Le cycle de Dune (6 tomes), tome 1 : Dune

17.1

Il n'y a pas, dans tout l'Empire, de planète plus inhospitalière que Dune. Partout des sables à perte de vue. Une seule richesse : l'épice de longue vie, née du désert, et que tout l'univers convoite.
Quand Leto Atréides reçoit Dune en fief, il flaire le piège. Il aura besoin des guerriers Fremen qui, réfugiés au fond du désert, se sont adaptés à une vie très dure en préservant leur liberté, leurs coutumes et leur foi. Ils rêvent du prophète qui proclamera la guerre sainte et changera le cours de l'Histoire.
Cependant les Révérendes Mères du Bene Gesserit poursuivent leur programme millénaire de sélection génétique : elles veulent créer un homme qui réunira tous les dons latents de l'espèce. Le Messie des Fremen est-il déjà né dans l'Empire ?

Titre original : Dune

2020 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | 720 pages | Sortie : 1 Octobre 2020 | ISBN : 978-2221249482

2020 [E-book] Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | 790 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 24 Septembre 2020 | ISBN : B08HQ1HMF3

2020 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth | 896 pages | ISBN : 9782266307307

2012 Editions Pocket (Science-fiction)

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth | 830 pages | ISBN : 978-2266233200

1985 Editions France Loisirs

1975 Editions Edito-Service S.A. (Les chefs-d'oeuvre de la science fiction)

1970 Editions Robert Laffont

2020 [E-book] Editions Ace Books (Science-Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 704 pages | Format : AZW | ISBN : 9780441013593

2019 Editions Ace Books

Anglaise Langue anglaise | 688 pages | ISBN : 9780593099322

2015 Editions Hodder

Anglaise Langue anglaise | 592 pages | Sortie : 16 Juillet 2015 | ISBN : 9780340960196

2007 Editions Gollancz (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | 611 pages | ISBN : 9780575081505

Anglaise Langue anglaise | 896 pages | ISBN : 9780441172719

1986 Editions New English Library

1977 Editions Berkley Books

• Joseph Le 11 Mars 2010 à 09:57
    un livre que j'ai déjà lu trois fois ! je ne m'en lasse pas.
  • Katzenlyly Le 10 Septembre 2010 à 19:44
    Le mielleur moyen d'aborder la science fiction quand on y connait rien.
  • gloubik Le 07 Septembre 2012 à 08:56
    Je n'ai réussi à le lire qu'après avoir vu le film de David Lynch. J'en garde un bon souvenir mais ne le relirais jamais. Je n'ai d'ailleurs jamais réussi à la lire la suite.
  • LireauxWC Le 24 Février 2014 à 08:58
    Tout le travail de background autour de l’univers, des clans. L’Elu est très bien mis en scène et on l’aime vraiment. Pour couronner le tout, Herbert écrit extrêmement bien.
  • lolodec Le 28 Septembre 2015 à 20:09
    un classique.. mais il faut digérer tout le vocabulaire de l'univers de Dune..un peu laborieux par moment, mais à lire.
  • Lirondaile Le 14 Octobre 2015 à 14:31
    Un univers incontournable à découvrir en prenant son temps, et en se laissant porter...
  • murielB34 Le 03 Novembre 2015 à 23:04
    Mon livre préféré, lu, relu et rerelu...s il ne restait qu' un livre de serait celui là....livre univers d une richesse inouïe qui parle politique religion endoctrinement strategie,....
  • LiseronDHiver Le 03 Février 2016 à 19:53
    Comment ne pas tomber amoureux d”un tel ouvrage ? Entre l’intelligence du récit, les personnages attachants, l’univers riche et l’écriture magnifique, Dune mérite clairement son statut de monument de la Science-Fiction.
  • Aniouchka Le 20 Avril 2016 à 12:12
    Un roman monumental d'une richesse incroyable qui nécessite plusieurs lectures pour en comprendre les multiples sens.
  • MonCamionSappelle Bobby Le 19 Mai 2016 à 14:26
    Un livre riche et colossal. Dommage, l'édition Pocket souffre de centaine de coquilles...
  • belokan1993 Le 29 Mai 2016 à 20:54
    Un livre passionnant et tellement riche, j'aurai cependant aimé que l'histoire de certains personnages annexes soient plus développées. J'avoue ne pas avoir beacoup apprécié le personnage principal même si je pense c'est un effet probablement voulu par l'auteur. Je rejoins le commentaire précédent sur les trop nombreuses coquilles de l'édition Pocket qui gêne la lecture.
  • Dunkel Le 06 Septembre 2016 à 21:13
    C'est toujours un plaisir de se replonger dans ce roman. Les années passent et on ne le lit pas de la même manière à 20 ans ou à 40 ans. Les thèmes abordés (écologie, religion, politique) résonnent particulièrement en 2016.
  • BloodyFace Le 28 Juin 2017 à 15:17
    L'histoire, les personnages, l'univers, tout est passionnant. J'ai, dès le début, adoré la planète Dune. Et je n'ai pas pu n’empêcher de comparer les tenues des habitants de Dune au tenues des Tuskens (hommes des sables dans Star Wars).
  • kyra1510 Le 11 Janvier 2018 à 19:31
    J'ai apprécié cette lecture même si elle a été difficile par moment.
  • Les lectures de Faust Le 16 Avril 2018 à 13:23
    Un roman de science-fiction des plus ÉRUDIT
  • Spacym Le 25 Juin 2018 à 11:46
    L'univers est très riche et intéressant mais en ce qui me concerne, le mysticisme et le côté "personnage prédestiné" sont beaucoup trop marqués. Contente d'avoir lu le premier tome pour avoir un aperçu de ce classique, mais je n'irai pas plus loin.
  • Cyan Le 06 Juillet 2018 à 10:35
    Une lecture qui demande beaucoup de concentration et d'investissement, qui prend du temps. J'ai plus apprécié pour l'univers que pour l'intrigue en elle-même.
  • Fei Le 06 Mars 2019 à 09:28
    Excellent livre avec une plume et un univers tellement intéressant! je comprend l’engouement maintenant! Par contre, une petite nuance au vu de tous les commentaires le qualifiant de chef d'oeuvre, pour l’époque on peux le dire, en 2019 moins. Ne serait ce que pour la pauvreté des rôles féminins (qui ne sont que des machines à bébé au final) ou quelques soucis de rythme au milieu du récit par ex.
  • sarahcharlotte Le 11 Juin 2019 à 19:31
    Excellente lecture. Grand classique de la science fiction, ce livre-univers se lit tres bien et n'est pas si compliqué qu'il n'y parait.
  • Emma V Le 24 Avril 2020 à 12:15
    Je ne vais pas me faire d'amis mais ça a été une lecture laborieuse... Beaucoup beaucoup de descriptions et de blablas qui m'ont fatiguée... à côté de ça, dès que l'action se pointe, c'est plié rapidement. Néanmoins, j'ai apprécié certains personnages et je suis quelque peu curieuse quant à la suite.
  • lenadlcruz Le 28 Avril 2020 à 19:43
    J’ai l’impression d’être passée à côté, de ne pas avoir aimé autant que possible, même si j’ai apprécié certains passages et notamment la fin. Je suis très admirative de l’univers créé par l’auteur et j’aimerais en savoir plus, mais j’ai un peu peur à l’idée de me lancer dans le deuxième tome...
  • dealeusedelivres Le 08 Juin 2020 à 19:04
    Je suis certaine que Dune devait être un chef d'oeuvre pour l'époque. Mais là je le lis en 2020, en ayant derrière moi d'autres "chefs d'oeuvre" contemporains. Que ce soit le style de l'auteur, la façon de présenter l'univers (qui est certes original et complexe), les personnages ou même l'intrigue en elle-même, trop de choses m'ont dérangée et empêchée de m'impliquer dans cette histoire.
  • Lotte Le 15 Août 2020 à 21:48
    Cela faisait des années que je répétais que le SF ne m'attirait pas du tout... Et j'ai beaucoup apprécié ma lecture : l'intrigue, les complots, l'univers, la façon très intelligente dont la prophétie est utilisée. En revanche, je n'ai rien compris aux nombreuses maximes religieuses (ce qui est peut-être dommage étant donné que les religions sont très importantes pour l'intrigue). Je lirai la suite
  • ReadingIsMagic Le 18 Août 2020 à 23:00
    Je ne m'attendais pas du tout à une telle histoire en lisant ce livre. L'univers, les personnages, l'histoire, tout est vraiment bien développé, expliqué et raconté. Le livre est relativement long mais à aucun moment je ne me suis ennuyée et je lirai la suite avec grand plaisir.
  • Chloélit Le 27 Août 2020 à 21:11
    Une amorce déconcertante tant les premières pages, laborieuses, plongent le lecteur au cœur d'un univers dense au vocabulaire technique et foisonnant. Au fil des chapitres, le lexique apprivoisé, "Dune" dévoile, de par son incroyable mythologie, les clefs de son succès. Un classique fondateur !
  • mayartemis Le 09 Septembre 2020 à 15:49
    Un premier tome bien plus abordable que ce que je pensais et que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire !
  • Nolany Le 14 Octobre 2020 à 20:08
    Les trois premiers chapitres étaient intéressants, mais ils ont été trop laborieux à lire pour moi. J'ai perçue une intrigue politique et religieuse, ainsi qu'une ribambelle de personnages aux noms et aux castes assez compliqués à assimiler. J'ai préféré laisser tomber.
  • Oceaneca Le 15 Octobre 2020 à 11:23
    Quel voyage, quelle lecture riche pleine de réflexions philosophiques, politiques et écologiques. Très mystique, c’est un peu dur de comprendre toutes les paroles de nos héros et de se faire au vocabulaire complexe. Mais on se laisse rapidement prendre dans cette intrigue dans laquelle notre jeune héros se forge une identité divine afin de venger son titre et sa famille.