[Illimité] Challenge Bingo Policier

• Sockounette

Magicien des lignes

#121 02 Mai 2021 09:35:38

Titre : Les nuits de Reykjavik
    Auteur : Arnaldur Indridason
    Item validé : nordique

00XX00
    XX00XX
    X0X00X
    000X0X
    X0XXXX
    XXXXXX
  • Euphemia

Lecteur averti

#122 02 Mai 2021 14:21:41

@Mis à jour
  • hiekashi

Shinigami des fautes

#123 02 Mai 2021 21:56:22

Bonsoir !

Je n'ai pas oublié ce petit bingo mais disons que je viens seulement de finir ma première lecture :lol:

Consigne validée : Parallèle
    Titre du livre : Fractures
    Auteur : Franck Thilliez
    Justification : L'enquête est principalement menée par Luc et Julie dont l'un est psychiatre et l'autre, assistante sociale en psychiatrie.
    Total : 01 / 36

Spoiler (Cliquez pour afficher)

X X X X X X
    X X X X X X
    X X X X X X
    X X X X X X
    X X X X X X
    X X X X X X

• Euphemia

Lecteur averti

#124 02 Mai 2021 23:00:50

@mis à jour :)
  • Sockounette

Magicien des lignes

#125 03 Mai 2021 13:53:37

Euphemia, c'est bien "Les Disparues de Rushpool " ?
  • Euphemia

Lecteur averti

#126 03 Mai 2021 14:03:55

j'ai beaucoup aimé, c'est du fantastique & policier, c'est le 4e ou 5e tome de la série du Dernier Apprenti Sorcier de Ben Aaronovitch.
    Je l'ai mis parce que il y a bien policier dans la description et j'ai trouvé que l'intrigue policière était particulièrement bien marquée dans ce tome.
    Il y a des tomes plus ou moins bien dans la série, le précédent n'avait été sauvé de l'oubli que par un ultime rebondissement qui a ravivé le suspens pour la suite.
    J'avais aussi aimé ce tome (les Disparues de Rushpool) pour ses échos à la Terry Pratchett (mais je ne peux pas donner plus de détails sans spoil)
  • Sockounette

Magicien des lignes

#127 03 Mai 2021 18:28:28

Je vais peut être tenter alors ...

Nouvelle lecture

Titre : Nous n'irons plus au bois (édition 1995)
    Auteur : Mary Higgins Clark
    Item validé : arme

00XX0X
    XX00XX
    X0X00X
    000X0X
    X0XXXX
    XXXXXX
  • domi_troizarsouilles

Dévaliseur de librairies

#128 03 Mai 2021 19:18:26

Bonjour,

Je ne suis plus venue depuis très longtemps... il est donc grand temps que je me mette à jour!
    Ca fait donc quelques livres en une seule fois =D je suis désolée...

9)
    1re ligne / 2e rang - Afrique : l’action se passe tout ou en partie en Afrique
    Ma sœur, serial killeuse d’Oyinkan Braithwaite
    => l’action se passe à Lagos, au Nigéria
    Avis : Un thriller psychologique qui n’en a pas l’air a priori, pourtant il est tout à fait bluffant! A travers des chapitres très courts qui lui donnent un bon rythme, et un découpage chronologique aléatoire de l’action qui entretient le suspense, l’auteure offre une histoire d’amour entre sœurs dans une ambiance africaine légère, montrant ainsi la portée des choix que l’on pose, jusqu’à l’inimaginable.

10)
    1re ligne / 4e rang - Anglophone : l’auteur/auteure est anglophone
    Canicule de Jane Harper
    Avis : Un thriller pas haletant, mais oppressant comme son titre : un air étouffant qui rend hommes et bêtes fous, et provoque un crime familial qui fait remonter un autre drame du passé. Les deux s’entremêlent habilement dans cette ambiance atrocement desséchée, où même l’éternel bleu du ciel est insupportable. Pas un coup de cœur, mais une plume vraiment intéressante que j’ai pris plaisir à découvrir.

11)
    1re ligne / 6e rang - Arme : Sur la couverture, il y a une arme
    La fille au revolver d’Amy Stewart
    Avis : Un polar historique déroutant qui ne répond pas aux codes habituels du genre: on se croirait plutôt dans un cosy mystery à l’ancienne, dans une Amérique encore très puritaine mais en pleine évolution industrielle et humaine, de façon irréversible. L’ambiance est rendue avec grande justesse ; on se laisse prendre par l’histoire, peu excitante mais très réaliste, tour à tour touchante ou émouvante.

12)
    2e ligne / 2e rang - Autrice : l’auteur est une femme
    Resurrection Bay d’Emma Viskic
    Avis : Un policier qui aurait pu être décevant, car l’auteure nous emmène dans un roman façon film d’action plein de rebondissements et d’hémoglobine, mais l’intrigue est pauvre et sans réel intérêt. En revanche, les personnages sont très attachants et les interactions entre eux sont extraordinairement exploitées, c’est un roman très humain, avec un grand bravo pour l’approche de la surdité de Caleb!

13)
    3e ligne / 2e rang - Epais : le roman fait au moins 500 pages
    Brasier noir de Greg Iles
    => ce livre fait 1189 pages :O
    Avis : Un Policier époustouflant, qui tient son titre de "brique" sans faillir, car il est aussi long que dense. Les personnages font vibrer le lecteur sans relâche, dans une action qui va crescendo, avec en parallèle une plongée dans un passé sudiste marqué par un racisme ancestral et extrêmement violent – âmes sensibles s’abstenir! C’est un véritable coup de poing, au message profondément humaniste.

14)
    3e ligne / 5e rang - Huis clos : l’intrigue se passe tout ou en partie dans un huis clos
    L’illusion de Maxime Chattam
    => l’action se passe dans une station de sports d’hiver (en été), très difficile d’accès – quand on y va, on y reste jusqu’à la fin du contrat
    Avis : Mon premier Chattam, et c’est une relative déception. L’écriture est agréable et parfaitement maîtrisée, usant d’un bon niveau de langage et de ces techniques efficaces qui font les page-turners… mais c’est trop long, je me suis ennuyée! L’intrigue se perd dans l’invraisemblable, délire d’un protagoniste que je n’ai pas réussi à trouver attachant, pour un final qui ne convainc pas. Dommage!

15)
    3e ligne / 6e rang - Humour : le roman a une tonalité humoristique
    Téléski qui croyait prendre de Florian Dennisson
    => pour moi la tentavie d'humour est complètement ratée, mais d'autres semblent avoir apprécié cet aspect...
    Avis : Un titre accrocheur, pour une enquête sans grande surprise mais qui se tient. Mais alors, la plume de l’auteur est lamentable: entre jolies phrases bourrées d’argot, de figures de style inintéressantes et de clichés sur les Belges ou sur la SNCF, c’est lourd, façon premier de classe qui aurait fait sa rédaction dans un style populo-pédant… et au final c’est aussi lassant que désagréable à lire.

16)
    5e ligne / 3e rang - One-shot : le roman est un one-shot
    Une seconde de trop de Linda Green
    Avis : Quand la disparition d’une jeune enfant, évènement horrible, ne provoque pas de cauchemar (malgré les promesses du 4e de couverture) mais amène à se questionner sur notre propre parentalité. L’écriture est inégale, confuse au début, parfois intense, puis se perd dans des longueurs décevantes, avant un retournement de situation qui vient trop tard. Je reste perplexe, avec un sentiment d’inachevé.

17)
    5e ligne / 6e rang - Prix : le roman a reçu au moins un prix
    Surface d’Olivier Norek
    => ce livre a reçu les prix suivants (selon Amazon): Prix Maison de la presse ; Prix Relay ; Prix Babelio-Polar ; Prix de l'Embouchure ; Prix Sang d'Encre des lycéens
    Avis : Un très bon Policier, qui commence presque trop tranquillement à l’image d’une certaine campagne, mais donne ensuite toute la mesure d’une enquête menée tambour battant et toujours intelligemment. Plus encore : l’approche profondément humaine des personnages les rend particulièrement attachants et crédibles, à travers une écriture au scalpel non dénuée d’émotion. Un énorme coup de cœur !

18)
    6e ligne / 2e rang - Saga : le roman fait partie d’une saga / d’une série de romans policiers
    Hamish Macbeth, tome 1 : Qui prend la mouche de M.C. Beaton
    Avis : Adorable cosy mystery, pour moi le tout premier avant même Agatha Raisin, pourquoi faire les choses dans l’ordre? J’ai savouré ce premier opus où l’enquête a bien moins d’importance que l’étude du microcosme humain que représentent les participants à ce stage de pêche à la mouche dans les Highlands, sous l’œil acéré d’un policier apparemment peu zélé mais tellement plein de bon sens et d’humanité!

19)
    6e ligne / 5e rang - Thriller : le roman appartient au sous genre du thriller
    Du bruit dans la nuit de Linwood Barclay
    Avis : Thriller psychologique intense et surprenant, avec une intrigue qui va crescendo. Véritable page-turner, grâce à une analyse ciselée des relations entre les personnages et une écriture rythmée, il nous surprend quand on croit avoir compris, nous retourne quand on pense pouvoir souffler. L’auteur mène le lecteur par le bout du nez, du début à la fin, pour notre plus grand plaisir!

Ma progression oxo :
    0 X X X 0 X
    0 X X 0 X 0
    0 X 0 0 X X
    0 0 0 0 X X
    0 X X X 0 X
    X X 0 0 X 0
  • Euphemia

Lecteur averti

#129 03 Mai 2021 20:20:01

Mis à jour :)
    Alors idem j'avais bien aimé Hamish de M.C. Beaton
    J'ai aussi la fille au revolver dans ma PAL  :)
    Bon tu viens pas souvent, mais quand tu viens, tu exploses les scores :D
  • Sockounette

Magicien des lignes

#130 08 Mai 2021 10:43:58

Titre : La blonde en béton
    Auteur : Michael Connelly
    Item validé : adapté

X0XX0X
    XX00XX
    X0X00X
    000X0X
    X0XXXX