:31:48

Hello !

Comme toi, je n'ai pas l'impression d'avoir lu beaucoup de livres sur la mythologie nordique. (hormis Magnus Chase, le Percy Jackson des dieux nordiques :ptdr:) En tout cas, ta liste est intéressante : j'ai La mythologie viking de Neil Gaiman en PAL. Ça a l'air d'être une bonne base pour commencer !

J'ai lu le premier tome de Terremer il y a 3-4 ans et j'avais bien apprécié dans mon souvenir, mais je ne sais pas pourquoi cela ne m'a pas donné envie plus que ça de poursuivre la série. :chaispas:

Personnellement, j'essaie  aussi de me mettre de plus en plus à la lecture en la lecture VO. Déjà parce que j'adore l'anglais et qu'il y a beaucoup de livres qui me tentent et qui n'ont jamais été traduit en français, mais aussi pour les cours. J'ai une option européenne qui fait que j'ai plus d'heures d'anglais + une spécialité littérature anglaise donc je ne peux pas trop y échapper. XD Pour l'instant, je n'ai pas rencontré de vraies difficultés (à pour Des souris et des hommes qui est très compliqué à lire à cause du niveau de langue familier) donc mon expérience est plutôt positive.

Bonne lecture !
  • FeyGirl

Dompteur de pages

#94 02 Mai 2021 13:21:49

Cendre a écrit

Je n'ai "que" le T1 de Terremer qui fait déjà 700 pages passées. Et j'ai vu le film Ghibli et je dois dire que si le livre moisi depuis si longtemps c'est aussi à cause de ca car j'avais pas trop aimé. Il me semble avoir compris qu'il n'était inspiré que d'un passage du livre (genre le T2 en plus lol). Mais FeyGirl doit savoir je pense. En tout cas à tout bientôt+--------- pour la LC.

Je ne pourrais pas te répondre sur le film Ghibli car je ne l'ai pas vu. Je sais seulement qu'Ursula Le Guin n'avait pas apprécié de voir ses personnages représentés par des "peaux blanches" alors que dans les romans, ils ont des peaux foncées.
    Quant à la longueur des tomes, je suppose qu'il y a confusion entre le tome 1 (Le Sorcier de Terremer) et le "Cycle de Terremer" ou "Terremer" présenté par des éditeurs comme le volume 1, alors que c'est la somme des 3 premiers tomes : Le Sorcier de Terremer, Les Tombeaux d'Athuan et l'Ultime Rivage. Chaque tome pris seul fait moins de 200 pages.

Le cycle au complet (par ordre chronologique dans l'univers) :

Le Mot de déliement (Cycle de Terremer, nouvelle indépendante)
    La Règle des noms (Cycle de Terremer, nouvelle indépendante)
    Le Sorcier de Terremer (Cycle de Terremer, tome 1)
    Les Tombeaux d'Atuan (Cycle de Terremer, tome 2)
    La fille d'Odren (Cycle de Terremer, nouvelle indépendante)
    L'Ultime Rivage (Cycle de Terremer, tome 3)
    Tehanu (Cycle de Terremer, tome 4)
    Contes de Terremer (Cycle de Terremer, tome 5)
    Le Vent d'ailleurs (Cycle de Terremer, tome 6)
    Au coin du feu (Cycle de Terremer, nouvelle indépendante)

L'ordre d'écriture est un peu différent, car la fille d'Odren et Au coin du Feu ont été écrits peu de temps avant la mort de l'autrice.  De plus, Les Contes de Terremer sont un recueil de nouvelles qui peuvent se positionner à des moments différents dans la saga (vous suivez ?).
    Pour information, la seule édition française où on trouve la totalité de l'œuvre est l'Intégrale du Livre de Poche : c'est en effet la seule qui propose la VF de la fille d'Odren et Au coin du Feu.

• Grominou

Administratrice

#95 02 Mai 2021 13:27:48

Ouille c'est dur de s'y retrouver! :ko:  Et alors que lisez-vous pour votre LC, seulement Le Sorcier de Terremer?
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#96 02 Mai 2021 14:33:40

Effectivement mon tome 1 se compose du Sorcier de Terremer, Les Tombeaux d'Athuan et l'Ultime Rivage
  • Invité

Invité

#97 02 Mai 2021 18:45:28

Bonsoir,
    Je vois une discussion de lecture en VO, cela m´intéresse.
    Je ne connais pas ton niveau d´anglais mais la SFFF est à mon avis très dur pour débuter la lecture en VO. Les romans SF ou Fantasy ont en général des jargons spéciaux, même parfois des nouveaux mots...
    Je conseille des thrillers ou détectives par exemple les livres d´Agatha Christie sont abordables en VO.
    Sinon pourquoi pas lire en ligne des histoires courtes? Voici une petite histoire SF sympa:
    The secret life of Bots by Suzanne Palmer (2017)

Aussi ne pas négliger les films, on apprend beaucoup en regardant les films en VO avec sous-titres.

bonne lecture!
  • Yasryl

Chercheur de mots

#98 14 Janvier 2022 14:49:04

... Hey :emb:

On me dit dans l'oreillette que cela fait 10 mois que je n'ai pas alimenté mon suivi ... Alors me revoici, avec la bonne résolution de recommencer à l'alimenter régulièrement ! Donc tout d'abord, avec un peu de retard, je m'en excuse ... Bonne année 2022 :yeah:

Petit bilan de l'année écoulée ...

Cela fait donc deux années que je me suis (re)mise à la lecture pour me tirer de mes écrans, et un an et demi que je suis sur Livraddict. Je pense avoir trouvé mon rythme avec environ 50 livres lus, dont une dizaine de graphiques. Très peu de déceptions cette année, je pense ne pas prendre trop de risques pour mes lectures de manière générale

Mes tops lectures romans

<image>> Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes : Même si au niveau de la note, elle ne figure pas dans mon top, je ne peux m'empêcher de tout d'abord citer ce roman, tant il m'a touchée. On y suis Charlie, un jeune homme présentant un retard mental, et qui va servir de cobaye humain pour une expérience censé le rendre plus intelligent. Certains passages ont été très durs et touchants pour moi, quand on voit la façon de se comporter de certains face aux personnes porteuses d'un handicap : moquerie, rejet, peur, méchanceté. Le début et la fin de ce roman ont été donc très beaux, même si quelques longueurs entre les deux. Il y a de quoi s'interroger sur l'inclusion et le concept d'intelligence. Et par mes études ( psychologie et domaine social), ces thématiques m'ont d'autant plus parlé. 16/20

<image>> Dix petits nègres / Ils étaient dix de Agatha Christie : J'essaie chaque année de lire 2 ou 3 Agatha Christie, et je dois dire que ceux que j'ai lu jusqu'à présent étaient très bons, mais celui-ci reste mon favori. Je l'ai trouvé davantage page-turner que les autres et avec une ambiance nettement plus lourde et morbide. C'était captivant et angoissant à la fois ! 18/20

<image>
    > Le Cycle de Dune, tome 1 de Frank Herbert : Avec le film de Villeneuve annoncé, il me tardait d'en commencer la saga, ayant déjà tous les tomes qui m'attendaient bien sagement dans ma bibliothèque. Je suis encore novice dans le genre de la Science-Fiction "spatiale" et donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre pour cette lecture. Pourtant j'ai été agréablement surprise par l'univers mis en place, ses enjeux tendant vers l'écologie et tout l'aspect religieux. Certes, j'ai eu du mal avec certains passages très .. abstraits. Mais l'univers semble si riche et complexe que je poursuis facilement ma lecture., d'ailleurs en lecture commune avec DoRéMiLiseuse ;) Les personnages sont assez spéciaux, notamment Paul et Jessica, que j'ai du mal à cerner. J'ai hâte d'en découvrir plus à leur sujet, et surtout Paul évidemment qui a beaucoup évolué, même si j'ai peur qu'on "le perde" un peu .. et puis en apprendre davantage sur les "mentats"  le Bene Gesserit, et bien sûr les Fremens. Que c'est riche !  18/20

Mes tops lectures graphiques

La seconde moitié de 2021 a été également marquée par plusieurs lectures de graphiques. En effet, en septembre, je me suis créée une carte de bibliothèque et j’en ai ainsi profité pour lire tous ces graphiques qui me faisaient de l’œil depuis longtemps, mais qui, faute de budget, ne pouvaient jamais rejoindre ma PAL. Certains d’entre eux m’auront plus spécialement marquée :

> <image>Carbone & Silicium de Mathieu Bablet : Une bande-dessinée de Science-Fiction où l'on suite deux androïdes à travers plusieurs dizaines d'années face à l'évolution de notre société. Dès les premières pages, tant de thèmes sont déjà abordés : ségrégation, hypersexualisation, machisme, le numérique, égocentrisme, relation humains/IA, etc.  Une lecture profonde et positivement dérangeante. Rarement un graphique ne m'a autant touchée. D'abord rebutée par le trait, j'y ai finalement vu la beauté, la beauté dans l'horreur qu'elle dépeint, tous les travers de l'humain et de sa société. Une BD où les androïdes deviennent finalement plus humains que les humains eux-mêmes. C'était magnifique! 18/20

<image>> Le Château des Animaux de Xavier Dorison et Félix Delep : Ayant lu et apprécié La ferme des animaux d'Orwell en 2020, j'étais tout naturellement attirée par ces BDs, d'autant plus que j'en avais vu de bonnes critiques passer ici. Et je n'ai pas été déçue ! Tous les thèmes de la fable animalière d'Orwell et de sa critique du totalitarisme y sont repris, les personnages sont super attachants et humains (pour le meilleur et pour le pire !), les illustrations sont matures et très belles. J'attends avec impatience que le tome suivant sorte. 18/20

La très bonne surprise : The Sandman (audiobook)

<image>
    Ayant régulièrement 4h de transports en commun par jour, disons que j’ai du temps pour lire, mais aussi pour m’adonner aux audiobooks. Je cherchais donc un nouvel audiobook de SFFF sympa et surtout one shot. C’est donc un peu au hasard que j’ai choisi The Sandman adapté des comics de Neil Gaiman et Dirk Maggs, et … quelle agréable surprise !  C’était pour moi une première que d’écouter un audiobook adapté d’un format graphique. C’était fou, une impression de regarder une série sans l’image ! Tous les bruitages étaient là, des bruits de portes à ceux des ivrognes du bar, du bruit des roues de charrettes aux nuisances sonores d'une rue animée en pleine heure de pointe. Et les musiques, l'ambiance sonore ! Dieu que c'était immersif ! J’étais vraiment impressionnée. L’histoire en elle-même était chouette aussi, je ne connaissais rien à cet univers et j’ai vraiment pris plaisir à découvrir le personnage de Morphée que j’ai adoré ( et le doubleur était top aussi), La Mort, et les autres. Une série Netflix va bientôt sortir, j’ai hâte de voir ce que cela va donner

L’auteur de l’année : Pierre Pevel

Pierre Pevel est, je pense, l'auteur que j'ai le plus lu en 2021 =) Découvert avec Les Lames du Cardinal en 2020, Pierre Pevel est un auteur français que j’apprécie tout particulièrement pour ses œuvres au background historique et ses personnages attachants et démarqués.
    Cette année, j’ai lu pas mal d’ouvrages de M. Pevel. J’ai commencé l’année en terminant sa trilogie du Paris des Merveilles en audiobook et en enchainnant avec Contes et récits du Paris des Merveilles. Plus tard, j’ai eu grand plaisir à découvrir Pevel avec un autre médium, sa série de Bande-Dessinée Les Artilleuses, dont j’ai dévoré les 2 premiers tomes. Pour continuer sur ma lancée, j’ai lu les 2 premiers tomes de sa trilogie Wielstadt, et la dernier tome sera commencé dans les prochains jours.
    Enfin, il me tarde de découvrir sa dernière saga, Haut-Royaume, dont j’ai reçu le premier tome pour mon anniversaire. Pour 2022, je prévois de finir Les Artilleuses, Wielstadt, et si j’en ai l’occasion, de lire le recueil de nouvelles Malfaiteurs du Paris des Merveilles.

Bonnes résolutions littéraires 2022

Tout d’abord, je vais essayer de revenir plus régulièrement sur ce suivi, au moins tous les deux mois. Vient ensuite le traditionnel « Faire baisser ma PAL ». En effet, début 2021, j’ai découvert les joies de Vinted et des librairies d’occasion et disons que je me suis laissée un peu aller, faisant très très vite augmenter ma PAL de quasi 10 livres par mois.
    Sachant en plus que j’ai accès à une boite à livres armoires à livres (ci-dessous) devant laquelle je passais 1 à 2 fois par semaine et qui faisait donc rentrer quasi systématiquement des livres de façon hebdomadaire héhé.
    <image>

Bref. Ma PAL n’a cessé de croire jusqu’à septembre où j’ai considérablement freiné mes achats et rentrées divers de livres.
    Donc, j’ai une PAL de 153 livres au 1er janvier 2022 ( elle était à 106 au 1er janvier 2021) et je vise 130 livres pour janvier 2023.

Ce que j'ai hâte de lire en 2022 !

Voici mes lectures les plus attendues de 2022 ... et vous trouverez dans ma signature ma PAL 2022 complète =) ...

<image><image> <image><image> <image> <image> <image> <image>                                       

Bonne année livresque à toutes et tous !  :pink:

Dernière modification par Yasryl (14 Janvier 2022 14:54:14)

• LaurentVo

Dompteur de pages

#99 14 Janvier 2022 15:11:08

Bonne année à toi également !!

Un bien beau bilan.
    J'ai aussi découvert Pierre Pevel par "Les lames du Cardinal" que j'ai énormément aimé.
    Ah "The Sandman" un classique du comics et la meilleure série de cette période avec "The Preacher" dans un autre genre.:lol:
  • Bouledechat

Passionné du papier

#100 14 Janvier 2022 15:29:10

Très joli ton bilan ! :-)

Carbone & Silicium est également dans ma wishlist, j'ai hâte de le lire même si ça a l'air dérangeant, tant au niveau du thème que du graphisme...

Comme toi j'ai découvert Pevel cette année et j'en veux encooooore !! :heart:

Et j'ai hâte de faire des LC avec toi. A bientôt ! ;)